«Je n’ai aucune excuse, aucune plainte à formuler. Je suis assommé», a déclaré Jim Leyland, gérant des Tigers de Détroit, après avoir vu son équipe se faire démolir par les Giants de San Francisco en Série mondiale.
Au même titre que les Dodgers de 1963 avec Sandy Koufax au sommet de son art, les Orioles de 1966 avec Frank et Brooks Robinson, la Big Red Machine de Sparky Anderson (1976) ou les Red Sox de Big Papi en 2004, les Giants et Pablo Sandoval étaient tout simplement irrésistibles. Il n’y avait rien ni personne pour les arrêter.
Le point tournant est survenu avant le début de la Série mondiale, lorsque le vétéran gaucher Barry Zito est allé battre les Reds à Cincinnati dans le cinquième match de la série de championnat de la Ligue nationale. Par la suite, les Giants n’ont plus jamais regardé en arrière.
Quand une équipe a le vent dans les voiles et qu’elle fait preuve d’un si bel esprit d’unité, l’adversaire n’y peut absolument rien. Pablo Sandoval a donné le ton avec trois circuits dans le premier match et les Tigers n’y ont vu que du feu.
Les Giants ont dominé dans tous les domaines. Les lanceurs partants ont été formidables, la relève n’a rien donné, la défense a été impeccable et les frappeurs ont fait preuve d’opportunisme.
«Lorsque les joueurs mettent leur ego de côté pour le bien de l’équipe, ça facilite drôlement la tâche du gérant», a dit Bruce Bochy, deux fois champion en l’espace de trois ans.
Bochy n’a pas manqué de souligner l’acquisition très importante de Marco Scutaro en fin de campagne. Il a aussi rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à cette très grande victoire.
On évoque maintenant la possibilité que les Giants deviennent l’équipe à battre durant plusieurs années. Ça reste à voir. Il suffit d’une blessure ou deux pour tout changer. Par exemple, l’an passé, les Giants ont beaucoup souffert de l’absence du receveur Buster Posey, leur joueur de concession.
Chose certaine, ils obtiennent beaucoup plus de succès depuis qu’ils ont décidé de développer leurs propres joueurs. Parmi les athlètes issus de leurs clubs-écoles, il y a Tim Lincecum, Buster Posey, Pablo Sandoval, Madison Baumgarner et Sergio Romo. Jolie brochette!
Derniers échos de la série
- Les lanceurs des Giants ont été tellement dominants que les TIGERS ont terminé la série avec une moyenne collective de ,159.
- PRINCE FIELDER va trouver l’hiver long. Il a été tout simplement affreux au bâton.
- C’est la 21e fois qu’une équipe balaye les honneurs de la Série mondiale. Les YANKEES ont réussi le truc à huit reprises, dont cinq fois entre 1927 et 1939.
- MIGUEL CABRERA a cogné un circuit de deux points dans le dernier match, mais il a lui aussi été menotté par les lanceurs des Giants. MICKEY MANTLE (1956), Frank Robinson (1966) et Carl Yastrzemski (1967) ont fait beaucoup mieux que lui après avoir gagné la Triple Couronne.
- CLAYTON KERSHAW, as lanceur des Dodgers, s’est vu remettre le trophée ROBERTO CLEMENTE pour l’excellence de son jeu et son implication dans la communauté.
- Les Giants ont tout balayé sans avoir recours à MELKY CABRERA. Ils ont choisi de le laisser de côté après sa suspension de 50 matchs pour dopage.
- BUSTER POSEY et MIGUEL CABRERA se partagent le trophée HANK AARON pour l’ensemble de la saison. Le comité de sélection comprenait Aaron lui-même, JOE MORGAN, Tony Gwynn, Robin Yount et Paul Moltor.
- MATT CAIN: «On a beaucoup parlé de la contribution de Marco Scutaro, mais il ne faudrait pas oublier un gars comme RYAN THERIOT. Il a été une inspiration constante dans l’abri des joueurs et dans le vestiaire».
- BRUCE BOCHY est natif de la France. Il a été gérant des Padres de 1995 à 2006 et il dirige les Giants depuis la saison 2007.
- Comme d’habitude, JOE BUCK et TIM McCARVER ont formé un duo du tonnerre au réseau FOX. En tant qu’ancien receveur, McCarver est un excellent analyste. RIEN ne lui échappe. Quant à Joe Buck, il est allé à la bonne école, celle de son père JACK, ancien descripteur des matchs des Cards de Saint-Louis.
- TIM FLANNERY, instructeur des Giants au troisième coussin: «Nous attaquons sans cesse avec nos petits «slingshots».
- Les YANKEES sont toujours bons premiers avec 27 victoires en Série mondiale. Les Cards en ont 11, les Athletics 9, les Giants et les Red Sox 7 chacun.