Au bord des larmes

Très ému, Martin Brodeur entre au panthéon avec Yakushev, Bettman, Saint-Louis, O’Ree et Hefford

Rarement a-t-on vu MARTIN BRODEUR aussi ému qu’il l’était hier soir lors de son intronisation au Temple de la renommée du hockey à Toronto.

L’ex-gardien étoile des Devils du New Jersey était au bord des

Habituellement très jovial, Martin Brodeur était au bord des larmes lorsqu’il a grimpé sur la tribune d’honneur.

larmes quand il a remercié ses parents et son frère disparus, les gens de Saint-Léonard, de Saint-Hyacinthe, ainsi que tous ceux et celles qui l’ont aidé à gravir les marches de l’excellence, dont LOU LAMORIELLO, Jacques Lemaire, Larry Robinson et Pat Burns.

Sa seule pointe d’humour est survenue lorsqu’il a rappelé sa décision de devenir gardien de but durant sa jeunesse. «Je pense avoir fait le bon choix!», a-t-il dit. J’ai suivi les cérémonies par le truchement de TSN-2. Voici ce que j’ai retenu:

  • GARY BETTMAN a prononcé un excellent discours et

    Outre Brodeur, Jayna Hefford, Martin Saint-Louis, Alexander Yakushev, Willie O’Ree et Gary Bettman ont également fait leur entrée au panthéon du hockey, hier soir, dans la Ville reine.

    n’a oublié personne. «Je suis privilégié de pratiquer le métier de commissaire depuis 25 ans, a-t-il. En plus de négocier avec des gens passionnés de hockey, j’ai fait le tour du monde et j’ai rencontré les dirigeants de plusieurs pays. Mon seul objectif est de faire avancer le hockey vers de

    Martin Saint-Louis remercie le ciel d’avoir eu de si bons joueurs de centre.

    nouveaux sommets. Si vous pensez que je songe à la retraite, vous vous trompez royalement!»

  • Plusieurs joueurs du LIGHTNING de Tampa Bay et l’entraîneur JON COOPER étaient dans la salle pour rendre hommage à MARTIN SAINT-LOUIS. Le petit ailier droit au coeur de lion s’est dit chanceux d’avoir eu des joueurs de centre de la trempe de BRAD RICHARDS, Vincent Lecavalier et Steven Stamkos. Il a évidemment eu quelques mots pour son père Normand et sa maman disparue. En français, il a remercié HOCKEY LAVAL et ses admirateurs de la Belle Province.
  • WILLIE O’REE, premier Noir à avoir joué dans la Ligue nationale (janvier 1958), a remercié les frères CARNEGIE et Manny McIntyre pour lui avoir tracé la voie. O’Ree a joué seulement 45 parties dans la LNH, mais il a connu une belle carrière sur la Côte du Pacifique. Âgé de 83 ans, il est maintenant ambassadeur pour le circuit Bettman.
  • ALEXANDER YAKUSHEV a fait son discours en russe et on l’a écouté religieusement. Il a surtout parlé du Spartak de Moscou, de la fameuse SÉRIE DU SIÈCLE et de ses anciens coéquipiers. Yakushev était un mélange de JEAN BÉLIVEAU et de FRANK MAHOVLICH. «Tout le

    Wayne Gretzky était à Toronto et c’est lui qui a présenté la plaque-souvenir à Gary Bettman.

    monde aurait voulu jouer comme lui», a dit BOBBY CLARKE.

  • JAYNA HEFFORD a grandi à Kingston et elle a remporté 4 médailles d’or aux Jeux olympiques avec l’équipe nationale de hockey féminin. Il a accumulé 157 buts et presque 300 points dans les compétitions internationales.
  • On a observé une minute de silence pour 5 grands disparus: STAN MIKITA, Johnny Bower, Bill Torrey, John Ziegler et Clare Drake.
  • JOE BOWEN, qui a décrit plus de 3000 parties des Maple Leafs, et LARRY BROOKS, journaliste de New York, ont été admis dans la section Médias.
  • WAYNE GRETZKY s’est souvenu de l’époque où DENIS BRODEUR prenait des photos de son fils dans le vieux Forum de Montréal. Il a aussi vanté l’intelligence de MARTIN SAINT-LOUIS sur la patinoire et son désir de vaincre.
  • JOHN DAVIDSON, ex-gardien des Rangers, et LANNY McDONALD, ancien joueur étoile des Leafs, sont les grands responsables du panthéon.

