TIGER frappe à la porte

TIGER WOODS a réussi des oiselets sur six des sept premiers

TIGER WOODS amorcera la ronde finale en compagnie de son ami Rory McIlroy. Un moment très attendu.

trous pour jouer une ronde de 65 et il détient 3 coups d’avance sur RORY McILROY et JUSTIN ROSE avant la ronde finale du championnat de la coupe FedEx.

L’ancien roi du golf, en quête de son premier triomphe en 5 ans, amorcera la ronde finale en compagnie de son ami McIlroy, un moment attendu par les amateurs de golf du monde entier.

Woods n’a jamais perdu un tournoi après avoir détenu une avance de plus que 2 coups après 54 trous, mais il aura beaucoup de pression sur les épaules. Une victoire à EAST LAKE, dimanche, aurait pour effet d’augmenter considérablement sa confiance pour la suite des choses. Il a déjà gagné la coupe FedEx en 2005 et 2007.

JUSTIN ROSE: «Tiger aura la vie dure dimanche, mais il a tellement d’expérience qu’il ne sera pas facile à battre».

JOE LA CAVA, caddie de Tiger: «Il a toujours été bon quand il était en avance après 54 trous. Il y a deux grands joueurs à ses trousses (Rose et McIlroy), mais il est préférable d’avoir 3 coups d’avance que de tirer de l’arrière par 3 coups».

Vite, un gilet rouge pour le champion!

DIMANCHE EXPRESS

LE GOOSE GOUVERNEUR: NICOLAS GOSSELIN, un bon ami à moi et à mon fils Alexandre, est le nouveau gouverneur et directeur des opérations des OLYMPIQUES DE GATINEAU.

Âgé de seulement 33 ans, le Goose a pour mission de

Nicolas Gosselin relève un nouveau défi en tant que gouverneur des Olympiques de Gatineau. Il pose ici avec sa belle Marie-Josée.

représenter les Olympiques aux réunions de la ligue, d’orchestrer la fermeture éventuelle du VIEUX BOB et l’ouverture du nouvel amphithéâtre à l’automne 2020. Tout un mandat!

La première pelletée de terre a eu lieu avant-hier et les Olympiques joueront enfin dans une bâtisse moderne à l’automne 2020. Disons qu’ils sont dûs!

Gosselin, qui est aussi président des boutiques ROGERS en Outaouais, fera équipe avec son vieux copain ALAIN SEAR, directeur général des Olympiques. On leur souhaite tout le succès possible.

CONTENT POUR TI-PAUL

Le diminutif PAUL BYRON obtient une prolongation de contrat

Paul Byron: une récompense bien méritée.

de 4 ans avec le Canadien de Montréal. Une belle récompense pour sa fougue et sa détermination. Le petit attaquant d’Ottawa a marqué 20 buts la saison dernière et il a reçu le trophée JACQUES-BEAUCHAMP en tant que 4e étoile. Il semble que 3,4M$ soit le prix à payer pour un tel joueur. Tant mieux pour lui! Byron a 29 ans.
BREWERS EN FINALE CONTRE THETFORD-MINES

Les Brewers de Montréal ont remporté une victoire de 6-3 sur les Pirates de Saint-Jean, hier soir, et ils affronteront les Blue Sox de Thetford-Mines en finale de la LMBQ. SAMUEL OUELLET et JEAN-PHILIPPE LAPOINTE ont produit 2 points chacun pour les visiteurs pendant que PHILIPPE SAAD, un spécialiste de la balle rapide, se distinguait au monticule…. Les Blue Sox sont en quête d’un 6e championnat dans les 7 dernières années.

BASEBALL MAJEUR

  • Les Dodgers ont battu les Padres 7-2 devant plus de 55

    Manny Machado: sa claque de 3 points a fait la différence.

    000 supporters. MANNY MACHADO a dirigé l’attaque avec un circuit de 3 points, sont 36e de la campagne. Grandal et Pederson ont aussi frappé la longue balle pour les Dodgers pour aider RICH HILL à remporter sa 10e victoire. KENLEY JANSEN a récolté un 37e sauvetage.

