Au début du mois, on a fait grand état du 30e anniversaire du fameux échange qui a fait passer WAYNE GRETZKY des Oilers aux Kings de Los Angeles, à l’été 1988. Une bombe dans le monde du hockey. Peut-être le plus gros échange dans l’histoire de la LNH.
Il ne fait pas de doute que cette transaction a eu un grand impact sur l’avenir du hockey en Californie et éventuellement dans d’autres
villes du sud des États-Unis comme Dallas, Nashville, Tampa ou Miami.
«The Great One» était le meilleur de sa profession et ses exploits sur la patinoire ont contribué à la popularité de son sport au pays de l’Oncle Sam. Sans rien lui enlever, il ne faudrait jamais oublier que d’autres brillants athlètes en ont fait autant que lui pour populariser le hockey. Il suffit de penser à MAURICE RICHARD, Gordie Howe, Bobby Hull, Jean Béliveau, Bobby Orr, Guy Lafleur, Frank Mahovlich ou Phil Esposito. Sans oublier MARIO LEMIEUX qui était dans la même classe que Gretzky.
À noter que la majorité des grands bâtisseurs ont pratiqué leur métier pour un salaire qui n’avait rien à voir avec celui de Gretzky.
JAVA DU JEUDI
- BOBBY ROUSSEAU refuse de vieillir. L’ancien joueur du
Canadien a joué des rondes de 73 et 75 cette semaine sur le vieux parcours de GRAND-MÈRE. C’est pas mal en-dessous de son âge (78)!
- On raconte que MAX PACIORETTY vise un contrat à long terme qui lui rapporterait 7 millions par année. C’est beaucoup d’argent pour un joueur qui a peur de se salir le nez!
- GARRETT RANK, arbitre de la LNH, demeure en tête après 36 trous au championnat mid-amateur à VICTORIA. Il a 3 coups d’avance sur JORDAN CARON, un golfeur de Victoria. Dans la catégorie des maîtres, GRAHAM COOKE a glissé en-dehors du tableau principal.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Cards ont poursuivi leur lancée en battant les Dodgers 3-1 devant plus de 48 000 spectateurs. TYLER O’NEIL et PAUL DeJONG ont cogné la longue balle pour les Cards en fin de partie. C’est la première fois depuis 2006 que Saint-Louis balaye une série contre les Dodgers.
- Les Red Sox ont mis fin à une série de 3 défaites en
écrasant les Indians 10-4. XANDER BOGAERTS a frappé 2 circuits pour Boston. ADAM BENINTENDI a produit 3 points, Moreland et J.D. Martinez 2 chacun.
- Les Yankees ont encaissé un revers de 9-3 à Miami. MIGUEL ROJAS (3) et JT RIDDLE (2) ont produit 5 points avec la longue balle.
- Les D’Backs ont disposé des Angels 5-1. CLAY BUCHHOLZ, méconnaissable depuis son arrivée en Arizona, a blanchi les visiteurs pendant 7 manches. Il a été appuyé par les circuits de Goldschmidt et Peralta.
- Atlanta a triomphé des Pirates 2-1. JULIO TEHERAN a brillé au monticule et RONALD ACUNA Jr. a réussi son 20e circuit.
- Milwaukee a blanchi les Reds 4-0 derrière FREDDY
PERALTA. CHRISTIAN YELICH a obtenu 4 coups sûrs, dont son 21e circuit.
- Texas a doublé Oakland 4-2. ADRIAN BELTRE a produit 2 points et JOEY GALLO a ajouté son 33e circuit.
- Washington a vaincu les Phillies 8-7 grâce au circuit du vétéran RYAN ZIMMERMAN en fin de 9e manche.
- Les Mets ont défait les Giants 5-3 au profit de NOAH SYNDERGAARD. Bautista, Frazier et Smith ont cogné la longue balle pour les locaux.
- Enfin, Colorado a battu San Diego 6-2 pour demeurer au plus fort de la course au 1er rang dans l’ouest.
- FRANÇOIS ALLAIRE, qui a été le professeur de PATRICK ROY et de JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE, a travaillé derrière le banc lors d’un tournoi de hockey présenté en RUSSIE dans le cadre du 100e anniversaire des INDUSTRIES LASSONDE. Son gardien de but était JEAN GATTUSO,
président de la compagnie.
- Les RUMEURS ont recommencé à circuler au sujet d’ERIK KARLSSON, défenseur étoile des Sénateurs. Il y aurait de fortes chances qu’il soit échangé à une équipe de la Côte du PACIFIQUE. Il serait très étonnant qu’il commence la saison à OTTAWA.
- DANY GIRARD, des Blue Sox de Thetford-Mines, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il a obtenu 9 coups sûrs en 13 présences au bâton et il a fait compter 7 points.
