- JESPERI ET MARIO: Il ne faut jamais mélanger les pommes et les tomates, mais quand je vois jouer JESPERI KOTKANIEMI, ça me rappelle que MARIO TREMBLAY avait seulement 18 ans lorsqu’il a fait ses débuts avec le
Canadien, en 1974. Ils sont très rares les joueurs de 18 ans qui ont gradué avec le CH. S’il y en a d’autres, je ne m’en souviens pas. Un produit du Junior de Montréal, Mario n’a joué qu’une quinzaine de parties avec les VOYAGEURS de la Nouvelle-Écosse avant d’être rappelé par SAM POLLOCK. Il avait du coeur au ventre et rien ne lui faisait peur, pas même les Big Bad Bruins. Il a formé un trio du tonnerre avec DOUG RISEBROUGH et YVON LAMBERT durant les années 1970. Le meilleur 3e trio de la LNH. Plus tard, il a joué avec PIERRE MONDOU et MATS NASLUND, puis une blessure à l’épaule l’a forcé à
prendre sa retraite plus vite que prévu.
- Je ne sais pas ce que l’avenir réserve à KOTKANIEMI, mais je lui souhaite de porter les couleurs du Canadien aussi longtemps que Mario. Il possède un talent indéniable, un beau sens du hockey et un sourire de 20 millions$. C’est autour de lui qu’il faut rebâtir cette équipe. Est-ce que je me trompe?
- LE FAMEUX PLAFOND SALARIAL détruit les dynasties. Le meilleur exemple est celui des BLACKHAWKS de Chicago. Ils ont été mon équipe préférée depuis 2010,
mais ne sont plus l’ombre d’eux-mêmes parce qu’ils ont dû laisser partir quelques bons joueurs (Panarin, Anisimov, Kjalmarsson et j’en passe). Ils font réellement pitié depuis le début de la saison et personne ne me fera croire que JOEL QUENNEVILLE était le problème.
- TOM BRADY ET LES PATRIOTS sont sur le point de
remporter le championnat de leur section pour une 10e année de suite. Ils visent aussi le championat de leur conférence afin de bénéficier de l’avantage du terrain durant les séries éliminatoires. Brady présente une fiche de 19-3 au stade Gillette dans les séries. Sur la route, il n’a pu faire
mieux que 3-4.
- MIKAËL KINGSBURY a remporté cette semaine sa 50e victoire en Coupe du Monde. Le dauphin de JEAN-LUC BRASSARD et d’ALEXANDRE BILODEAU n’est pas du genre à se reposer sur les lauriers. Il veut toujours être le meilleur. La question est de savoir s’il pourra tenir le coup jusqu’aux prochains Jeux olympiques.
- En l’espace de quelques mois, EMMANUEL MACRON est devenu plus impopulaire que FRANÇOIS HOLLANDE. Les choses changent vite dans le monde du sport. En politique aussi.
SAMEDI SOIR DANS LA LNH
- STEVEN STAMKOS a compté 2 buts et il en a préparé deux autres pour mener le Lightning à une victoire facile
de 7-1 sur Colorado. NATHAN MacKINNON a réussi le seul but des visiteurs.
- Les Flames ont inscrit une 5e victoire de suite en battant Nashville 5-2. SEAN MONAHAN a réussi son 18e, ELIAS LINDHOLM son 16e et OLIVER KYLINGTON son premier dans la LNH.
- Les Sénateurs ont vaincu Pittsburgh 2-1. CRAIG ANDERSON a repoussé 35 tirs et RYAN DZINGEL a rompu l’égalité après 80 secondes de prolongation.
- Les Flyers ont disposé des Sabres 6-2. CLAUDE GIROUX a obtenu un but et 3 passes. WAYNE SIMMONDS a ajouté son 10e. JACK EICHEL a réussi les deux buts des
Sabres.
- Les Bruins se sont donné une avance de 4 buts et ils ont vaincu Toronto 6-3. TOREY KRUG a été le meilleur avec un but et 2 passes. BRAD MARCHAND a récolté 3 passes.
- Les Kings ont surpris Vegas 5-1. NIKITA SCHERBAK a marqué son premier but avec sa nouvelle équipe et JONATHAN QUICK a repoussé 29 lancers.
- Les Rangers ont gagné 5-4 contre les Panthers. Hayes, Shattenkirk et Zibanejad ont trouvé le fond du filet en
tirs de barrage.
- Washington a blanchi les Blue Jackets 4-0. BRADEN HOLTBY a réussi 28 arrêt pour mériter le jeu blanc. OVECHKIN a réussi son 22e but en plus de récolter une passe.
- Les Sharks ont laissé filer une avance de 3 buts, mais ils ont battu les Coyotes 5-3. LUKAS RADIL a réussi le but gagnant, son premier dans la LNH.
- Les Islanders ont gagné 3-2 à Détroit sur un but de MATT MARTIN au dernier vingt.
- Le CANADIEN joue à Chicago, ce soir.
