- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Red Sox ont gagné 5-1 à Atlanta. STEVE PEARCE a produit 3 points pour aider
RICK PORCELLO à enregistrer sa 16e victoire.
- Les Indians ont démoli les Royals 9-3. YANDY DIAZ a réussi son premier circuit dans les grandes ligues et FRANCISCO LINDOR a ajouté son 31e. MIKE CLEVINGER a réussi 10 retraits au bâton en route vers sa 11e victoire.
- Les Yankees ont défait les Athletics 5-1 au vieux Colisée d’Oakland. LUKE VOIT a frappé le circuit décisif en début de 8e manche et AARON HICKS a produit deux points. J.A. HAPP et 3 releveurs ont limité les A’s à deux petits coups sûrs.
- Les Dodgers ont démoli les Mets 11-4. AUSTIN BARNES a été le meilleur avec un circuit et 3 pp.
- Les Phillies ont gagné 9-4 à Miami. ASDRUBAL CABRERA et CARLOS SANTANA ont dirigé l’attaque pendant que JAKE ARRIETA y allait de 11 retraits au bâton. J.T. REALMUTO a frappé 2 longues balles pour les Marlins.
- Les Orioles ont surpris Seattle 5-3 grâce au circuit de RENATO NUNEZ.
- Arizona a blanchi les Padres 6-0. ROBBIE RAY a passé 10 frappeurs dans la mitaine en 6 manches et un tiers.
- Colorado a inscrit 5 points en fin de 7e manche pour
vaincre les Giants 6-3. CARLOS GONZALEZ a vidé les sentiers avec un triple
- Houston a défait les Twins 5-2 au profit de JUSTIN VERLANDER. Bregman et Gurriel ont produit 2 points chacun pour les Astros.
- Les Rays de Tampa ont utilisé 7 lanceurs pour blanchir Toronto 4-0.
- Washington a encaissé un revers de 11-8 face aux Cards. YADIER MOLINA a réussi un grand chelem et MARCELL OZUNA un circuit bon pour 2 points.
- Milwaukee a écrasé les Cubs 11-1. JONATHAN SCHOOP a produit 3 points et JOSE AGUILAR 2.
- Les Pirates ont liquidé les Reds 7-3. JOE MUSGROVE a brillé au monticule et GREGORY POLANCO a fait compter 2 points.
- AU CLUB DE GOLF BERTHIER: L’équipe d’ÉRIC LAPORTE
et de MATHIEU LASALLE a eu raison de la formation de JEAN LAFORCE et d’ALAIN LOISEAU sur le parcours de Berthier (formule coupe Ryder). JEAN MASSICOTTE, de Joliette, célèbre encore la victoire pendant que son ami JACQUES BÉLAIR noie son chagrin! GUY LASALLE, Stéphane Ducharme et Éric Bruneau ont participé au succès de la journée.
- UNE STATISTIQUE QUI NE MENT PAS: Lors du tournoi de golf organisé par Mario Langlois, DANY DUBÉ a soulevé une statistique fort intéressante. Depuis la saison 2008-09, le CANADIEN n’a jamais réussi à marquer plus que 226 buts durant la même saison. C’est le reflet d’une attaque nettement déficiente.
- Au Château Bromont, on parle encore de la performance du jeune LAURENT DESMARCHAIS dans le tournoi junior Graham Cooke. Le golfeur de 17 ans a joué des rondes de 62 et 63 pour éclipser tout le monde. Laurent est un protégé de DANIEL LANGEVIN.
- BASEBALL SENIOR: Victo a battu Coaticook 5-2 pour prendre une avance de 2-0 dans la série 3 de 5. FRANCIS MICHEL a lancé une partie de 2 coups sûrs en plus de
passer 9 frappeurs dans la mitaine… Saint-Jérôme a disposé de Saint-Jean 8-7 pour niveler les chances dans la série. SHAWN SMITH a frappé un circuit de 3 points et SAMUEL GROLEAU a produit le point gagnant. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a récolté 4 pp dans une cause perdante… À Acton Vale, les Castors ont encaissé un revers de 7-5 contre Montréal. Les Brewers ont été très opportunistes. Ils ont marqué 7 points avec seulement 6 coups sûrs. JEAN-LUC BLAQUIÈRE a réussi le circuit victorieux pour Montréal qui mène la série 2-0. Les champions en titre sont au bord du gouffre!
- À GOWAN BRAE: Le championnat Senior du Canada a débuté hier au club GOWAN BRAE, près de la Baie-des-Chaleurs. Parmi les inscrits, il y a DOUG ROXBURGH, Gene Elliott, Jack Hall, David Schultz et GRAHAM COOKE. J’ai visité ce club, il y a 2 ans. Les derniers trous ont des allures de PEBBLE BEACH.
- SERGE CLOUTIER fête ses 30 ans au Saguenay. Il a fait ses débuts à CJMT avec l’ancien arbitre PHIL DESGAGNÉ en 1988.
- ANDRÉ (Jos) LEDUC confirme sa présence à la grande fête des CASTORS JUNIORS, les 19 et 20 septembre, à Sherbrooke. Il reverra avec plaisir les FERNAND LEBLANC, Paul Boutilier, Peter Marsh, Daniel Chicoine, Michel Brisebois, Jere Gillis, JIMMY MANN, Sean McKenna et cie.
- L’été le plus chaud depuis 1955. Pas moi qui vais s’en plaindre.
