SERGE SAVARD a vu l’entrevue que Paul Arcand a réalisée avec GUY LAFLEUR pour le compte de TVA. Non, il n’est pas tombé en-bas de sa chaise et n’a pas perdu sommeil!
L’ex-défenseur étoile et ancien patron du Canadien n’a pas
l’intention de se lancer dans une GUERRE DE MOTS avec son ancien coéquipier qu’il considère encore comme un des plus grands joueurs de l’histoire de la Ligue nationale.
«C’est du grand Guy!, a -t-il déclaré lorsque je l’ai joint au téléphone. Il oublie ce qu’il veut bien oublier. Guy a voulu prendre sa retraite et RONALD COREY lui a offert un job à vie dans l’organisation du Canadien. Quand il a voulu revenir au jeu (4 ans plus tard), personne ne l’en a empêché».
Savard en dira davantage si jamais il se décide à écrire ses mémoires…
Il y a toujours deux côtés à une médaille. Aussi flamboyant
a-t-il été durant les années 1970, Lafleur n’était plus le même joueur lorsque JACQUES LEMAIRE est devenu entraîneur du Canadien. Il avait perdu cette «fraction de seconde» qui fait toute la différence. Il était aussi un joueur trop «créatif» pour s’intégrer facilement dans le système de jeu que Lemaire voulait implanter avec les patineurs à sa disposition. En bon français, il ne «fittait pas» dans le décor.
Ça n’a pas été long qu’un froid s’est installé entre Lemaire et son ancien ailier droit. Lafleur a vu son temps de glace diminuer de façon dramatique et il a conclu que ses jours avec le CH étaient terminés.
Avec le recul, sans doute qu’il aurait dû aller sur la place publique et exiger un ÉCHANGE. Il ne l’a pas fait. Il a choisi de prendre sa retraite à 33 ans alors qu’il aurait pu prolonger sa carrière dans une autre ville. Comme DOUG HARVEY, Patrick Roy, Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Steve Shutt, Larry Robinson et quelques autres.
Flower a réussi un tour de force incroyable lorsqu’il est revenu au jeu avec les Rangers quatre ans plus tard, mais il n’était plus le Guy Lafleur des beaux jours. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer deux beaux buts contre Patrick Roy à son retour au Forum.
Ça fait 33 ans et le sujet continue de susciter la controverse. Personnellement, je trouve dommage que la carrière d’un si grand joueur ait pris fin si brutalement. Je trouve aussi dommage que cet épisode ait détruit l’amitié entre TROIS ANCIENS COÉQUIPIERS, trois des plus grands joueurs de l’histoire des Glorieux.
C’est la vie, je suppose.
P.S. Voir aussi l’article suivant sur ROD GILBERT, Denis Savard et plusieurs autres. Bonne semaine, tout le monde.