Les amateurs de hockey -loin d’être heureux par les temps qui courent- parlent encore souvent de l’immense rivalité qui a opposé le Canadien aux Nordiques de Québec pendant plus de 15 ans, plus précisément de l’automne 1979 au printemps 1995.
Une rivalité qui soulevait les passions et occasionnait souvent des chicanes de famille, spécialement durant le temps des Fêtes. Après la messe de minuit, parfois même avant, le p’tit Jésus était vite oublié dans sa crèche avec les rois mages. On n’en avait que pour les Tremblay, Carbonneau, Nilan, Goulet, Stastny, Roy et Bouchard. Sans oublier Jacques Lemaire, Jean Perron et Michel Bergeron, l’enfant terrible déporté sous les remparts tout gris.
Le Tigre n’avait pas son égal pour mettre le feu aux poudres et remplir les carnets des journalistes. Paraphrasant Maurice Duplessis, il avait déclaré un jour: «Le ciel est bleu et l’enfer est rouge!»
C’était aussi la guerre entre deux brasseries: Molson d’un bord et O’Keefe de l’autre. Quelques années plus tard, on allait assister à la fusion des deux géants du houblon.
Cette animosité a culminé lors du tristement célèbre match du Vendredi Saint. Elle a aussi entraîné des débordements pas trop jolis à voir, tant sur la patinoire que dans les gradins ou sur la galerie de presse. Comme si nos vies dépendaient d’une victoire du Canadien ou d’une défaite des Nordiques…
Claude Bédard, ex-chroniqueur au Journal de Québec, affirme qu’il n’y a jamais eu de plus grande rivalité que celle-là. Bien sûr, il faut respecter l’opinion d’un «vieux sage», mais permettez-moi de mettre les choses en perspective.
J’ai retracé pour vous plein de rivalités qui ont soulevé les passions autant, sinon plus que celle entre Québec et Montréal. En voici quelques exemples:
AU HOCKEY
1- CANADIEN-BOSTON: les deux équipes se détestent depuis les beaux jours du Rocket, d’Elmer Lach, de Milt Schmidt et de Léo Labine. Elle a atteint son paroxysme durant les années 1970 et 1980. La Flanelle contre les Big Bad Bruins.
2-OILERS-FLAMES: la bataille de l’Alberta est plus vivante que jamais. Seuls les acteurs ont changé.
3- RANGERS-ISLANDERS: parlez-en à Denis Potvin, à Mike Bossy, à Phil Esposito ou à Carol Vadnais. Potvin se faisait huer copieusement chaque fois qu’il posait les pieds sur la patinoire du Madison Square Garden: Potvin sucks!
4- BLUES-BLACKHAWKS: une rivalité naturelle qui s’apparente à celle qui sévit depuis presque 100 ans entre les Cards et les Cubs.
5- RED WINGS-AVALANCHE: vous ne vous rappelez pas les épisodes impliquant Scotty Bowman, Marc Crawford, Chris Chelios et Patrick Roy?
6- FLYERS-PENGUINS: les deux équipes de la Pennsylvanie se font la guerre depuis l’époque des Big Bad Bruins.
7- CANADIEN-TORONTO: une rivalité qui remonte presque à la bataille des plaines d’Abraham. Elle a été particulièrement vive entre 1944 et 1978 alors que les deux formations s’affrontaient souvent durant le calendrier régulier et dans les séries de la coupe Stanley. C’était vraiment la guerre entre les «Pea Soups» de Montréal et les «Têtes carrées» de Toronto.
AU BASEBALL
- YANKEES-RED SOX: sans doute la rivalité la plus féroce du sport professionnel. Elle fait rage depuis les beaux jours de Ted Williams et de Joe DiMaggio. Le Big Apple contre la Nouvelle-Angleterre. Deux riches organisations avec de fidèles partisans. L’Empire du mal contre Beantown.
- DODGERS-GIANTS: la croisade a commencé à Ebbets Field et au Polo Grounds avant de se transporter à Los Angeles et à San Francisco à la fin des années 1950.
- CUBS-CARDS: les Cubs n’ont pas gagné la Série mondiale depuis une éternité (104 ans), mais ils redoublent d’ardeur chaque fois qu’ils affrontent leurs rivaux du Missouri.
- ORIOLES-NATIONALS: une bataille différente pour le marché de la capitale nationale.
- METS-PHILLIES: une autre lutte épique entre New York et Philadelphie. Elle été engendrée par les Jim Bunning, Richie Ashburn, Tug McGraw, Bud Harrelson, Lenny Dykstra, Richie Allen et Johnny Callison.
AU FOOTBALL
- GREEN BAY-CHICAGO: les Packers et les Bears se font la guerre depuis 1921 et encore plus depuis les beaux jours de George Halas et de Vince Lombardi. Toute la magie de Lambeau Field et du Soldier Field.
- COWBOYS-REDSKINS: Tom Landry, George Allen, Roger Staubach et Joe Theismann… Team America contre les méchants Peaux Rouges. Aujourd’hui: Tony Romo contre R.J. III.
- GIANTS-EAGLES: deux grosses machines et deux gros marchés rapprochés dans des Etats voisins.
- PATRIOTS-JETS: le prolongement pur et simple de la guerre Yankees-Red Sox.
- ARMY-NAVY: ça dure depuis 1890.
- RAVENS-STEELERS: ça fait boom!
- RAIDERS-49ers: la bataille de la baie de San Francisco.
AILLEURS
- CELTICS-LAKERS: Suffit de penser à Larry Bird et à Magic Johnson.
- CELTICS-76ers: Bill Russell et Wilt Chamberlain.
- REAL MADRID vs BARCELONE.
- BRÉSIL vs ARGENTINE.
- ALLEMAGNE-ANGLETERRE.
- MANCHESTER UNITED vs LIVERPOOL.
- USC contre UCLA.
- ESPAGNE-PORTUGAL.
- CHELSEA vs ARSENAL.
- FERRARI contre le reste du monde.
P.S. Bien sûr, il y a aussi les rivalités individuelles. J’y reviendrai dans une future chronique.