Quelques mois après sa retraite, on a invité MAURICE RICHARD à choisir les trois étoiles du match.
«Je donne ma première étoile à JEAN BÉLIVEAU, a dit le Rocket. Jean a marqué deux buts en plus d’obtenir une passe et il a été notre leader.
«La deuxième, je la décerne à mon frère HENRI. En plus de réussir un but, il a bien patiné dans les deux sens de la patinoire. Il était partout sur la glace.
«La troisième va à BOOM BOOM GEOFFRION. Il a très bien joué en plus de récolter deux passes».
Quand on lui a demandé s’il y avait une mention honorable, le Rocket a répondu: «J’aurais envie de la donner à GORDIE HOWE. S’il n’avait pas marqué 4 buts, nous aurions gagné cette maudite partie!»
JAVA DU JEUDI
- Après une trentaine de matchs, PIERRE DORION n’a d’autre choix que d’accorder un vote de confiance à GUY BOUCHER, précisant qu’il a mené les Sénateurs à un
seul but de la finale de la coupe Stanley, le printemps dernier. Cela dit, Dorion discute avec toutes les autres équipes de la ligue dans l’espoir de trouver une ou des SOLUTIONS.
- Les SÉNATEURS ont un sérieux problème devant le filet depuis le début du calendrier. ERIK KARLSSON n’est pas l’ombre de lui-même depuis sa blessure à un pied et l’acquisition de MATT DUCHENE n’a pas donné les résultats escomptés. On peut aussi se demander si la fameuse chimie n’a pas été brisée par les départs de MARC MÉTHOT et de KYLE TURRIS. Si l’équipe ne se ressaisit pas bientôt, c’est Boucher qui finira par payer la note. Ça serait INJUSTE, mais la victoire fait foi de tout chez les pros.
- Les SÉNATEURS ont salué leur retour à domicile par une victoire de 3-2 sur les Rangers, mercredi soir. BOBBY RYAN (1-1) et Zach Smith (but gagnant) ont dirigé l’attaque et CRAIG ANDERSON a été solide devant le filet au dernier vingt. MICHAEL GRABNER a réussi son 15e pour les Rangers.
- Les Bruins ont gagné 3-2 à Détroit. BRAD MARCHAND a rompu l’égalité après seulement 35 secondes de prolongation. Pastrnak avait égalé la marque environ une minute et demie avant la fin. Neuf victoires en 11 parties pour les Bruins.
- P.K. SUBBAN a réussi deux buts sans aide, ses 5e et 6e de la saison, pour mener les Predators à une victoire facile de 7-1 à Vancouver. CRAIG SMITH a terminé la soirée avec un but et deux passes. Forsberg a réussi son 15e et Arvidsson son 11e.
- Les Stars de Dallas ont pris une avance de 5-0 pour vaincre les Islanders 5-2 à Brooklyn. TYLER PITLICK a été le meilleur avec un doublé. Radulov a réussi son 10e et Jamie Benn son 13e. ANDERS LEE a marqué les deux buts des Islanders en fin de partie.
- Selon la Presse Canadienne, la direction des SÉNATEURS voulait faire signer un nouveau contrat à KYLE TURRIS, mais le propriétaire EUGENE MELNYK a dit non.
- AUSTON MATTHEWS a raté les deux derniers matchs des Maple Leafs à cause d’une blessure au «haut du corps».
- BRANDON DUBINSKY, des Blue Jackets, sera absent durant au moins six semaines. Il a eu la mauvaise idée de se frotter à ZACH KASSIAN, des Oilers, et il souffre d’une fracture de l’os orbital.
- ZARLEY ZALAPSKI, ex-défenseur des Penguins et des Whalers de Hartford, est mort à 49 ans.
- Bonne nouvelle pour SERGE SAVARD et les partisans des Packers: l’excellent AARON RODGERS sera de retour au jeu contre les Panthers de la Caroline, dimanche.
- Le contrat de ROGER GOODELL sera, semble-t-il, son dernier à titre de commissaire de la NFL. Avec ses 200M$, j’espère que c’est son dernier!
