Le vrai CAREY PRICE s’est présenté devant le filet du Canadien, hier soir, pour mener son équipe à une victoire de 3-2 sur les Flames.
Affichant son calme légendaire, il a repoussé 43 des 45
rondelles dirigées vers lui. Son équipe se dirigeait cependant vers la défaite lorsque JONATHAN DROUIN a nivelé la marque en troisième période. Quatre minutes plus tard, ARTTURI LEHKONEN a inscrit son premier but en 18 parties pour donner la victoire au Tricolore, leur 10e de la saison.
Si Price se remettait à jouer de cette façon et si SHEA WEBER nous revenait en belle forme, l’hiver risquerait d’être moins long…
- Les Maple Leafs ont remporté une victoire de 5-3 à San Jose. KASPERI KAPANEN (2 buts) et MITCH MARNER (1-2) ont dirigé l’attaque. FREDERIK ANDERSEN a bloqué 42 tirs en plus de récolter une passe sur le but de
Marner. Tavares a ajouté son 12e filet.
- ANTHONY BEAUVILLIER, de Sorel, a réussi le tour du chapeau pour mener les Islanders à une victoire de 7-5 sur les Rangers. Une 8e victoire de suite sur leurs voisins de Manhattan.
- BRAYDEN POINT a marqué 3 fois en avantage numérique en l’espace de 91 secondes et le Lightning a quitté Pittsburgh avec une victoire de 4-3. Point a réussi
deux de ses buts à 5 contre 3. NIKITA KUCHEROV a récolté 3 passes et c’est YANNI GOURDE qui a réussi le but gagnant. SIDNEY CROSBY, blessé au haut du corps, n’a pas joué pour les Penguins qui montrent un dossier pitoyable (1-6-1) dans leurs 8 dernières parties.
- Les Devils ont blanchi les Flyers 3-0 sur leur patinoire. KEITH KINKAID a repoussé 29 tirs pour mériter le jeu blanc et JOEY ANDERSON a réussi le but gagnant, son premier dans la LNH.
- Les Blue Jackets ont démoli les Panthers 7-3. Atkinson, Dubois, Duclair et Josh Anderson ont tous trouvé le fond du filet.
- Ottawa a disposé des Red Wings 2-1 à Kanata. CRAIG ANDERSON a résisté à deux tirs de pénalité en 3e période et DRAKE BATHERSON a réussi son premier but en carrière.
- DUANE KUEMPER a bloqué 45 rondelles pour permetre aux Coyotes de l’emporter 2-1 contre Nashville. MICHAEL GRABNER et JASON DEMERS ont réussi les buts des vainqueurs. Celui de Grabner était le 10e des Coyotes en désavantage numérique, un sommet dans la ligue.
- Enfin, Minnesota a pris une avance de 3-0 pour battre les Canucks 6-2. MIKKO KOIVU a été le meilleur avec un but et 2 passes.
VENDREDI EN VRAC
- MOOKIE JOUEUR DE L’ANNÉE: Même si J.D. Martinez a
connu une saison exceptionnelle dans le rôle de frappeur désigné, le titre de joueur de l’année dans la Ligue américaine va à son coéquipier MOOKIE BETTS, des Red Sox. Mookie est le joueur le plus excitant des ligues majeures avec Francisco Lindor, des Indians. DUSTIN PEDROIA, qui a déjà eu droit au même honneur il y a une dizaine d’années, a déclaré: «J’ai joué avec de grands joueurs, mais je n’ai jamais vu un gars connaître une telle saison. Mookie fait absolument tout sur le losange. Il excelle au bâton et au champ droit en plus de courir comme un lapin. Il faisait déjà partie de l’élite et il vient de passer à un autre niveau».
- SUZANNE LÉVESQUE, ex-vedette de la radio et de la télévision, est en deuil de son époux, FRANÇOIS MACEROLA. Ce dernier a été longtemps associé l’ONF et à Téléfilm Canada. Il avait 76 ans…. J’apprends aussi le décès de MICHEL RACICOT, de Verdun. Michel a travaillé longtemps comme recruteur pour les Sabres de
Buffalo. Mes sympathies aux deux familles.
- Ils sont plusieurs à penser que l’élection de GARY BETTMAN au panthéon du hockey était prématurée. Si bon soit-il, on aurait pu attendre qu’il ait terminé son mandat. Ça me fait penser à BOB GAINEY dont on a retiré le numéro alors qu’il était encore directeur général du Canadien…
- CHEVAL ROUSSEAU, un poulain de 2 ans, est au repos jusqu’au printemps… comme moi!
