Nick Foles l’emporte sur Tom Brady dans le Super Bowl 52
Il faut toujours se méfier des négligés des parieurs. On en a eu une autre preuve dimanche soir lorsque les EAGLES DE PHILADELPHIE ont surpris le monde entier (ou presque) en battant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre 41-33 dans un des matchs les plus spectaculaires de l’histoire du Super Bowl.
On a dû mal à imaginer le DÉFILÉ qui aura lieu dans les rues de Philadelphie cette semaine. Ce sera la FOLIE FURIEUSE parce qu’il s’agit probablement de la plus grande victoire sportive de tous les temps dans la ville de l’Amour fraternel. Plus grande encore que celles remportées par les Phillies, les Flyers ou les 76ers, n’en déplaise à Mike Schmidt, Bobby Clarke ou Simon Nolet.
Les Eagles existent depuis 1933. Ils ont été trois fois champions de la NFL (1948, 1949 et 1960), mais c’est la première fois qu’ils gagnent le trophée LOMBARDI.
Voici un résumé du match:
- Le quart NICK FOLES et l’entraîneur DOUG
PEDERSON ont été les grands artisans de ce triomphe. Foles n’avait rien à perdre et il a su tenir tête à TOM BRADY tandis que Pederson a su appuyer sur les bons boutons.
- Foles, qui agissait comme réserviste jusqu’à la blessure subie par CARSON WENTZ, a failli prendre sa retraite en 2016. Aujourd’hui, il est «MVP» et champion du monde. C’est la 10e fois qu’un quart réserviste gagne le Super Bowl.
- TOM BRADY n’a rien à se reprocher. Il a gagné plus de 500 verges par la voie des airs et lancé 3 passes de touché. Il aurait aimé orchestrer un Xième ralliement en fin de match, mais BRANDON GRAHAM lui a fait échapper le ballon pour assurer la victoire à son club.
- «C’est la 8e fois que je participe au Super Bowl et tous les matchs ont été excitants, a déclaré Brady. Parfois tu gagnes et parfois tu perds. Nous n’avons jamais réussi à PRENDRE LE CONTRÔLE de cette partie».
- Le jeu-clé est survenu à la fin de la première demie lorsque les EAGLES ont marqué un touché sur un 4e essai avec une verge à franchir. Un «trick play» qui a surpris la défense des Patriots. Leur avance de 10 points a fait la différence en fin de match.
- Une fois remis de ses émotions, BILL BELICHICK devra combler les départs de ses adjoints JOSH McDANIEL et MATT PATRICIA. McDaniel s’en va diriger les Colts et tout porte à croire que Patricia poursuivra sa carrière à Détroit… Par contre, la dernière RUMEUR veut que Belichick remette sa démission et que McDaniel prenne sa place. Ça serait toute une bombe!
- On se demande encore pourquoi MALCOLM BUTLER a été laissé de côté. Aurait-il pu faire la différence?
- JUSTIN TIMBERLAKE a offert un bon spectacle à la mi-temps, mais il ne fera jamais partie de mes idoles. Une sauterelle!
- J’aime beaucoup AL MICHAELS et CRIS COLLINSWORTH. On les accuse d’avoir un parti-pris pour les Pats. Êtes-vous d’accord?
- Parmi les spectateurs, il y avait JENNIFER LOPEZ et Alex Rodriguez, Mike Trout, Floyd Mayweather Jr. et Jimmy Fallon.
RAPIDO DU LUNDI
- Le CANADIEN a vaincu les Sénateurs 4-1 dans un match somnifère, dimanche. Deux victoires en moins de 30 heures, mais ça ne change rien au portrait global. Mince consolation: si le CH en arrache, c’est encore pire à OTTAWA. Dire que cette équipe est venue à un but de participer à la finale, le printemps dernier…
- GARY WOODLAND est venu de nulle part pour gagner le PHOENIX OPEN. Après avoir joué 64 en ronde finale, il a disposé de CHEZ REAVIE au premier trou de prolongation. Tous les autres sont tombés au combat comme un jeu de cartes: RICKIE FOWLER, Jon Rahm et Phil Mickelson, mais aussi Bryson DeChambeau, Matt Kuchar et Ollie Schneiderjans. C’est le dimanche qu’il faut sortir ses meilleurs coups…
- Les GOLDEN KNIGHTS sont venus de l’arrière pour vaincre les Capitals 4-3 à Washington. MARC-ANDRÉ FLEURY en a profité pour récolter la 390e victoire de sa carrière et devancer DOMINIK HASEK au 13e rang. REILLY SMITH et ALEX TUCH ont fait la différence en troisième.
- Les Sharks ont gagné 3-1 en Caroline. BRENT BURNS (1-1) et le gardien AARON DELL ont été les étoiles de la rencontre.
- La skieuse LINDSAY VONN, ex-copine de Tiger Woods, totalise maintenant 81 victoires en Coupe du monde. Elle vise le record d’INGEMAR STENMARK (86).
