- FRED LE MAGICIEN: J’ai pris congé du Canadien, hier soir, pour assister au spectacle de FRED PELLERIN dans la grande salle de l’Université de Sherbrooke.
Excellente décision. À 41 ans, le conteur de SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON est au sommet de son art. Il manie les mots comme un magicien et il est très drôle. Il a le sens du «punch». En tout cas, il joue pas mal mieux que le CH….
- Le mot FRUSTRATION est celui qui revenait le plus souvent après la défaite du CH en Caroline. On se croirait de retour à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Dix-neuf (19) parties avec un but ou moins. L’enfer!
- J.C. TREMBLAY avait l’habitude de dire: «Tu fais pas du verre taillé avec de la cruche!»
- PEDRO MARTINEZ a été élu au Panthéon du baseball canadien.
- ROB GRONKOWSKI se dit prêt à faire feu. Mauvaise nouvelle pour les EAGLES et leurs partisans.
- CAM WARD, ex-vainqueur du Conn Smythe, a réussi le jeu blanc pour les Hurricanes.
- Les Golden Knights ont vaincu Winnipeg 3-2 sur un but de DAVID PERRON en prolongation. Leur 34e victoire représente une nouvelle marque pour un club d’expansion.
- Les Bruins ont battu Saint-Louis 3-1 et c’est PATRICE BERGERON qui a inscrit le but victorieux. TUUKKA RASK a repoussé 32 tirs. Il n’a pas subi la défaite depuis la fin novembre.
- Le Lightning a marqué 4 buts sans risposte en troisième pour vaincre les Flames 7-4 au Saddledome. ALEX KILLORN et Cory Conacher ont réussi deux buts chacun et DAVID STAMKOS a ajouté son 19e. ANDREI VASILEVSKY a poursuivi son excellent travail devant le filet en repoussant 42 tirs. Six défaites de suite pour Calgary.
- L’Avalanche a arraché une victoire de 4-3 à Edmonton. J.T. COMPHER a réussi le but gagnant en prolongation. CONNOR McDAVID a marqué deux fois pour les Oilers, dont le but égalisateur en fin de troisième.
- Les Blackhawks ont encaissé un revers de 4-2 à Vancouver. BRANDEN GAUNCE a été le meilleur pour les Canucks avec deux filets.
- Le grand ERIK KARLSSON a tranché en prolongation dans une victoire de 2-1 sur Anaheim. Les Sénateurs ont ainsi mis fin à un série de 6 défaites. C’était le 600e match de Karlsson dans la LNH.
- Les Maple Leafs ont rossé les Rangers 4-0. HENRIK LUNDQVIST a été chassé du match et CURTIS McELHINNEY a mérité le jeu blanc. Van Riemsdyk a réussi son 20e but et Marleau son 17e.
- Nashville a blanchi les Kings 5-0. PEKKA RINNE n’a eu à repousser que 19 rondelles pour récolter le jeu blanc.
- Les Stars ont gagné 4-1 à Glendale. TYLER SEGUIN en a profité pour enregistrer son 24e but de la campagne.
- Les Devils ont battu les Flyers 4-3 sur un but du jeune NICO HISCHIER en fin de troisième.
- Les YANKEES ont vendu 550 000 billets de plus que l’an
passé à la même date suite à l’acquisition de GIANCARLO STANTON. L’ancien joueur étoile des Marlins formera un trio du tonnerre avec AARON JUDGE et le receveur GARY SANCHEZ.
- DÉCÈS D’YVON FORTIN: YVON FORTIN, un ancien de TéléMédia, est mort à l’âge de 69 ans. Il a oeuvré à CKSH, à CHLT et il a produit le Festival de l’humour avec l’équipe du regretté TEX LECOR. Les funérailles auront lieu à CHICOUTIMI. Sympathies à la famille.
- SAMUEL HARVEY, des Huskies de Rouyn-Noranda, mérite le prix VAUGHN en tant que meilleur gardien de but de la LHJMQ en janvier. Il a maintenu une moyenne de 1,27 et permis à son club d’accumuler une douzaine de points au classement.
