Le CH blanchi par les Bruins avant d’amorcer un long périple
Avant de prendre la route pour une série de 6 parties sur les patinoires étrangères, le CANADIEN disputait un match de 4 points contre les Bruins devant ses partisans, mais il a tout simplement oublié de se présenter. Résultat: défaite gênante de 4-0.
On vous fera grâce d’une longue analyse. Cette «nouvelle
équipe» joue parfois très bien, mais elle connaît aussi de très mauvaises soirées… comme le match au Minnesota la semaine dernière ou celui contre Boston.
CLAUDE JULIEN n’avait aucune explication après avoir vu son équipe jouer de façon aussi pitoyable. Il est dans la ligue depuis assez longtemps pour savoir que ce sera encore plus difficile après les Fêtes alors qu’on séparera les hommes des enfants.
L’entraîneur du Canadien aurait besoin d’une couple de bons défenseurs gauchers, mais il serait étonnant que son ami Bergevin puisse les trouver parce qu’il n’a pas grand-chose à offrir en retour. Julien doit aussi trouver le moyen de relancer un jeu de puissance tout simplement affreux (zéro en 25). L’adversaire n’a qu’à surveiller Weber et le tour est joué.
JAROSLAV HALAK n’a eu à repousser que 21 tirs, la plupart inoffensifs, pour mériter son 2e jeu blanc contre Montréal. Quant à CAREY PRICE, laissé à lui-même encore une fois, il devra attendre encore un peu avant de savourer sa 300e victoire.
J’ajouterai simplement ceci: ça fait environ 20 ans que le Canadien n’intimide personne sur sa patinoire. Juste 20 ans! Tout le monde se présente au Centre Bell et patine à sa guise…
MÉLI-MÉLO
- Les Sénateurs ont laissé filer une avance de 3 buts, mais
ils ont finalement battu Nashville 4-3 en prolongation. Le jeune THOMAS CHABOT a réussi le but gagnant après seulement 21 secondes. ROMAN JOSI a été le meilleur pour Nashville avec 2 buts.
- Les Blue Jackets ont blanchi Vegas 1-0. NICK FOLIGNO a été le seul marqueur et SERGEI BOBROBSKY a repoussé 28 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Les Islanders ont remporté une belle victoire de 4-1 au Colorado. ANDERS LEE a marqué le gros but en fin de deuxième période et THOMAS GREISS a repoussé 30 rondelles.
- Les Ducks ont effacé un déficit de 2 buts pour battre les Penguins 4-2 sur leur patinoire. ONDREJ KASE a réussi le filet gagnant en fin de deuxième et RYAN GETZLAF a inscrit le but d’assurance en fin de partie.
- ALEX OVECHKIN est l’employé de la semaine dans la LNH, devant MARK SCHEIFELE et JACK EICHEL. Ovie a réussi 2 tours du chapeau. Scheifele a inscrit 2 buts vainqueurs et Eichel a ajouté 9 points à sa fiche.
- Le Panthéon des sports de SOREL accueillera 3 nouveaux membres durant les prochains mois: JEAN BÉRARD, Harold Turbide et Jean-Roch Dubé. Bérard a fondé et dirigé la Ligue de balle molle BMG avec Claude Giguère et Jacques
Moreau. Turbide a fait sa marque dans le football collégial et Dubé comme statisticien.
- MARC-ANDRÉ FLEURY domine la LNH avec 19 victoires et 5 jeux blancs.
- PIERRE DANDOY est le nouveau président du club de LA VALLÉE DU RICHELIEU. Il succède à ANDRÉ HÉBERT. Ce club est l’un des plus prospères de la province sous la direction du vétéran PATRICE FORCIER.
- On a découvert le corps d’un policier dans le BARRY BURN à Carnoustie. C’est près de cet endroit que JEAN VAN DE VELDE a vécu son cauchemar, en 1999.
- Mes chers RED SOX devront payer une taxe de luxe de 12M$ pour avoir défoncé le plafond salarial d’une quarantaine de millions. Le succès, ça se paye!
- GHISLAIN DELAGE, ex-entraîneur des Castors Juniors et des Alouettes de Saint-Jérôme, est en deuil de sa maman. Elle avait 97 ans et suivait encore les activités du CANADIEN. Mes sympathies à Ghislain et à toute sa famille.