TOASTS & CAFÉ

  • Les Blue Jackets ont arraché un gain de 2-1 à Dallas. PIERRE-LUC DUBOIS a réussi le but gagnant en milieu de

    Pierre-Luc Dubois s’affirme de plus en plus chez les Blue Jackets.

    troisième. CAM ATKINSON (1-1) a participé aux 2 buts des BJ. Un 6e pour Radulov.

  • Les Predators ont encaissé une première défaite sur la route, un revers de 2-1 à Anaheim. RICKARD RAKELL a tranché en tirs de barrage. JOHN GIBSON a été la grande étoile de la partie avec 34 arrêts devant la cage des Ducks.
  • Les Hurricanes sont venus de l’arrière pour vaincre les Blackhawks 3-2. SEBASTIAN AHO a inscrit le but gagnant en prolongation, gâchant ainsi le retour de CAM WARD à Raleigh. Toews a marqué son 9e but pour Chicago et DeBrincat également. Une 8e défaite de suite pour les Hawks. Pas certain que JEREMY COLLITON (0-3) pourra faire mieux que JOEL QUENNEVILLE.
  • Les Rangers ont disposé des Canucks 2-1. BRETT HOWDEN a réussi le but gagnant de HENRIK LUNDQVIST a brillé devant le filet pour enregistrer sa 437e victoire. Il a ainsi rejoint le légendaire JACQUES PLANTE au 7e rang dans le grand livre des records.
  • LA FERME ROUGE: Mon récent voyage en Outaouais

    Les «Folies Bergères» font partie du spectacle au resto La Ferme Rouge de Gatineau.

    m’a permis de participer au souper-spectacle de la FERME ROUGE au Château Cartier-Hôtel Doubletree. Un feu roulant de numéros de toutes sortes avec des artistes de la région. Il y en a pour tous les goûts et le saxophoniste est formidable. Pour une belle soirée en Outaouais, c’est un excellent choix. Bravo à Alex, à Dominic et à toute l’équipe!

  • DAVID PASTRNAK, Blake Wheeler et Claude Giroux sont les étoiles de la semaine dans la LNH. Pastrnak mène la ligue avec 17 buts.
  • Seulement 2 buts en 63 parties pour MILAN LUCIC, des Oilers. Il y a de quoi se poser des questions. En 2016, il a signé un contrat de 42M$ pour 7 ans…
  • SAMUEL ASSELIN, des Mooseheads d’Halifax, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Le patineur de L’Assomption a marqué 4 buts et récolté 3 passes. On

    À TORONTO— Martin Brodeur et sa soeur Sylvie, quelques heures avant son intronisation au panthéon du hockey. Sylvie est la conjointe du golfeur professionnel Marc Girourard, du club Le Diamant.

    sait que le tournoi de la coupe Memorial aura lieu à Halifax, le printemps prochain.

  • Avec sa victoire à Playa del Carmen, MATT KUCHAR est

    Le grand Matt Kuchar avec son épouse et ses deux garçons.

    devenu le 10e joueur de la PGA à totaliser 45M$ en bourses. Kuchar vient de fêter ses 40 ans et il a encore quelques bonnes années devant lui.

