Salmigondis du samedi

  • RUSSELL MARTIN DANS LES PATATES: RUSSELL

    Clayton Kershaw est certes un excellent lanceur, mais il a encore des croûtes à manger avant d’être comparé à Sandy Koufax.

    MARTIN a beau avoir du sang bleu dans les veines, il est «dans le champ gauche» quand il affirme que CLAYTON KERSHAW est aussi bon, sinon meilleur que SANDY KOUFAX. De toute évidence, il n’a jamais vu lancer le roi des gauchers. Pendant 6 ou 7 ans, Koufax était non seulement dans une classe à part, mais il était toujours à son mieux dans les séries de championnat. Kershaw a encore des croûtes à manger. Bonne fête quand même, M. Martin.

  • FAIT PAS BEAU À L.A.: JUSTIN THOMAS partage le premier rang avec ADAM SCOTT au tournoi Genesis de Los Angeles, mais le mauvais temps a causé de nombreux ennuis aux joueurs et aux organisateurs depuis jeudi matin. Personne n’a encore complété la 2e ronde. TIGER WOODS est très loin derrière après avoir commis 4 bogeys en l’espace de 6 trous.
  • ADIEU, MONSIEUR LE PROFESSEUR: Au début des années 1960, YVAN COURNOYER était étudiant en 9e

    Yvan Cournoyer a fait mentir son professeur.

    année à l’école Piché de LACHINE. Le lendemain des matchs des MAROONS, il n’arrivait jamais en classe avant le début de l’après-midi, ce qui lui valait les réprimandes du professeur ROGER JOLICOEUR. Ce dernier ne cessait de lui rappeler que les études étaient plus importantes que le hockey et qu’il n’irait pas plus loin que dans les rangs juniors. On connaît la suite de l’histoire. Yvan est devenu un des meilleurs joueurs de son époque et il a aidé le Canadien à gagner 10 coupes Stanley. Merci à ROBERT CADIEUX pour cette anecdote savoureuse. À l’époque, Cad était dans la même classe que le Roadrunner. Sûrement moins habile avec la rondelle!

  • GRETZKY ET COMPAGNIE: WAYNE GRETZKY a grandi en Ontario en rêvant de suivre les traces de son idole

    Wayne Gretzky et Bobby Orr étaient à la table d’honneur lors du dévoilement des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH.

    GORDIE HOWE, joueur étoile des Red Wings de Détroit. Bien sûr, le jeune homme était un joueur très différent de Howe. Super intelligent avec la rondelle, il n’avait pas la force physique ou la robustesse de Mr. Hockey. Par contre, certains de ses records ne seront jamais battus…. Cela dit, Gretzky éprouve aussi une grande admiration pour des joueurs comme JEAN BÉLIVEAU, Guy Lafleur, Mario Lemieux, Gilbert Perreault et BOBBY ORR. Au sujet de ce dernier, il a dit récemment: «Orr était un joueur flamboyant en plus d’avoir beaucoup de classe.

    Bruny Surin a été élu au panthéon des Jeux du Canada, un honneur parfaitement mérité. Il pose ici avec son épouse Bianelle et Isabelle Charest, ministre des sports dans le gouvernement Legault.

    Malheureusement, ses blessures aux genoux ont mis fin prématurément à sa carrière et on ne saura jamais tout ce qu’il aurait pu accomplir». Dans le mille. S’il était resté en santé, Orr aurait amassé 700 ou 800 points de plus et beaucoup d’autres trophées. Son style de jeu à 100 milles à l’heure le rendait vulnérable. De plus, la médecine sportive n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui.

  • DANS LA LNH: Les Rangers ont remporté une victoire de 6-2 à Buffalo. VLADISLAV NAMESTNIKOV a été le meilleur avec 2 buts et une passe. JEFF SKINNER a aussi marqué 2 buts pour les Sabres. Ça lui en fait 36.
  • À Anaheim, JAROSLAV HALAK a repoussé 30 tirs pour

    Jaroslav Halak connaît une excellente saison devant le filet des Bruins.

    blanchir les Ducks 3-0. C’est son 4e jeu blanc de la saison et le 46e de sa carrière. L’ancien joueur du Canadien a remporté 15 victoires devant le filet des Bruins depuis le début de la saison avec une moyenne d’efficacité de 92,3%.

