- DEREK GILLESPIE, d’Oshawa, a joué 63 en première
ronde du tournoi de la Coupe Canada à VICTORIAVILLE. MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES (LongChamp) et TIM ALARIE (Saint-Jérôme) ont ramené des cartes de 66. VINCENT BLANCHETTE (Pinegrove) et FRANCIS ROUILLIER (Plessisville) ont joué 67. Ça se poursuit jusqu’à dimanche sous la direction de JERRY SÉGUIN.
- CHEVAL ROUSSEAU: Mon ami DUSTY JONES, de Toronto, a eu la drôle d’idée de donner mon nom à un cheval de 2 ans qui amorce sa carrière dans les courses sous harnais. ROUSSEAU est le rejeton d’un cheval appelé Sportswriter. J’ose espérer que ce n’est pas une picouille car il court à MOHAWK, vendredi soir!
- L’AVENIR DU GOLF: GILLES GAREAU, vétéran de la PGA
du Québec et propriétaire du club BONNIEBROOK, s’inquiète pour l’avenir du golf au Québec, particulièrement dans la région des BASSES LAURENTIDES. Plusieurs clubs ont déjà fermé leurs portes et le VICTORIEN en fera autant à la fin de la saison en cours.
- «L’industrie du golf est MALADE, dit Gareau. L’achalandage ne cesse de diminuer à la grandeur de la province. Le golf n’est pas le ski. Il faut souvent 5 heures pour compléter une ronde et plusieurs personnes choisissent de vendre leurs bâtons pour se tourner vers le VÉLO». Un commentaire qui mérite réflexion.
- STEVE BERGERON, Michel Farmer, Yvon et Jonathan
Therrien ont enlevé les honneurs du TIGER OPEN au Blainvillier. Ils ont eu droit aux félicitations de DANIEL MARCOUX, organisateur du tournoi, et de DENIS SAVARD, invité d’honneur.
- RÉMI BOUCHARD, champion golfeur et pro en titre à Pinegrove, est parti à la pêche au saumon avec son papa.
- BASEBALL MAJEUR: Les Mets ont démoli les Phillies 24-4 au Citizen Park. JOSE BAUTISTA, un ancien des Blue Jays, a sonné la charge avec un grand chelem et 7 points produits. Rosario et Plawecki ont ajouté 3 pp chacun… Dans la deuxième partie du programme double, les Phillies ont gagné 9-6. RHYS HOSKINS a été le meilleur avec un circuit de 3 points.
- CLAY BUCHHOLZ, l’ancien des Red Sox, a lancé un match de 5 coups sûrs dans un gain de 5-1 sur les Padres. DAVID PERALTA a frappé un circuit de 3 points pour les D’Backs dès la première manche.
- Les Cubs ont blanchi les Pirates 1-0 au centre-ville de Pittsburgh. JON LESTER a bien lancé pendant 6 manches
pour récolter sa 13e victoire et IAN HAPP a produit le seul point du match avec la longue balle.
- Washington a triomphé 5-4 à Saint-Louis pour stopper à 8 la série de victoires des Cards. BRYCE HARPER a fait compter trois points et la relève des Nationals a été excellente.
- Les Blue Jays ont perdu 6-2 à Kansas City. Les deux équipes ne vont nulle part.
- Les Twins ont démoli les Tigers 15-8. Forsythe, Polanco et Sano ont dirigé l’attaque pour Minnesota. Les Tigers ont réussi 4 circuits dans une cause perdante.
- Colorado a défait Atlanta 5-1. DAVID DAHL a réussi un circuit et produit 3 points.
- Texas l’a emporté 8-6 contre les Angels. Gallo (32e), Mazara et Profar ont cogné la longue balle pour les locaux.
- BLAKE SNELL et Adam Kolarek ont brillé au monticule pour mener les Rays de Tampa à un gain de 3-1 au stade des Yankees.
- BRANDT SNEDEKER a joué 59 en première ronde du championnat WYNDHAM à Greensboro. Le Canadien DAVID HEARN a ramené une carte de 64, un coup de mieux que ses compatriotes COREY CONNERS et NICK TAYLOR.
- TOM BRADY a eu de bons mots pour son entraîneur BILL BELICHICK au début du camp d’entraînement des PATRIOTS. «Bill est le meilleur coach
de l’histoire de la NFL et je suis privilégié de l’avoir comme mentor depuis si longtemps», a dit le fameux numéro 12 sur les ondes d’une station de radio de Boston (WEEI).
- Le lanceur JOSE URENA, des Marlins de Miami, a été suspendu pour 6 parties pour avoir atteint intentionnellement RONALD ACUNA Jr. avec un tir à l’intérieur. Une rapide qui filait à 97 milles à l’heure et qui a atteint Acuna Jr. au coude gauche.
- Les COOL BROTHERS ont offert un bon spectacle à LA POURDRIÈRE DE WINDSOR, jeudi soir. Les plus grands succès de WILLIE NELSON, CCR, les Beatles, etc… On the road again!