- GARY ET SES CINQ CHIENS: GARY CONNELLY, ex-
policier du Canadien Junior, profite de la vie dans la région de CHARLOTTETOWN avec sa belle Joanne. Il n’oubliera jamais ses belles années au Forum de Montréal avec les Perreault, Tardif, Houle, Dupont, Quoquochi, Moreau, Guindon, Lajeunesse Gratton et cie. Gary est maintenant propriétaire de 5 chiens, dont deux bouviers australiens. Personne n’osera les attaquer!
- Je n’ai jamais vu autant de joueurs de football capables de capter le ballon d’une seule main. Those guys are good!
- Pas besoin d’attendre au 21 décembre pour détester l’hiver. Vous pouvez commencer immédiatement. 1, 2, 3, let’s go!
- RORY McILROY a décidé de réduire considérablement son calendrier sur le circuit d’Europe. Son compatriote PAUL McGINLEY, ex-capitaine de la coupe Ryder, s’en dit fort déçu. Une chose est certaine, si Rory veut se tailler une place parmi les plus grands, il devra jouer beaucoup mieux qu’il l’a fait depuis trois ou quatre ans. Il a quatre titres majeurs en banque, mais aucun depuis 2014.
- SIX QUÉBÉCOIS RETENUS: GOLF CANADA a fait connaître les noms des 17 joueurs qui défendront nos
couleurs en 2019. Dans le groupe, il y a 6 Québécois: JOEY SAVOIE (Pinegrove), CHRIS VANDETTE et CÉLESTE DAO (Summerlea), LAURENT DESMARCHAIS (Vallée du Richelieu), OLIVIER MÉNARD (Valleyfield) et BRIGITTE THIBAULT (Rosemère). On leur souhaite des dizaines de birdies.
- UN ANCIEN DU CANADIEN JUNIOR: JIM RUTHERFORD, qui vient de signer un nouveau contrat de
3 ans comme directeur général des PENGUINS de Pittsburgh, a aidé le Canadien Junior à gagner la coupe Memorial comme gardien de but en 1969. Il avait été prêté à l’équipe de ROGER BÉDARD par les Red Wings de Hamilton pour les séries éliminatoires…. Rutherford a joué 457 parties dans la LNH, très souvent avec des équipes médiocres, et il a terminé sa carrière avec une fiche de 151 victoires, 227 défaites et 59 parties nulles… Comme directeur général, il a fait du bon travail en CAROLINE avant de se joindre aux Penguins. Il a gagné 3 coupes Stanley: une avec les Hurricanes et 2 à Pittsburgh.
- BOURSES DE GOLF: La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, de concert avec Golf-Québec, a précédé à la remise de 27 bourses à des étudiants-athlètes. Parmi les récipendaires, il y a CÉLESTE DAO et son frère Malik (Summerlea); LAURENT DESMARCHAIS (Vallée du Richelieu); LORY PARADIS (Le Mirage); WILLIAM
DUQUETTE (Laval-sur-le-Lac); ANDRÉANNE LAFOREST-ALLARD (Chicoutimi); THOMAS STAFFORD (Royal Montréal); CAMILLE LAPIERRE-OUELLET (Château Bromont); MARIE-ÈVE PILON (Lanaudière); ÉMILY ROMANDEW (Elm Ridge); MATHILDE DENONCOURT (Pinegrove); ÉLIZABETH LABBÉ et JEAN-CHRISTOPHE GAGNON (Lorette); THOMAS VALLIÈRES (Victoriaville)…. Les 27 bourses totalisent 74 000$… Au nombre des généreux donateurs il y a: CLAUDE CHAGNON, Marc Dalpé, Groupe Park Avenue, William Molson, la famille Peacock, Raymond Royer et la Fondation Roland Beaulieu.
- CHRIS NILAN, sur les ondes de TSN-690: «J’ai grandi en surveillant les Big Bad Bruins. J’aurais bien aimé jouer comme BOBBY ORR, mais ce n’était pas exactement mon style de jeu!»