  • CAM TALBOT s’en va à PHILADELPHIE pour seconder le jeune CARTER HART et aider les Flyers à participer aux séries.
  • Les Hurricanes ont battu les Oilers en déroute 3-1. NINO NIEDERREITER a marqué 2 fois et CURTIS McELHENNEY a repoussé 40 rondelles. Les Canes sont au plus fort de la course pour une place dans les séries.
  • Au Minnesota, les Devils ont effacé un déficit de 3 buts pour l’emporter 5-4. NICO HISCHIER a réussi le but gagnant en prolongation.
  • NIKITA KUCHEROV est en feu: 11 points dans ses 3 dernières parties. Le CANADIEN devra l’avoir à l’oeil, samedi soir.
  • LES PARENTS ET LE HOCKEY MINEUR: La fédération de hockey sur glace a décidé de fabriquer un GUIDE pour expliquer aux parents comment se comporter dans les ARÉNAS DU QUÉBEC. Mon ami Mario a une meilleure idée: Si un parent se met à engueuler l’arbitre comme du poisson pourri, l’officiel devrait avoir le droit d’imposer un punition de 2 minutes à l’équipe de son fils. Ça pourrait régler le problème. À tout le moins, ça ferait réfléchir bien du monde.
  • LARRY WALKER sera à Montréal pour la série de deux

    Larry Walker participera aux retrouvailles des Anciens Expos à la fin du mois de mars.

    matchs entre les Blue Jays et les Brewers à la fin-mars. Parmi les invités d’honneur, il y aura aussi COCO LABOY, Steve Renko, Ross Grimsley et Claude Raymond. On attend également la visite de FELIPE ALOU… si sa santé le permet…. Ce que j’aime moins, c’est que ces matchs pré-saison permettent aux BLUE JAYS de payer leur camp d’entraînement.

  • LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE: une bébelle qui coûte très cher. Trop cher, si vous voulez mon avis.
  • HOCKEY SENIOR: Thetford-Mines a arraché un gain de

    Ancien joueur étoile à Gatineau, à Hershey et à Oklahoma City, Alexandre Giroux a réussi 4 buts dans la victoire de Thetford-Mines sur la patinoire de Rivière-du-Loup. Âgé de 37 ans, il est le fils de Réjean Giroux, ex-vedette des Remparts.

    6-5 sur la patinoire de Rivière-du-Loup. Le vétéran ALEXANDRE GIROUX a été l’étoile de la rencontre avec 4 buts. DAVE LABRECQUE a récolté 4 passes. Un doublé pour MARC-ANDRÉ TOURIGNY dans une cause perdante.

  • Les Marquis de Jonquière ont fait plaisir à leurs partisans en battant le Cool FM 6-4. FRANÇOIS VERREAULT-PAUL a été le meilleur avec 2 buts. FRANÇOIS OUIMET a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • À Sorel, les Éperviers ont disposé des Pétroliers du Nord 5-2. ANDRÉ BOUVET-MORISSETTE a réussi 2 buts pendant que DAVID MASSÉ obtenait un but et 2 passes.
  • Les HUSKIES de Rouyn-Noranda n’ont alloué que 2 buts par match depuis le début du calendrier. Au hockey junior, c’est exceptionnel.
  • SENIOR AAA: Cap-de-la-Madeleine a vaincu Waterloo 6-2. P.O. GRANDMAISON a été le meilleur avec 2 buts et SÉBASTIEN DUBÉ-ROCHON a bloqué 39 rondelles.
  • Le Wild de Windsor a tenu le coup pendant 40 minutes, mais il a finalement encaissé un revers de 7-4 à La Tuque. MARC-ANDRÉ THERRIEN a réussi le but gagnant en milieu de troisième.
  • Joliette a encaissé un revers de 3-2 à Plessisville. STÉPHANE SAVOIE a tranché 25 secondes avant la fin du match.
  • Louiseville a défait Nicolet 5-3. NELSON VARGAS DIAS et ALEXANDRE LEMIEUX ont marqué 2 buts chacun et JULIEN CORRIVEAU a récolté 4 passes. JÉRÉMY PLOURDE a réussi 2 buts pour les visiteurs.
  • PAUL COUTU, ancien joueur des As de Noranda, a eu la peur de sa vie cette semaine quand il a vu arriver des maringouins avec des mitaines!
  • EXPO GOLF LAVAL, un événement très couru par les amateurs de golf, aura lieu du 15 au 17 mars à la PLACE FORZANI.

