Le Canadien tombe en congé avec une fiche étonnante
Claude Julien et ses joueurs en doivent une aux «gars de la vidéo» qui ont détecté un hors-jeu à la ligne bleue avant le but égalisateur d’Alex Galchenyuk en fin de rencontre.
Après contestation de la part de Julien, le but a été refusé et le Canadien s’est sauvé avec une victoire «quasiment gênante» de 2-1 sur les Coyotes de l’Arizona.
Plus important encore, le Bleu Blanc Rouge continue de faire
mentir les experts et se retrouve avec une récolte de 61 points en 51 parties avant le long congé du match des Étoiles. Reste à voir ce qui se produira à partir du 2 février. Il y a encore 31 matchs au calendrier.
JONATHAN DROUIN, souvent pointé du doigt pour son irrégularité, a inscrit le premier but de son équipe en avantage numérique et MIKE REILLY a fait 2-1 avec un bon tir d’une quarantaine de pieds.
JOEL ARMIA a été le meilleur attaquant du CH et il a mérité la première étoile. Il faut aussi souligner le travail des Coyotes qui ont bataillé ferme même s’ils disputaient leur troisième match en 4 soirs.
C’était aussi la 2000e victoire du Canadien devant ses partisans et la 20e de CAREY PRICE depuis le début du calendrier. L’homme de 10 millions joue très bien depuis le début du mois de décembre et sa tenue inspire confiance à ses coéquipiers.
CHAMPIONS EN DÉROUTE
À Toronto, NAZEM KADRI a réussi le tour du chapeau pour
mener les Maple Leafs à une victoire de 6-3 contre Washington. AUSTON MATTHEWS a ajouté son 21e et MITCH MARNER son 20e….. Dans la défaite, ALEX OVECHKIN a réussi son 37e filet de la campagne et il a rejoint son compatriote SERGEI FEDOROV dans les livre des records. Les deux hommes ont 1179 points.
Les Capitals n’ont pas remporté la victoire dans leurs 7 dernières parties (0-5-2) et ils ont l’air de n’importe quoi sauf une équipe qui a gagné la coupe Stanley le printemps dernier. Ils auront du pain sur la planche après le congé des Étoiles.
- Les Predators ont arraché un gain de 2-1 à Vegas. NICK BONINO a réussi le but gagnant et JUUSE SAROS a brillé
devant le filet en bloquant 47 rondelles. MAX PACIORETTY a évité le blanchissage aux Golden Knights.
- Le Wild a triomphé 5-2 au Colorado. ERIC STAAL a dirigé l’attaque avec un doublé.
- Les Blues ont défait les Ducks 5-1 avec 5 marqueurs différents. Les Ducks ont obtenu seulement 13 tirs au but et ils ont encaisssé une 7e défaite de suite devant leurs partisans. Pas jojo.
- Enfin, les Hurricanes ont gagné 5-2 à Vancouver, leur première victoire là-bas depuis octobre 1999. NINO NIEDERREITER a marqué 2 buts pour aider le gardien ALEX NEDELJKOVIC à l’emporter à son premier match dans la LNH.
JAVA DU JEUDI
- PETER CHIARELLI vivait sur du temps emprunté à Edmonton. KEITH GRETZKY et BOB NICHOLSON vont assurer l’intérim en attendant qu’on trouve le bon homme. Les Oilers ont perdu un temps fou avec de mauvais échanges et de mauvais choix de repêchage.
- ROGER H. LEGAULT, de Magog, se passionne pour le
football américain et il se dit vachement impressionné par les commentaires de TONY ROMO. «Il est encore meilleur que CRIS COLLINSWORTH, ce qui n’est pas peu dire», affirme l’ancien champion du club Venise. Romo est tellement bon qu’il prédit souvent le jeu suivant avec exactitude.
- DÉCÈS DE PIERRE PÉRUSSE: Je viens d’apprendre le décès de PIERRE PÉRUSSE, ex-gardien de but du Canadien Junior et des Remparts de Québec au début des années 1970. Il avait 65 ans et il était le neveu de RAYMOND DEMERS, fondateur des Jeunes Sportifs Hochelaga. Mes sympathies à toute la famille.
