Avant le dernier droit

Les millionnaires du hockey profitent d’une semaine de congé bien méritée avant d’amorcer le dernier droit et la course aux séries. Voici, en gros, ce que je retiens des 4 premiers mois du calendrier:

  1. La tenue renversante des ISLANDERS suite au départ de JOHN TAVARES. Chapeau à Barry Trotz, à Lou

    Après avoir gagné la coupe Stanley à Washington, Barry Trotz fait des miracles derrière le banc des Islanders. L’équipe en premier.

    Lamoriello et à toute l’équipe.

  2. Les déboires des BLACKHAWKS et le congédiement de JOEL QUENNEVILLE.
  3. Les succès du CANADIEN avec une attaque équilibrée et un meilleur esprit d’équipe. 31 points sur les patinoires étrangères et 30 au Centre Bell. Tout le monde est surpris.
  4. Le retour en forme de CAREY PRICE, stimulé par le retour au jeu de son ami Weber.
  5. Les exploits des FLAMES de Calgary. Une équipe bien

    Mark Giordano: sérieux candidat au trophée Norris.

    nantie avec JOHNNY GAUDREAU, Sean Monahan, Mark Giordano et quelques autres.

  6. Le premier trio de L’AVALANCHE (MacKinnon-Rantanen-Landeskog) et celui des BRUINS (Bergeron-Marchand-Pastrnak).
  7. Les 27 victoires et les 6 jeux blancs de MARC-ANDRÉ FLEURY.
  8. L’enthousiasme de MAX DOMI, les beaux efforts de TOMAS TATAR et le brio de PHILLIP DANAULT dans les deux sens de la patinoire.
  9. La puissante force de frappe des MAPLE LEAFS.
  10. La tenue du jeune THOMAS CHABOT au sein d’une équipe en péril.
  11. Les 30 buts de JEFF SKINNER avec les Sabres.
  12. Le leadership de MARK SCHEIFFELE à Winnipeg.

    Jeff Skinner semble très heureux avec sa nouvelle équipe.

  13. Le jeu d’impuissance du Tricolore.
  14. Le retour en force de PEKKA RINNE après ses déboires du printemps dernier.
  15. Les montées à l’emporte-pièce de CONNOR McDAVID, meilleur patineur de ligue.
  16. La remontée des PENGUINS après un affreux départ.
  17. Les feintes de PATRICK KANE et de NIKITA KUCHEROV.
  18. Le sourire de JESPERI KOTKANIEMI et son ardeur à l’ouvrage.
  19. La supériorité du LIGHTNING de Tampa Bay. It’s now or

    Jesperi Kotkaniemi: un sourire contagieux.

    never?

  20. Les exploits d’ELIAS PETTERSSON, meilleure recrue de la ligue.
  21. La chute des DUCKS d’Anaheim, une équipe qui vieillit très mal.
  22. Le talent et la force physique d’ALEX OVECHKIN. Une machine!
  23. La tenue très décevante des PANTHERS de la Floride.
  24. Le mauvais rendement de BRADON HOLTBY devant le filet des Caps.
  25. Les 7 gardiens de but utilisés par les FLYERS.

McKEAN: UN PARFAIT GENTILHOMME

JIM McKEAN, qui est mort dans son sommeil à sa résidence de

Jim McKean, du quartier N.D.G., a été arbitre dans la Ligue américaine de baseball pendant 28 ans. Il est mort cette semaine à Saint.Petersburg. Il avait 73 ans.

Saint.Peterburg, a fait sa marque dans le baseball majeur pendant presque 30 ans comme arbitre. Originaire du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, il a officié plus de 3500 parties de la Ligue américaine et il a été impliqué dans 3 Séries mondiales entre 1979 et 1995… Avant de devenir arbitre, McKean a joué au football pour les ALOUETTES et les Roughriders de la SASKATCHEWAN avec lesquels il a gagné la coupe Grey comme quart-arrière réserviste et botteur de dégagements en 1966… Il a aussi été coach de basketball à l’Université Concordia… Il était sévère dans son rôle d’arbitre, ce qui ne l’empêchait pas d’être

 

un parfait gentilhomme.

EN BREF

  • MIKE BOSSY a raison quand il dit que le CANADIEN a besoin d’un joueur de centre numéro un s’il veut être un sérieux aspirant.
  • La jeune BIANCA ANDREESCU a liquidé EUGÉNIE BOUCHARD en 53 petites minutes à Newport Beach.
  • CONNOR McDAVID a gagné le concours de vitesse du match des Étoiles pour une 3e année de suite.

    Justin Rose a joué 63 et 66 pour s’emparer du premier rang après 36 trous à Torrey Pines. Tiger est à 11 coups de la tête.

