- VENT DE JEUNESSE À MONTRÉAL: Le Canadien présente un dossier positif de 4-1 dans les matchs pré-saison
suite à sa victoire de 5-1 sur la patinoire de TORONTO, hier soir. Ça ne veut pas dire grand-chose, mais il faut applaudir le vent de jeunesse qui frappe le Tricolore. C’est la seule façon de rebâtir cette équipe… XAVIER OUELLET a marqué deux autres buts et il y a lieu de croire qu’il commencera la saison avec le grand club… ARTTURI LEHKONEN a aussi marqué deux fois et ANTTI NIEMI a été solide devant le filet… Attendons avant de tirer des conclusions, mais on semble s’en aller dans la bonne direction.
- JOHNNY FOOTBALL: Je suis tout sauf un expert de football, mais je me demande comment les partisans des ALOUETTES peuvent s’emballer en regardant jouer JOHNNY MANZIEL. Sa réputation semble nettement surfaite. Cela dit, le jeune homme ne joue pas pour un très bon club.
- NICK FALDO, gagnant de 6 tournois majeurs et analyste de golf à Golf Channel, ne s’est pas fait prier pour commenter la victoire de TIGER WOODS à East Lake.
«Ce gars-là joue au golf depuis l’âge de 3 ans et j’admire sa force de caractère, a dit Sir Nick. Il est heureux d’avoir une autre chance de pratiquer son sport favori et il en profite au maximum. Il n’a pas cessé de s’améliorer depuis le début de l’année et il a fini par atteindre son objectif. Il a mieux joué que tous les autres (dimanche) et il mérite la victoire. Je pense qu’il a maintenant une seule idée en tête: retourner à Augusta pour gagner le Masters».
- NOMBREUSES RÉACTIONS DES AMATEURS: Le triomphe de Tiger a aussi provoqué de nombreuses réactions parmi les lecteurs de cette chronique. En voici
quelques unes.
- GERRY GUY, de Laval: «C’est incroyable après tous les obstacles qu’il a dû franchir».
- FELLER GRAVEL, de Rouyn-Noranda: «Je n’ai jamais vu autant de monde au 18e trou. Le king est de retour. Ça n’a pas d’allure comment les gens aiment ce gars-là».
- PIERRE-YVES CLÉMENT, ami Facebook: «Tiger au 18e trou, dimanche: la plus belle image du sport en 2018».
- JEAN LUSIGNAN, de Sorel: «Le meilleur des meilleurs».
- MARCEL LAVOIE, de Magog: «Tout cela est très bon pour le golf».
- MICHEL MILLAIRE, de Saint-Sauveur: «Du bonbon. Je n’ai jamais assisté à un tel retour».
- BRIGITTE VINCENT, de Val-Joli: «J’avoue que j’ai eu peur
pour lui à la fin».
- RENALD DIONNE, de Drummondville: «Tiger m’a fait passer un très beau week-end».
- GUY CORMIER: «Comme les dimanches d’antan».
- JEAN MASSICOTTE, de Joliette: «Un grand moment dans l’histoire du golf».
- JOCELYN BOURQUE, de Québec: «Ça promet pour la coupe Ryder».
- RAYMOND COURCHESNE, de Sherbrooke: «Tiger est reparti. Je suis convaincu qu’il va menacer le record de Jack Nicklaus (18 victoires dans les tournois majeurs)».
- JIMMY ALLEN: «Comme le disait Yogi, c’est pas fini tant que ce n’est pas fini».
- RICHER TALBOT Jr., de Montréal: «J’en connais qui vont fêter ça pas mal fort».
- MARCEL ROBERGE, de Rouyn-Noranda: «C’était hallucinant de voir toute cette foule au 18e trou».
- GEORGES GUILBAULT, de Deauville: «Je songe à redevenir golfeur!»
- BENOÎT CÔTÉ, ancien patron de Ski-Québec: «Tiger, c’est Tiger».
OAKLAND DANS LES SÉRIES
- Les Athletics ont vaincu Seattle 7-3 et ils participeront aux séries de championnat pour la première fois depuis 2014. Ils l’ont amplement mérité en compilant une fiche
de 61-26 depuis la mi-juin, la meilleure des ligues majeures. KHRIS DAVIS a frappé son 46e circuit et il a maintenant 120 pp à son actif.
- Les Dodgers ont réduit leur chiffre magique à 5 en l’emportant 7-4 en Arizona. CLAYTON KERSHAW a tenu le coup pendant 6 manches pour inscrire sa 9e victoire et MANNY MACHADO a produit 2 autres points.
- Les Rockies du COLORADO, au plus fort de la course au «wild card», ont démoli les Phillies 10-1. JON GRAY a excellé au monticule pour mériter sa 12e victoire.