- AU CLUB ROYAL MONTRÉAL: Le tournoi des soins palliatifs du WEST ISLAND a permis d’amasser 500 000$ au club Royal Montréal. Dans le comité organisateur, il y avait TED FLETCHER, Teresa Dellar, Jessica Newey, Jim Hundley, SUZANNE RICARD, Len McDougall, Boris Ozbalt, Rick Pattee, Heather et Phil Doucet.
- Le WILD DE WINDSOR (hockey senior) misera sur 3 matamores: MARTIN TREMPE, Pier-Luc Pinard et Sandro Sbrocca.
- ÉPHÉMÉRIDES du 5 septembre: En 1968, JOHN McHALE annonce que la nouvelle équipe de baseball de Montréal s’appellera les EXPOS et que GENE MAUCH en
sera le premier gérant… En 1971, inauguration officielle de TVA… En 1972, un commando de TERRORISTES PALESTINIENS s’introduit dans le Village olympique de MUNICH… En 1960, CASSIUS CLAY remporte la médaille d’or chez les mi-lourds aux Jeux olympiques de ROME… En 1989, CHRIS EVERT accroche sa raquette au clou de la retraite. Elle revendique 3 victoires à Wimbledon et 6 aux Internationaux des États-Unis… En 2006, EVGENI MALKIN signe son premier contrat avec les Penguins… En 2012, JEAN CHAREST quitte la chefferie du Parti libéral et la vie politique… En 1990, les
automobilistes ont finalement accès au PONT MERCIER…. En 1945, JEAN-PIERRE ROY remporte sa 25e victoire de la saison dans l’uniforme des ROYAUX de Montréal… En 1890, LOUIS CYR se rend à New York pour établir sa réputation d’homme le plus fort du monde… En 1775, le lieutenant-colonel JOHN WINSLOW lit la proclamation de l’ordre de déportation des ACADIENS en l’église de Grand-Pré… En 1957, JACK KEROUAC publie son roman On The Road… En 1990, le chanteur-
guitariste B.B. KING est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2007, PIERRE TURGEON prend sa retraite après avoir marqué plus de 500 buts… En 1998, MARK McGWIRE, des Cards, frappe son 60e circuit de la campagne. Il est le premier joueur à atteindre ce chiffre depuis ROGER MARIS en 1961… En 2004, le réalisateur STEVEN SPIELBERG est décoré de la Légion d’honneur par le président JACQUES CHIRAC… En 2016, RON FAIRLY, ancien joueur des Expos, des Dodgers et des Blue Jays, reçoit le trophée BOB FELLER pour
l’ensemble de sa carrière (joueur et commentateur)… En 1976, DEAN MARTIN revoit son ancien complice JERRY LEWIS pour la première fois en 20 ans… En 1975, le président GERALD FORD est la cible d’une tentative de meurtre à Sacramento… En 1979, création de la BANQUE NATIONALE du Canada… En 1996, CAM NEELY est forcé à la retraite par une dégénérescence de la hanche droite… En 1975, GILLES VILLENEUVE gagne le Grand Prix de TROIS-RIVIÈRES… En 1957, les ROYAUX DE MONTRÉAL remportent leur 9e championnat de la Ligue internationale… Nous ont quittés le 5 septembre: FERDINAND BIONDI, pionnier de la radio québécoise; ROBERT CLICHE, juge et politicien de la Beauce; JEAN-LUC PÉPIN, politicien et président de la Commission sur l’unité canadienne; MÈRE TERESA, sainte femme; BRYCE MacKASEY, politicien canadien.
Le mot d’humour
L’institutrice au petit Jules: «Lorsque je dis «Je suis belle», c’est à quel temps?»
-«Au passé, madame!»
ANNIVERSAIRES du 5 septembre
- BILL MAZEROSKI, héros de la Série mondiale de 1960, 82 ans.
- THOMAT LEVET, champion golfeur de Paris, 50 ans.
- MITCH GARBER, homme d’affaires de Montréal, 54 ans.
- DON MALONEY, ancien des Rangers, 60 ans.
- GÉRARD GAUTHER, ancien juge de lignes, 70 ans.
- STAN JONATHAN, ancien dur-à-cuire des Bruins, 63 ans.
- GERMAIN GRATTON, artiste-peintre.
- JÉRÉMY GRÉGOIRE, hockeyeur sherbrookois, 23 ans.
- CANDY MALDONADO, ancien des Giants, 58 ans.
- MARCEL FILION, trot et amble, 74 ans.
- DAVE DRYDEN, ex-gardien des Sabres, 77 ans.
- CAROLE BOUCHARD, de Sainte-Adèle.
- RAQUEL WELCH, ex-reine de beauté, 78 ans.
- RICHARD PERRON, ancien des Remparts, 63 ans.
- PATRICK ALLARD, de Trois-Rivières, 45 ans.
- LINDA LEBLOND, de Rosemère.
- MONIQUE GIROUX, de Radio-Canada, 55 ans.
- LOUISE DUQUETTE, de Laval.
- FRANÇOIS HARRISON, animateur.
- NICOLE PHARAND, golfeuse de Lachute.
- JEFF BRANTLEY, ex-lanceur des Reds, 55 ans.
- SIDNEY PETERSON, ancien de la Ligue Snowdon, 82 ans.
- GERRY GUÉNETTE, du Plateau Mont-Royal, 78 ans.
- ALEXANDRE ROBITAILLE-MAROTTE, de Verdun, 20 ans.