Il y a tellement de choses à dire sur le match Washington-Canadien. La plus importante, je pense, c’est que les deux équipes nous ont offert un excellent spectacle et que le
Canadien n’aurait pas amassé un point au classement si CAREY PRICE n’avait pas été aussi brillant devant son filet en troisième période. Il a joué comme le Carey Price des beaux jours avant de céder devant LARS ELLER sur un tir entre les jambières, en prolongation (défaite de 5-4).
Voici les autres points que j’ai retenus pour vous:
- ALEX OVECHKIN, souvent à son mieux sur la patinoire du Centre Bell, s’est permis d’applaudir Price après avoir été frustré à deux reprises par le grand gardien du CH au dernier tiers. Il a aussi terminé la soirée avec 2 buts, dont le 236e de sa carrière en avantage numérique, ce qui lui permet de rejoindre MARIO LEMIEUX dans ce département.
- BRADEN HOLTBY a très bien fait devant le filet des
Capitals, en relève à Copley. Il a bloqué les 19 tirs dirigés contre lui et il a réussi son meilleur arrêt aux dépens de BRENDAN GALLAGHER en prolongation.
- Le Canadien a marqué 3 buts en 95 secondes au début de la deuxième période, mais il a aussi failli à la tâche durant un avantage numérique de 4 minutes. S’il avait su en tirer profit, il aurait mis le match hors de la portée des visiteurs. Avec des «si», on va à Paris.
- JEFF PETRY a joué plus de 31 minutes contre les meilleurs joueurs des Capitals. Il doit commencer à avoir hâte que SHEA WEBER revienne au jeu.
- Le Canadien commet beaucoup trop d’erreurs dans sa zone. Ça risque de lui faire très mal à la longue.
- JESPERI KOTKANIEMI continue d’apprendre et il joue avec une belle détermination. Il a les yeux grands comme des «50 cennes»!
- CAREY PRICE haït la défaite, mais il déteste encore plus répondre aux questions des journalistes après la partie. C’est pourtant pas si compliqué.
- MAX DOMI n’a pas hésité à jeter les gants contre Orlov et il s’est bien défendu. À croire que son père lui a expliqué comment faire!
- La semaine ne fait que commencer. Le Canadien doit aller jouer au New Jersey et à Buffalo avant de recevoir la visite des Bruins, samedi soir.
SIX DE SUITE POUR LES SABRES
- Les Sabres ont effacé un déficit de 3 buts pour battre les Penguins 5-4 et inscrire une 6e victoire de suite. JACK EICHEL a marqué le but gagnant après 45 secondes de prolongation. TANNER PEARSON a réussi son premier
but avec les Penguins, une équipe en chute libre.
- Les Panthers ont résisté à la tentative de ralliement des Sénateurs et ils ont gagné 7-5 à Kanata. MIKE HOFFMAN a mis fin au suspense avec son 9e but de la saison. JUHO LAMMIKKO, bien connu de ses parents, a obtenu 4 passes pour les visiteurs.
- Les Flames ont démoli Vegas 7-2. MATT TKACHUK (2-2), Sean Monahan (2-1) et Johnny Gaudreau (1-3) ont dirigé l’attaque.
- Nashville a battu Tampa 3-2. PEKKA RINNE a été solide devant le filet et il présente maintenant un dossier de 9-0-1 contre le Lightning. RYAN JOHANSEN, Filip Forsberg (13e) et Ekholm ont été les meilleurs à l’attaque
pour les Predators.
- Les Kings ont blanchi les Blues 2-0. CALVIN PETERSEN a repoussé 29 tirs pour obtenir son premier jeu blanc et MATT LUFF a réussi le but gagnant, son premier dans la LNH.
- Les Rangers ont défait Dallas 2-1 sur un but de FILIP CHYTIL en début de troisième.
- PATRIK LAINE a réussi le 6e tour du chapeau de sa carrière pour mener les Jets à un gain de 6-3 à Vancouver. MARK SCHEIFELE a ajouté son 11e filet et KYLE CONNOR son 10e. Une 6e défaite de suite pour les Canucks.
- Toronto est venu de l’arrière pour doubler les Blue Jackets 4-2. ZACH HYMAN a fait la différence avec 2 buts en troisième période. Tavares a réussi son 13e et Marner a récolté 2 passes.
- Comme il fallait s’y attendre, les BLUES ont congédié l’entraîneur MIKE YEO. Plus facile de se débarrasser du coach…
- CAM ATKINSON, des Blue Jackets, est le joueur de la semaine dans la LNH, devant COREY CRAWFORD (Chicago) et JOE PAVELSKI (San Jose).
