RORY ET LE KING

RORY McILROY était un jeune homme heureux quand il a quitté le club de golf Bay Hill, dimanche soir. Non seulement a-t-il joué 64 pour gagner le tournoi ARNOLD PALMER, mais il a repris sa place parmi l’élite mondiale après une longue disette de 18 mois.

En conférence de presse, il a rappelé que sa dernière victoire remontait au 25 septembre 2016, exactement le jour du décès de Palmer. McIlroy venait de gagner le Tour Championship et la coupe FedEx. Au lieu de lui parler de sa victoire, les journalistes l’interrogeaient sur la contribution du «roi du golf».

Rory McIlroy en compagnie du roi du golf… il y a quatre ou cinq ans.

Pour des raisons que lui seul connaît, McIlroy n’a pas participé au tournoi de Palmer avant 2015 même si ce dernier multipliait les invitations. À son arrivée à Bay Hill, les deux hommes ont soupé ensemble pendant deux heures et c’est un moment qu’il n’oubliera jamais.

McIlroy a grandi en IRLANDE DU NORD et son idole de jeunesse n’était pas Palmer. Il sait cependant tout ce que ce diable d’homme, charismatique jusqu’au bout des ongles, a fait pour populariser le golf partout à travers le monde. Il est aujourd’hui très content d’avoir gagné son tournoi à Orlando. «J’espère qu’Arnold m’a vu jouer dimanche et qu’il est fier de moi», a-t-il ajouté.

Conseil judicieux de Faxon

McIlroy, qui aura 29 ans le mois prochain, ne l’a pas eu facile durant les 18 derniers mois. Il était handicapé par une blessure aux côtes et son jeu court lui causait de sérieux ennuis. On l’a même accusé de manquer de MOTIVATION suite à son mariage avec la belle Erica.

Rory McIlroy et sa belle Erica après sa victoire à Bay Hill.

L’automne dernier, il s’est offert 4 mois de repos complet et cela semble lui avoir été salutaire. Il a connu un lent départ en 2018 jusqu’à ce qu’il croise le vétéran BRAD FAXON dans le sud de la Floride, la semaine passée. Le golfeur du Rhode Island lui a suggéré de se fier davantage à son INSTINCT sur les coups roulés. Le conseil était sans doute judicieux parce que McIlroy n’a eu besoin que de 100 coups roulés en quatre rondes à Bay Hill.

Un excellent bois-1 et un bon putter: c’est encore la recette parfaite. «L’objectif, c’est de mettre la balle dans le trou, a dit Rory. On dirait que j’avais oublié ça!»

McIlroy sera évidemment parmi les favoris à AUGUSTA. C’est le seul tournoi majeur qu’il n’a pas encore gagné et il sera gonflé à bloc. S’il joue comme il l’a ait à Bay Hill, il sera dur à battre.

FÊTE RÉUSSIE À SAINT-JOSEPH-DE-SOREL

  • LUC DESGAGNÉ et JEAN LUSIGNAN ont uni leurs efforts pour faire un succès de la journée des ANCIENS à l’aréna de Saint-Joseph-de-Sorel. Une cinquantaine de joueurs ont participé à la fête. Le match de hockey s’est terminé 9 à 9 et les deux équipes n’ont pas oublié de

    Jean Lusignan (à gauche) a fait un succès du match des Anciens à Saint-Joseph-de-Sorel.

    fraterniser autour d’un baril de bonne bière  froide.

  • Les joueurs les plus connus étaient LUCIEN DEBLOIS, Gilles Cartier, Gilles Gosselin, Serge Ménard et Denis Carufel…. Les deux gardiens, DENIS BARRETTE et JEAN-FRANÇOIS CARTIER, ont vu beaucoup de caoutchouc… MICHEL BERGERON, ancien joueur des Éperviers, est venu du Saguenay pour participer aux retrouvailles… Le coiffeur MICHEL BRACONNIER était content de revoir les idoles de sa jeunesse… CLAUDE CARDIN et BEN LEBLANC avaient des fourmis dans les pieds, mais ils sont restés sagement dans les gradins… Il y avait aussi JEAN-RENÉ LOZIER, Pierre Viau, Michel Mondou, les FRÈRES PAUL et Michel Beauchemin, de même que RENALD DIONNE, Kid Millette et Claude (Faddy) Charbonneau…. Manzor parle de retraite définitive. On verra bien.

EN BREF

  • KYLE CONNOR, un jeune ailier gauche du Michigan, a inscrit les deux buts des Jets de Winnipeg dans une victoire de 2-1 sur les Kings. Son but en prolongation

    Le jeune Kyle Connor connaît une excellente saison dans l’uniforme des Jets de Winnipeg.

    était son 27e de la campagne. Les Jets atteignent un nouveau sommet avec leur 44e victoire.