  • Parmi les sportifs que j’ai croisés au Château Cartier, il y avait MICHEL LORRAIN, Yvon Lacroix et Nathalie Desjardins. Lorrain passera les prochains mois à Cancun et en Floride.
  • ERIK KARLSSON est-il encore à San Jose? Me semble que son nom ne revient pas souvent dans la conversation.
  • VIJAY SINGH a gagné le tournoi de Phoenix avec une magnifique ronde de 61, mais la coupe CHARLES SCHWAB, emblème du championnat des Vétérans de la PGA, va à BERNHARD LANGER pour la 4e fois en cinq ans.
  • Est-ce que les équipes de football de McGill, Concordia et Sherbrooke ne feraient pas mieux de déménager dans la Ligue universitaire des Maritimes? Elles ne sont tout simplement pas en mesure de rivaliser avec les Carabins et le Rouge & Or.
  • GILLES GAREAU au sujet de la fermeture du club de golf ROSEMÈRE: «Ils ont ce qu’ils méritent!»
  • CHRIS NILAN au sujet du Canadien: «Cette équipe est jeune et doit apprendre comment gagner».
  • UNE STATISTIQUE QUI EN DIT LONG: Les Dodgers ont frappé seulement 34 coups sûrs en Série mondiale (5 parties) et ils ont mordu la poussière plus de 50 fois.

ÉPHÉMÉRIDES du 13 novembre: En 1968, BOB GIBSON gagne le Cy Young avec 22 victoires et une phénoménale moyenne de points mérités de 1,12… En 1976, ROD STEWART

Doug Risebrough était un vrai guerrier. Il a connu beaucoup de succès sur le 3e trio du Canadien avec Mario Tremblay et Yvon Lambert durant les années 1970.

est en tête du palmarès avec Tonight’s The Night… En 2015, la tragédie du BATACLAN fait 90 morts et plus de 400 blessés…. En 1974, MARIO TREMBLAY et DOUG RISEBROUGH disputent leur premier match avec le Canadien… En 1995, GREG MADDUX, des Braves, devient le premier lanceur à gagner le Cy Young 4 années de suite… En 2006, GOOGLE achète YouTube pour la jolie somme de 1,6 milliard de dollars… En 1977, JEAN PELLETIER est élu maire de Québec… En 1982, TONY ESPOSITO, des Blackhawks, remporte sa 400e victoire… En 1947, BILLY REAY, du Canadien, devient le premier

André-Philippe Gagnon: un imitateur extraordinaire et un grand amateur de sport.

joueur à soulever son bâton dans les airs pour célébrer un but de son équipe… En 2009, CLINT EASTWOOD est décoré de la Légion d’honneur à l’Élysée… En 1985, ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON chante We Are The World sur le plateau de JOHNNY CARSON… En 2017, DANIELLE GOYETTE est élue au panthéon du hockey avec TEEMU SELANNE, Dave Andreychuk et Paul Kariya… En 1992, ELTON JOHN chante devant près de 100 000 personnes à Mexico… En 2000, WHOOPI GOLDBERG est immortalisée sur

Danielle Goyette: une des rares femmes à avoir sa place au panthéon du hockey.

Hollywood Boulevard… En 2017, CARLOS BELTRAN met fin à une carrière de 19 saisons après avoir aidé les Astros à gagner la Série mondiale… En 2006, PATRICK ROY entre au panthéon avec DICK DUFF, l’ancien «money player» du CH et des Maple Leafs… En 2013, inauguration de la nouvelle tour du WORLD TRADE CENTER… En 1979, WILLIE STARGELL, des Pirates, doit partager le titre de joueur le plus utile avec KEITH HERNANDEZ, des Cards…. En 1962, le Canada obtient du Bureau international des expositions la permission de tenir L’EXPO UNIVERSELLE de 1967…. En 2008, on fête les 25 ans de carrière de BRUNO PELLETIER et ses ventes de deux millions d’albums… En 1997, BAIGNOIRE, un tableu de Renoir, est adjugé à près de 21M$ chez Sotheby’s… En 1979, RÉJEAN HOULE réussi son 3e et dernier tour du chapeau dans le

Dick Duff était à son mieux dans les séries de la coupe Stanley. Il a été admis au panthéon en 2006, en même temps que Patrick Roy.

