PHILLIP DANAULT s’est déguisé en Gilbert Perreault et il a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH pour mener le Canadien à un victoire de 4-3 sur les Golden Knights,
samedi soir, à Vegas.
Faut croire qu’il avait les bonnes cartes dans son jeu. Un très beau moment dont il se souviendra jusqu’à sa mort et dont il pourra parler à ses petits-enfants. En tout cas, je connais un papa-golfeur qui est drôlement heureux ce matin!
Le but gagnant appartient toutefois à PAUL BYRON, en prolongation. Le Canadien a gagné deux de ses trois parties à l’étranger avant le congé de Noël. Il profitera d’un repos bien mérité avant de visiter les Panthers (28 décembre), le Lightning (29) et les Stars de Dallas (31).
BRILLANT RETOUR DE BERGERON
PATRICE BERGERON, qui s’entraîne avec Phillip Danault durant la saison estivale, a salué son retour au jeu avec 2 buts et autant de passes pour mener les Bruins à une
victoire de 5-2 sur Nashville. BRAD MARCHAND a obtenu un but et 2 passes. Un 10e revers consécutif pour les Predators sur les patinoires étrangères.
- Les Penguins ont gagné 3-0 en Caroline. MATT MURRAY, irrégulier depuis le début de la saison, a bloqué 39 tirs pour mériter le jeu blanc. JAKE GUENTZEL a marqué 2 fois et SIDNEY CROSBY a récolté 3 passes. Un 8e filet pour KRIS LETANG.
- Les Maple Leafs ont inscrit 4 buts au dernier tiers pour vaincre les Rangers 5-3. MITCH MARNER, un de mes favoris, a été le meilleur avec 2 buts.
- Les Capitals ont blanchi Ottawa 4-0. Premier jeu blanc de PHOENIX COPLEY dans la LNH. «Drôle de nom pour un cerbère!», dirait Fernand Rivest.
- Les Coyotes ont laissé filer une avance de 3 buts, mais ils
ont finalement battu Colorado 6-4. BRAD RICHARDSON a réussi le but gagnant et le but d’assurance. ALEX KERFOOT a été le meilleur de l’Avalanche avec un doublé.
- LAURENT BROSSOIT, un ancien des Oilers, a bloqué 40 tirs et les Jets de Winnipeg ont remporté une victoire de 1-0 à Vancouver. MARK SCHEIFELE, sérieux candidat au trophée Hart, a réussi le seul but du match en fin de troisième.
- LINUS ULLMARK, des Sabres, a repoussé lui aussi 40 rondelles pour blanchir Anaheim 3-0. Un 26e filet pour JEFF SKINNER.
- Les Blue Jackets ont vaincu les Flyers 4-3 grâce à CAM ATKINSON qui a inscrit ses 21e et 22e filets de la campagnes. PIERRE-LUC DUBOIS a récolté 2 passes.
- Les Panthers ont gagné 2-1 à Détroit. Dadonov a réussi le but gagnant, Huberdeau a obtenu 2 passes et ROBERTO LUONGO a stoppé 33 tirs.
- Saint-Louis a battu Calgary 3-1. DAVID PERRON (1-1) a dirigé l’attaque et JAKE ALLEN a été solide devant le filet des Blues.
- Les Sharks ont encaissé un revers de 3-2 contre les Kings. ILYA KOVALCHUK, de retour dans l’alignement, a
réussi 2 buts, dont le filet gagnant en prolongation.
- ALEX RADULOV a rompu l’égalité 10 secondes avant la fin de la prolongation et les Stars ont quitté le Minnesota avec un gain de 2-1. Radu a aussi mérité une passe sur le 15e de JAMIE BENN.
HOCKEY SENIOR: Le Climatisation Cloutier de CAP-DE-LA-MADELEINE a célébré le 50e anniversaire de l’aréna JEAN-GUY TALBOT en infligeant un cuisant revers de 9-1 à l’équipe de Donnacona.
PIER-OLIVIER GRANDMAISON a réussi 4 buts en plus de récolter 2 passes. JÉRÉMIE JANNETEAU s’est aussi distingué avec un but et 4 passes…. Joliette a défait Bécancour 4-1. ROCK RÉGIMBALD a encore une fois été le meilleur avec 2 buts… Waterloo a vaincu Plessisville 6-3. En vedette: YANN JOSEPH (1-2), Patrice Demuy (but gagnant) et Sébastien Gauthier (1-1).