- Parmi les sportifs qui ont assisté au dîner de Noël du club MÉDAILLE D’OR, il y avait MICHEL CUCCIOLETTA,
Gérard Boulonne, le photographe GILLES CORBEIL, Réjean Houle, Robert Labelle, Bernard Trottier, PATRICE FONTAINE, du Panthéon des sports, et BIANCA ANGIOLILLO, d’Importations Activin.
- JACQUES ROUGEAU sera au théâtre GRANADA de Sherbrooke, mardi soir, pour une conférence-spectacle.
- Inspiré par les beautés de l’Italie, JEAN-LUC BRASSARD
est en train de devenir un très bon photographe.
- Les YANKEES et les RED SOX iront jouer deux parties à LONDRES au mois de juin afin de promouvoir le baseball en Europe. C.C. SABATHIA et Jackie Bradley Jr. se sont rendus récemment en Angleterre pour mousser
l’événement.
- Les BEARS de Chicago sont champions de leur division pour la première fois depuis 2010. Avec une défense aussi solide, tout est possible.
- Dimanche soir, TOM BRADY a été intercepté dans la zone payante pour la première fois depuis 2 ans. Une séquence de 180 passes. Anybody can make a mistake!
- NICOLAS DAIGLE, des Chevaliers de Lévis, a été le joueur par excellence lors du Challenge Midget AAA au Saguenay. Il a amassé 12 points durant le week-end. Lévis a battu Magog 4-2 en finale.
- SHAWN TREMBLAY, des Forestiers de MANIWAKI, est décédé subitement à la suite d’une embolie pulmonaire. Il avait seulement 33 ans. Nos sympathies à toute la famille.
- DENIS COURVILLE, de Sorel, est emballé par le retour possible des EXPOS. Il se passionne pour le baseball depuis sa tendre enfance.
- PIERRE MOREAU: très sage décision. Trop loin du pouvoir à 61 ans.
- Le DOMAINE EASTMAN a été détruit par les flammes.
- N’oubliez jamais: si le plan A ne fonctionne pas, il y a 25 autres lettres dans l’alphabet.
ÉPHÉMÉRIDES du 18 décembre: En 2008, dernier Téléjournal de BERNARD DEROME à Radio-Canada. Il a tenu l’antenne
pendant 33 ans. C’est CÉLINE GALIPEAU qui prendra la relève… En 2006, le premier ministre STEPHEN HARPER confirme que 11 000 acres de terres expropriées à MIRABEL seront revendus aux propriétaires de l’époque. Un gâchis!… En 1952, JEAN BÉLIVEAU réussit son premier tour du chapeau dans la LNH dans un gain de 6-2 sur les Rangers. Les 3 autres buts du Canadien sont l’oeuvre de BERNARD
GEOFFRION… En 1975, ROD STEWART quitte le groupe Faces et amorce sa carrière en solo… En 1916, fin de la BATAILLE DE VERDUN et victoire des troupes françaises. La bataille a duré presque 10 mois et elle a fait 650 000 morts… En 1989, WAYNE GRETZKY est proclamé athlète de la décennie par United Press International. Chez les dames, l’honneur revient à MARTINA NAVROTILOVA… En 1997, le bluesman B.B. KING rencontre le pape JEAN-PAUL II et lui fait cadeau de Lucille, sa célèbre guitare… En 2008,
DOMTAR ferme son usine de LEBEL-SUR-QUÉVILLON…. En 1990, réforme du CODE CIVIL du Québec par GIL RÉMILLARD et son équipe… En 1954, MAURICE RICHARD devient le premier hockeyeur à marquer 400 buts dans la LNH… En 1949, inauguration du FORUM DE ROUYN…. En 1991, RENÉ ANGELIL obtient un riche contrat avec SONY MUSIC pour sa jeune chanteuse… En 2010, JEAN PASCAL fait match nul avec BERNARD HOPKINS devant 16 000 amateurs de boxe au Colisée de Québec… En 1968, création de L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC à Montréal, Trois-Rivières et Chicoutimi…. En 1972, le président NIXON annonce un bombardement massif sur le NORD VIETNAM…. En 2007, JACQUES LEMAIRE atteint le cap des 1000 parties comme entraîneur de la LNH… En 2017, VALÉRIE PLANTE annonce l’annulation des courses de Formule E à Montréal… En 1997, arrestation de MAURICE (Mom) BOUCHER… En 2016, le coloré JOHN TORTORELLA, des Blue Jackets, signe sa 500e victoire… En 1976, la chanson NEW KID IN TOWN est le nouveau hit des Eagles… En 1892, première présentation du ballet CASSE-
