Le dossier du retour des Expos semble progresser
Presque 50 ans après que CHARLES BRONFMAN eut sauvé la naissance des Expos, son fils STEPHEN fait rêver les amateurs de baseball en déclarant que le dossier du retour de l’équipe progresse à vive allure.
Bronfman et ses amis ont fait faire une étude de marché qui dit que le projet est VIABLE à long terme. Semble-t-il que Montréal possède les caractéristiques de marché requises pour soutenir efficacement une équipe des ligues majeures à long terme. On ajoute que la contribution des réseaux de
télévision serait amplement suffisante. La future équipe pourrait aussi profiter du système de PÉRÉQUATION du baseball majeur.
J’ai écrit 100 fois que je suis en faveur du retour des Expos à condition qu’ils aient les reins assez solides pour SUIVRE LA PARADE, surtout s’ils devaient se retrouver dans la même section que les RED SOX et les YANKEES, deux équipes parmi les plus riches du baseball.
Bien sûr, les problèmes financiers des RAYS DE TAMPA et leur incapacité de faire construire une nouveau stade pèsent lourd dans la balance et sont à la source de tous les espoirs. Les Rays ont vu leur moyenne d’assistance passer de 22 250 à 14 250 spectateurs depuis 10 ans. C’est désastreux. Il faut préciser que la situation n’est guère plus rose à Miami et à Oakland.
En ce qui concerne Montréal, l’étude du clan Bronfman indique que les GENS D’AFFAIRES sont prêts à s’impliquer au niveau des loges corporatives et des billets les plus dispendieux. On nous signale aussi que les gens souhaitent la construction d’un vrai stade de baseball au CENTRE-VILLE avec tous les services susceptibles de satisfaire les amateurs de baseball. Un stade qui accueillerait environ 32 000 spectateurs.
Ce que j’aime le plus, c’est quand on dit que le PRIX MOYEN du billet serait d’environ 41 dollars. À ce prix-là, tout le monde pourrait se permettre d’aller au baseball.
Au risque de passer pour vieux-jeu, je refuse de m’emballer trop rapidement. Les Expos ont quitté Montréal après une série de VENTES DE FEU. Leur mort a été précédée d’une longue et lente agonie. C’était TRISTE À MOURIR. Parlez-en à CLAUDE RAYMOND, Jacques Doucet, Serge Touchette, Richard Morency, Roger D. Landry, Claude Lavoie ou Rodger Brulotte.
Si la porte s’ouvre vraiment et si on embarque dans la parade, j’espère qu’on saura bien jouer ses cartes et s’assurer d’avoir une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs. Autrement, on risque fort de vivre un autre calvaire. Personne ne veut encourager une équipe incapable de s’offrir les meilleurs joueurs (et de les garder).
Si jamais ça marche, je suggère aussi qu’on trouve un NOUVEAU NOM pour notre club de baseball. Juste pour la luck!
VICTOIRE DU CANADIEN
- Victoire prévisible du Canadien (6-4) après leur dégelée
au Minnesota. JEFF PETRY a été le meilleur avec 2 buts. La prochaine victoire de CLAUDE JULIEN sera sa 600e dans la LNH. Seul point négatif: zéro en 6 sur le jeu d’impuissance.
- Tampa a vaincu Toronto 4-1. NIKITA KUCHEROV a réussi le but gagnant et ANDREI VASILEVSKIY a salué son retour au jeu avec 48 arrêts.
- Buffalo a battu les Coyotes 3-1. Un 22e filet pour JEFF SKINNER.
- Les Blue Jackets ont pris la mesure des Kings 4-1. ARTEMI PANARIN a été le meilleur avec 2 buts.
- Winnipeg a eu raison des Oilers 5-4 sur un but de JOSH MORRISSEY après 41 secondes de prolongation.
- Nashville a battu Vancouver 4-3 sur un but de COLTON SISSONS en prolongation.