- DAVID SKITT nous fait remarquer qu’il ne reste plus de 74 jours avant le tournoi des Maîtres à Augusta. Attaboy!
- Ainsi donc, YOUPPI! va représenter le CH au match des étoiles. Big deal!
- BRUNY SURIN a été intronisé au panthéon des JEUX DU CANADA.
- Je n’ai rien contre MIKE MUSSINA, mais je ne suis pas convaincu qu’il a sa place au panthéon du baseball. Un bon lanceur, mais pas un grand lanceur. Il a été élu avec 76,% des votes.
- MARTIN SAINT-LOUIS ne cache pas son désir de
devenir entraîneur dans la LNH…. une fois qu’il aura aidé sa femme à élever les enfants.
- BARRY BONDS et ROGER CLEMENS, deux tricheurs notoires, ont obtenu 59% des votes cette année et ils finiront par aboutir à Cooperstown… à cause de leurs statistiques tout simplement extraordinaires. J’ai mal à croire qu’ils entreront au panthéon et qu’on continuera
de fermer la porte à PETE ROSE.
- LARRY WALKER a grimpé dans les intentions de vote avec 54%. Il ne sera pas facile d’aller chercher les votes qui lui manquent à sa 10e et dernière année d’admissibilité.
- JACK NICKLAUS n’était pas du genre à se casser la tête avec les bourses. Son principe de base était le suivant: «Joue bien et l’argent va suivre». Au sujet de la compétition, il ajoute: «Après mes duels avec Arnold Palmer, j’étais content de voir arriver les Trevino, Weiskopf, Miller et Watson. Il n’y a rien comme des adversaires redoutables pour te pousser à l’excellence. J’ai toujours voulu gagner en me fiant à mon propre jeu.
Tu ne dois jamais souhaiter du malheur à tes adversaires. C’est tout simplement anti-sportif».
- TOM WEISKOPF, qui a failli l’emporter à Augusta en 1975, est d’avis que Nicklaus était le meilleur de tous sous pression.
- De retour de Cuba, mon bon ami YVAN BÉRARD, de Val-Joli, trouve ses rivaux de plus en plus rapides sur la patinoire du Centre Lemay. Il devrait consulter son baptistère!
- TEUVO TERAVAINEN a signé un nouveau contrat de 5 ans avec les Hurricanes. Il touchera 5,4M$ par année.
ÉPHÉMÉRIDES du 24 janvier: En 2009, les 253 journalistes et
employés de bureau du JOURNAL DE MONTRÉAL sont mis en lock-out par QUÉBECOR. Le conflit de travail durera plus de 2 ans. Les deux plus longues années de ma vie!…. En 2006, MARIO LEMIEUX accroche ses patins au clou de la retraite. Il rentre à la maison avec 690 buts, 1033 passes, un tas de trophées et 2 bagues de la coupe Stanley…. En 1990, JEAN CHAREST remet sa démission comme ministre au cabinet de BRIAN MULRONEY…. En 1975, RICHARD BLASS est abattu de 27 balles par un détachement de policiers à VAL-DAVID…. En
1962, BRIAN EPSTEIN devient le gérant des BEATLES. Il touchera 25% des recettes… En 2000, ROGER D. LANDRY quitte le poste de président et éditeur de LA PRESSE qu’il occupait depuis 20 ans… En 1943, CHURCHILL et ROOSEVELT sont d’accord: ils n’accepteront rien de moins qu’une capitulation sans conditions de la part de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon…. En 1984, ouverture du musée MARC-AURÈLE FORTIN dans le Vieux-Montréal… En 1981, dans un match contre les Nordiques, MIKE BOSSY égale le record de MAURICE RICHARD: 50 buts en autant de parties. Le Rocket était un fidèle supporter de Bossy au vieux Colisée de Laval… En 2018, VLADIMIR GUERRERO entre à Cooperstown avec CHIPPER JONES, Jim