- HONTE AUX STEELERS: BEN ROETHLISBERGER a lancé 5 passes de touché dimanche après-midi, mais les Steelers ont joué du football de rattrapage durant toute la partie et ils ont finalement encaissé un revers
impardonnable de 45-42 face aux JAGUARS de Jacksonville. Les Steelers avaient rendez-vous avec les PATRIOTS dimanche prochain, mais ce sont les Jaguars qui seront les visiteurs à Foxboro.
- Les Steelers ont probablement perdu le match lorsque BIG BEN a tenté une passe au 4e essai avec une seule verge à franchir, au dernier quart. Les Jaguars ont répliqué avec un autre touché pour se donner une avance de 14 points. Les Steelers ont aussi raté leur coup sur un botté court en fin de match. Il faut aussi donner aux Jaguars tout le mérite qui leur appartient. LEONARD FOURNETTE a inscrit trois touchés et le quart BLAKE BORTLES a fait le boulot dans la zone payante.
- Au Minnesota, DREW BREES et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont réussi à combler un déficit de 17 points et ils se dirigeaient vers la victoire lorsqu’un MIRACLE est survenu sur le dernier jeu du match. Dans une cause désespérée, CASE KEENUM a lancé une passe de touché de 61 verges à STEFON DIGGS et les Vikings ont semé l’hystérie dans la foule en l’emportant 29-24. Keenum était un illustre inconnu il y a quelques semaines. Aujourd’hui, il est l’homme le plus populaire du Midwest américain. Et Diggs n’est pas loin derrière.
- Les partisans des Steelers sont en joualvert et ne se gênent pas pour jeter le blâme sur l’entraîneur MIKE TOMLIN. On lui en veut surtout pour la tentative de botté court (ratée) en fin de partie.
- PHILLIP DANAULT est de retour à la maison. Espérons seulement que cet accident ne le rendra pas craintif.
- Les Penguins ont vaincu les Rangers 5-2, dimanche soir. PHIL KESSEL a réussi le but gagnant, son 20e de la saison, et SIDNEY CROSBY a inscrit le but d’assurance. TRISTAN JARRY protégeait la cage des Penguins.
- Les BLACKHAWKS DE CHICAGO connaissent une saison en dents de scie. Ils ont été blanchis 4-0 par les
Red Wings dimanche et JOEL QUENNEVILLE n’était pas fier de ses joueurs. ANTHONY MANTHA a réussi son 15e but en plus de mériter une passe. Le jeune TYLER BERTUZZI a marqué son premier but dans la Ligue nationale et PETER MRAZEK a bloqué 27 rondelles. «Mantha a beaucoup de talent, a dit l’entraîneur JEFF BLASHILL. Quand il patine et travaille fort, il est un très bon joueur».
- Les Canucks ont arraché une victoire de 3-2 au Minnesota. THOMAS VANEK a créé l’égalité en fin de
troisième et BRANDON SUTTER a salué son retour au jeu en inscrivant le but gagnant en prolongation. Il n’avait pas joué depuis le 24 novembre.
- Les Flames ont gagné 4-1 en Caroline, inscrivant ainsi une 7e victoire consécutive. DOUGIE HAMILTON a dirigé l’attaque avec deux buts et MIKE SMITH a repoussé 38 tirs. SEBASTIAN AHO, des Hurricanes, a quitté la rencontre après avoir été sérieusement secoué par MARK GIORDANO.
- Les ISLANDERS sont les visiteurs au Centre Bell, lundi soir. Ils ont marqué 12 buts dans leurs deux dernières parties…
- JONATHAN MARCHESSAULT (Las Vegas) et
JONATHAN HUBERDEAU (Panthers) auraient mérité une invitation au match des ÉTOILES.
- Le commentateur sportif KEITH JACKSON est mort au cours du week-end. Il avait 89 ans. Jackson était surtout associé au FOOTBALL COLLÉGIAL, mais il a aussi couvert 11 Séries mondiales et 10 Jeux olympiques.
- Le Sting de SARNIA a retiré le numéro 91 de STEVEN STAMKOS.
- DOUG HARVEY, qui a été arbitre dans la Ligue nationale de baseball de 1962 à 1992, a rendu l’âme à l’âge de 87 ans. Harvey a été arbitre en chef pendant 18 ans et il était très respecté parmi les joueurs. Certains l’appelaient même «God».
- Dans les médias sociaux, il est beaucoup question d’une idylle entre AARON RODGERS, joueur étoile des Packers, et la pilote automobile DANICA PATRICK.