ÉPHÉMÉRIDES du 23 décembre: En 1942, BOB HOPE se rend en Alaska pour visiter les soldats de l’armée américaine. C’est le début d’une longue tradition du temps des Fêtes… En 1999,
selon un sondage mené en France, JEAN GABIN est le meilleur acteur du XXe siècle… devant CHARLIE CHAPLIN, Louis de Funès, Gérard Depardieu et John Wayne. Viennent ensuite: GÉRARD PHILIPPE, Raimu, Robert De Niro, Alain Delon et MARLON BRANDO… En 1978, BRYAN TROTTIER, des Islanders, obtient 5 buts et 3 passes dans un gain de 9-4 sur les Rangers… En 1957, naissance JINGLE BELL ROCK, un classique du temps des Fêtes…. En 2013, CLAUDE ROBINSON gagne sa cause en Cour suprême après une bataille qui aura duré 18 ans (droits d’auteur)…. En 1977, CAT STEVENS se convertit à l’islam…. En 1988, WAYNE GRETZKY passe devant Bobby Hull avec son 611e filet… En 1967, fin du conflit de travail qui durait depuis 7 mois à LA PRESSE… En 1947, les Laboratoires Bell présentent leur nouvelle invention: le TRANSISTOR… En 1970, la tour nord du WORLD TRADE CENTER atteint 417 mètres. C’est l’édifice le plus haut dans le monde… En 1880, la grande SARAH BERNHARDT joue à guichets fermés à l’Académie de musique de Montréal malgré les protestations du clergé… En 1990, les Expos échangent TIM RAINES aux White Sox en retour d’IVAN CALDERON et du releveur BARRY JONES… En 1972, sortie du film Imagine de JOHN LENNON… En 1969, le succès de l’heure est Raindrops Keep Fallin’ On My Head… En 1983, JEANNE SAUVÉ est nommée gouverneure général du Canada…. En 1969, naissance de la COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL (regroupement de Montréal, Dorval et l’Ile-Bizard)…. En 1926, l’électricité arrive à NORANDA… En 1954, ouverture de la station CHRD à Drummondville… Nous ont quittés le 23 décembre: OSCAR PETERSON, pianiste de jazz de réputation internationale; DINO L’ESPÉRANCE, soliste de César et les
Romains; PIERRE VALLIÈRES, journaliste, écrivain et membre du FLQ…. MIKHAÏL KALACHNIKOV, inventeur d’armes à feu; VITO RIZZUTO, chef de la mafia montréalaise; LOUIS MARTIN-TARD, écrivain et journaliste; LUCIEN BORNE, politicien de la Vieille capitale; JACK WEBB, acteur américain; PAUL-ÉMILE AQUIN, le Bon Dieu en taxi; JEAN GAGNON, évêque de Gaspé; MARGUERITE D’YOUVILLE, fondatrice des Soeurs de la Charité.
P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
GROUCHO MARX: «Je me suis marié devant le juge. J’aurais dû exiger un jury!»
ANNIVERSAIRES du 23 décembre
- PAUL HORNUNG, légende des Packers, 83 ans.
- T.J. OSHIE, joueur étoile des Capitals, 32 ans.
- JACK HAM, ancien des Steelers, 70 ans.
- CATRIONA LEMAY-DOAN, ex-reine du patinage de vitesse, 48 ans.
- PHILIPPE CHARTRAND, gymnaste, 55 ans.
- JERRY KOOSMAN, ex-lanceur des Mets, 75 ans.
- OTIS GRANT, champion boxeur, 51 ans.
- TIM HARKNESS, ancien des Dodgers et des Mets, 81 ans.
- GORDON BREEN, mon plus fidèle lecteur à Ottawa, 88 ans.
- HANLEY RAMIREZ, ancien des Dodgers et des Red Sox, 35 ans.
- JOHAN FRANZEN, ancien des Red Wings, 39 ans.
- CONSTANCE PROVOST, de Gatineau.
- SCOTT GOMEZ, ancien du CH, des Rangers et des Devils, 39 ans.
- JIM HARBAUGH, football, 55 ans.
- ANDRÉ JARRY, vétéran golfeur, 76 ans.
- BILL RODGERS, athlétisme, 71 ans.
- ROBERT SENÉCAL, sportif de Repentigny, 65 ans.
- JERRY MANUEL, ex-gérant des Mets, 65 ans.
- CLAUDE PICHÉ, ancien joueur étoile à Roanoke, 71 ans.
- WILLIE WOOD, ancien des Packers, 82 ans.
- ROBERT LABINE, ex-maire de Gatineau, 78 ans.
- VICTOR MARTINEZ, ancien des Tigers, 40 ans.
- SANTO ALCALA, ex-lanceur des Reds, 66 ans.
- DAN BIGRAS, chanteur et comédien, 61 ans.
- ANDRÉE LEBLANC, du Journal de Montréal.
- MARC LeBOURHIS, de Montréal-Concordia.
- FRITZ GAUTHIER, de Sainte-Anne-de-Bellevue.
- BRETT CLARK, ancien du Tricolore, 42 ans.
- LUIGI PETRELLA, du Plateau Mont-Royal, 76 ans.
- YVES FILION, trot et amble, 72 ans.
- TIM LEARY, ancien des Dodgers, 60 ans.
- ANDRÉ CRAIG, de Windsor.
- BRUNO OUELLET, de Wawanesa.
- JEAN BOUCHER Jr., de Châteauguay.
- BRAD LIDGE, ex-lanceur des Astros, 42 ans.
- DENISE et DEBORAH GAGNÉ.