Thome et Trevor Hoffman…. En 2006, DISNEY achète PIXAR, numéro un mondial dans la production de films d’animation… En 1989, le chanteur JAMES BROWN est condamné à 6 ans de prison pour possession de drogue… En 1972, PIERRE VALLIÈRES se rend à la Justice après avoir vécu 4 mois dans la clandestinité…. En 1937, HOWIE MORENZ marque son dernier but dans le chandail du Canadien…. En 1983, en Italie, 32 membres des BRIGADES ROUGES sont condamnés à la prison à vie pour l’assassinat d’ALDO MORO…. En 1988, BEN JOHNSON est proclamé athlète de l’année par Associated Press… En 1962,
lancement du film JULES ET JIM. En vedette: JEANNE MOREAU dans la fleur de l’âge… En 2003, une émeute éclate à la prison de BORDEAUX… En 1848, JAMES MARSHALL découvre la première pépite d’or en Californie. C’est le début de la RUÉE VERS L’OR…. En 1957, ELVIS enregistre la chanson Teddy Bear…. En 1979, le COCA-COLA est maintenant vendu en Chine sous le nom de Ke Kou Ke Lo…. En 1983, ouverture du nouveau Cegep de DRUMMONDVILLE…. En 1935, le brasseur GOTTFRIED KRUEGER lance la première bière en canette… En 1908, ROBERT BADEN-POWELL fonde la première troupe de scouts en Angleterre… En 1974, ROGER LEMELIN fait son entrée à l’Académie GONCOURT…. En 2008, les chansons Stairway to Heaven et Blowin’ in the Wind sont inscrites au Grammy Hall of Fame…. Nous ont quittés le 24 janvier: WINSTON
CHURCHILL, plus grand homme du XXe siècle; TOLLER CRANSTON, champion de patinage artistique; DENISE PROVOST, actrice québécoise; GAÉTAN LAVALLÉE, politicien; GEORGE KNUDSON, champion golfeur; BILL WILSON, cofondateur du mouvement des Alcooliques Anonymes; STANLEY LORD, officier de la marine britannique; CALIGULA, empereur des Romains.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.
LE MOT D’HUMOUR
Au salon funéraire, il y a seulement 3 personnes pour rendre un dernier hommage à Arthur Beauséjour.
«C’est très décevant, dit la veuve. Il avait pourtant 2000 amis sur Facebook!»
ANNIVERSAIRES du 24 janvier
- BENOÎT HUOT, champion nageur paralympique, 35 ans.
- GUY CHARRON, ancien joueur du CH, des Capitals et des
Red Wings, 70 ans.
- JULIEN BRISEBOIS, d.g. du Lightning de Tampa Bay, 42 ans.
- DANNY GEOFFRION, ancien du CH et des Nordiques, 61 ans.
- NEIL DIAMOND, interprète de Sweet Caroline, 78 ans.
- LAURENT DELAINEY, sportif de Sorel-Tracy, 76 ans.
- JEAN-PIERRE DUBOIS, ancien joueur du Canadien Junior, 60 ans.
- FANNY LÉTOURNEAU, championne de nage synchro, 40 ans.
- PATRICK GODIN, as golfeur de Boucherville.
- RON HEALY, professionnel de golf, 74 ans.
- ATLEE HAMMAKER, ex-lanceur des Giants, 61 ans.
- NICOLE LAMOUREUX, ex-secrétaire de Serge Savard.
- SCOTT KAZMIR, lanceur des ligues majeures, 35 ans.
- VÉRONIQUE BÉLIVEAU, chanteuse.
- BRUNO LANDRY, comédien-golfeur, 60 ans.
- CLAUDETTE DAVIDSON, de Montréal.
- STAN HOMENIUK, golfeur du Manitoba, 79 ans.
- ROB DIBBLE, ex-lanceur des Reds, 55 ans.
- GAÉTAN BONO, trot et amble, 67 ans.
- ISABELLE DARVEAU, de Montréal.
- JOHANNE PLUMADORE, d’Huberdeau.
- DANIEL VEILLEUX, sportif de Sherbrooke, 53 ans.
- NEIL ALLEN, ex-lanceur des Mets, 61 ans.
- MARY LOU RETTON, championne de gymnastique, 51 ans.
- SERGE MONTREUIL, de Laval, 64 ans.
- TOM KOTSOPOULOS, ancien du Tricolore, 40 ans.
- NATHALIE CYR-LAROSE, des JSH.