Le président Barack Obama a profité de son passage au Tonight Show, mercredi soir, pour exhorter les joueurs et les propriétaires de la Ligue nationale de hockey à trouver un terrain d’entente dans les plus brefs délais.
Questionné sur le conflit de travail qui paralyse la ligue depuis une quarantaine de jours, il a déclaré: «Les gars, vous faites de l’argent parce que vous avez une légion d’admirateurs qui travaillent vraiment dur. Ce sont eux qui achètent les billets et qui regardent les matchs à la télévision. Vous devriez comprendre cela et trouver un compromis. Les amateurs le méritent».
Reste à savoir si son message sera capté par Gary Bettman et Donald Fehr, deux négociateurs bien campés dans leurs positions.
D’autre part, un sondage CROP-La Presse révèle que 58 pour cent des Québécois ne s’ennuient pas du hockey. Il y a aussi 19 pour cent des gens qui disent s’ennuyer «juste un peu».
Les amateurs se sentent floués et leur réaction est tout à fait normale. Une fois que le conflit sera réglé, ce sera sans doute une autre paire de manches. Le hockey ne fait-il pas partie de notre ADN?