- RENÉ POMERLEAU, fondateur et maître d’oeuvre du triathlon TRI-MEMPHRÉ recevra un Victor spécial lors du 37e gala du MÉRITE SPORTIF ESTRIEN. Cette soirée sera présidée par le vénérable JEAN AREL, de Radio-Canada/Estrie, le 7 février.
- EUGENE MELNYK ne parle plus de vendre les SÉNATEURS. Il sait que la solution à long terme passe par la construction d’un nouvel amphithéâtre aux PLAINES LE BRETON. Il souhaite aussi que le joueur étoile ERIK KARLSSON connaisse une longue carrière dans la capitale nationale.
- Les BRONCOS de Denver auraient les yeux sur le quart-arrière ALEX SMITH. Ils auraient offert AQUIB TALIB et un choix de 2e ronde aux Chiefs de Kansas City.
- Quand BILL BELICHICK veut se reposer et se changer les idées, il se réfugie à sa résidence de NANTUCKET avec les membres de sa famille.
- Les INDIANS de Cleveland ont décidé d’effacer le logo d’un indien sur leur uniforme par respect pour les Premières Nations. Est-ce que les REDSKINS, les Braves, les Chiefs, les Seminoles et les Blackhawks se sentiront obligés de faire de même?
- MARY-LEE COBICK a mérité le prix Rolex en se classant parmi les 50 meilleures enseignantes de golf aux États-Unis. Elle travaille dans la région de WEST PALM BEACH et elle est la fille de JOE COBICK, ancien joueur étoile des Castors d’Amos.
- LAURENT CIMAN n’a pas digéré son départ de Montréal. Il poursuivra sa carrière sous le ciel de LOS ANGELES.
- BENOÎT GROULX, entraîneur du Crunch de Syracuse: «CHARLIE HENRY m’a enseigné de ne pas me faire de souci avec tout ce qui se passe autour de moi. Il faut rester CALME et faire son travail le mieux possible». Oui, monsieur.
- TONY DUNGY, ex-entraîneur de la NFL, applaudit les succès de TOM BRADY et de BILL BELICHICK. «Ils ne sont jamais rassasiés et ils travaillent fort pour continuer de gagner», dit-il.
- Les gens de SEATTLE payeront 650M$ pour une équipe d’expansion dans la LNH. À ce prix-là, ils auront droit d’imiter les Golden Knights et de repêcher quelques bons joueurs. J’espère!
- ROGER LEGAULT, de Magog, prédit que BILL BELICHICK ira finir sa carrière à San Francisco avec le jeune JIMMY GAROPPOLO.
- L’ouverture officielle du tournoi pee-wee/bantam de WINDSOR aura lieu ce soir au Centre Lemay. NATHALIE LAFRENIÈRE, présidente du comité organisateur, est secondée par JEAN SCHINCK Jr., Marie-Josée Labrie, Gladys Bourgault, Chantal Doyon et LUC DESROSIERS.
- On s’en va où avec des leaders comme TRUMP et POUTINE?