- Les Cards ont encaissé un revers de 6-4 contre Milwaukee. Le chiffre magique est de 3 pour les Brewers. Ils ont talonné les Cubs durant toute la saison.
- COREY KLUBER devient le premier lanceur à remporter 20 victoires cette saison. Le vétéran des Indians a réussi 11 retraits au bâton en route vers une victoire de 4-0 sur les pauvres White Sox. Guyer et Rosales ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
- ENCORE MOOKIE: À Boston, MOOKIE BETTS a frappé un circuit de 2 points, sont 32e de la saison, pour mener les Red Sox à un gain de 6-2 sur les minables Orioles de Baltimore. Les Red Sox ont aussi établi un record d’équipe avec leur 106e victoire de la saison. XANDER BOGAERTS a ajouté 2 pp. Ça lui en fait 96. Il faut aussi souligner les 10 «strikeouts» de NATHAN EOVALDI.
- Les Yankees ont gagné 4-1 à Tampa. Gardner, McCutchen, Stanton et Judge ont dirigé l’attaque. C’est toutefois la perte de DIDI GREGORIUS (blessé à un poignet) qui inquiète les Yankees.
- Les Pirates ont gagné 5-1 à Wrigley Field. Reyes et Cervelli ont cogné la longue balle pour aider JAMESON TAILLON à inscrire sa 14e victoire.
- Les Astros ont défait les Blue Jays 5-3 pour réduire leur chiffre magique à 2. Reddick et McCann ont frappé des circuits consécutifs en début de 2e manche.
- Washington a battu les Marlins 7-3. ANTHONY RENDON a été le meilleur avec son 23e circuit et 4 pp.
EN BREF
- DANNY TURBIDE, du club Royal Québec, a gagné le
tournoi Antoine-Loranger à Summerlea, un coup devant JEAN-GUY GARNIER (R.Q) et DENIS MARCHAND (Ki-8-Eb)… RYAN SÉVIGNY, du club Eagle Creek (Ottawa), a triomphé dans le volet amateur.
- Les STEELERS ont eu besoin de tout leur petit change pour remporter une victoire de 30-27 à Tampa Bay. BIG BEN a lancé 3 passes de touché pour les visiteurs et RYAN FITZPATRICK a fait de même pour les Buccaneers.
- JOSH LAWRENCE, des Sea Dogs de Saint.John, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ.
- Dur coup pour les 49ers qui devront se passer de JIMMY GAROPPOLO pour le reste de la saison. Il s’est blessé sérieusement au genou dans la défaite contre K.C. dimanche.
- Les CANTONNIERS DE MAGOG amorcent la saison en lion: 7 en 7.
- Le GRAND FONDO a attiré 450 cyclistes à LAC-MÉGANTIC. Le comité organisateur était sous la direction de DENIS BOLDUC.
- GRITTY, la nouvelle mascotte des Flyers, risque de faire peur aux enfants.
- PÉLO formait un trio au micro avec ALAIN CYR et JACQUES GALARNEAU au Marathon Oasis de Montréal.
- Le quart-arrière JOSH ALLEN est la nouvelle coqueluche des amateurs de football de BUFFALO. Il a mené son équipe à une victoire inattendue au Minnesota.
- Journée splendide à MILBY, hier. Quand le bonhomme joue bien, il dort mieux! Avec un peu de chance, il nous reste 3 ou 4 semaines pour cogner la petite balle blanche.