  • Les Athletics ont eu raison des Twins 3-2 sur un tir erratique du lanceur TREVOR HILDENBERGER en fin de rencontre. Ils ont ainsi réduit à 1 le chiffre magique pour avoir une place dans les séries.
  • Les Yankees ont vaincu les Orioles 3-2 sur un double d’AARON HICKS en fin de 11e manche. Hicks et LUKE VOIT ont aussi frappé la longue balle pour permettre aux Yankees de devenir la 6e équipe à atteindre le cap des 250 circuits en une saison.
  • Les Braves ont défait les Phillies 5-3 pour remporter leur premier championnat de division depuis 2013. Freeman et Camargo ont produit 2 points chacun pour aider MIKE FOLTYNEWICZ à inscrire sa 12e victoire.
  • Les Cards ont battu les Giants 5-4 sur le circuit de TYLER O’NEILL en fin de 10e manche. Yadier Molina a ajouté son 19e.
  • Washington a blanchi les Mets 6-0, mais ses espoirs de participer aux séries sont terminés.
  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 5-4 à Cleveland.

    Javier Baez: 34 circuits et 110 points produits.

    FRANCISCO LINDOR a produit 2 points et MIKE CLEVINGER est devenu le 4e lanceur des Indians à retirer 200 frappeurs sur trois prises. Les 3 autres sont COREY KLUBER, Carlos Carrasco et Trevor Bauer.

  • Les Astros ont croisé le marbre 9e fois en fin de 8e manche pour doubler les Angels 10-5. Altuve, Springer eet Gattis ont produit 2 points chacun. JUSTIN VERLANDER a réussi 11 «strikeouts», mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Colorado a gagné 5-1 en Arizona. En vedette: CHRIS IANNETTA et le lanceur ANTONIO SENZATELA.
  • Seattle a varlopé les Rangers du Texas 13-0. NELSON CRUZ a frappé un circuit et produit 4 points. Zunino et Gordon ont aussi cogné la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Cubs ont disposé des White Sox 8-3. JAVIER BAEZ a encore une fois été le meilleur pour les Cubs avec son 34e circuit et 3 pp. JON LESTER n’a eu qu’à lancer 5 manches pour récolter sa 17e victoire.
  • Les Blue Jays ont eu raison des Rays de Tampa 5-3. ROWDY TELLEZ, un colosse de Sacramento, a frappé un circuit et produit 3 points.
  • Les Pirates ont blanchi Milwaukee 3-0 derrière TREVOR WILLIAMS, impeccable à ses 12 derniers départs. STARLING MARTE a dirigé l’attaque avec 2 pp.
  • Les Marlins ont battu les Reds 5-1. AUSTIN DEAN a cogné un circuit de 2 points pour aider JOSE URENA à

    Le jeune Jesperi Kotkaniemi se défend bien depuis le début du camp. De plus, il a toujours le sourire aux lèvres.

    remporter la victoire.

  • Détroit a vaincu K.C. 5-4 sur un circuit de MICKIE MAHTOOK en fin de 8e manche. C’était le dernier match de VICTOR MARTINEZ dans le baseball majeur.
  • LUEUR D’ESPOIR: J’ai vu seulement la 3e période du match Canadien-Sénateurs. Je trouve qu’il est un peu tôt pour regarder du hockey. Quoi qu’il en soit, le trio TATAR-DANAULT-GALLAGHER ressemble à une lueur d’espoir dans le camp du CH. Il y a aussi le jeune JESPERI KOTKANIEMI qui impressionne. Faudrait pas le «brûler», celui-là!… Et JONATHAN DROUIN semble plus fringant que l’hiver passé. On verra…
  • CHRIS DE BURGH, Jean Lapointe, Luce Dufault, Stephen

    Isabel Richer: une grande championne.

    Faulkner et Catherine Major ont chanté pour la belle ISABEL RICHER dans l’émission EN DIRECT DE L’UNIVERS de France Beaudoin, samedi soir. Il y avait aussi HENRI PICARD, fils d’Isabel, au piano. Un très beau moment de télévision.