- Le Wild a défait les Panthers 5-1. NINO NIEDERREITER a marqué 2 fois et RYAN SUTER a récolté 3 passes.
- TIGER WOODS dessine un parcours de golf public dans le parc national Ozarks, au Missouri. Le parcours s’appellera PAYNE’s VALLEY en mémoire de PAYNE STEWART, ex-champion de la PGA.
- DUSTIN PEDROIA n’a pas perdu espoir de jouer pour les RED SOX en 2019. Il s’entraîne fort dans l’espoir de retrouver ses moyens. Blessé à un genou, il n’a presque pas joué la saison dernière, mais il est resté dans l’abri des joueurs pour encourager ses coéquipiers. Pedroia a 35 ans.
- CARL ERSKINE, qui fêtait hier ses 95 ans, est le seul survivant de l’édition 1955 des DODGERS DE BROOKLYN, champions de la Série mondiale.
- Le vétéran ANDRÉ MALTAIS a assisté à la dernière
réunion de la PGA DU QUÉBEC à Bromont et il croit que la nouvelle association s’en va dans la bonne direction. STEVEN BROSSEAU agit comme président de DOMINIC RACINE comme directeur général.
- DENIS SAVARD lors de son récent passage à Montréal: «Les NORDIQUES étaient meilleurs que nous en 1993, mais nous avions le Bon Dieu devant le filet!»
- JOE FRANCO, sa belle Sabrina et mon vieux pote DOMENIC FAZIOLI vous attendent au resto IL TAVOLINO sur le boulevard
Saint-Laurent (un peu au nord de Sauvé). J’y suis allé en début de semaine. La bouffe et le services sont excellents.
- JEAN-GUY PÉPIN, ancien membre du club de golf EAST-ANGUS, profite de son passage au Québec pour revoir des amis d’enfance, dont CLAUDE TURCOTTE, Marc Grenier, André Maltais et Denis Messier. Jean-Guy vit en FRANCE depuis plusieurs années, plus précisément dans LA SAVOIE.
- CRAIG KIMBREL, as releveur des Red Sox, en est un autre qui veut faire sauter la banque.
- Prompt rétablissement à PIERRE LESSARD, ex-champion amateur du Québec et ancien pro à Mont-Adstock.
- RYAN MILLER, gardien auxiliaire des Ducks d’Anaheim, est sur la liste des blessés pour au moins 6 semaine.
- MANON, Gabriel et Catherine: on est pogné avec ça pendant 4 ans?
ÉPHÉMÉRIDES du 14 décembre: En 1977, CHARLIE O. FINLEY décide de vendre ses ATHLETICS. Il n’a pas apprécié le fait que
le commissaire BOWIE KUHN lui ait défendu de vendre VIDA BLUE, Rollie Fingers et Joe Rudi pour la somme de 3,5M$, l’année précédente… En 1995, BRUCE SPRINGSTEEN, Bob Dylan et Little Richard rendent hommage à FRANK SINATRA pour ses 80 ans… En 1993, JEAN CHAREST devient chef intérimaire du Parti progressiste conservateur… En 2015, le nouveau commissaire ROB MANFRED refuse la demande de PETE ROSE d’être relevé de sa suspension à vie… En 2006, dans un rapport de 800 pages, la police britannique que l’accident qui a coûté la vie à
LADY DIANA et à son amant DODI AL-FAYED était purement accidentel… En 1989, la famile de RAYMOND MALENFANT gagne sa cause contre le syndicat des employés du MANOIR RICHELIEU… En 1967, LESTER B. PEARSON quitte la direction du Parti libéral du Canada… En 1997, MIKE GARTNER, des Coyotes, marque son 700e but dans la LNH… En 1999,