- RICHARD BLANCHETTE, ancien joueur étoile des Vulkins de Victoriaville, a profité du tournoi de la Coupe
Canada pour renouer avec ses anciens coéquipiers DENIS LABRIE, Luc Labrecque et Mario Bergeron. Richard est le père du professionnel de golf VINCENT BLANCHETTE.
- JACQUES LAUZON, de Laval, est maintenant le doyen du club de golf ISLESMERE. Il vient de fêter ses 89 ans.
- HOMETOWN HOCKEY, une série très populaire au Canada anglais, visitera 25 villes durant les prochains mois. L’excellent RON MacLEAN se charge de l’animation avec la belle TARA SLONE.
ÉPHÉMÉRIDES du 23 août
- En 1980, CHARLIE O. FINLEY vend ses Athletics à la famille Haas (Levi Strauss) pour la somme de 12,7M$…
En 1970, conclusion d’une accord entre Québec et Ottawa pour la création du PARC DE LA MAURICIE… En 1976, les North Stars échangent le gardien de but CESARE MANIAGO aux Canucks en retour du grand GARY SMITH… En 1996, CÉLINE fait ses débuts à Las Vegas… En 1936, le grand BOB FELLER, 17 ans, fait ses débuts au monticule avec les Indians de Cleveland… En 1926, le Canadien achète le contrat du gardien de but GEORGE HAINSWORTH, des Crescents de Saskatoon… En 1989, RICK DEMPSEY frappe un circuit en 23e manche pour procurer un gain de 1-0 aux Dodgers contre les Expos. Le match a duré 6 heures et 14 minutes… En 1974, YVON DUHAMEL, agent d’affaires de la FTQ, est
condamné à 10 ans de prison en rapport au saccage survenu à LG-2… En 1973, DOUG HARVEY entre au panthéon du hockey avec CHUCK RAYNER, Tommy Smith, Frank Udvari et le SÉNATEUR MOLSON… En 1998, BARRY BONDS, des Giants, devient le premier joueur avec 400 circuits et 400 buts volés… En 1979, le danseur soviétique ALEXANDER GODUNOV demande l’asile politique aux États-Unis… En 1980, dernière présentation à Londres de JESUS CHRIST SUPERSTAR… En 2000, BRITNEY SPEARS attire 15 000 fans au Centre Molson… En 2006, fusion entre DOMTAR et la compagnie américaine WEYERHAEUSER. Une transaction estimée à 3,3 milliards de dollars… En 1948, un violent incendie détruit la GARE BONAVENTURE et 130 wagons de fret…
En 1942, début de la BATAILLE DE STALINGRAD, un point tournant de la Deuxième guerre mondiale… En 1541, JACQUES CARTIER arrive à la hauteur de Québec. Les Français s’installent en amont de STADACONÉ où ils bâtiront deux forts sous le nom de CHARLESBOURG ROYAL… Sont décédés le 23 août:
DIDIER PIRONI, pilote automobile; RUDOLPH VALENTINO, superstar du cinéma muet; AUGUSTIN ROY, médecin; ANDRÉ MELANÇON, réalisateur, scénariste et acteur; JACQUELINE PLOUFFE, chanteuse; BOBBY BONDS, ex-vedette des Giants.
- P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. Merci.
Le mot d’humour
Entendu au bar: «Je ne voudrais surtout pas être un chameau. Imagine-toi que je pourrais être 30 jours sans boire!»
ANNIVERSAIRES du 23 août
- JON COOPER, entraîneur du Lightning, 51 ans.
- ANTHONY CALVILLO, grande vedette des Alouettes, 46 ans.
- JERRY WHITE, ex-voltigeur des Expos, 66 ans.
- RANDY MOLLER, ancien des Nordiques, 55 ans.
- SIMON TARTRE, arbitre de la LHJMQ.
- ALEXANDRE ROUSSEAU, directeur de golf au Château Cartier, 33 ans.
- YVES SAUCIER, ex-président de la Ligue Dépression, 66 ans.
- RANDY ST.CLAIRE, ex-lanceur des Expos, 58 ans.
- GLENN HEALY, ex-gardien des Islanders, 56 ans.
- SONNY JURGENSEN, légende des Eagles et des Redskins, 84 ans.
- ROBERT AREL, ex-chroniqueur de trot et amble, 84 ans.
- JULIO FRANCO, ancien des Cubs, 57 ans.
- GARY GREEN, ex-entraîneur des Capitals, 66 ans.
- RICHARD LABONTÉ, de la Foire des marchands de Saint-Léonard, 60 ans.
- PATRICK VALLÉE, de l’Impact de Montréal.
- PATRICK MELOCHE, de Laval.
- STEVEN CAZA, de Visa-Desjardins, 41 ans.
- HOWARD THOM, de Sept-Iles, 86 ans.
- ALBERTO LATINI et Claude Daigneault, des JSH.