- Les Maple Leafs de Toronto devront trouver une façon de stopper le trio de PATRICE BERGERON s’ils veulent avoir la moindre chance d’éviter un balayage. Le meilleur trio de la LNH a récolté 13 points dans une victoire facile de 7-3, samedi soir, au TD Garden.
- DAVID PASTRNAK a été la grande vedette du match avec 3 buts et autant de passes. Avec ses 6 points, il a égalé un record des Bruins appartenant à PHIL ESPOSITO et RICK MIDDLETON. Bergeron a terminé la soirée avec 4 passes, une de plus que son vieux complice BRAD MARCHAND.
- Les Bruins ont inscrit 12 buts depuis le début de la série contre seulement 4 pour la troupe de MIKE BABCOCK. Les deux prochains matchs auront lieu à TORONTO,
mais les Leafs seront privés des services de NAZEM KADRI, sous le coup d’une suspension de 3 matchs pour son geste illégal en début de série.
- BRENDAN SHANAHAN et LOU LAMORIELLO ont pris plein de notes sur la galerie de presse et ils n’avaient surtout pas le coeur à rire. Jusqu’ici, les Leafs ont l’air d’un CLUB JUNIOR face à une équipe de professionnels aguerris.
- À Nashville, les Predators ont disposé de l’Avalanche 5-4 pour prendre une avance de 2-0 dans la série. AUSTIN WATSON a réussi le gros but pour donner une avance de 4-2 à son équipe en début de troisième. KEVIN FIALA (1-1) et P.K. SUBBAN (0-2) ont obtenu deux points chacun.
- À Tampa, ALEX KILLORN a marqué deux fois en avantage numérique pour mener le Lightning à un gain de 5-2 sur les Devils. Une autre série à sens unique jusqu’ici.
- Enfin, les Sharks ont gagné 3-2 à Anaheim pour prendre une avance de 2-0 dans la série. LOGAN COUTURE (1-1), Tomas Hertl (but gagnant) et MARTIN JONES (28 arrêts) se sont mis en évidence pour les visiteurs.
- Le lanceur JOE KELLY, des Red Sox, est un grand amateur de hockey. Il a assisté au match des BRUINS, samedi soir, et il a reçu une belle ovation. Kelly possède une excellente balle rapide et ne craint pas de repousser les frappeurs avec des tirs à l’intérieur.
- Les RED SOX (12-2) connaissent le meilleur début de saison de leur histoire et le nouveau gérant ALEX CORA est au 7e ciel. Ils excellent au bâton, au monticule et en défense. C’est encore la meilleure recette. Il faut aussi souligner le départ-canon des ANGELS (13-3), des Mets (11-2) et des D’Backs de l’Arizona (11-3).
- RICK VAIVE, ancien joueur étoile des Maple Leafs et des Castors Juniors, a maintenant les cheveux blancs comme neige.
- J’apprends le décès de MICHEL PERRON, cofondateur de Normick-Perron. Il avait 85 ans. Je n’oublierai jamais la balade qu’il m’a fait faire dans son hélicoptère dans le ciel de l’ABITIBI, il y a 15 ou 20 ans. Les funérailles avaient lieu hier à LA SARRE. Mes condoléances à toute la famille.
- MICHEL BEAUDRY a raison quand il écrit: «Le CANADIEN n’a pas raté les séries. Il a raté la saison au complet!»
- CHRIS VANDETTE et CÉLESTE DAO, de Summerlea, feront partie de l’équipe canadienne lors du prochain championnat mondial de golf junior. Le tournoi aura lieu au JAPON.
- CHRIS CHELIOS, ancien joueur étoile du CH, a fait
un joli clin d’oeil à la comédienne BRIGITTE LAFLEUR dans le cadre de l’émission EN DIRECT DE L’UNIVERS.
- JOE MAUER est le troisième joueur des TWINS du Minnesota à atteindre le cap des 2000 coups sûrs. Avant lui, il y a eu ROD CAREW (3053) et KIRBY PUCKETT (2304).
- Les joueurs de baseball se les gèlent dans plusieurs villes des États-Unis depuis le début du calendrier. Avant le 20 avril, c’est risqué.
- La marmotte qui nous avait prédit un printemps hâtif s’est suicidée. Voir la photo dans l’article suivant.
- ÉPHÉMÉRIDES du 15 avril: En 1947, à Ebbets Field, JACKIE ROBINSON devient le premier Afro-américain à participer à un match des ligues majeures de
baseball. Un événement qui a grandement marqué la société américaine et le sport en général… En 1955, le premier resto McDONALD’s ouvre ses portes à Des Moines, Illinois. Le hamburger se vend 15 cents et la frite 10 cents!… En 1952, les RED WINGS balayent le Canadien en finale pour gagner la coupe Stanley. En vedette: TERRY SAWCHUK, Gordie Howe, Ted Lindsay, Red Kelly, Marcel Pronovost et le jeune Alex Delvecchio… En 2000, CAL RIPKEN Jr.
