Autres temps, autres moeurs

Ce qui me frappe le plus durant le congé de la partie d’Étoiles, c’est l’esprit de camaraderie qui existe entre les joueurs des différentes formations. On dirait qu’ils jouent tous pour la même équipe et ont tous placé leur argent à la même banque!

On est loin de l’époque où JOHN FERGUSON changeait de trottoir pour ne pas adresser la parole à un joueur des Bruins, des Leafs ou des Blackhawks…

Durant les années 1950 à 1980, à une époque où les joueurs étaient à la merci des propriétaires qui s’en mettaient plein les

Maurice Richard et Gordie Howe étaient des ennemis jurés. Ils n’auraient pas fraternisé comme le font les joueurs des années 2000.

poches, ce genre de camaraderie aurait été impensable. Le logo sur le devant du chandail était une chose sacrée. Pensez-vous que des joueurs comme MAURICE RICHARD, Ted Lindsay, Dickie Moore, Carl Brewer, Tim Horton et Gordie Howe auraient pu fraterniser de la sorte? Jamais de la vie et surtout pas devant tout le monde! Pas plus qu’ils n’auraient accepté de se déguiser comme l’ont fait récemment ALEX OVECHKIN et PATRICK KANE pour dérider la foule.

Le fait est qu’il y avait de l’animosité dans l’air quand ils s’affrontaient dans un simple match des Anciens.

Vous allez me dire qu’il ne faut pas vivre dans le passé et vous avez parfaitement raison. Depuis plusieurs années, les joueurs de hockey sont devenus des PME. Ils ont encore le goût de performer et d’offrir un bon spectacle, mais ils ont tellement d’argent dans les poches que leur façon de voir les choses a radicalement changé. De nos jours, le chèque de paye passe avant tout le reste. Dans une ligue à 31 équipes (bientôt 32), les options sont tellement plus nombreuses. Si ça ne fait pas dans une ville, on peut toujours aller jouer ailleurs… pour autant d’argent ou même plus.

Tant mieux pour eux autres, mais ça ne m’empêche pas d’avoir la nostalgie d’une époque où le hockey était une véritable guerre.

HOCKEY SENIOR: Les Pétroliers du Nord ont remporté une victoire de 6-2 sur Thetford-Mines devant près de 1100 partisans. NICOLAS CORBEIL a sonné la charge avec 2 buts et autant de passes. FRANCIS DESROSIERS (0-3), Hugo Carpentier (1-1) et James Desmarais (1-1) ont aussi participé à la fête…. À Cap-de-la-Madeleine, les Loups de La Tuque ont réussi à arracher un gain de 5-4 sur un but de LOUIS-PATRICE GIGUÈRE, son deuxième de partie. MARC-ANTOINE BOUILLON a également marqué 2 fois pour les locaux.

ÉPHÉMÉRIDES du 27 janvier: En 2008, NOVAK DJOKOVIC gagne les Internationaux d’Australie. C’est sa première victoire

Novak Djokovic: un très grand champion.

dans les épreuves du Grand Chelem…. En 1996, LUCIEN BOUCHARD devient le 4e président du Parti Québécois… En 1951, JEAN BÉLIVEAU, encore membre des Citadelles de Québec (hockey junior), réussit son premier but dans le chandail du Canadien… En 1956, ELVIS lance son premier 45-tours: Heartbreak Hotel… En 1945, les troupes soviétiques libèrent 5200 prisonniers à AUSCHWITZ-BURKENAU…. En 1888, fondation de la société NATIONAL GEOGRAPHIC… En 2001, MARV LEVY entre au panthéon du football américain avec

Lynn Swann pouvait voler dans les airs pour capter les passes de Terry Bradshaw.

LYNN SWANN, Nick Buoniconti et Jack Youngblood… En 1968, les BEE GEES font leurs débuts en Amérique du Nord… En 1969, les BEATLES enregistrent Get Back… En 1944, le légendaire CASEY STENGEL remet sa démission comme gérant des Braves de Boston. Il connaîtra la gloire en tant que gérant des YANKEES quelques années plus tard… En 1992, BRYAN ADAMS triomphe avec la chanson I Do It For You… En 1944,

Le magasin Dupuis & Frères appartient à l’histoire de Montréal. Il a existé pendant plus de 100 ans.