SALMIGONDIS DU MARDI
- TREMBLAY ET FISET PARMI LES NOUVEAUX MEMBRES: Le Temple de la renommée de la LHJMQ
accueillera 5 nouveaux membres: MARIO TREMBLAY, Stéphane Fiset, François Allaire, Jean-Jacques Daigneault et Bob Murray. Ils ont tous fait leur marque sur la patinoire, sauf Allaire qui est devenu un éminent instructeur pour les gardiens de but. Parmi ses élèves, il y a eu JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE, José Théodore, Jocelyn Thibault, Mathieu Garon et un certain PATRICK ROY.
- Les RAMS ont battu les Chiefs 54-51 dans un match complètement fou. JARED GOFF a lancé une passe de 40 verges à GERALD EVERETT en fin de rencontre pour donner la victoire aux Rams, leur 10e de la saison. PATRICK MAHOMES a lancé 6 passes de touché pour les visiteurs, mais il a aussi été victime de 3 interceptions.
- En apprenant la mort de RANDY TIEMAN, commentateur sportif à CTV pendant 34 ans, DUKE
DOUCET m’a écrit ce qui suit: «J’aimais Randy parce qu’il traitait tout le monde sur un pied d’égalité, que tu sois une supervedette ou un gars bien ordinaire. Ses Randy’s Rookies servaient bien la cause du sport à Montréal. On devrait les faire revivre».
- Le vétéran journaliste DAVE STUBBS a ajouté: «RANDY TIEMAN adorait la vie et les gens et ne se prenait pas au sérieux.
Quand il entrait dans une pièce, il semait la joie de vivre»… DICK IRVIN Jr. avait aussi de bons mots pour son ancien collègue à CFCF.
- JUSTIN CHAPDELAINE, fils de Jacques, quitte les Gaiters de Bishop’s pour devenir le coordonnateur offensif du Vert & Or. Il sera le cinquième en 5 ans. Bonne chance, jeune homme!
- Dites donc, le mois des morts est plutôt frette!
- PETER ABBANDONATO, des Huskies, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il a amassé 10 points en deux parties. Peter a 20 ans et il a grandi à Laval.
- On soulignera le 50e anniversaire de l’aréna JEAN-GUY TALBOT, le 22 décembre, avant un match de la Ligue Senior AAA. L’ex-défenseur du Canadien sera évidemment de la fête avec Pico et ses nombreux amis de la Mauricie.
- DREW BREES, Patrick Mahomes et Todd Gurley sont présentement les 3 principaux candidats au titre de joueur le plus utile à son équipe dans la NFL.
- Les CUBS de Chicago sont dans la course au joueur autonome BRYCE HARPER. Ce dernier exige la lune.
- Le jeune défenseur THOMAS GRÉGOIRE ne joue presque pas avec les Barracudas de SAN JOSE (Ligue américaine). Il ne serait pas mieux de retourner à SHERBROOKE comme joueur de 20 ans?
- ROGER MÉNARD, ex-receveur des Royaux de Drummondville, passe l’hiver sous le ciel du MEXIQUE et joue au golf avec ROBERT BEAUDOIN, du club Venise.
- ÉPHÉMÉRIDES du 20 novembre: En 2000, PIERRE BOIVIN, président du Canadien, congédie RÉJEAN
HOULE et ALAIN VIGNAULT pour confier l’équipe à ANDRÉ SAVARD et MICHEL THERRIEN. Martin Madden et Carbo seront les adjoints de Therrien derrière le banc… En 1974, DAVE KEON, des Maple Leafs, célèbre son 1000e match dans la LNH en réussissant un tour du chapeau contre Pittsburgh… En 1992, le CHÂTEAU WINDSOR, résidence de la famille
royale, est ravagé par les flammes… En 1995, mis en cause dans le dossier des avions Airbus, BRIAN MULRONEY intente une poursuite de 50 millions contre le gouvernement canadien et la GRC… En 1995, devant les caméras de la BBC, la princesse DIANA avoue avoir trompé le prince CHARLES avec le capitaine James Hewitt… En 1962, JOHN KENNEDY ordonne la levée du blocus de CUBA…. En 1988, les Blackhawks retirent le #1