- TOM DUNDON, nouveau propriétaire des Hurricanes de la Caroline, semble déterminé à y mettre le paquet pour bâtir une ÉQUIPE GAGNANTE et ramener les foules au PNC Arena.
- STÉPHAN LEBEAU: «Le Canadien n’a pas les éléments pour attaquer à 5 joueurs».
- SERGE SAVARD, en reprise à RDS: «JACQUES DEMERS ne sait pas lire, mais il sait compter!»
- ANDRÉ MALTAIS se souvient de sa première partie de golf avec JEAN-MARC BOUGIE. «C’était en 1960 au tournoi Duc de Kent et Jean-Marc était vêtu de noir avec un chapeau à la BING CROSBY. Je l’ai aussi vu jouer son dernier match de hockey au début des années 1980. Il avait donné son bâton à mon fils Éric avant de rentrer à la maison».
- Mon ancien collègue SERGE AMYOT s’est inscrit dans le club des raquetteurs du West-Island!
- MARIE-LAURENCE DELAINEY, de Radio-Canada, est la jolie fille de LAURENT DELAINEY, ancien professeur de Sorel-Tracy.
- ÉPHÉMÉRIDES du 15 janvier: En 1950, TERRY SAWCHUK réussit le premier de ses 103 blanchissages
dans la LNH… En 1967, les PACKERS gagnent le premier Super Bowl en écrasant les Chiefs de Kansas City 35-10… En 1981, BOB GIBSON est élu au panthéon du baseball. Il a gagné deux trophées Cy Young et il a été le joueur par excellence dans les Séries mondiales de 1964 et 1967. Aucun lanceur n’a été plus INTIMIDANT que lui… En 1968, décès de BILL MASTERTON, des Blues de Saint-Louis… En 1943, inauguration du PENTAGONE… En 1997, PATRICK LALIME, des Penguins, établit un record pour un gardien-recrue avec un 15e match consécutif sans défaite… En 1978, DALLAS gagne le Super Bowl en battant les Broncos 27-10.
Le mot d’humour
Le Prince de Conti était très laid et sa femme le trompait sans vergogne. Un jour, avant de partir en voyage, il dit à son épouse: «Madame, je vous recommande de ne point me tromper durant mon absence».
Et sa femme de répondre: «Monsieur, vous pouvez partir en paix. Je n’ai envie de vous tromper que lorsque je vous vois!»
Les anniversaires du 15 janvier
- DREW BREES, joueur étoile des Saints de La Nouvelle-Orléans, 39 ans.
- JOHNNY CUETO, lanceur des Giants, 32 ans.
- MIKE MARSHALL, ex-lanceur des Expos et des Dodgers, 75 ans.
- CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des sports du Journal de Québec, 81 ans.
- DELINO DeSHIELDS, ancien des Expos, 49 ans.
- MARC TRESTMAN, entraîneur-chef des Argonauts, 62 ans.
- BOBBY GRICH, ancien des Orioles, 69 ans.
- PAUL COLLETTE, ancien boxeur, 67 ans.
- MARTIN NICOLETTI, ancien des Patriotes de Trois-Rivières, 55 ans.
- FRANÇOIS DEBLOIS, gouverneur du club Médaille d’Or, 58 ans.
- GARY NICKLAUS, fils de Jack, 49 ans.
- MATT HOLLIDAY, des Yankees, 38 ans.
- RANDY WHITE, ancien des Cowboys de Dallas, 65 ans.
- JOCELYN BORDELEAU, ex-hockeyeur de Sorel, 69 ans.
- MICHEL HAMELIN, de Cap-de-la-Madeleine, 62 ans.
- STEVE BRÛLÉ, ancien joueur de la LHJMQ, 43 ans.
- RENÉ MATTON, de Trois-Rivières, 64 ans.
- ADAM BURT, ancien des Hurricanes, 49 ans.
- FRANCIS BÉLANGER, hockey senior, 40 ans.
- BINE PAQUIN, de Windsor, 45 ans.
- SYLVAIN LOCAS, golfeur de Sainte-Anne-des-Plaines, 45 ans.
- PAULINE LEGAULT, de Chambly, 70 ans.
- MADJED TALEB, soccer.
- SERGE RENAUD, du club Royal Laurentien, 60 ans.
- HOWARD TWITTY, vétéran de la PGA, 69 ans.
- ARMANDO GALARRAGA, ancien des Tigers, 36 ans.
- LISE CADIEUX, sportive de la région de Saint-Eustache.
- HUGUETTE MEDLEY, de Montréal.
- YVES CORBEIL, des JSH.