- La rumeur veut que les ORIOLES de Baltimore soient prêts à échanger le joueur étoile MANNY MACHADO
en retour de deux bons lanceurs. Machado deviendra joueur autonome à l’issue de la prochaine saison et il exigera un contrat dans les 200 millions. Toujours la même rengaine…
- Tout indique que le voltigeur MARCELL OZUNA, des Marlins, poursuivra sa carrière chez à SAINT-LOUIS. Ozuna a frappé 37 circuits et produit 124 points l’été dernier. Il restera quoi à Miami? Pas grand-chose suite aux départs de Stanton, Ozuna et Dee Gordon. Drôle de façon pour DEREK JETER d’amorcer son règne sous les palmiers.
- STACIA ROBITAILLE, épouse de LUC ROBITAILLE, accuse DONALD TRUMP de l’avoir agressée verbalement dans un ascenseur à l’époque où Lucky Luc portait les couleurs des Rangers. Il lui aurait dit de le suivre à la maison et qu’il avait beaucoup plus d’argent que son joueur de hockey! Plus rien ne nous surprend en ce qui concerne ce triste individu.
- PIERRE BOUCHARD a profité de son passage en Virginie pour rendre visite à CLAUDE PICHÉ, son ancien coéquipier avec le Canadien Junior. Piché a terminé sa carrière à ROANOKE où on l’a baptisé Mister Smooth.
- RON DESCHÊNES, fondateur des tournois de hockey Old Timers International, passe l’hiver avec nous pour la première fois en 27 ans. Sa pelle à neige était contente de le revoir! Ron profitera du temps des Fêtes pour visiter sa soeur cadette dans la région de Lachute. Johanne est une ex-employée du club de golf Rosemère.
- JOSÉE DOYON, de la Beauce, a touché un chèque de 5000$ pour sa première victoire chez les pros.
- Le vétéran journaliste JACK TODD aurait aimé vivre l’époque où le CANADIEN gagnait la coupe Stanley une fois sur deux.
- GILLES BOURASSA HONORÉ: GILLES BOURASSA, qui
a consacré sa vie à la jeunesse de la Mauricie, a reçu une médaille des mains de la gouverneure-générale JULIE PAYETTE pour 50 ans de bénévolat. La cérémonie a eu lieu à la Citadelle de Québec en présence de sa soeur Jocelyne, ex-championne de la LPGA. En plus d’avoir enseigné le golf à ses centaines de jeunes et moins jeunes, M. Bourassa est bénévole du hockey mineur et membre du club OPTIMISTE depuis 50 ans. Il vient tout juste de fêter ses 80 ans. Bravo, jeune homme!
- Le gouvernement québécois injecte 10M$ dans CAPITALES MÉDIAS pour supporter les journaux régionaux. Un signe des temps.
Le mot d’humour
La maîtresse d’école au petit Albert: «Ta rédaction «Mon Chien» est la même que celle de ton frère. Aurais-tu copié par hasard?».
-«Non, madame. C’est le même chien!»
Les anniversaires du 14 décembre
- ÉMILIE HEYMANS, championne de plongeon, 36 ans.
- KIM SAINT-PIERRE, championne de hockey sur glace, 39 ans.
- CRAIG BIGGIO, ancien joueur étoile des Astros, 52 ans.
- BILL RANFORD, ex-gardien des Bruins et des Oilers, 51 ans.
- ÉMILE POIRIER, ancien des Olympiques de Gatineau, 23 ans.
- STAN SMITH, champion de tennis, 71 ans.
- KEN HILL, ex-lanceur des Expos, 52 ans.
- FRANK ST.MARSEILLE, ancien des Blues, 78 ans.
- CAROL-ANN TAILLEFER, de Valeurs Mobilières Desjardins.
- PATRICK SUNDSTROM, ancien des Canucks, 56 ans.
- CLAUDE BIBEAU, de Trois-Rivières, 75 ans.
- HANNI WENZEL, grand nom du ski alpin, 61 ans.
- TONY NATHAN, ancien des Dolphins, 61 ans.
- GILLES POIRIER, de Valleyfield, 82 ans.
- DENIS HÉBERT, de Sherbrooke, 53 ans.
- NICOLE DOUCET, de L’Assomption, 56 ans.
- ANDRÉ BRISEBOIS, du quartier Rosemont, 87 ans.
- JULES CHARTRAND, de Montréal.
- VIJAY AMRITRAJ, tennis, 64 ans.
- Me MICHEL V. BEAUDOIN, avocat, 58 ans.
- JOCELYNE LANDRY, des JSH.