de GLENN HALL et le #35 de TONY ESPOSITO…. En 1966, début de la production musicale CABARET sur Broadway. Le spectacle restera à l’affiche pendant 3 ans… En 2005, le chanteur-compositeur RAYMOND LÉVESQUE reçoit la médaille Bene Merenti de Patria de la SSJB et une bourse d’environ 40 000$… En 1962, MICKEY MANTLE est élu joueur par excellence de la Ligue américaine pour la 3e fois… En 1961, BOB DYLAN enregistre son premier album sur étiquette Columbia… En 1975, adoption du projet de loi 81 pour la création de
la Régie des intallations olympiques (RIO)…. En 1947, la princesse ELIZABETH épouse le prince PHILLIP MOUNTBATTEN à l’Abbaye de Westminster… En 1945, ouverture du procès des criminels nazis à NUREMBERG… En 1995, LARRY ROBINSON fait son entrée au panthéon du hockey… En 1928, le CANADIEN bat les Bruins 1-0 dans le tout premier match présenté au BOSTON GARDEN… En 1964, inauguration de la salle CLAUDE-CHAMPAGNE attenante à l’école de musique Vincent-d’Indy…. En 2003, la première guitare de GEORGE HARRISON est vendue 276 000 euros lors d’une vente aux enchères à Londres… En 2003, MICHAEL JACKSON est arrêté par les policiers en Californie. Il fait face à des accusations d’agression sur un enfant et il sera libéré moyennant une caution de 3M$… En 1975, DON MATTINGLY, des Yankees, est nommé MVP après une saison où il a frappé 35 circuits et produit 145 points… En 1969, adoption de la loi 63 portant sur la langue d’enseignement au Québec… En 1942, ouverture de la ROUTE DE L’ALASKA entre Dawson Creek et
Fairbanks…. En 2001, l’acteur CHRISTOPHER LEE est fait commandeur de l’Empire britannique… En 1923, GARRETT MORGAN invente la signalisation routière à 3 positions: vert, jaune et rouge… En 1659, fondation de l’Hôtel-Dieu de Montréal…. Nous ont quittés le 20 novembre: MARCEL DE LA SABLONNIÈRE, prêtre jésuite et ami de la jeunesse; HENRI TRANQUILLE, écrivain et critique littéraire; FRANCESCO FRANCO, dictateur espagnol; ANTON RUBINSTEIN, pianiste, compositeur et chef d’orchestre de la Russie.
- P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux
LE MOT D’HUMOUR
Un jour, Lady Astor a dit à Winston Churchill: «Vous êtes ivre, M. Churchill».
Ce à quoi il a répondu: «Et vous madame, vous êtes laide. Moi, demain, je serai sobre!»
ANNIVERSAIRES du 20 novembre
- MAX PACIORETTY, des Golden Knights, 30 ans.
- KATHERINE GRAVEL-COURSOL, championne golfeuse de Mirabel, 25 ans.
- LÉO BOURGAULT, fondateur du complexe 4 Glaces àBrossard, 70 ans et quelques poussières!
- RICK MONDAY, ex-voltigeur des Cubs et des Dodgers, 73 ans.
- LOUISE BARDIER, du Chez-Nous des Artistes.
- JOHANNE ROUGEAU, la femme forte de Rawdon.
- JEFFREY LORIA, ancien propriétaire des Expos et des Marlins, 78 ans.
- DON JANUARY, pionnier de la PGA, 89 ans.
- JOHN MacLEAN, ancien des Devils, 54 ans.
- JOCELYN BOURQUE, ex-directeur des sports du Journal de Québec, 71 ans.
- DOMINIC GRAVEL, professionnel de golf, 46 ans.
- NANETTE WORKMAN, Lady Marmelade, 73 ans et toutes ses dents.
- MARC LABRÈCHE, comédien et animateur, 58 ans.
- JOHN VAN BOXMEER, ex-défenseur du CH, 66 ans.
- JEFF LEROUX, ex-champion du club Royal Estrie, 74 ans.
- VINCENT DUBUC, Jeux du Québec, 43 ans.
- J.D. DREW, ancien des Red Sox, 43 ans.
- BOB MURDOCH, ancien du Tricolore, 72 ans.
- JACQUES BRISEBOIS, sportif de l’Outaouais, 59 ans.
- MARK GASTINEAU, ancien des Jets de New York, 62 ans.
- RICHER TALBOT Jr., de Montréal, 64 ans.
- ANDRÉ RACINE, de Mascouche, 57 ans.
- GREG HOLLAND, lanceur des Royals , 33 ans.
- JEAN-MARC LAPIERRE, de Windsor, 59 ans.
- RAYMOND LEMAY, ex-propriétaire du Saint-François de Sherbrooke, 75 ans.
- JERRY COLANGELO, baseball, 79 ans.
- EUGÈNE VIAU, de Montréal, 78 ans.
- FRANÇOIS TREMBLAY, des JSH, 61 ans.