- LEFEBVRE DÉMIS DE SES FONCTIONS: Le congédiement de SYLVAIN LEFEBVRE comme
entraîneur-chef du ROCKET DE LAVAL n’a rien d’étonnant. Il était même prévisible. L’ex-défenseur du CH a fait de son mieux durant les 6 dernières années, mais on ne lui a jamais fourni les «bons chevaux» et les résultats ont été désastreux… Le sort de ses adjoints (Donald Dufresne, Nick Carrière et Marco Marciano) sera décidé par le nouveau coach… SYLVAIN LEFEBVRE a 50 ans. Je lui souhaite bonne chance dans sa prochaine aventure. Un coach n’est jamais meilleur que les joueurs à sa disposition…
- Le stade de tennis Uniprix devient le stade IGA.
- GROSSE VICTOIRE DES MAPLE LEAFS: Après avoir essuyé deux cuisants revers sur la patinoire de Boston, les Maple Leafs ont joué beaucoup mieux devant leur partisans, lundi soir, pour l’emporter 4-2 sur les Bruins et revenir dans la série. FREDERIK ANDERSEN a été l’étoile du match
avec 40 arrêts, mais il faut aussi souligner les deux buts du vétéran PATRICK MARLEAU et le filet vainqueur d’AUTON MATTHEWS… Andersen a frustré DAVID PASTRNAK deux ou trois fois, y compris un arrêt désespéré avec son bâton en fin de rencontre… Il faut également vanter les efforts de TOMAS PLEKANEC. L’ancien joueur du CH avait pour mission de surveiller PATRICE BERGERON et il a fait du bon boulot… Il y a aussi le défenseur MORGAN REILLY qui a joué un gros match pour les Leafs.
- L’Avalanche a pris une avance de 4-0 dans les 25
premières minutes en route vers une victoire de 5-2 sur les Predators. NATHAN MacKINNON (2 buts) et GABRIEL LANDESKOG (1-2) ont dirigé l’attaque.
- À San Jose, les Sharks ont utilisé 8 marqueurs différents pour démolir les Ducks 8-1 et s’emparer d’une avance de 3-0 dans la série. LOGAN COUTURE a été le meilleur avec un but et deux passes.
- Au New Jersey, les Devils ont arraché un gain de 3-2 contre Tampa. STEFAN NOESEN a réussi le but gagnant, puis Coleman et Lovejoy ont mis fin aux espoirs des visiteurs en lançant tour à tour dans un filet désert. Killorn (4e) et Stamkos ont réussi les buts du Lightning.
- Le gardien de but EVAN FITZPATRICK, du Titan d’Acadie-Bathurst, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau. Non seulement a-t-il éliminé le Phoenix de Sherbrooke (son ancien club), mais il montre une moyenne de 1,79 depuis le début des séries.
- Une question comme ça: FLEURY ou PRICE?
- Et une deuxième: BOBROVSKY ou PRICE?
- L’arbitre JONATHAN ALARIE et le juge de lignes MAXIME CHAPUT ont été sélectionnés pour le championnat mondial de hockey des moins de 18 ans en RUSSIE. Le tournoi débute jeudi.
- LES ÉPHÉMÉRIDES que vous pouvez lire chaque matin dans cette chronique sont une gracieuseté de M. IRENÉE GOULET,
de Sherbrooke. Durant sa jeunesse, M. Goulet faisait la description des matchs des Canadiens de THETFORD-MINES, équipe championne de la Ligue Junior A du Québec. Parmi les joueurs de cette équipe, il y avait RÉJEAN HOULE, Marc Tardif, Gilbert Perreault, Normand Gratton, Richard Lemieux, Gilles Rousseau et RICHARD MARTIN… Gilles Rousseau est devenu par la suite policier à Thetford et préfet de discipline de la Ligue nord-américaine… Merci, M.Goulet, pour votre précieuse collaboration.
- Les EXPOS DE SHERBROOKE se sont trouvé un nouveau receveur. Il s’agit de DEVAN O’BRYAN, un joueur du Missouri âgé de seulement 23 ans. Son adjoint sera BRUNO LAURIN.
- Le vétéran LUC ROCHEFORT amorce une nouvelle carrière comme adjoint de CLÉMENT LADOUCEUR au club Métabéroutin de Trois-Rivières. Je lui souhaite tout le succès possible.
- Si ça continue comme ça, les RAYS DE TAMPA, les Marlins de Miami et les Reds de Cincinnati seront éliminés avant la fin du mois de mai!
- MIKE SULLIVAN, entraîneur-chef des Penguins, a la chance de miser sur trois adjoints d’expérience: MARK RECCHI (nouveau membre du panthéon), BILL GUERIN et SERGEI GONCHAR.
- Avant le début de la finale de la Ligue Junior AAA, les joueurs des Cobras de TERREBONNE et du Collège Français de LONGUEUIL se sont réunis au centre de la patinoire pour faire une prière en mémoire des joueurs des BRONCOS de Humboldt.
- Messieurs dames, consolez-vous. Après un printemps aussi moche, on m’assure que nous aurons droit à un été du tonnerre. Disons que ça serait une bonne idée. Le retour du soleil est attendu samedi, selon JACQUES ROUGEAU.
- PATRICK RICHARD, éminent urologue du CHUS, est un fan des Blue Jays de Toronto. Patrick est originaire de la région de BATHURST.
- BRYCE HARPER, des Nationals de Washington, est fort comme un cheval. Hier soir, il a réussi un circuit contre les Mets même si son bâton s’est fracassé à l’impact.
- AARON BOONE est seulement le 3e gérant des Yankees depuis le milieu des années 1990. Avant lui, il y a eu JOE TORRE et JOE GIRARDI.