L’ARMÉE ROUGE repousse les Allemands et les chasse de LENINGRAD… En 1978, le magasin DUPUIS & FRÈRES ferme ses portes… En 1987, le CRTC autorise la vente de Télé-Métropole à VIDÉOTRON. Une transaction de 140M$…. En 1979, ANNE MURRAY chante I Just Fall In Love Again…. En 1951, ouverture du Centre récréatif de NORANDA qui portera plus tard le nom de DAVE KEON… En 2015, un très violente tempête de neige s’abat sur BOSTON et toute la Nouvelle-Angleterre… En 1913, ouverture de la

Le Géant Ferré possédait une force herculéenne. Il tient ici Carol Vadnais et Bobby Orr dans ses bras lors de son passage dans le vestiaire des Bruins!

première école à AMOS… En 1899, fondation de la ville d’ASBESTOS… En 1978, lancement du livre de CHARLES MARION: Mes 82 jours de captivité… En 1858, la reine VICTORIA désigne la ville d’OTTAWA comme capitale du Canada-Uni… devant Montréal, Québec et Toronto… En 2011, VINCENT LACROIX quitte la prison de Sainte-Anne-des-Plaines après avoir purgé le sixième de sa peine (13 ans). Il a floué 9200 investisseurs… En 1982, les Phillies échangent LARRY BOWA et RYNE SANDBERG aux Cubs de Chicago en retour du joueur d’arrêt-court IVAN DE JESUS… En 1855, ouverture du service ferroviaire entre RICHMOND et LÉVIS… Nous ont quittés le 27

Louis de Funès: un comédien extraordinaire.

janvier: LE GÉANT FERRÉ, lutteur professionnel; JACK PAAR, animateur de télévision des années 1950; LOUIS DE FUNÈS, géant du cinéma français; INGVAR KAMPRAD, fondateur de la compagnie IKEA; GUY SANCHE, alias Bobino; GIUSEPPE VERDI, compositeur italien; JEAN DESPRÈZ, auteure de téléromans; EUGÈNE DAIGNEAULT, alias le Père Ovide à la radio; LOUIS ARCHAMBAULT, sculpteur; ANGÈLE MERICI, fondatrice de la congrégation des Ursulines; CHARLES HUOT, peintre québécois; ALPHONSE JUIN, maréchal de France.

P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Charles, pourquoi veux-tu étudier pour devenir professeur?

-«Juin, juillet, août et décembre».

ANNIVERSAIRES du 27 juin

  • PATRICE BRISEBOIS, ex-défenseur du Canadien, 48 ans.
  • THOMAS PIETERS, champion golfeur, 27 ans.

    Thomas Pieters: un des meilleurs golfeurs du circuit européen.

  • BRIAN ENGBLOM, ancien du Tricolore, 64 ans.
  • TERRY HARPER, ex-défenseur du CH, 79 ans.
  • CRIS COLLINSWORTH, excellent analyste de football, 60 ans.
  • MICHEL DURAND, juge et golfeur de Sherbrooke, 72 ans.
  • JEAN-PIERRE MALLETTE, ancien des Reds de Providence et des Tigres de Victoriaville, 76 ans.
  • JUMBO OZAKI, pionnier du golf au Japon, 72 ans.
  • BRIAN GOTTFRIED, champion de tennis, 67 ans.
  • DAVE MANSON, ancien des Blackhawks, 52 ans.
  • JEAN-PAUL BANOS, escrime.
  • TOM TREBELHORN,ex-gérant des Cubs, 71 ans.
  • JRI BUBLA, ancien des Canucks, 69 ans.
  • ÉRIC LANDREVILLE, golfeur de Melocheville, 40 ans.

    Le juge Michel Durand, de Sherbrooke, se passionne pour le golf. Il est membre du club LongChamp depuis de nombreuses années.

  • MARAT SAFIN, champion de tennis, 39 ans.
  • JOHANNE TREMBLAY, coiffeuse chez Ménick.
  • LOUIS BELLEMARRE, trot et amble.
  • JOSÉE BUREAU,de Sherbrooke, 49 ans.
  • STÉPHANE BERNIER, ski acrobatique, 38 ans.
  • EDDY MARTIN-WHALEN, ancien des Braves de Valleyfield, 31 ans.
  • DANIELLE BRETON, de Sherbrooke, trois fois 20 ans.
  • PHIL PLANTIER, ancien des Padres, 50 ans.
  • MIKE HILL, vétéran de la PGA, 80 ans.
  • CHANTAL CRÉPEAU, de Saint-Eustache.
  • PIERRE-BENOÎT FORGET, ex-maire de Deux-Montagnes.
  • NATHALIE DEMERS, des JSH.