chandail du Canadien… En 1997, LARRY WALKER, des Rockies du Colorado, est élu MVP…. En 2002, FELIPE ALOU est nommé gérant des Giants de San Francisco… En 1945, CHARLES DE GAULLE est élu à l’unanimité chef du gouvernement français… En 1994, MICHAEL SCHUMACHER gagne le premier de ses 7 championnats du monde en F-1…. En 2000, DENIS SAVARD entre au panthéon du hockey avec JOE MULLEN… En 1997, GILBERT BÉCAUD inaugure le nouvel Olympia de Paris… En 1940, WALT DISNEY

Gilbert Bécaud donnait tout un spectacle. Il était surnommé «Monsieur 100 000 volts».

lance le film Fantasia… En 2003, ÉRIC GAGNÉ, de Mascouche, gagne le Cy Young… En 1929, un violent incendie détruit la vieille partie du Séminaire Saint-Joseph de TROIS-RIVIÈRES… En 1927, ouverture du tunnel HOLLAND entre New York et le New Jersey (sous la rivière Hudson)…. Nous ont quittés le 13 novembre: GEORGES-HÉBERT GERMAIN, journaliste et écrivain; BOBBY DOERR, légende des Red Sox;

Georges-Hébert Germain, de Donnacona, a fait sa marque comme journaliste et écrivain avec une plume très vivante.

VICTOR DAVIS, nageur olympique; RAYMOND LEMAY, animateur de télé; ALVIN DARK, joueur-gérant des ligues majeures; THIERRY LE LURON, humoriste français; MICHEL TRUDEAU, plus jeune fils de Pierre Trudeau; GIOACHINO ROSSINO, compositeur italien (Le Barbier de Séville; CAMILLE PISSARO, peintre impressionniste; TÉLÉSPHORE-DAMIEN BOUCHARD, propriétaire du journal Le Clairon et maire de Saint-Hyacinthe; PATRICK ESPOSITO DI NAPOLI, musicien des Colocs; PAUL-ÉMILE LÉGER, archevêque de Montréal (le chapelet en famille).

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour tous ces souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Le petit Jules se présente à la pharmacie et dit tout fort: «Je voudrais trois douzaines de capotes de toutes les grandeurs».

Insultée, la pharmacienne lui dit: «Premièrement, mon petit graçon, ne parle pas si fort. Deuxièmement, ce que tu demandes-là n’est pas fait pour les enfants. Troisièmement, dis à ton papa de venir lui-même à la pharmacie pour ce genre de chose».

Et petit Jules de lui répondre: «Premièrement, on m’a appris à l’école à parler fort de façon à ce que sois bien entendu. Deuxièmement, je sais très bien que ce que je demande n’est pas fait pour les enfants, mais pour éviter d’en avoir. Troisièmement, papa n’a pas d’affaire là-dedans. Je suis ici pour ma mère qui part seule en voyage à Cuba!»

La pharmacienne est encore dans les vaps!

ANNIVERSAIRES du 13 novembre

  • GILBERT PERREAULT, le Train de Victoriaville, 68 ans.

    Gilbert Perreault: meilleur joueur de l’histoire des Sabres de Buffalo.

  • ASDRUBAL CABRERA, des Mets de New York, 33 ans.
  • MEL STOTTLEMYRE, ex-lanceur des Yankees, 77 ans.
  • WES PARKER, ancien des Dodgers, 79 ans.
  • PATRICK DIOTTE, soccer, 51 ans.
  • WADE MILEY, lanceur des Brewers, 32 ans.
  • FRANÇOIS-LOUIS TREMBLAY, patineur de vitesse sur courte piste, 38 ans.
  • RENÉ DROLET, ancien des As de Québec, 74 ans.

    Wes Parker a porté les couleurs des Dodgers pendant 9 ans. Un joueur de premier but exceptionnel.

  • GENE GARBER, ex-releveur des Braves, 71 ans.
  • VINNY TESTAVERDE, ancien des Jets de New York, 55 ans.
  • DENIS LECOURS, de Repentigny, 62 ans.
  • STEVE GUÉNETTE, ancien des Penguins, 53 ans.
  • KATY LAPIERRE, de LaSalle, 70 ans.
  • DAN PETRY, ex-lanceur des Angels, 60 ans.
  • PAT HENTGEN, ancien des Blue Jays, 50 ans.