- BROOKE HENDERSON n’a plus besoin que de deux victoires pour égaler la marque de SANDRA POST (8).
- L’homme fort HUGO GIRARD, ambassadeur du Défi sportif ALTER GO, sera le conférencier invité lors du déjeuner-causerie du club MÉDAILLE D’OR, le 27 avril, au Centre Claude-Robillard. L’activité débutera à 8h.30. Pour en savoir plus: 514.503.6824.
- ÉPHÉMÉRIDES du 17 avril: En 1964, lancement de la FORD MUSTANG, une auto sport qui connaîtra un immense succès auprès des consommateurs. Son prix de
base: 2368$… En 1984, CLAUDE PROVOST meurt subitement en jouant au tennis à Miami. Il a 50 ans. Provost a gagné 9 coupes Stanley en 15 ans avec le Canadien et il a longtemps été l’ombre de BOBBY HULL. En voilà un qui aurait sa place au panthéon du hockey… En 1970, JOHNNY CASH chante à la Maison Blanche sur l’invitation du président RICHARD NIXON… En 1969, BILL STONEMAN lance son premier match sans point ni coup sûr dans l’uniforme des EXPOS. Il réussit l’exploit au stade Connie Mack de Philadelphie… En 2010, LUCIAN BUTE passe le K.-O à EDISON MIRANDA au Centre Bell pour conserver sa ceinture… En 2013, PIERRE-KARL PÉLADEAU est nommé président d’Hydro-Québec par PAULINE MAROIS, première ministre du Québec… En 2006, SIDNEY CROSBY devient le plus jeune joueur à atteindre le cap des 100 points… En 1999, CHARLES AZNAVOUR et
Sting se produisent en concert à Carnegie Hall… En 2001, BARRY BONDS, des Giants, claque son 500e circuit… En 2012, TONY ACCURSO est arrêté par l’UPAQ. Il sera accusé de fraude, de complot et d’abus de confiance… En 1976, MIKE SCHMIDT, des Phillies, frappe 4 circuits dans un gain de 18-16 sur les Cubs… En 1982, la REINE ELIZABETH ratifie la nouvelle Loi constitutionnelle du CANADA (sans l’accord du Québec)… En 1984, GILLES LAMONTAGNE est nommé gouverneur-général du Québec… En 1967, LESTER B. PEARSON crée l’Ordre du Canada… En 1958, MAURICE RICHARD marque son 6e but gagnant en prolongation dans les séries de la coupe Stanley (dans une victoire contre Boston)… En 1957, LUDMILLA CHIRIAEFF fonde les Grands Ballets canadiens… En 1928, premier concert des DISCIPLES DE MASSENET… En 2007, STÉPHANE GENDRON est radié de l’Ordre du Barreau pendant 4 ans pour ses propos à l’endroit de la juge LISE CÔTÉ… En 1998,
décès de LINDA McCARTNEY, épouse du chanteur Paul McCartney. Elle a 56 ans… En 1992, ROCH VOISINE chante devant plus de 35 000 personnes au CHAMP DE MARS de Paris malgré la pluie et le froid… En 1790, décès de BENJAMIN FRANKLIN, politicien américain. Il a 84 ans.
Le mot d’humour
C’est l’histoire du Belge qui pousse péniblement son auto sur l’autoroute. Une belle Porsche flambant neuve.
Intrigué, le policier s’approche et lui demande ce qu’il fait là.
«Je suis les instructions du concessionnaire, répond le Belge. Il m’a dit de rouler à 50 km/heure maximum en ville, puis il a ajouté: «Une fois par semaine, tu peux la pousser un peu sur l’autoroute!»
Les anniversaires du 17 avril
- BORJE SALMING, ancien joueur étoile des Maple Leafs, 67 ans.
- MARQUIS GRISSOM, ex-voltigeur des Expos, 51 ans.
- DARY LAFLAMME, président de Boscus, 65 ans.
- JIMMY MANN, ancien dur-à-cuire des Castors Juniors, 59 ans.
- PENNY et VICKY VILAGOS, championnes de nage synchro, 55 ans.
- ROBERT CREVIER, pionnier de la Ligue Dépression, 85 ans.
- ERIC BREWER, ancien des Blues et des Leafs, 39 ans.
- BOB PELLERIN, as golfeur de Longer Construction (Estrie).
- MICHÈLE RICHARD, chanteuse et gaffeuse, 72 ans.
- SKIP DION, du club de golf LongChamp, 72 ans.
- MICHELLE GENDRON, retraitée de Sports-Québec.
- TOM RUNNELS, ex-gérant des Expos, 63 ans.
- JO-WILFRED TSONGA, champion de tennis, 33 ans.
- PAT HARRINGTON, soccer, 53 ans.
- ANDRÉ BLAIS, ancien kick-boxeur, 50 ans.
- BOOMER ESIASON, ex-vedette des Bengals, 57 ans.
- DENNIS HEXTALL, ancien des Red Wings, 75 ans.
- CHUCK KOBASEW, ancien des Bruins, 36 ans.
- PETER McLEOD, humoriste de Lac-Drolet, 49 ans.
- MARCEL-ÉMILE CHAGNON, ex-propriétaire de l’Auberge des Cantons, 79 ans.
- BRAD BOYES, ancien des Sabres et des Panthers, 36 ans.
- GENTLEMAN JIM KELLY, ancien lutteur, 88 ans.
- ROBERT LEDUC, ami FB.
- LÉON McNICOLL, retraité de Domtar-Windsor, 86 ans.
- JED LOWRIE, des Athletics, 34 ans.
- VICTORIA BECKHAM, épouse de David Beckham, 44 ans.
- KEN DANEYKO, ex-défenseur des Devils, 54 ans.
- RÉAL FORCIER, des JSH, 85 ans.