  • Le numéro un mondial JUSTIN ROSE est en tête après 36 trous à Torrey Pines. Il a 3 coups d’avance sur HIDEKI MATSUYAMA et 5 sur JON RAHM. Tiger est en 48e place avec un score de «moins 4».
  • Le match HUSKIES-VOLTIGEURS a attiré presque 3500 spectateurs au Centre Marcel-Dionne, hier soir. Les Huskies ont gagné 3-2.
  • JIMMY MANN, l’ancien homme fort des Castors Juniors, est responsable des patinoires extérieures à TROIS-RIVIÈRES. Comme la majorité des durs-à-cuire, Jimmy est une soie dans la vie de tous les jours.
  • HOCKEY SENIOR: Le Cool FM de Saint-Georges a remporté une victoire de 2-1 devant plus de 1200 spectateurs à Jonquière. RAPHAËL MAHEUX a réussi le but gagnant et STEVEN VEILLEUX a été l’étoile du match avec 39 arrêts…. Thetford-Mines a pris une avance rapide pour vaincre les Pétroliers du Nord 5-1. En vedette: ALEXANDRE GIROUX (2 buts), Maxime Lecours et Jean-Philippe Levasseur.
  • AVALANCHE DE BUTS dans le Senior AAA: Les Loups de La Tuque ont écrasé Waterloo 10-3. DOMINIC SAVOIE a été la grande étoile du match avec 5 buts.

    Dominic Savoie a marqué 5 buts pour mener La Tuque à une victoire de 10-3 sur Waterloo. Les Loups ont subi une seule défaite en 20 parties.

    TOMMY VEILLEUX, Marc-Antoine Delisle et Mathieu Bouliane ont aussi participé à la fête…  Donnacona a vaincu Windsor 9-8 sur un but de DAVID RICHARD en fusillade. MAXIME PLANTE et PHILIPPE RICHARD ont marqué 2 fois chacun pour Donnacona. VINCENT LONGPRÉ a réussi le tour du chapeau pour les visiteurs… Nicolet a défait Bécancour 11-7. SÉBASTIEN SAVOIE (3 buts), Alexandre Gauthier et Charles-Alexandre Drolet (2 chacun) ont dirigé l’attaque pour les vainqueurs…. LOUISEVILLE a battu Joliette 5-2. JULIEN CORRIVEAU a été le meilleur avec un but et 3 passes… Enfin, Plessisville a eu raison de Cap-de-la-Madeleine 5-4 sur un but de JASON PITT en prolongation, son deuxième du match. RAPHAËL GERVAIS (1-2) s’est aussi distingué pour Plessiville. MARC-ANTOINE BOUILLON a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts et autant de passes.

    Henri-Louis Bureau était tout un personnage. Il pose ici avec son fils Jean-Pierre.

  • HENRI-LOUIS BUREAU, le dernier fils de Norée Bureau à Saint-Éphrem-de-Beauce, est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à RICHMOND. Il avait 93 ans. Mes plus vives sympathies à Gilles, Michelle, Jean-Pierre et toute la famille.
  • Les PÉTROLIERS DU NORD (hockey senior) ont embauché PIERRE-LUC LÉTOURNEAU-LEBLOND pour le dernier droit de la campagne.
  • MARC-ANDRÉ FLEURY aurait décidé de vendre sa maison de LAS VEGAS. Pour en acheter une plus belle?
  • RICHARD GROULX, retraité de la Brasserie Molson, passera les prochains mois sur les parcours de golf de L’ARIZONA avec ses amis PIERRE CLERMONT, Jean-Claude Chapdelaine et Marcel Clément, du Blainvillier.
  • MOE PHARAND, décédé hier à Rouyn-Noranda, a fait sa marque au hockey senior comme joueur de centre et gardien de but.
  • Dans exactement 11 mois, nous serons le lendemain de NOËL!

ÉPHÉMÉRIDES du 26 janvier: En 1997, MARIO LEMIEUX marque 4 buts contre le Canadien en troisième période sur la patinoire du Centre Molson. C’est la 13e fois qu’il marque 4 buts ou plus dans le même match… En 2003, CÉLINE DION

Michel Goulet a terminé son illustre carrière dans le chandail des Blackhawks.

chante God Bless America avant le début du SUPER BOWL à San Diego… En 1995, MICHEL GOULET est forcé de prendre sa retraite. Il ne s’est jamais remis de la commotion cérébrale subie lors d’un match au Forum, l’année précédente…. En 1963, naissance du journal ÉCHOS VEDETTES avec André Robert et Edward Rémy… En 2011, DONALD SUTHERLAND

Ancien partisan des Expos, le Canadien Donald Sutherland a joué dans des dizaines de films.