  • Vegas a vaincu Vancouver 4-1. MARC-ANDRÉ FLEURY a dû quitter le match après la première période et il a été remplacé par MALCOLM SUBBAN, frère de P.K. Marchessault a réussi son 23e but et Tatar son 18e.
  • Les Sharks ont remporté une 5e victoire de suite en battant les Devils 6-2. LOGAN COUTURE a inscrit son 30e filet de la saison. Pavelski et Boedker ont aussi participé à la fête. TAYLOR HALL a réussi son 32e pour les visiteurs.
  • Les Blackhawks ont subi un revers de 5-1 contre Colorado et rateront les séries pour la première fois en 10 ans. ALEXANDER KERFOOT a été le meilleur pour les visiteurs avec deux buts. Rantanen a inscrit son 26e et NATHAN MacKINNON a récolté 2 passes.
  • Les Red Wings ont eu raison des Flyers 5-4 sur un but de FRANS NIELSEN en tirs de barrage. SEAN COUTURIER a réussi son 30e pour les Flyers et TRAVIS KONECKY son 20e.
  • Tampa a effacé un déficit de 3 buts pour vaincre les Leafs 4-3. ALEX KILLORN a réussi le but gagnant en milieu de troisième et NIKITA KUCHEROV a inscrit son 37e. Van Riemsdyk a été le meilleur pour Toronto avec deux buts (32e et 33e).

    Artemi Panarin a réussi le tour du chapeau pour les Blue Jackets dans un gain de 5-3 à Madison Square Garden.

  • ARTEMI PANARIN a réussi un tour du chapeau pour mener Columbus à un gain de 5-3 au Madison Square Garden. Neuf de suite pour la troupe de JOHN TORTORELLA.
  • Les Penguins ont encaissé un revers de 4-1 à Brooklyn. MATHEW BARZAL (2oe), Jordan Eberle (25e) et ANDERS LEE (36e) ont mené l’attaque pour les Islanders. À son premier match depuis le 23 février, MATT MURRAY a stoppé 36 rondelles.
  • Les Panthers, au plus fort de la lutte pour le «wild card», ont utilisé 7 marqueurs différents pour démolir les Sénateurs 7-2 à Kanata.
  • Les Capitals ont vaincu Dallas 4-3 sur un but de JOHN CARLSON en fin de troisième. ALEX OVECHKIN a marqué son 44e en plus de récolter une passe. Seguin

    Leon Draisaitl: soirée de 4 points en Caroline.

    (39e), Benn et Radulov ont répliqué pour les visiteurs.

  • Les Oilers ont démoli les Hurricanes 7-3 à Raleigh. LEON DRAISAITL a été le meilleur avec son 23e but de la campagne et 3 passes. McDavid a été limité à une mention d’aide.
  • ERIK KARLSSON, joueur étoile des Sénateurs, est en deuil de son futur fils, mort prématurément. C’est plus grave qu’une mauvaise saison sur la patinoire.
  • Bon papier de Bertrand Raymond sur son ami JACQUES DEMERS et son besoin d’être aimé. À lire sur RDS.ca
  • Parmi les centaines d’amateurs de golf qui ont défilé au SALON DU GOLF à Laval, il y avait: JEAN SAVARD

    Martin Ducharme (2e à droite) a participé au Salon du Golf de Laval avec son équipe du Château Bromont. (Photo P.Y. Pelletier)

    (Balmoral); BOB MAILLOUX, ex-champion amateur; BERNARD VAILLANCOURT, nouveau d.g. à L’Épiphanie; CLAUDE TREMBLAY et NADIA DiMENNA, Le Versant; MICHEL BOYER et BOB McCALLUM (Le Cardinal); FRANCINE FAUBERT (Lorraine); J.T. KOBELT, organisateur de voyages de golf à Myrtle Beach; DANIEL COMEAU (Saint-Raphaël); J.C. LEBLANC et CHRISTINE BÉLANGER (4 Domaines); MICHEL DÉSY, Don Jacob et Pierre Picard (Le Mirage); LUC TÉTREAULT (Bistro L’Ancestral) et son frère Jean; ÉRIC MALTAIS (Ile-de-Montréal) et SYLVAIN COURCELLES (Montebello).

  • ÉPHÉMÉRIDES du 21 mars: En 1989, DICK CLARK anime l’émission AMERICAN BANDSTAND pour la dernière fois. Il était en poste depuis 1956… En 1989, LANNY

    Lanny McDonald a connu ses heures de gloire à Toronto et à Calgary.

    McDONALD, des Flames, inscrit le 500e et dernier but de sa  carrière… En 1984, KATARINA WITT, âgée de 18 ans, devient championne mondiale de patinage artistique après avoir gagné l’or aux Olympiques… En 1999, LISE DION, Pierre Légaré et Yvon Deschamps volent la vedette au premier gala des Olivier… En 1995, MARJO lance son album BOHÉMIENNE en visitant cinq villes en 10 heures: Rouyn-Noranda, Bagotville, Québec, Sherbrooke et Montréal… En 1979, MICHEL CÔTÉ, Marcel Gauthier et Marc Messier montent sur les planches du théâtre des

    La première de «Broue» a eu lieu le 21 mars 1979.

