La saison est encore jeune et il coulera beaucoup d’eau sous les ponts d’ici le mois d’avril, mais les déboires du Canadien en avantage numérique commencent à être drôlement inquiétants.
Les hommes de Claude Julien n’ont impressionné personne dans un revers de 4-1 à Saint-Louis et ils sont bons derniers
dans la ligue avec une moyenne d’efficacité de 12,6% sur le jeu de puissance. À la longue, ça risque de leur coûter une place dans les séries. Rien de moins.
Il y a aussi les déboires du duo DOMI-DROUIN qui pèsent lourd dans la balance. Ils avaient créé une belle chimie en début de saison, mais rien ne va plus. Quand tes meilleurs ne produisent pas…
Le match s’est joué en première période lorsque les Blues ont pris une avance de 2-0 avec un but en avantage numérique et un autre à court d’un homme. Un peu plus tard, le vétéran Bouwmeester a fait 3-0 pour assommer les visiteurs. En troisième période, le jeune Victor Mete a raté une occasion en or, puis le Québécois SAMUEL BLAIS a réussi son premier but de la saison pour sceller l’issue du match.
Le seul but du CH appartient à Gallagher… en avantage numérique.
Il faut souligner le travail de JORDAN BINNINGTON qui a assez bien fait pour mériter sa 2e victoire devant le filet des Blues. RYAN O’REILLY en est un autre qui a fort bien joué
L’Avalanche sera au Centre Bell, samedi soir.
300e BUT DE TAVARES et 400e VICTOIRE DE TORTORELLA
- JOHN TAVARES a marqué 2 buts, dont le 300e de sa
carrière, pour mener les Maple Leafs à une victoire de 4-2 sur les Devils. Marner a ajouté son 16e dans une cage déserte.
- Les Blue Jackets ont défait Nashville 4-3 pour procurer à JOHN TORTORELLA sa 600e victoire dans la LNH. ARTEMI PANARIN a tranché en prolongation avec son 2e but du match. BOONE JENNER a également réussi un
doublé pour Columbus.
- BRAYDEN POINT a ajouté 2 buts à sa fiche dans un gain de 3-1 sur Caroline. Une 34e victoire pour le Lightning et une 9e de suite devant leurs partisans. JUSTIN WILLIAMS a marqué le seul but des visiteurs, le 300e de sa carrière.
- ALEX OVECHKIN a marqué deux fois (31e et 32e) dans
un gain de 4-2 sur les Bruins. BRADEN HOLTBY a été solide devant le filet en repoussant 39 rondelles. Les Capitals ont gagné leurs 14 derniers matchs contre Boston.
- Les Oilers ont eu raison des Panthers 4-3 en tirs de barrage. CONNOR McDAVID a réussi 2 buts et un autre en fusillade. Quel joueur! Nugent-Hopkins a aussi marqué pour Edmonton en tirs de barrage.
- Les Sharks ont gagné 4-3 à Las Vegas sur des buts de MELKER KARLSSON et JOONAS DONSKOI au dernier tiers.
- Les Sénateurs ont battu les Kings 4-1. CHRIS TIERNEY a été le meilleur avec 2 buts et ANDERS NILSSON a été solide devant le filet.
- Les Canucks ont encaissé un revers de 4-3 en Arizona. RICHARD PANIK a rompu l’égalité vers la fin de la période de prolongation, son 2e du match. SVEN BAERTSCHI a aussi marqué 2 fois pour Vancouver.
- Les Islanders ont arraché une victoire de 4-3 au Madison Square Garden. JOSH BAILEY a réussi le but gagnant sur le seul tir de son équipe au dernier tiers.
- Les Flyers ont mis fin à une série de 8 défaites en battant Dallas 2-1. JAMES VAN RIEMSDYK a inscrit le but gagnant en plus de mériter une passe. CARTER HART a bloqué 37 tirs pour mériter la victoire.
- Le Wild a vaincu les Jets 3-2. JASON ZUCKER a été le meilleur avec 2 buts. Scheifele a réussi son 24e dans une cause perdante.
- Le Montréalais MITCH GARBER sera actionnaire minoritaire de la future équipe de SEATTLE dans la LNH. On sait que Garber et son ami STEPHEN BRONFMAN veulent ramener les EXPOS à Montréal.
DE RETOUR CHEZ LES DODGERS
Le vétéran receveur RUSSELL MARTIN est de retour chez les
Dodgers après avoir porté les couleurs des Yankees, des Pirates et des Blue Jays. Ces dernier l’ont cédé aux Dodgers en retour de deux joueurs des ligues mineures. Si on se fie aux informations obtenues, les Blue Jays continueront de payer une grande partie de son salaire en 2019.
D’autre part, MOOKIE BETTS a évité l’arbitrage en signant un contrat de 20 millions$ avec les Red Sox. Il touchera donc le double de son salaire en 2018. Betts est non seulement le meilleur joueur des «World Champions», mais c’est lui qui fait courir les foules.
