Reggie Jackson: déjà 35 ans!

En ce troisième jeudi d’octobre, nous célébrons le 35e anniversaire d’un des plus grands faits d’armes de l’histoire du baseball.

Le 18 octobre 1977, Reginald Martinez Jackson entrait dans la légende en frappant trois circuits consécutifs lors du dernier match de la Série mondiale entre les Yankees et les Dodgers.

Un des plus puissants frappeurs de sa génération, Reggie ne s’est pas contenté de répéter l’exploit réussi par Babe Ruth (2 fois) au début du XXe siècle. Avec tout le panache qu’on lui connaît et devant une foule survoltée au Yankee Stadium, il a frappé ses trois circuits sur le premier tir et cela contre trois lanceurs différents: Burt Hooton, Elias Sosa et Charlie Hough.

reggie

Il y a 35 ans aujourd’hui, Reggie Jackson entrait dans la légende du baseball en frappant trois circuits dans le dernier match de la Série mondiale. Devant une foule survoltée au Yankee Stadium, il répétait ainsi l’exploit d’un certain Babe Ruth.

Mike Torrez, un ancien lanceur des Expos, avait profité du «Festival Jackson» pour battre les Dodgers 8-4. C’était sa deuxième victoire et son deuxième match complet de la série.

Reggie Jackson a terminé sa carrière de 21 saisons avec 563 circuits et plus de 1700 points produits, mais on se rappelle surtout de lui pour ses nombreux coups d’éclat dans les séries de championnat, lesquels lui ont valu le titre de «Monsieur Octobre».

En 11 participations aux séries, Jackson a cogné 18 circuits et fait compter 48 points. En l’espace de sept ans (1972 à 1978), il a gagné cinq Séries mondiales: deux avec les Yankees et trois autres avec les Athletics d’Oakland.

Reggie a été courtisé par les Expos quand il est devenu joueur autonome au milieu des années 1970. Charles Bronfman lui a offert un pont d’or pour venir jouer à Montréal, mais c’est dans le Big Apple qu’il voulait afficher son talent et faire banco. Il a été élu au panthéon du baseball en 1993.

À 66 ans, il lui arrive encore de mettre son grain de sel et de soulever la controverse. En début de saison, il a émis des commentaires qui n’ont pas plu à certains joueurs des Yankees et on lui a demandé de se tenir loin du vestiaire.

Une chose est certaine: Reggie était 100 fois plus fiable qu’Alex Rodriguez quand venait le temps de jouer sous pression.