devient le 24e joueur à atteindre le cap des 3000 coups sûrs… En 1996, RENÉE CLAUDE est honorée par l’Académie Charles-Cros pour son disque consacré aux chansons de LÉO FERRÉ…. En 1992, décès de ROMÉO PÉRUSSE, comédien et humoriste de Trois-Rivières, à l’âge de 65 ans. Il avait le sens du «punch» et offrait tout un numéro!… En 1990, décès de GRETA GARBO, ex-reine du cinéma… En 1982, BILLY JOEL se blesse dans un accident de moto à Long Island… En 1980, la CAMPAGNE RÉFÉRENDAIRE est lancée à
l’Assemblée nationale par le gouvernement Lévesque… En 2013, le MARATHON DE BOSTON est assombri par l’explosion de deux bombes. Bilan: 3 morts et 260 blessés… En 1978, CLAUDE RYAN devient chef du Parti libéral du Québec après avoir vaincu RAYMOND GARNEAU dans la course au leadership… En 1912, le TITANIC coule à pic dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord… En 1896, fin de la PREMIÈRE OLYMPIADE de l’ère moderne à Athènes… En 1971, GEORGE C. SCOTT refuse l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle du Général Patton. Il explique qu’il trouve dégradant de mettre des acteurs en compétition… En 1997, premier match des EXPOS au Stade olympique. Ils encaissent un revers de 7-2 contre Philadelphie, mais ELLIS VALENTINE frappe le premier circuit dans le nouveau stade… En 1980, décès de JEAN-PAUL
SARTRE, écrivain et philosophe français. Il est considéré comme le père de l’existentialisme. Il était aussi le mari de SIMONE DE BEAUVOIR… En 1989, pas moins de 95 amateurs de soccer périssent écrasés ou étouffés contre les clôtures lors d’un match présenté à Sheffield… En 1993, ANDRE DAWSON, des Red Sox, frappe son 400e circuit… En 2014, FRANÇOIS GENDRON, député d’Abitibi-Ouest, bat le record de longévité de GÉRARD D. LÉVESQUE à l’Assemblée nationale… En 1958, ouverture de la station de télévision CKTM à Trois-Rivières… En 1764, décès de la MARQUISE DE POMPADOUR, alias Antoinette Poisson. Elle était la préférée de Louis XV… En 1850, SAN FRANCISCO devient officiellement une ville de la Californie… En 2002, CHARLES AZNAVOUR amorce une série de 11 spectacles à guichets fermés à la PLACE DES ARTS de Montréal.
Le mot d’humour
Deux prêtres catholiques marchent dans un parc. Le plus vieux dit à son adjoint: «Crois-tu que nous verrons un jour des prêtres mariés?»
Et le plus jeune de répondre: «Pas nous, mais nos enfants oui!»
Les anniversaires du 15 avril
- KEVIN LOWE, ex-défenseur des Oilers et des Rangers, 59 ans.
- DENIS SHAPOVALOV, champion de tennis, 19 ans.
- TIM THOMAS, ex-gardien des Bruins, 44 ans.
- ILYA KOVALCHUK, ex-vedette des Devils, 35 ans.
- DON MARCOTTE, ancien des Bruins, 71 ans.
- CLAUDE LAVOIE, ex-employé des Expos et ancien gérant de l’équipement des Anciens Canadiens, 78 ans.
- PIERRE GUITÉ, ancien des Nordiques, 66 ans.
- CHRIS TILLMAN, lanceur des Orioles, 30 ans.
- JEAN BÉLISLE, sportif de Saint-Hyacinthe, 61 ans.
- CLAUDIA LAROCHELLE, journaliste et animatrice, 40 ans.
- PAVEL KIBINA, ancien des Flyers, 41 ans.
- PIERRE AUBRY, ancien des Nordiques, 58 ans.
- ANDRÉ LEJEUNE, chanteur et joueur de hockey, 84 ans.
- JEAN-PIERRE TOUPIN, ex-employé du groupe Everest, 71 ans.
- JIMMY WAITE, responsable des gardiens chez les Blackhawks, 49 ans.
- MICHÈLE VADNAIS, la belle grande fille de mon ami Carol, 44 ans.
- BOB LAFLEUR, golfeur d’Asbestos, 71 ans.
- SYLVI GAGNON, conjointe de Carlo Blanchard.
- DANIEL PAILLÉ, ancien des Bruins, 34 ans.
- KEITH ACTON, ancien du Tricolore, 60 ans.
- TED SIZEMORE, ancien des Cards, 73 ans.
- MARIE-FRANCE HÉBERT, la comtesse de Laval, 50 ans.
- TODD ELIK, ancien joueur de la LNH, 52 ans.
- MARC-ANDRÉ SAUVAGEAU, de Saint-Eustache.
- BENOÎT GIASSON, skieur, 58 ans.
- STÉPHANE NAULT, de Windsor, 38 ans.
- YVAN LANCIAULT, sportif de Lacolle.
- CLAUDIA CARDINALE, actrice italienne, 79 ans.
- ANDRÉ BOISCLAIR, ancien chef du PQ, 52 ans.
- MARIE-CLAUDE BOUTIN, des JSH, 46 ans.