ÉPHÉMÉRIDES du 11 janvier: En 2001, LUCIEN BOUCHARD prend tout le monde par surprise en remettant sa démission comme premier ministre et chef du Parti Québécois… En 2015, ROGER FEDERER défait Milos Raonic à Brisbane pour inscrire
la 1000e victoire de sa carrière… En 1997, la MACARENA fait danser le monde entier… En 2002, MOHAMED ALI est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2015, les Ducks d’Anaheim retirent le #8 de TEEMU SELANNE…. En 1978, CLAUDE RYAN quitte la direction du journal Le Devoir pour se lancer dans la course à la chefferie du PLQ…. En 1983, ROBERT CHARLEBOIS triomphe à l’Olympia de Paris… En 1940, première du ballet ROMÉO ET JULIETTE à Leningrad… En 1995, fin du LOCK-OUT dans la Ligue nationale de hockey. Il a duré 103 jours… En 1994, ROBERT BOURASSA, gravement malade, cède son poste de premier ministre à DANIEL JOHNSON… En 2004, BRIAN BOUCHER, des Coyotes, se fait déjouer par MIKE ROBITAILLE, des Thrashers, après avoir blanchi ses adversaires pendant 332 minutes… En 1984, l’album THRILLER
a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires… En 2017, ALEX OVECHKIN passe devant le Rocket avec son 545e but… En 2010, MARK McGWIRE, un des meilleurs frappeurs de son époque, avoue finalement avoir utilisé des stéroïdes durant sa carrière pour améliorer son rendement au bâton… En 2008, MARION JONES, championne d’athlétisme, est condamnée à 6 mois de prison pour avoir trempé dans une affaire de chèques frauduleux… En 2011, l’as releveur TREVOR HOFFMAN prend sa retraite… En
2000, TONY PEREZ et CARLTON FISK sont admis au panthéon du baseball… En 1963, ouverture du club WHISKEY-À-GO-GO sur Sunset Boulevard… En 1977, RICK MONDAY est échangé aux Dodgers et BILL BUCKNER passe aux Cubs de Chicago… En 1908, THEODORE ROOSEVELT proclame le Grand Canyon monument national… En 1994, effondrement d’un gros bloc de ciment au STADE OLYMPIQUE… En 1909, inauguration de l’aréna JUBILEE dans le quartier Hochelaga…. Nous ont quittés le 11 janvier: ROGER CROZIER, gardien de but des Red Wings; MARCEL TRUDEL, professeur et historien; JOHN MOLSON, fondateur de la brasserie du même nom; BOB LEMON, as
lanceur des Indians; ARIEL SHARON, premier ministre d’Israël; ÉDOUARD RINFRET, politicien et juge; OSCAR STRAUS, compositeur autrichien; BRUNO DANDENAULT, prêtre; CONSTANTIN 1er, roi de Grèce.
P.S. Une réalisation d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Entendu au bar: «Tout le monde doit croire en quelque chose. Alors, moi, je crois que je vais prendre un deuxième pichet!»
ANNIVERSAIRES du 11 janvier
- BEN CRENSHAW, double vainqueur du Masters, 67 ans.
- ANN HEGGVEIT, championne de ski, 80 ans.
- JEAN CHRÉTIEN, le Kid de Shawinigan, 85 ans.
- DONALD BEAUCHAMP, ancien relationniste du CH, 57 ans.
- GILLES DURAND, ancien cycliste olympique, 67 ans.
- BOBBY SHEEHAN, ancien joueur du CH et des Blackhawks, 70 ans.
- ROB RAMAGE, ex-défenseur du Canadien, 60 ans.
- FRANCIS CHARETTE, du Bellemare de Louiseville, 32 ans.
- MARCEL BAILLARGEON, de Pine Hill, 79 ans.
- MARCEL ROBERGE, sportif de Rouyn-Noranda.
- ABDULLAH THE BUTCHER, ancien lutteur, 78 ans.
- LUCE MONGRAIN, sportive de la Mauricie.
- WARREN YOUNG, ancien des Penguins, 63 ans.
- RON STERN, ancien des Flames, 52 ans.
- TRACY CAULKINS, championne de natation, 56 ans.
- MARIE-JOSÉE DESMARAIS, de Montréal, 40 ans.
- MARTIN THIBEAULT, de Prévost, 37 ans.
- SYLVAIN HOULE, de Poirier Ford, 61 ans.
- DANIELLE BERTHOLD, de Sherbrooke, 57 ans.
- CLAUDE MARCHAND, de Saint-Michel, 85 ans.
- KENT CARLSON, ancien du Tricolore, 57 ans.
- DAVE BURROWS, ex-défenseur des Penguins, 70 ans.
- BENOÎT CORBEIL, ami FB.
- MONIQUE LEFEBVRE et Michel Lamoureux, des JSH.