- ÉPHÉMÉRIDES du 16 novembre: En 2009, première du film Pour Toujours Les Canadiens. En vedette: JEAN LAPOINTE, Céline Bonnier, Denis Bernard, Christian
Bégin, Réal Bossé et JEAN BÉLIVEAU… En 2004, RICHARD DESJARDINS gagne le Grand prix du disque Charles Cros avec son album KANASUTA… En 1998, MICHEL GOULET entre au panthéon du hockey avec PETER STASTNY, Roy Conacher et Howie Meeker… En 2011, VICTOR-LÉVY BEAULIEU reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son oeuvre… En 2004, VLADIMIR GUERRERO, des Angels, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1959, la production musicale THE SOUND OF MUSIC, inspirée des aventures de la famille Von Trapp, débute sur Broadway…. En 1983, MARIO LEMIEUX, des Voisins de Laval, atteint le cap des 50 buts à sa 27e partie… En 1940, l’Allemagne nazie érige un mur autour du ghetto juif de VARSOVIE… En 2003, les Sharks échangent le gardien de but MIIKKA KIPRUSOFF aux Flames de Calgary en retour d’un choix de 2e
ronde… En 2000, TONY AMONTE, des Blackhawks, marque son 300e but dans la LNH… En 1966, ROBERTO CLEMENTE, des Pirates, devance de justesse SANDY KOUFAX dans le scrutin du joueur le plus utile… En 1998, AVENTURE ÉLECTRONIQUE tombe en faillite… En 1928, Pie XI qualifie d’amoral le fait que des cours d’éducation physique sont dispensés à des femmes!…. En 1998, le Canadien échange JOCELYN THIBAULT, Dave Manson et Brad Brown à Chicago en retour de JEFF HACKETT et de
deux défenseurs… En 1995, SHARON STONE est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1999, JOHNNY DEPP a droit au même honneur… En 1926, premier match des RANGERS de New York qui signent une victoire de 1-0 sur les Maroons de Montréal. Le seul but du match est l’oeuvre de BILL COOK… En 1988, JOSE CANSECO, des Athletics, est un choix unanime comme MVP… En 2010, ROY HALLADAY, des Phillies, devient le 5e lanceur à gagner le CY Young dans les deux ligues…. En 2001, un statue est érigée en l’honneur de SONNY BONO au centre-ville de Palm Springs… En 1999, disparition de JULIE SURPRENANT… En 1977, le défenseur MARIO MAROIS, des Rangers, joue son premier match dans la LNH…. En 1983, MARGARET
TRUDEAU entame les procédures de divorce… En 2001, STEVE YZERMAN, des Red Wings, marque son 650e but et son coéquipier BRETT HULL récolte son 1200e point… En 1994, ROCH VOISINE signe un lucratif contrat avec BMG International… En 1982, les joueurs de la NFL mettent fin à une grève qui dure depuis 57 jours. Un conflit qui aura fait mal aux deux camps… En 1945, fondation de L’UNESCO à Paris… En 2014, BONO se blesse en faisant du vélo à Central Park… En 1653, MARGUERITE BOURGEOYS s’installe à Ville-Marie…. Sont décédés le 16 novembre: LOUIS RIEL, chef des Métis, BERT OLMSTEAD, joueur du CH et des
Maple Leafs; EDDY PALCHAK, responsable de l’équipement du Canadien pendant plus de 30 ans; HUBERT LOISELLE, comédien; JIM BREWER, lanceur des Dodgers; CLARK GABLE, acteur américain; ROBERT SMITH, médecin et fondateur des Alcooliques Anonymes; JEAN-CLAUDE MALÉPART, politicien de Montréal; HENRI-GUSTAVE JOLY DE LOTBINIÈRE, politicien et premier ministre du Québec (1878-79).
- P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Docteur, chaque fois que mon mari atteint l’orgasme, il lâche un cri de mort.
-«C’est normal, ma chère madame».
-«Peut-être, mais ça me réveille!»
ANNIVERSAIRES du 16 novembre
- PIERRE LAROUCHE, ancien joueur du CH, des Rangers et des Penguins, 63 ans.
- DWIGHT GOODEN, ex-lanceur étoile des Mets, 54 ans.
- COREY PAVIN, vétéran de la PGA, 59 ans.
- JEAN-PIERRE COALLIER, ex-animateur vedette, 81 ans.
- KARI LEHTONEN, des Stars de Dallas, 35 ans.
- RUDY DOLISCAT, soccer, 51 ans.
- KEVEN CLOUTIER, du Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, 38 ans.
- JOHN MARVENTO, de Pneus Métro à Montréal-Nord, 58 ans.
- NEKTAR MELETAKOS, des Éditions Grand Duc.
- STÉPHANE VEILLEUX, ancien joueur du Wild du
Minnesota, 37 ans.
- DON HAHN, ex-voltigeur des Expos, 70 ans.
- DICK GAMBLE, ancien du CH, 90 ans.
- MARC RENAUD, golfeur de Boisbriand, 72 ans.
- TIM SCOTT, ancien des Expos, 52 ans.
- ZENA GARRISON, tennis, 55 ans.
- MARTINE SAINT-LOUIS, de Trois-Rivières.
- DENIS LEMIRE, placier du Centre Bell, 68 ans.
- TERRY LABONTE, pilote de Nascar, 62 ans.
- JACQUES AYOTTE, de Montréal-Concordia.
- FRANÇOISE LACHANCE, amie FB.
- MICHEL FORCIER, des JSH, 70 ans.
- RICHARD DESROCHES, de Laval, 61 ans.