    Voyagements pour la première de BROUE… En 1973, FRANK MAHOVLICH, du Canadien, devient le 5e joueur à atteindre le cap des 500 buts… En 1965, MARTIN LUTHER KING dirige les manifestants pour

    Martin Luther King: «I have a dream».

    les droits civiques dans une marche de 54 milles entre Selma et Montgomery… En 1963, fermeture de la prison d’ALCATRAZ… En 1963, BARBRA STREISAND épouse l’acteur ELLIOTT GOULD. Le mariage durera 4 ans… En 1993, MARIO LEMIEUX et son coéquipier KEVIN STEVENS inscrivent leur 50e but de la saison. C’est la première fois que deux coéquipiers atteignent ce plateau le même soir… En 2004, le VETERANS STADIUM de Philadelphie est réduit en cendres en 62 secondes… En 2011, le Canadien BRYAN ADAMS a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 2013, décès du

    John Lennon: un secteur de Central Park porte son nom.

    comédien YVAN DUCHARME, ancien roi des Insolences d’un téléphone à CJMS… En 1986, MARC GIRARDELLI gagne le slalom spécial à BROMONT et est couronné champion mondial de ski alpin… En 2001, PEYTON MANNING, fondateur du Reform Party, quitte la vie politique… En 2008, ISABELLE BOULAY fait un triomphe à l’Olympia de Paris… En 2005, DAVE MORISSETTE lance son autobiographie: Mémoires d’un dur à cuire… En 2001, DAVID PELLETIER et JAMIE SALÉ sont champions du monde de patinage artistique en couples à Vancouver… En 1984, une partie de CENTRAL PARK portera dorénavant le nom de JOHN LENNON… En 1994, STEVE SPIELBERG remporte 7 Oscars avec le film La liste de Schindler… En 1955, un incendie rase 35

    Marjo: cinq villes en 10h.

    immeubles de NICOLET… En 1993, CÉLINE DION rafle 4 trophées Juno à Toronto… En 1939, KATE SMITH enregistre God Bless America. Cette chanson deviendra aussi populaire que le Star Spangled Banner… En 1918, début de la deuxième bataille de LA SOMME… En 1804, adoption du CODE DE NAPOLÉON… En 1935, la PERSE devient l’Iran… En 1788, un violent incendi détruit 856 édifices à LA NOUVELLE-ORLÉANS.

Le mot d’humour

Sur une affiche en face du salon funéraire: «Conduisez prudemment. Nous vous attendrons!»

Les anniversaires du 21 mars

  • ADRIAN PETERSON, vedette de la NFL, 33 ans.
  • MANNY SANGUILLEN, ex-receveur des Pirates, 74 ans.
  • CARLO BLANCHARD, analyste de golf à RDS, 63 ans.

    Manny Sanguillen avait toujours le sourire aux lèvres. Il a aisé les Pirates à gagner la Série mondiale en 1971 et 1979.

  • AL IAFRATE, ex-défenseur des Maple Leafs, 52 ans.
  • CARLOS CARRASCO, des Indians de Cleveland, 31 ans.
  • GUY CHAMPOUX, animateur de radio à CKVM, 61 ans.
  • MICHEL GAUDETTE, ancien commissaire de la LNAH.
  • ÉRIC DESLAURIERS, ancien des Alouettes, 37 ans.
  • RONALDINHO, étoile du ballon rond, 38 ans.
  • ERIK JOHNSON, défenseur de l’Avalanche, 30 ans.
  • TOMMY DAVIS, ancien des Dodgers, 79 ans.
  • FRANCO SIRIANNI, professionnel de golf, 81 ans.
  • TOM FLORES, ancien coach des Raiders, 81 ans.
  • PAUL STEWART, ex-arbitre de la LNH, 63 ans.
  • SHAWK DUNSTON, ancien des Cubs, 55 ans.

    Guy Champoux a roulé sa bosse dans le monde de la radio. Il est heureux à Ville-Marie au micro de CKVM.

  • ED RONAN, ancien du CH, 50 ans.
  • ÉLAINE BIBEAU, de Rouyn-Noranda, 44 ans.
  • TERRY GRAY, ancien des As de Québec, 80 ans.
  • MICHEL BINETTE, ancien des Patriotes de Saint-Laurent, 58 ans.
  • ÉRIC BEAUCHESNE, sportif de la Mauricie.
  • JULIE SAVIGNAC, de Richelieu-Yamaska.
  • SYLVAIN MÉNARD et ROBERT LATOUR, amis FB.
  • YVON LACHANCE, partisan du CH, 58 ans.

    Anthony Godin fête ses 16 ans en compagnie de papa Bertrand.

  • JIM KYTE, ancien des Jets de Winnipeg, 54 ans.
  • MARYSE SAINT-LAURENT, de Windsor.