- ÉPHÉMÉRIDES du 17 août: En 1969, fin du FESTIVAL DE WOODSTOCK. L’événement a attiré plus de 400 000 personnes. Bilan: 3 morts et 2 naissances!… En 1983,
JACQUES DEMERS signe un contrat de 2 ans pour diriger les BLUES de Saint-Louis. Il succède à EMILE FRANCIS… En 1982, GARY CARTER devient le premier joueur des Expos à frapper 1000 coups sûrs… En 1976, ELTON JOHN fait un malheur avec sa chanson «Don’t Go Breaking My Heart»… En 1960, ROBERT CLÉROUX devient champion canadien des poids lourds suite à sa victoire par décision partagée contre GEORGE CHUVALO au stade DeLorimier… En 1967, MUHAMMAD ALI adopte la religion musulmane… En 1973, WILLIE MAYS frappe le 660e et dernier circuit de son illustre carrière. La victime: DON GULLETT, des Reds… En 1990, l’armée canadienne s’installe à KAHNAWAKE et à Kanesatake…. En 1998, BILL CLINTON avoue avoir eu une relation inappropriée avec MONICA LEWINSWKY, ancienne stagiaire à la Maison Blanche… En 2009, l’éditeur du READER’S DIGEST annonce son intention de déclarer faillite… En 1967,
CAMILLE HENRY est de retour chez les Rangers après avoir joué brièvement à Chicago… En 1982, DENNIS POLONICH, des Red Wings, reçoit 850 000$ en compensation pour les blessures subies dans une bagarre avec WILF PAIEMENT, des Rockies du Colorado… En 2015, DANIEL BRIÈRE annonce sa retraite du hockey… En 1960, les BEATLES font leurs débuts à HAMBOURG… En 1982, le premier disque compact est créé dans une usine allemande… En 1985, le pilote automobile NIKI LAUDA annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison…. En 1992, DON MALONEY est le nouveau d.g. des Islanders. Il succède à BILL TORREY… En 1959, première de BOUSILLE ET LES JUSTES à la Comédie canadienne…. En 2010, trois juges de la Cour d’appel acquittent GUY LAFLEUR qui était accusé
d’avoir livré des témoignages contradictoires durant les procédures intentées contre son fils MARK…. En 1990, CARLTON FISK, des White Sox, frappe son 390e circuit comme receveur pour faire tomber la marque de JOHNNY BENCH… En 2006, VITO RIZZUTO quitte la prison de
Sainte-Anne-des-Plaines pour être extradé aux États-Unis…. En 1943, début de la CONFÉRENCE DE QUÉBEC avec Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Mackenzie King… En 1936, MAURICE DUPLESSIS, chef de l’Union nationale, est porté au pouvoir… En 1969, JACQUES MESRINE et JEANNE SCHNEIDER s’évadent de leur cellule au Palais de justice de PERCÉ…. Sont morts le 17 août: FRANK COTRONI, mafioso montréalais; FRENCHIE JARRAUD, animateur de rardio; RUDOLF HESS, un des chefs de l’armée nazie; FRED BARRY, comédien, chanteur et directeur de troupe.
Le mot d’humour
Un jour de 1969, Arnold Palmer a dit au jeune professionnel André Maltais: «Très beau coup, jeune homme, mais où donc as-tu mis ton élan arrière?»
ANNIVERSAIRES du 17 août
- JOEY SAVOIE, as golfeur du club Pinegrove, 24 ans.
- SAMUEL OUELLETTE, d.g. du club Médaille d’Or, 29 ans.
- BOOG POWELL, ex-vedette des Orioles, 77 ans.
- JEAN AREL, de Radio-Canada/Estrie, 66 ans.
- GUILLERMO VILAS, champion de tennis, 66 ans.
- JORGE POSADA, ex-receveur des Yankees, 47 ans.
- DUSTIN PEDROIA, vétéran des Red Sox, 35 ans.
- PETE PEETERS, ex-gardien des Flyers, 61 ans.
- SERGE DROUIN, balle molle.
- ROBERT DE NIRO, acteur américain de grand talent, 75
ans.
- JIM DAVENPORT, ancien des Giants, 85 ans.
- JAMIE MACOUN, ancien des Flames, 57 ans.
- JIM DOREY, ex-défenseur des Leafs, 71 ans.
- MARTIN HAMEL, de Ping Canada.
- JIM COURIER, champion de tennis, 48 ans.
- NORMAND MONDOU, de Laval.
- MARIO HÉBERT, de Saint-Zotique.
- DAVID LEGWAND, ancien joueur de la LNH, 38 ans.
- SEAN PENN, acteur américain, 58 ans.
- NICOLE LAVALLÉE, de D’Ville.
- NELSON EMERSON, ancien des Jets de Winnipeg, 51 ans.
- MICHÈLE BÉRUBÉ, fille de Jacques Bérubé.
- DOTTIE MOCHRIE, ex-golfeuse de la LPGA, 53 ans.
- DONALD ROYER, sport amateur.
- SYLVIE SAURIOL, de Sainte-Adèle.
- DIEGO SEGUI, ex-lanceur des Red Sox, 81 ans.
- PIERRE LAVOIE, des JSH.