est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2007, MARK RECCHI, des Penguins, devient le 38e joueur à atteindre le cap des 500 buts… En 1970, lancement de Bridge Over Troubled Water, 5e et dernier album de SIMON & GARFUNKEL…. En 1996, BRIAN TOBIN est élu premier ministre de Terre-Neuve… En 1963, JEAN BÉLIVEAU marque son 300e but dans le chandail du CH…. En 2010, le film AVATAR bat le Titanic au box-office…. En 2014, le trio CHICK’N SWELL est dissout après 23 ans de carrière…. En 1960, PETE ROZELLE est élu commissaire de la NFL. Il restera en poste pendant 29 ans… En 1945, les YANKEES sont vendus à DAN TOPPING et à LARRY McPHAIL pour la somme de 3 millions$…. En 2004, ALICE

Guy Lafleur à son apogée.

COOPER tente sa chance comme animateur de radio…. En 1887, début de la construction de la TOUR EIFFEL…. En 1974, GUY LAFLEUR marque 4 buts dans une victoire de 7-2 sur les Penguins… En 2005, fermeture définitive de la papetière Abitibi-Consolidated à PORT-ALFRED… En 1928, ARTHUR SICARD dévoile sa nouvelle invention: la SOUFFLEUSE À NEIGE… En 1951, MEL OTT et JIMMIE FOXX sont élus au panthéon du baseball…. En 1998, le lanceur DENIS BOUCHER accroche son gant et ses crampons au clou de la retraite… En 1788, les premiers colons s’installent en AUSTRALIE…. Nous ont quittés le 26 janvier: VALERY BRUMEL,

Nelson Rockefeller: une fortune inestimable.

champion mondial de saut en hauteur; NELSON ROCKEFELLER, milliardaire américain; LUCKY LUCIANO, gangster des années 1930; ATHANASE DAVID, président du Canadien de 1921 à 1935; WILLIAM WRIGLEY Jr., homme d’affaires et propriétaire des Cubs de Chicago; FRANK DILIO, hockey amateur; DON BUDGE, champion de tennis; ARTHUR BUIES, journaliste et pamphlétaire; NORMAN McLAREN, réalisateur de l’ONF; JEANNE SAUVÉ, gouverneure général du Canada; ABNER DOUBLDAY, inventeur du baseball; JOHANN CHRISTOPH FRIEDRICH BACH, compositeur.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Les hommes ont une vie de RAT. Comme dans: RATmasse tes chaussettes, RABat le siège de toilettes, RATmène des sous à la maison, RATpelle ta mère, n’en RATjoute pas, RATvive la flamme et, surtout, ne RATe pas ton coup ce soir!

ANNIVERSAIRES du 26 janvier

  • WAYNE GRETZKY, recordman de la LNH, 58 ans.
  • BOB UECKER, Mr. Baseball, 84 ans.
  • ROGER D. LANDRY, ancien président de La Presse, 85

    Bob Uecker était un frappeur médiocre, mais il s’est couvert de gloire comme commentateur et conférencier.

    ans.

  • JACK YOUNGBLOOD, ex-vedette des Rams, 69 ans.
  • LOUIS LEBLANC, ex-espoir du Tricolore, 28 ans.
  • BRIAN DOYLE, ancien des Yankees, 65 ans.

    Premier choix à l’encan de 2009, Louis Leblanc n’a marqué que 5 buts en 50 parties avec le Canadien. Il a terminé sa carrière à Lausanne.

  • GLEN SKOV, ancien des Blackhawks, 88 ans.
  • ALAIN CRETON, du resto Chez Alexandre.
  • STÉPHANE ROY, ancien joueur des Foreurs, 43 ans.
  • STEVE GREEN, joueur-gérant des Castors d’Acton Vale, 41 ans.
  • DALE McCOURT, ancien des Red Wings, 62 ans.
  • STORM DAVIS, ancien des Orioles, 57 ans.
  • DANIELLE CARON-VEILLEUX, de Sainte-Adèle.
  • KEVIN FAUCHER, de Sherbrooke.
  • PETER MALO, ex-champion golfeur, 61 ans.
  • ANTONIETTA DE LUCA, de Vimont.
  • MARCEL GAUDETTE, ancien journaliste, 81 ans.
  • FRED BARRETT, ancien des North Stars, 69 ans.
  • DANIEL BERTHIAUME, golfeur, 53 ans.
  • MICHEL POULIN, de Rouyn-Noranda, 53 ans.
  • DOMENIC PETROTTA, ancien serveur à La Cantina.
  • PAUL-ÉMILE PROULX, de Windsor, 84 ans.
  • CHRISTIAN RIOPEL, des JSH.