NOISETTE à Saint-Petersbourg… En 1988, le groupe ROCK ET BELLES OREILLES rafle 8 trophées au gala des Gémeaux… En 2007, TQS se place sous la loi des arrangements avec les créanciers… En 2009, le réalisateur JAMES CAMERON (Titanic) est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1981, le concert de ROD STEWART au Forum de Los Angeles est vu par 35 millions de téléspectateurs… En 1865, abolition progressive de L’ESCLAVAGE chez nos voisins
du Sud… Nous ont quittés le 18 décembre: GILBERT BÉCAUD, géant de la chanson française; BOBBY JONES, champion golfeur et créateur du club Augusta National; ZSA ZSA GABOR, actrice américaine; ANTONIO STRADIVARIUS, luthier italien; PIERRE DAIGNEAULT, alias le Père Ovide; JOSEPH BARBERA, réalisateur et producteur de dessins animés; CAMIL SAMSON, fondateur du Ralliement créditiste au Québec et animateur de radio; W. MARK FELT, agent du FBI sous le nom de Deep Throat. Il est à la source du scandale du Watergate; ALAIN
(Boom-Boom) CARON, ancien des Nordiques; ANDRÉ BERTRAND, chanteur et frère de Yoland Guérard; MONIQUE GAUBE, chanteuse et animatrice; RAY HNATYSHYN, gouverneur général; VACLAV HAVEL, écrivain et politicien tchécoslovaque; ALEXIS KOSSYGUINE, politicien soviétique.
P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux. Merci.
LE MOT D’HUMOUR
C’est l’histoire du Belge qui dit à son ami: «Je connais un bar à Bruxelles où tu te fais payer la première bière, la deuxième, puis la troisième et la quatrième. Ensuite, on t’invite à grimper au deuxième étage pour baiser».
-«Incroyable! Ça t’est arrivé dernièrement?»
-«Non, mais c’est arrivé à ma soeur!»
ANNIVERSAIRES du 18 décembre
- JEAN PRONOVOST, ancien joueur étoile des Flames et des Penguins, 73 ans.
- ARANTXA SANCHEZ-VICARIO, championne de tennis, 47
ans.
- VICTOR HEDMAN, joueur étoile du Lightning, 28 ans.
- BRAD PITT, comédien et sex-symbol, 55 ans.
- YOHANN BENSON, caddie sur le circuit de la PGA.
- BERNARD SÉVIGNY, ex-maire de Sherbrooke, 57 ans.
- CHARLIE LINDGREN, ex-gardien du CH, 25 ans.
- JOE BARNES, ancien des Alouettes, 67 ans.
- DENIS ASPIROT, star du hockey senior, 58 ans.
- BRIAN ORSER, champion de patinage artistique, 57 ans.
- JULIE McNICOLL, de Rouyn-Noranda.
- ALEX DE BRINCAT, des Blackhawks, 21 ans.
- RONALD ACUNA Jr., des Braves d’Atlanta, 21 ans.
- JON BESNER, président de Safeway Parking, 60 ans.
- JIM CLANCY, ex-lanceur des Blue Jays, 63 ans.
- PIERRE (Bow-Tie) ELLYSON, restaurateur de Sherbrooke, 66 ans.
- CHRIS CARTER, des Brewers de Milwaukee, 32 ans.
- RÉJEAN DESROSIERS, ancien des Papetiers, 68 ans.
- MICHEL LAFRANCE, de Rythme-FM.
- MICHEL RACETTE, de Repentigny, 67 ans.
- DIANE LAMARRE, retraitée de Ski-Québec.
- CHARLES OAKLEY, ex-vedette de la NBA, 55 ans.
- MARC DAIGNEAULT, sportif de Granby, 54 ans.
- STEPHEN SPIELBERG, réalisateur de films de renommée mondiale, 72 ans.
- GILLES LAJOIE, des JSH.