The name of the game…

Rob Manfred, Joe Torre et les autres dirigeants du baseball majeur sont au septième ciel. Impossible d’espérer un meilleur affrontement que celui entre les Red Sox et les Dodgers pour attirer les réflecteurs.

Le grand marché de la Nouvelle-Angleterre et de l’Est des États-Unis contre celui de la Californie. La Red Sox Nation contre les millions de partisans des Dodgers qui, comme Tom Lasorda, ont du sang bleu dans les veines!

On prévoit un grand classique des Séries mondiales. Une

Mookie Betts est le joueur le plus excitant du baseball majeur. Il sera le point de mire dans la série entre les Dodgers et les Red Sox.

bataille qui pourrait ressembler à celle de 1975 entre Boston et Cincinnati. J’espère que nos attentes ne sont pas trop grandes.

Les deux clubs ont un point en commun: beaucoup de puissance au bâton et des tas de points d’interrogation au monticule.

Vous avez beau analyser chaque joueur à chaque position, ça ne donne pas grand-chose. C’est au monticule que ça va se jouer. The name of the game is pitching. C’était vrai dans le temps de Casey Stengel et Walter Alston et ça n’a pas changé d’un iota.

Les Red Sox misent beaucoup sur Chris Sale, Rick Porcello et David Price, mais c’est peut-être Nathan Eovaldi qui fera la différence. Qui sait? Les espoirs des Dodgers reposent d’abord sur les

Clayton Kershaw a remporté deux victoires pour les Dodgers depuis le début des séries.

épaules de Clayton Kershaw, un grand gaillard que certains osent comparer à Sandy Koufax. Cependant, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre de sa part dans les séries de championnat. En bout de ligne, ce sont probablement les releveurs qui auront le dernier mot. Si j’ai le choix entre Craig Kimbrel et Kenley Jansen, je prends Kimbrel.

Vous n’êtes pas sans savoir que mon coeur bat pour les Red Sox. Je les aime depuis 1967, l’année où YAZ et ses amis sont venus de nulle part pour se frotter à Bob Gibson et aux Cards dans la classique automnale. Je les ai vus encaisser plusieurs défaites crève-coeur avant de les voir gagner 3 Séries mondiales avec BIG PAPI comme chef de file. Un baume sur des plaies très profondes.

J’ai aussi un amour fou pour le Fenway Park, un stade de baseball absolument unique. Je vous le dis, y’a rien comme une «game de baseball» à Fenway. C’est un peu comme «Voir Venise et mourir».

Je sais aussi que les Dodgers ont des milliers de partisans au Québec. Ça remonte à l’époque où les Royaux de Montréal formaient le club-école des Dodgers dans la Ligue internationale. Les plus vieux parlent encore des Jackie Robinson, Duke Snider, Junior Gilliam, Jean-Pierre Roy, Tom Lasorda, Rocky Nelson et Sparky Anderson.

Tout est en place pour un grand spectacle. Que la fête commence! Ma prédiction: BOSTON en 7.

HENRI RICHARD HONORÉ À LAVAL

HENRI RICHARD, qui a porté fièrement les couleurs du

Henri Richard: un honneur hautement mérité.

Canadien pendant 20 ans, sera honoré par la VILLE DE LAVAL, le 29 octobre, à la Place Bell. Une plaque sera dévoilée dans le hall principal par le maire MARC DEMERS et d’autres dignitaires. On sait que l’ancien capitaine, gagnant de 11 coupes Stanley, souffre de la terrible maladie d’Alzheimer depuis quelques années. FRANK SELKE a déjà dit de lui qu’il était le meilleur joueur, livre pour livre, à avoir jamais porté les couleurs du CH.