  • La blague d’épicerie de PHILIPPE COUILLARD n’a pas «supermarché»…
  • SYLVIE BARDIER a fait son choix. Elle vote pour la SAQ!
  • Je viens de faire mon X. Bon dimanche, tout le monde!

ÉPHÉMÉRIDES du 23 septembre: En 1961, DANIEL JOHNSON devient le nouveau chef de l’Union nationale. Il succède à ANTONIO TALBOT… En 1985, GUY LAFLEUR claque

Avec Guy Lafleur, c’est blanc ou noir. Jamais gris!

la porte et quitte l’organisation du CANADIEN. Il reviendra au jeu avec les Rangers… trois ans plus tard…. En 1979, GUY LATRAVERSE préside le premier gala de L’ADISQ. En vedette: STARMANIA, Claude Dubois, Fabienne Thibault et le duo FIORI-SÉGUIN… En 1918, le GRIPPE ESPAGNOLE frappe la Ville de Québec. Elle gagnera ensuite Montréal et toute la province, faisant plusieurs milliers de victimes… En 1988, le

Ben Johnson a été l’homme le plus rapide au monde. Il a aussi payé la note pour les autres tricheurs!

Canadien BEN JOHNSON gagne l’épreuve du 100m à Séoul. Coupable d’avoir triché, il perdra plus tard sa médaille au profit de CARL LEWIS…. En 1983, STEVE CARLTON signe la 300e victoire de son illustre carrière… En 2017, BEAU DOMMAGE et STÉPHANE VENNE sont intronisés au Panthéon des auteurs compositeurs avec NEIL YOUNG et Bruce Cockburn… En 1969, le Daily Mirror annonce la mort de PAUL McCARTNEY. Méchant canular!… En 1991, DENIS POTVIN

Denis Potvin: 4 coupes Stanley et 3 trophées Norris.

et son coéquipier MIKE BOSSY entrent au panthéon du hockey avec BOB PULFORD et SCOTTY BOWMAN… En 1952, ROCKY MARCIANO passe le K.-O. à JERSEY JOE WALCOTT à Philadelphie pour devenir champion mondial des poids lourds… En 1993, on choisit l’ancien PAVILLON DE LA FRANCE et le MANOIR RICHELIEU pour l’implantation de CASINOS… En 1991, FRANK McKENNA est élu premier ministre du Nouveau-Brunswick… En 1913, ROLAND GARROS effectue la première traversée de la Méditerranée aux commandes de son monoplan… En 1998, GARTH BROOKS est nommé

Jose Canseco savait quoi faire avec un bâton de baseball. Il a frappé 462 circuits et fait compter plus de 1400 points.

interprète de l’année pour une 4e fois à Nashville… En 1988, JOSE CANSECO devient le premier joueur de baseball à frapper 40 circuits et à voler 40 buts durant la même saison… En 1999, les forces armées de la Russie envahissent la TCHÉTCHÉNIE… En 2009, INGRID BÉTANCOURT est honorés par l’Assemblée nationale du Québec… En 1987, DUDLEY MOORE est immortalisé sur Hollywood Boulevard. En 1993, c’est au tour de CHEVY CHASEE et en 1994, CHARLIE SHEEN…. En 2006, malgré la pluie, les STONES attirent 50 000 personnes au centre-ville d’HALIFAX… En 1992, MANON RHÉAUME s’installe devant le filet du Lightning dans un match pré-saison contre les Blues… En 2015, SIMON DURIVAGE, Serge Chapleau et le chef cuisinier NORMAND LAPRISE sont décorés de l’Ordre du Canada… En 1979, LOU BROCK réussit le 938e et

Manon Rhéaume: un style différent de celui de Gump Worsley!

dernier larcin de sa carrière… En 1997, U2 se produit devant 40 000 personnes au Stade olympique de Sarajevo… En 1962, ouverture du LINCOLN CENTER à New York… En 1999, CHARLINE LABONTÉ fait ses débuts avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Elle a seulement 16 ans… En 1999, le navire de croisière NORWEGIAN SKY s’échoue sur un banc de sable et de roche au large de TADOUSSAC… En 1987, le docteur LUCIEN BACHAND, d’Asbestos, est radié à vie de la Corporation des médecins du Québec après avoir été reconnu coupable de conspiration dans une affaire de recel de

Robert Charlebois dans sa tendre jeunesse.