PAUL McCARTNEY effectue un retour au CAVERN CLUB de Liverpool pour la première fois en 36 ans. Seulement 300 invités ont la chance d’assister à son spectacle… En 1993, DANIEL JOHNSON fils est le nouveau chef du PLQ… En 1944, les propriétaires du baseball décident qu’il sera permis de présenter des matchs EN SOIRÉE, mais pas le samedi ou le dimanche, et seulement avec le consentement du club visiteur!…. En 1962, GEORGES MARCOTTE, déguisé en Père Noël, abat deux policiers lors d’un vol de banque à SAINT-LAURENT. Il sera condamné à la prison à vie. Son complice JEAN-PAUL FOURNEL également… En 1982, MARCEL DIONNE, des Kings, devient le 9e marqueurs de 500 buts… En 1984, sortie du film THE COTTON CLUB…. En 1956. JOHN DIEFENBAKER est élu chef du Parti progressiste conservateur… En 1929, le premier MINI-PUTT voit le jour en Floride… En 1970, GEORGE HARRISON chante My Sweet Lord… En 1977, les Red Sox échangent FERGUSON JENKINS aux Rangers du Texas en retour d’un certain JOHN POLONI…. En 1961, CLAIRE KIRKLAND-CASGRAIN, devient la première femme élue à l’Assemblée législative du Québec… En 1957, ouverture du
nouvel aéroport de L’ANCIENNE-LORETTE… En 1954, SANDY KOUFAX signe son premier contrat avec les Dodgers. Il deviendra leur plus fameux joueur quelques années plus tard… En 1983, JOAN COLLINS est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1837, les PATRIOTES encaissent une dure défaite à SAINT-EUSTACHE face aux soldats de JOHN COLBORNE. Près de 70 Patriotes perdent la vie, dont JEAN-OLIVIER CHÉNIER, un des dirigeants de la rébellion…. Nous ont quittés le 14 décembre: ROGER MARIS, joueur étoile des Yankees et des Cards; PETER O’TOOLE, alias Laurence d’Arabie; JACQUES PROULX, ancien roi de la radio AM; GASTON MIRON, un de nos plus grands poètes; DICK TIGER, boxeur nigérien; SUZANNE LANGLOIS, comédienne; JEAN CHARTIER, journaliste sportif; STANLEY BALDWIN, politicien britannique; JEAN-OLIVIER CHÉNIER, médecin et patriote; JEAN DE LA CROIX, religieux et réformateur espagnol.
P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.
LE MOT D’HUMOUR
Si tu ne comprends pas un regard, tu ne comprendras jamais un long discours.
ANNIVERSAIRES du 14 décembre
- KIM SAINT-PIERRE, la Ken Dryden du hockey féminin, 40
ans.
- ÉMILIE HEYMANS, championne de plongeon, 37 ans.
- BILL BUCKNER, ancien des Red Sox et des Cubs, 69 ans.
- BILL RANFORD, ex-gardien des Bruins et des Oilers, 52 ans.
- ÉMILE POIRIER, ex-défenseur des Olympiques, 24 ans.
- HANNI WENZEL, championne de ski alpin, 62 ans.
- CRAIG BIGGIO, ancien joueur étoile des Astros, 53 ans.
- KEN HILL, ex-lanceur des Expos, 53 ans.
- VIJAY AMRITRAJ, tennis, 65 ans.
- CAROL-ANN TAILLEFER, de Valeurs Mobilières
Desjardins.
- PATRICK SUNDSTROM, ancien des Canucks, 57 ans.
- MICHEL V. BEAUDOIN, avocat, 59 ans.
- CLAUDE BIBEAU, de Trois-Rivières, 76 ans.
- TONY NATHAN, ancien des Dolphins, 62 ans.
- ANDRÉ BRISEBOIS, de Rosemont, 88 ans.
- NICOLE DOUCET, de L’Assomption.
- JULES CHARTRAND, de Montréal.
- GILLES POIRIER, de Valleyfield, 83 ans.
- DENIS HÉBERT, de Sherbrooke, 54 ans.
- STAN SMITH, champion de tennis, 72 ans.
- JOCELYNE LANDRY, des JSH.