EN BREF

  • PAUL AZINGER, ex-capitaine de l’équipe américaine de la coupe Ryder, succédera à JOHNNY MILLER comme

    Paul Azinger sera très bon comme analyste de golf à NBC. Il a 58 ans.

    analyste de golf à NBC. Je pense qu’il sera très bon. Reste à voir s’il aura autant de «mordant» que Miller…

  • EN VENTE: de nouveaux sapins de Noël à saveur de CANNABIS. On vous promet que vous verrez apparaître JÉSUS, Marie et Joseph!
  • L’avenir du club de golf DRUMMONDVILLE sera décidé ce soir en assemblée spéciale. Est-ce que le projet SOPREMA sera accepté par les membres?
  • Le lutteur samoan ROMAN REIGNS a annoncé à ses fans que la LEUCÉMIE était de retour dans son corps. Il a seulement 33 ans. Il a remis sa ceinture de la WWE et mettra tous ses efforts à combattre le cancer.
  • Le gardien de but ÉMILE SAMSON, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau avec une moyenne d’efficacité de ,984.

    Claude Tremblay a levé les feutres.

  • On me dit que le professionnel CLAUDE TREMBLAY a quitté ses fonctions au club de golf LE VERSANT suite à un différend avec la direction du club.
  • BRAD AUSMUS a été choisi pour remplacer MIKE SCIOSCIA comme gérant des Angels. Ce dernier était en poste depuis 19 ans. Ancien joueur des Astros, Ausmus a obtenu des succès mitigés à la barre des Tigers de Détroit.
  • DANS LA LNH: ALEX OVECHKIN a inscrit ses 7e et 8e

    Alex Ovechkin: en route vers une autre saison de 50 buts?

    buts de la saison en plus de récolter 2 passes pour mener les Capitals à une victoire de 5-2 à Vancouver. NICKLAS BACKSTROM a récolté sa 600e passe.

  • Winnipeg a eu raison des Blues 5-4 en prolongation. JACOB TROUBA a réussi le but gagnant, mais MARK SCHEIFELE a été l’étoile de la rencontre avec 2 buts et 2 passes.
  • Les Hurricanes ont gagné 3-1 à Détroit. Un 6e but pour MICHAEL FERLAND avec sa nouvelle équipe. La saison s’annonce extrêmement longue pour les Red Wings (1-6-2).
  • L’Avalanche du COLORADO a remporté une victoire de 4-1 sur les Flyers à Philadelphie. MIKKO RANTONEN a été le meilleur avec 2 buts et GABRIEL LANDESKOG a ajouté son 8e de la saison.
  • J’écoute les courses de F-1 avec PIERRE HOUDE et je m’endors en moins de 30 secondes!
  • Les amateurs de baseball de MILWAUKEE se souviendront de YASIEL PUIG aussi longtemps que les partisans des EXPOS se souviendront de RICK MONDAY.
  • On me dit que le jeune PHILIPPE BESSETTE fait du bon boulot à TVA Abitibi. Il est le fils de FRANÇOIS BESSETTE, Monsieur Sourire à RDS.
  • Deux petits mots suffisent pour décrire BRENDAN GALLAGHER: Shit Disturber!
  • La joie d’un enfant qui réussit à capter une balle de baseball ou un ballon de football: priceless!
  • JEAN-GUY STEBEN en sera à sa dernière saison comme organisateur de journée de golf dans la région de MIAMI. Il sera secondé par son ami DOUG MERRILL. Ça commence le 3 novembre.

ÉPHÉMÉRIDES du 23 octobre: En 1966, BOBBY ORR marque son premier but dans la Ligue nationale. Sa victime est GUMP

Marie-Josée Rouleau a gravi les échelons jusqu’à la LPGA avant de devenir agent immobilier.