COCAÏNE…. En 1999, ROBERT CHARLEBOIS devient officier de l’Ordre du Canada avec LUCILLE DUMONT, Atom Egoyan et Emmett Johns (le Bon Dieu dans la rue)… En 1845, formation des KNICKERBOCKERS de New York, une des premières équipes de baseball de tous les temps avec le NEW YORK NINE… En 1973, après moins d’un an d’exil, JUAN PERON reprend le pouvoir en Argentine… En 1991, suite à un référendum, L’ARMÉNIE se sépare de l’Union soviétique… En 1935, ARTHUR LAPOINTE devient le premier maire de Val-d’Or… En 1787, la Couronne britannique conclut une entente avec la tribu MISSISSAUGA pour l’acquisition du territoire qui deviendra la ville de TORONTO… Nous ont quittés le 23

J’étais toujours content de revoir le journaliste Guy Lemieux. On le voit ici à ses débuts à la radio de Québec.

septembre: GILLES LATULIPPE, comédien; GUY LEMIEUX, journaliste sportif; BOURVIL, brillant acteur français; JACOB NICOL, fondateur du journal La Tribune; SIGMUND FREUD, neurologue et psychiatre autrichien; BILLY REAY, ancien joueur du CH et ex-entraîneur des Blackhawks; LOUIS-JOSEPH PAPINEAU, politicien; ÉMILIE TAVERNIER-GAMELIN, fondatrice de la Communauté des Soeurs de la Providence.

P.S. Merci à IRÉNÉE GOULET et à GUY CHAMPOUX pour les éphémérides. Toujours très instructif!

LE MOT D’HUMOUR

Régis Lévesque connaît un boxeur qui s’appelait Kid Chandelle. Tu soufflais dessus et il était K.-O!

ANNIVERSAIRES du 23 septembre

  • LARRY MIZE, champion du Masters de 1987, 60 ans.
  • JUAN MARTIN DEL POTRO, champion de tennis, 30 ans.

    Juan Martin del Potro: une petite coche en-dessous des plus grands.

  • DONALD AUDETTE, ancien joueur du CH et des Sabres, 49 ans.
  • MATT KEMP, puissant frappeur des Dodgers, 34 ans.
  • CLAUDE-MARC RAYMOND, de Hockey-Québec, 47 ans.
  • CHRISTIAN BORDELEAU, ancien joueur de centre des Blues, des Nordiques et des Jets de Winnipeg, 71 ans.
  • PATRICE BERNIER, ex-capitaine de l’Impact, 39 ans.
  • HÉLÈNE GRANDMAÎTRE, sportive de Gatineau.
  • NORMAN T. DOYLE, vétéran de la PGA du Québec, 81 ans.
  • JACK NICKLAUS Jr., 57 ans.

    Claude-Marc Raymond avec sa petite famille.

  • JOFFREY LUPUL, ancien des Flyers et des Leafs, 35 ans.
  • BRUCE SPRINGSTEEN, The Boss, 69 ans.
  • WOODY WOODWARD, ancien des Reds, 76 ans.
  • MONIQUE DUVAL-DESROSIERS, de Sherbrooke.
  • PETE HARNISCH, ex-lanceur des Red Sox, 52 ans.

    Monique Duval-Desrosiers: la fille à Ti-Mé!

  • FRANCE LESSARD, la belle de Sutton.
  • PAT SCANLON, ancien des Expos, 66 ans.
  • PAUL DESROCHERS, homme d’affaires de Montréal.
  • DENNIS LAMP, ex-lanceur des Blue Jays, 66 ans.
  • CHRIS JOHNSON, joueur de la NFL, 33 ans.
  • JEAN GODON, soccer.
  • DANIEL RACINE, quilleur de Roxboro, 60 ans.
  • RICHARD LEFEBVRE, de Valcourt, 42 ans.
  • JOBA CHAMBERLAIN, ancien des Yankees, 33 ans.
  • CLAIRE DE BELLEFEUILLE, de Windsor.