ÉPHÉMÉRIDES du 25 septembre: En 1970, JANIS JOPLIN enregistre Me and My Bobby McGee. La chanson a été composée par son ex-amoureux KRIS KRISTOFFERSON…. En
1997, PEDRO MARTINEZ, des Expos, est le roi du monticule avec 300 retraits au bâton et une MPM inférieure à 2.00…. En 1951, RENÉ LÉGER et son épouse ouvrent la première Rôtisserie SAINT-HUBERT… En 2008, SIR PAUL chante en Israël pour le 60e anniversaire du pays malgré les menaces de mort proférées par des radicaux islamistes… En 1984, JACQUES LEMAIRE entre au panthéon du hockey avec PHIL ESPOSITO, Bernard Parent, Jake Milford et
PUNCH IMLACH… En 2001, MITSOU est nommée directrice du magazine CLIN D’OEIL… En 2001, GM abandonne les marques CAMARO et FIREBIRD en plus d’annoncer la fermeture de son usine de BOISBRIAND… En 2009, LISE THIBAULT apprend qu’elle devra faire face à la justice pour des dépenses injustifiées… En 1962, SONNY LISTON devient champion mondial des poids lourds en passant le K.-O à FLOYD PATTERSON dès le premier round… En 1965, SATCHEL PAIGE, alors âgé de 59 ans, blanchit les Red Sox pendant 3 manches au profit des Athletics de Kansas City. Le seul coup sûr contre lui est réussi par CARL YASTRZEMSKI… En 1993, le Service postal américain lance un timbre à la mémoire de PATSY CLINE… En 1989, ROBERT BOURASSA est reporté au
pouvoir avec 92 sièges contre 29 pour le parti de JACQUES PARIZEAU… En 1964, BRIAN EPSTEIN refuse 3,5 millions de livres pour la gérance des BEATLES… En 1960, CASEY STENGEL remporte son 10e et dernier championnat à la barre des Yankees…. En 1976, les EXPOS jouent leur dernière partie au STADE JARRY. Un stade figé dans ma mémoire jusqu’à ma mort… En 2012, JUSTIN TRUDEAU annonce qu’il sera candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada… En 1992, GARY CARTER annonce qu’il va prendre sa retraite à la fin de la saison… En 2002, MARC GAGNON, quintuple champion olympique sur courte piste, accroche ses lames… En 2005, l’Espagnol FERNANDO
ALONSO déloge Schumi et devient le plus jeune champion mondiale de F-1. Il a 20 ans… En 1926, la LNH accorde des concessions aux villes de DÉTROIT et CHICAGO… En 1961, inauguration de la route entre AMOS et MATAGAMI… En 1967, PIERRE BOURGAULT quitte la présidence du RIN…. En 1960, JEAN DRAPEAU fonde le Parti civique… En 2001, MICHAEL JORDAN annonce son retour au jeu avec les Wizards de Washington… En 1955, AL KALINE est champion frappeur de la Ligue américaine avec une moyenne au bâton de ,340. Il
a seulement 20 ans… En 1997, le gouvernement de LUCIEN BOUCHARD investit 34,7 millions dans le projet INTRAWEST à Tremblant… En 1987, DENIS POTVIN annonce sa retraite… En 2003, CARLOS DELGADO, des Blue Jays, devient le 15e joueur à frapper 4 circuits dans la même partie… En 1981, les STONES sont à Philadelphie pour amorcer une tournée dans 25 villes américaines… En 1954, ELVIS chante pour la première fois au GRAND OLE OPRY…. En 1938, inauguration de la station radiophonique CBV à Québec… En 2004, ALICIA KEYS et CYNDI LAUPER chantent devant le Mur de Chine… En 1958, entrée en ondes du téléroman MARIE-DIDACE… En 2011, inauguration de l’aréna
PAT-BURNS à Stanstead. Cela survient 10 mois après sa mort… En 2017, AARON JUDGE, des Yankees, devient la première recrue à frapper 50 circuits… En 1956, première conversation téléphonique par câble transatlantique entre LONDES, New York et Ottawa…. Nous ont quittés le 25 septembre: ARNOLD PALMER, roi du golf; JOSE FERNANDEZ, jeune lanceur des Marlins; JOHANN STRAUSS, compositeur autrichien; ANDY WILLIAMS,
chanteur américain; GEORGE PLIMPTON, écrivain et acteur; HÉLÈNE BAILLARGEON, folkloriste et actrice; FRIDOLIN SIMARD, élu maire d’Amos à 7 reprises; PIERRE FALARDEAU, réalisteur de films; GEORGE ARCHER, champion du Masters; ROLAND D’AMOUR, comédien; KLAUS BARBIE, criminel nazi; ULRICK CHÉRUBIN, maire d’Amos; LÉOPOLD III, roi de la Belgique; FÉLIX-GABRIEL MARCHAND, premier ministre du Québec de 1897 à 1900.
P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. Merci.
LE MOT D’HUMOUR
Sur la pierre tombale d’un ancien boxeur, on peut lire:
«Arrêtez de compter, je ne me relèverai pas!»
ANNIVERSAIRES du 25 septembre
- JOEY SAPUTO, président de l’Impact, 54 ans.
- SCOTTIE PIPPEN, ancien des Bulls de Chicago, 53 ans.
- DAVID BELHUMEUR, champion de ski acrobatique, 48 ans.
- LOUIS BUTCHER, du Journal de Montréal, 61 ans.
- MICHAEL DOUGLAS, acteur américain, 74 ans.
- CATHERINE ZETA-JONES, ancienne blonde de Zorro, 49
ans.
- GIL MORGAN, vétéran de la PGA, 72 ans.
- MICHEL CARRIER, de Telemag.
- CLAUDE GUILLEMETTE, de EM Montréal, 49 ans.
- DENYSE HAMEL, de Magog.
- VINCENT HOUDE, de Windsor.
- MARC GERVAIS, ami FB.