WORSLEY, du Canadien… En 1999, MARIE-JOSÉE ROULEAU devient la première Québécoise depuis JOCELYNE BOURASSA à accéder au circuit de la LPGA… En 2006, DOMINIQUE MICHEL lance son autobiographie… En 2001, entente de principe entre le gouvernement de BERNARD LANDRY et les Cris. Ce sera LA PAIX DES BRAVES… En 1971, GUY LAFLEUR inscrit son premier but avec le Canadien dans une victoire de 3-1 sur les Kings… En 2010, CÉLINE DION donne naissance à des jumeaux dans une clinique de West Palm Beach… En 1976, l’Université de Sherbrooke décerne un doctorat honorique au poète ALFRED DESROCHERS, papa de Clémence… En 2017, l’Impact de Montréal congédie l’entraîneur MAURO BIELLO et ses adjoints… En 1993, MADONNA attire 54 000 fans au Stade olympique… En 1974, BILLY WILLIAMS, joueur étoile des Cubs, est échangé aux Athletics en retour de Darold Knowles, de Bob Locker et du jeune MANNY TRILLO…. En 1982, GUY CARBONNEAU marque son premier but avec le Canadien dans un gain de 9-5 sur les Nordiques… En 1966, JEAN DRAPEAU est réélu à la mairie de Montréal avec une majorité écrasante… En 1926, première publication du PETIT JOURNAL, un hebdo

Joe Carter: un circuit inoubliable.

tabloïd…. En 1975, ELTON JOHN est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1989, le chanteur ENGELBERT HUMPERDINCK a droit au même honneur… En 1993, le circuit de JOE CARTER aux dépens du releveur MITCH WILLIAMS donne la victoire aux Blue Jays en Série mondiale. Le titre de joueur par excellence est cependant remis à PAUL MOLITOR… En 1958, le prix Nobel de littérature est remis à BORIS PARTERNAK, auteur du roman Le Docteur Jivago. Il sera contraint de refuser le prix par les autorités soviétiques… En 2001, le PARC SAFARI d’Hemmingford est forcé de déclarer faillite à cause de dettes s’élevant à 9,2 millions de dollars…. En 1958, RALPH BACKSTROM marque ses deux premiers buts avec le Canadien dans un gain de 9-1 sur Chicago… En 1837, début de la RÉBELLION au Bas-Canada… Nous ont quittés le 23 octobre: JACQUES LEBRUN, météorologue à Télé-Métropole; PHILIPPE BERNIER, maire de Drummondville; JIM ROBERTS, ancien joueur du Canadien et des Blues; ANDREW PATON, fondateur de l’usine du même nom à Sherbrooke.

P.S. Merci à IRÉNÉE GOULET et à GUY CHAMPOUX pour les éphémérides.

LE MOT D’HUMOUR

Sur une affiche dans une église: «Essayez le Christ. Si vous n’aimez pas cela, le diable sera toujours là pour vous dépanner!»

ANNIVERSAIRES du 23 octobre

  • PELÉ, roi du ballon rond, 78 ans.
  • CHI CHI RODRIGUEZ, légende de la PGA, 83 ans.

    Chi Chi Rodriguez brandissait son fer droit comme un matador. Il adorait la région de Montebello.

  • LUCIE LAROCHE, championne de ski alpin, 50 ans.
  • LOUIS SLEIGHER, ancien des Nordiques, 60 ans.
  • DOUG FLUTIE, ex-vedette de la LCF, 56 ans.
  • LOUIS-PHILIPPE DESJARDINS, du club Mont-Bruno, 73 ans.
  • MATT D’AGOSTINI, ancien espoir du Tricolore, 32 ans.
  • AL LEITER, ex-lanceur des Mets, 53 ans.

    Doug Flutie a été une grande vedette dans la Ligue canadienne de football.

  • MIKE TOMCZAK, ancien des Bears de Chicago, 56 ans.
  • JIM PRESLEY, ex-voltigeur des Mariners, 57 ans.
  • GUY ZITTEL, de Laval.
  • MARGOT ORFALI, de Sherbrooke.
  • MICHEL RICHARD, de Windsor, 67 ans.
  • RAYMOND CADIEUX, ex-capitaine du club Deux-Montagnes, 68 ans.
  • SOLLY DRAKE, ancien des Royaux, 88 ans.
  • JOHN LACKEY, ex-lanceur des Angels, des Red Sox et des Cubs, 40 ans.
  • GAÉTAN DESFORGES, ancien du National Junior, 89 ans.
  • GINETTE LÉVEILLÉ, de Charlemagne, 76 ans.
  • FELIX DOUBRONT, lanceur des Athletics, 31 ans.
  • NORMAND JETTÉ, des JSH.