HOCKEY SENIOR: Les PÉTROLIERS DU NORD ont encaissé leur première défaite à domicile, un revers de 6-3 contre Thetford-Mines sur la patinoire de SAINT-JÉRÔME. MATTHEW MEDLEY a été l’étoile du match avec un tour du chapeau et CHRISTOPHE LOSIER en a ajouté 2….. À Saint-Georges-de-Beauce, le Cool FM a encaissé un revers de 4-3 face à Rivière-du-Loup. MICHAËL RHÉAUME a réussi le but gagnant en tirs de barrage. PIERRE-OLIVIER MORIN a été le meilleur pour les perdants avec 2 buts.
ÉPHÉMÉRIDES du 9 décembre: En 1965, FRANK ROBINSON, joueur étoile des Reds de Cincinnati, est échangé aux Orioles
de BALTIMORE en retour du lanceur MILT PAPPAS et de deux autres joueurs… En 1983, sortie du film SCARFACE avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer et Steven Bauer… En 2001, BELL CANADA et Rogers communications achètent 75% des actions de MAPLE LEAFS SPORTS & ENTERTAINMENT… En 2008, CHANTAL PETITCLERC gagne le trophée Lou-Marsh en tant qu’athlète de l’année au Canada… En 1990, LECH WALESA est élu président de la Pologne… En 1976, JEAN MARCHAND est nommé sénateur à Ottawa par son ami PIERRE TRUDEAU… En 1985,
BRYAN ADAMS devient le premier chanteur canadien à vendre un million d’exemplaires d’un microsillon… En 1999, MIREILLE MATHIEU est décorée de la médaille de la Légion d’honneur par le président JACQUES CHIRAC… En 2005, la Cour d’appel du Québec recommande au ministre de la Justice de destituer la juge ANDRÉE RUFFO… En 1947, CAMILLIEN HOUDE est de retour à la mairie de Montréal… En 1939, dévoilement des nouvelles ARMOIRIES du Québec. On peut y lire: Je me souviens…. En 1987, premier soulèvement des PALESTINIENS contre Israël… En 1992, c’est la rupture entre LADY DI et le prince CHARLES…. En 1953, GENERAL ELECTRIC annonce que tous ses employés d’allégeance communiste seront limogés…. En 2008, KIEFER SUTHERLAND est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée en FRANCE… En 1984, le Victory Tour de
MICHAEL JACKSON se termine au stade des Dodgers… En 1993, première nord-américaine de la comédie musicale SUNSET BOULEVARD à Los Angeles… En 1755, le premier BUREAU DE POSTE au Canada ouvre ses portes à HALIFAX… Nous ont quittés le 9 décembre: ARCHIE MOORE, champion boxeur; PAUL LARIVÉE, joueur des Reds de Providence; JACQUES AUGER, acteur québécois; RUBE FOSTER, légende de la Negro League; ROBERT BALDWIN, premier ministre du Canada; AMANDA ALARIE, alias Maman Plouffe; GENE BARRY, acteur américain.
LE MOT D’HUMOUR
Sur le camion du plombier, on peut lire l’inscription suivante: «Nous réparons les dégâts de votre mari!»
ANNIVERSAIRES du 9 décembre
- JEFF PETRY, défenseur du CH, 31 ans.
- TOM KITE, vétéran de la PGA, 69 ans.
- DAVEY HILTON, champion boxeur, 55 ans.
- STÉPHANE AUGER, arbitre à TVA Sports, 48 ans.
- DICK BUTKUS, légende des Bears de Chicago, 76 ans.
- MICHEL LAPLANTE, président des Capitales de Québec, 49 ans.
- DOC MEDICH, ex-lanceur des Yankees, 70 ans.
- KYLE CONNOR, des Jets de Winnipeg, 22 ans.
- KIRK DOUGLAS, légende du cinéma américain, 102 ans.
- NOEL PRICE, ancien du CH et des As de Québec, 83 ans.
- PETR NEDVED, ancien dees Rangers, 47 ans.
- DAROLD KNOWLES, ex-lanceur des Athletics, 77 ans.
- NICK LIBETT, ancien des Red Wings, 73 ans.
- TED POTTER Jr., golfeur de la PGA, 35 ans.
- RICHARD VEILLEUX, de Saint-Hugues, 53 ans.
- JEAN DESROCHERS, ex-lanceur de Sorel, 88 ans.
- ALAIN DUQUETTE, sport automobile, 69 ans.
- DEL UNSER, ancien des Expos, 74 ans.
- JUAN SAMUEL, ancien des Phillies, 58 ans.
- JOE MORROW, des Jets de Winnipeg, 26 ans.
- DANA MURZYN, ancien des Canucks, 52 ans.
- MARYSE DUBOIS, du Parcours du Cerf, 51 ans.
- JEAN-FRANÇOIS GUAY, des JSH.
- CLAUDE HALLÉE, des Étoiles de l’Est, 64 ans.
- ROSEMARY DESCHÊNES, sainte épouse de Ron Deschênes.
- JIM MERRITT, ex-lanceur des Reds, 75 ans.
- ORVILLE MOODY, vétéran de la PGA, 85 ans.
- TONY TARASCO, baseball, 48 ans.