- La Manitobaine JENNIFER JONES a gagné le TOURNOI DES COEURS pour la 6e fois avec son équipe de curling.
- Le curé ROBERT JOLICOEUR, de Sherbrooke, vit ses derniers moments. Il souffre du cancer depuis plusieurs mois. Grand amateur de BASEBALL, il a été un homme très populaire en Estrie. Il a aussi soulevé la controverse en se prononçant en faveur du sacerdoce pour les HOMMES MARIÉS et les femmes. Il a 69 ans.
- SENIOR AAA: Les Sportifs de JOLIETTE ont remporté une victoire de 4-3 à Cap-de-la-Madeleine pour passer
en quart-de-finale. BENOÎT CHARRON a marqué le but gagnant en prolongation. DAVID POULIN a inscrit deux buts pour les visiteurs et ALEXANDRE LABROSSE en a fait autant pour l’équipe locale.
- CLAUDE JULIEN pourrait très bien être président du Fan Club de TOMAS PLEKANEC.
- KARINE VALLIÈRES, députée de Richmond, ne sollicitera pas un nouveau mandat l’automne prochain. Une décision familiale.
- ÉPHÉMÉRIDES du 5 février: En 2012, le cycliste ALBERTO CONTADOR est reconnu coupable de dopage par le Tribunal arbitral du sport et dépouillé de ses médailles… En 1992, GARY CARTER signe un
contrat d’un an avec les EXPOS. Il touchera 850 000$… En 1993, décès du champion de tennis ARTHUR ASHE. Il a seulement 49 ans… En 1998, L’HYMNE À L’AMOUR de Beethoven marque l’ouverture des Jeux olympiques de NAGANO… En 1973, début de la construction de la Tour du CN à Toronto… En 1958, l’avion du MANCHESTER UNITED s’écrase au décollage et entraîne la mort de 23
personnes, dont 8 joueurs… En 1948, BARBARA ANN SCOTT est couronnée reine de patinage artistique à Saint-Moritz… En 1986, DAVE ANDREYCHUK, des Sabres, connaît un match de 5 buts contre Boston… En 2007, DAVID MOORES, président du FC Liverpool, vend 51% de ses actions à GEORGE GILLETT et TOM HICKS. Une transaction de 501 millions$ en argent canadien… En 2005, les PATRIOTS gagnent le Super Bowl pour la troisième fois en 4 ans. Un gain de 24-21 sur les Eagles. Le receveur de passes DEION BRANCH est choisi joueur du match… En 1999, DENNIS MARTINEZ annonce sa
retraite du baseball. Il rentre à la maison avec 245 victoires et un match parfait contre les Dodgers (1991)… En 1998, décès du chanteur OSCAR THIFFAULT. Il a 85 ans… En 2003, DAVID JUSTICE, ancien joueur étoile des Braves, annonce sa retraite du baseball… En 2011, les Packers battent les Steelers 31-25 dans le match du Super Bowl. Le titre de joueur par excellence va à AARON RODGERS… En 1996, GUY CARBONNEAU dispute son 1000e match dans la LNH… En 1958, LUCILLE WHEELER gagne l’or en descente à Bad Gastein (Autriche)… En 1968, ouverture des Jeux olympiques de GRENOBLE.
Le mot d’humour
On a demandé à un chef de police de France: «Le pardon est-il envisageable pour les terroristes?».
Voici sa réponse: «Je crois que le rôle de Dieu est de leur pardonner. Notre boulot à nous, c’est d’organiser la rencontre!»
Les anniversaires du 5 février
- HANK AARON, ancien roi des coups de circuit, 84 ans.
- CRISTIANO RONALDO, supervedette du Real Madrid, 33 ans.
- JOSE MARIA OLAZABAL, double vainqueur du Masters, 52 ans.
- ROGER STAUBACH, ancien joueur étoile des Cowboys de Dallas, 76 ans.
- DON CHERRY, commentateur à Hockey Night In Canda, 84 ans.
- ROBERTO ALOMAR, ex-vedette des Blue Jays, 50 ans.
- FRANÇOISE ABANDA, tennis, 21 ans.
- NORMAND DUPONT, ancien du CH et des Jets de Winnipeg, 61 ans.
- LARRY HILLMAN, ex-défenseur de la LNH, 81 ans.
- JEAN BÉLAND, retraité du Journal de Montréal, 57 ans.
- JEAN-GUY LAGACÉ, ancien des Penguins, 73 ans.
- LAURENCE MARONEY, ancien des Patriots, 33 ans.
- JOHANNE DUROCHER, partisane du CH, 54 ans.
- YVON VALLIÈRES, ex-président de l’Assemblée nationale, 69 ans.
- LÉOPOLD HAMEL, de Sorel, 77 ans.
- ANDRÉ LAPOINTE, golfeur de Sainte-Julie, 60 ans.
- DARRELL WALTRIP, sport automobile, 69 ans.
- JANE GEDDES, ex-golfeuse de la LPGA, 58 ans.
- JULIEN THIBODEAU-GAGNÉ, gardien de but, 29 ans.