ÉPHÉMÉRIDES du 2 février:
- En 1949, BEN HOGAN subit de multiples fractures dans un accident de la route au Texas. Sa voiture est une
perte totale et les médecins lui disent qu’il ne pourra plus marcher. Un an plus tard, Hogan est de retour sur le circuit, plus déterminé que jamais. Il connaîtra sa meilleure année en 1953 avec trois victoires dans les tournois du Grand Chelem… En 1973, les chefs syndicaux LOUIS LABERGE, Marcel Pépin et Yvon Charbonneau sont emprisonnés pour outrage à la Cour. Ils seront libérés quelques mois plus tard en promettant de ne pas récidiver… En 1977, IAN TURNBULL, des Maple Leafs, réussit 5 buts contre les Red Wings. Un record pour un défenseur… En 1990, MARTIN MADDEN perd son poste comme directeur général des Nordiques et il est remplacé de façon temporaire par MAURICE FILION. L’entraîneur-adjoint GUY LAPOINTE est également congédié et remplacé par ROBBIE FTOREK… En 1996, les Stallions
de BALTIMORE, champions de la coupe Grey, déménagent à Montréal et deviennent les ALOUETTES… En 1876, création de la Ligue nationale de baseball. Il y aura 8 équipes: BOSTON, New York, Chicago, Saint-Louis, Philadelphie, Cincinnati, Louisville et Hartford… En 2015, la golfeuse néo-zélandaise LYDIA KO devient numéro un mondiale à 17 ans. Plus jeune championne de tous les temps… En 2014, les
SEAHAWKS écrasent Denver 43-8 pour enlever les honneurs du Super Bowl… En 2008, NICOLAS SARKOZY épouse le chanteuse et mannequin CARLA BRUNI à l’Élysée… En 2004, ROGER FEDERER devient numéro un mondial et le restera pendant 237 semaines… En 2005, SAMMY SOSA, joueur étoile des Cubs, est échangé aux Orioles de Baltimore… En 1997, JERRY SONNENFELD réussit une triple parfait (900) dans un salon de quilles du Nebraska… En 2011, JOHAN FRANZEN, des Red Wings, réussit 5 buts dans un gain de 7-5 sur Ottawa… En 1998, lancement de l’album de chansons NOTRE-
DAME-DE-PARIS… En 1818, le gouverneur-général du Québec autorise les habitants des Fourches de la rivière SAINT-FRANÇOIS à donner le nom de SHERBROOKE à leur village… En 1924, création de la Fédération internationale de SKI à Chamonix… En 2017, PATRICK MARLEAU, des Sharks de San Jose, marque son 500e but dans la LNH.
Le mot d’humour
Il est strictement interdit de mentir, de voler, de tricher ou de vendre de la drogue. Le gouvernement déteste la compétition!
Les anniversaires du 2 février
- STEVE PENNEY, ex-gardien du Tricolore, 57 ans.
- RETIEF GOOSEN, vétéran de la PGA, 49 ans.
- RED SCHOENDIENST, ancien joueur et gérant des Cards, 95 ans.
- ROGER MARTEL, ex-promoteur de boxe, 86 ans.
- MARCO MARCIANO, du Rocket de Laval, 36 ans.
- JOHN TUDOR, ex-lanceur des Cards, 64 ans.
- DONALD DRIVER, ancien des Packers, 43 ans.
- DALE MURRAY, ex-lanceur des Expos, 67 ans.
- JEAN-PHILIPPE ROY, ski alpin, 39 ans.
- JASON VARGAS, des Royals de K.C., 35 ans.
- KJELL DAHLIN, ancien du CH, 55 ans.
- MICHEL CHARETTE, comédien, 48 ans.
- TODD BERTUZZI, ancien des Canucks et des Red Wings, 43 ans.
- PHILIPPE B. BENOÎT, de Magog, 51 ans.
- CONRAD CHAPDELAINE, juge de la Cour du Québec, 66 ans.
- FRANCINE GAGNIER, de Saint-Sauveur.
- DEXTER MANLEY, ancien des Redskins, 59 ans.
- BRAD PEACOCK, des Astros, 30 ans.
- DAVE CASPER, ancien des Raiders, 66 ans.
- BEN LABONTÉ, grand amateur de boxe, 84 ans.
- ANDRÉ DORÉ, ancien des Rangers, 60 ans.
- GARY DORNHOEFER, ancien des Flyers, 75 ans.
- FRANÇOIS LACOMBE, ex-défenseur des Nordiques, 70 ans.
- LEE NORWOOD, ancien des Red Wings, 58 ans.
- CHRISTIAN DVORAK, des Coyotes de l’Arizona, 22 ans.
- LINDA ÉLÉMENT, de Laval.
- DON BUFORD, ancien des Orioles, 81 ans.
- CAROL RIOPEL, de Magog, 60 ans.
- ROXANNE VALLIÈRES, de Windsor, 49 ans.
- TI-GARS PLANTE, musicien de l’Estrie, 80 ans.
- ROBERT RICHER, de Saint-Jérôme, 73 ans.
- FRANCINE GRAUS, de Coca-Cola, trois fois 20 ans.
- JORDIN TOOTOO, ancien joueur de la LNH, 35 ans.
- MELVIN MORA, ancien des Orioles, 46 ans.