- À chaque mois de novembre, la haute gomme de la Ligue nationale se réunit au centre-ville de TORONTO pour honorer les nouveaux membres du PANTHÉON DU HOCKEY. Une belle fête dans un immeuble fantastique que j’ai eu le plaisir de visiter à quelques reprises durant les 10 ou 12 dernières années avec le regretté JACQUES L’ESTAGE. Voici ce que je retiens de la cérémonie d’hier via TSN2:
- PAUL KARIYA, un joueur électrisant, a grandi à
Vancouver-Nord, mais c’est à l’Université du MAINE qu’il a développé son talent avant d’atteindre la LNH. Il rêvait de jouer aussi bien que WAYNE GRETZKY et il y est presque parvenu. «Il y a plein de personnes qui m’ont aidé à réaliser mon rêve, mais je ne serais pas ici ce soir si ce n’était de mon ancien coéquipier TEEMU SELANNE», a-t-il déclaré.
- JEREMY JACOBS, propriétaire des Bruins depuis 1975,
est l’un des hommes les plus influents du hockey en tant que président du bureau des gouverneurs de la Ligue nationale. Il a proclamé son amour pour le hockey et remercié quatre personnes dans son organisation: HARRY SINDEN, Zdeno Chara, Patrice Bergeron et Cam Neely. Sinden lui a tout montré.
- Il y avait plusieurs légendes dans la salle, dont VLADISLAV TRETIAK, Frank Mahovlich, Peter Stastny, Joe Sakic, Jari Kurri et Jacques Laperrière.
- MARK RECCHI espérait jouer dans la LNH pendant 5 ans et il a tenu le coup pendant 23 ans. Il a aussi gagné la coupe Stanley avec trois équipes différentes (Pittsburgh, Caroline et Boston). Recchi me rappelle «le p’tit gros des Classels»!
- TEEMU SELANNE était un choix facile avec ses 684 buts et ses sept saisons de 40 buts ou plus. Il a rappelé ses débuts à Winnipeg avec JOHN FERGUSON, Mike Smith, Phil Housley et quelques autres. Il n’oubliera jamais le jour où il est passé de Winnipeg à ANAHEIM. «Il faisait «moins 28» quand j’ai quitté le Manitoba et «plus 28» à mon arrivée en Californie». Avec son accent finlandais, il parle un peu comme ARNOLD SCHWARZANEGGER.
- DANIELLE GOYETTE a de quoi être fière de ses exploits en hockey féminin. Fan de GUY LAFLEUR, elle a pris la plus grande décision de sa vie quand elle accepté d’apprendre l’anglais et de déménager à CALGARY.
- DAVE ANDREYCHUK était plus lent qu’une tortue, mais son imposant gabarit lui a permis de marquer 640 buts, dont un nombre record en avantage numérique. Quand il se plantait devant le filet, il était indélogeable.
- LANNY McDONALD dirige le comité de sélection. Il a annoncé la création d’une nouvelle fondation avec l’aide du circuit Bettman. J’y reviendrai dans une autre chronique.
- CAM COLE a fait son entrée au temple comme journaliste. Je l’ai souvent croisé à des matchs de hockey ou dans les tournois de golf du Grand Chelem. Un parfait gentilhomme.
- CLARE DRAKE est une légende en Alberta. Il a remporté presque 700 victoires dans les rangs universitaires en plus de former plusieurs entraîneurs.
- Les Flames ont marqué 5 fois en troisième pour vaincre Saint-Louis 7-4. KRIS VERSTEEG a réussi le but gagnant et JOHNNY GAUDREAU le filet d’assurance. Tarasenko a marqué deux fois pour les visiteurs.
- Bravo à MARC GRIFFIN et à JOHN ELIAS pour leur élection au Panthéon de BASEBALL-QUÉBEC. Griffin a joué dans l’organisation des Dodgers avant de devenir commentateur tandis qu’Elias a été lanceur étoile à GRANBY. Il s’est aussi lié d’amitié avec plusieurs joueurs des Expos, dont BILL LEE, Steve Rogers, Tim Raines, Warren Cromartie et Andre Dawson.
- JASON ZUCKER, du Wild du Minnesota, est l’employé de la semaine dans la LNH, devant NIKITA KUCHEROV et BRADEN HOLTBY. Zucker a marqué les 6 derniers buts de son équipe.
- TEUVO TERAVAINEN, un ancien des Blackhawks, a réussi le tour du chapeau en deuxième période pour mener les Hurricanes à un gain de 5-1 sur Dallas.
- BOBBY DOERR, ancien joueur étoile des Red Sox, a rendu l’âme à 99 ans. Il a été choisi 9 fois dans l’équipe d’étoiles de la Ligue américaine.
- J’apprends aussi le décès de BERNARD VINET, ancien joueur du Saint-François de Sherbrooke. Il avait 93 ans et vivait à Valleyfield. Mes sympathies à la famille.
- MOOKIE BETTS, un de mes favoris, n’est pas seulement un excellent joueur de baseball. Il a joué une partie parfaite aux grosses quilles dans un tournoi au Nevada.
- ROGER GOODELL, commissaire de la NFL, est plutôt bien payé pour ses services. En 2014 et 2015, il aurait touché la jolie somme de 66 millions en salaire et autres bénéfices. D’autre part, il faut souligner que les revenus de la NFL ont plus que doublé depuis 2006.
- Au sujet du toît du Stade olympique, FRANÇOIS GODBOUT ajoute: «Ce qui est triste, c’est qu’on rejette le concept original sans avoir consulté le concepteur (Roger Taillibert) sur sa faisabilité».
- NORMAN FLYNN, de RDS, suggère au Canadien d’y penser deux fois avant d’échanger un joueur comme ALEX GALCHENYUK. Il rappelle que MIKE RIBEIRO a été sacrifié pour presque rien, il y a quelques années.
- RIC FLAIR, ex-vedette de la WWE, était un fan de JOHN FERGUSON.
Le mot d’humour
La constipation, c’est comme la moustache. Ça vous change un visage!
Les anniversaires du 14 novembre
- FRANCISCO LINDOR, joueur étoile des Indians, 24 ans.
- CURT SCHILLING, ex-lanceur des Phillies, des Red Sox et des D’Backs, 51 ans.
- NICOLAS COLSAERTS, as golfeur de la Belgique, 35 ans.
- BRUCE CLINE, ex-vedette de la Ligue américaine et Grand du Sport à D’Ville, 86 ans.
- ROD SEILING, ex-défenseur des Rangers, 73 ans.
- DON LEVER, ancien des Canucks, 65 ans.
- BERNARD VAILLANCOURT, nouveau d.g. du club L’Épiphanie, 59 ans.
- BRYAN WATSON, ex-défenseur du CH, 75 ans.
- YVES MAYRAND, juge à la retraite, 82 ans.,
- WILLIE HERNANDEZ, ex-lanceur des Tigers, 63 ans.
- AUDREY LAVALLÉE, de Laval, 47 ans.
- SIMON BEAUDRY, fils de Michel, 33 ans.
- SYLVIO BÉLANGER, professionnel de golf, 69 ans.
- AARON BROTEN, ancien des Devils, 57 ans.
- XAVIER NADY, ancien des Yankees, 39 ans.
- JEAN-FRANÇOIS MERCIER, de Sherbrooke.
- LUCIE CORRIVEAU, de Windsor.
- MARTIN DEMERS, des JSH, 36 ans.
- JEAN-RENÉ GIGUÈRE, trot et amble, 87 ans.