ÉPHÉMÉRIDES du 16 février: En 1984, GAÉTAN BOUCHER gagne l’épreuve de 1500 mètres à SARAJEVO. C’est sa

Gaétan Boucher: un de nos plus grands champions et un homme d’une grande simplicité.

deuxième médaille d’or et sa 4e aux Jeux olympiques… En 1970, JOE FRAZIER bat Jimmy Ellis par K.-O.T. et devient champion mondial des poids lourds… En 1994, JEAN-LUC BRASSARD est couronné roi des bosses à Lillehammer… En 1968, PIERRE TRUDEAU annonce qu’il se lance à la succession de LESTER B. PEARSON… En 1957, naissance de la FTQ. Le premier président sera ROGER PROVOST… En 1992, MICHEL GOULET, des Blackhawks, réussit son 500e but dans la Ligue nationale… En 1964, les BEATLES sont de retour au Ed Sullivan Show depuis l’hôtel Deauville à MIAMI BEACH. L’auditoire est estimé à 70

Alex Rodriguez a passé une grande partie de sa carrière dans la controverse.

millions de téléspectateurs… En 2004, le commissaire BUD SELIG approuve l’échange qui envoie ALEX RODRIGUEZ aux Yankees en retour d’ALFONSO SORIANO. Les Rangers du Texas devront débourser 67M$ pour se défaire de leur joueur étoile… En 1982, c’est le divorce entre FARRAH FAWCETT et LEE MAJORS… En 1939, un incendie détruit la majeure partie de l’hôpital SAINT-MICHEL-ARCHANGE dans la

Paul Anka a grandi à Ottawa avant de devenir une vedette internationale.

Vieille capitale… En 1963, PAUL ANKA se marie sous le ciel de Paris… En 2018, SALVATORE ADAMO lance son 25e album… En 2007, ÉRIC LAPOINTE prend sa retraite du football. Il a gagné une coupe Grey à Hamilton et une autre à Montréal… En 1985, le Canadien retire le #10 de GUY LAFLEUR… En 1997, JEF GORDON devient le plus jeune champion du Daytona 500. Il a seulement 25 ans… En 2017, SIDNEY CROSBY atteint le cap des 1000 points… En 2005, le protocole de KYOTO entre en vigueur avec l’implication de 37 pays… En 1987, le ministre ROCH LASALLE est forcé de remettre sa démission

Michel Chartrand ne laissait personne indifférent.

au premier ministre BRIAN MULRONEY…. En 1971, le syndicaliste MICHEL CHARTRAND et l’avocat ROBERT LEMIEUX sont libérés après 4 mois de prison… En 1959, FIDEL CASTRO devient chef du gouvernement cubain. Il sera en poste durant presque 50 ans… En 2012, l’acteur TONY CONTE est condamné à 3 ans et demi de prison pour possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic… En 1972, le légendaire

Wilt Chamberlain a visité Québec lors de Rendez-Vous 87.

WILT CHAMBERLAIN atteint le cap des 30 000 points en carrière… En 1968, la première ligne 911 est installée dans un poste de police de l’Alabama… En 1848, FRÉDÉRIC CHOPIN donne son dernier concert à Paris… En 1881, incorporation de la CANADIAN PACIFIC RAILWAY…. Nous ont quittés le 16 février: GARY CARTER, joueur étoile des Expos et des Mets; JEAN-JOFFRE GOURD, président fondateur de Radio-Nord Communications; BOUTROS BOUTROS-GHALI, diplomate égyptien et Secrétaire général des Nations Unies; GASTON NAESSENS, biologiste; CHARLIE FOX, gérant des Expos et des Giants de San Francisco; MARIUS PARÉ, évêque de Chicoutimi; LESLEY GORE, chanteuse américaine; WILLIAM MASTERS, sexologue.

P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Juliette: «Mon mari m’a lancé un ultimatum. Je dois choisir entre lui et Facebook. Excusez-moi un instant, il faut que j’aille l’aider à faire ses valises!»

ANNIVERSAIRES du 16 février

  • JOHN McENROE, légende du tennis, 60 ans.
  • LANNY McDONALD, joueur étoile des Leafs et des

    Lanny McDonald a conclu sa brillante carrière en gagnant la coupe Stanley sur la patinoire du Forum de Montréal, le 25 mai 1989.

    Flames, 66 ans.

  • DUKE DOUCET, membre à vie du club Summerlea, 72 ans.
  • MARCEL DION, du club LongChamp, 75 ans.
  • ANDY VAN HELLEMOND, meilleur arbitre de son époque, 71 ans.
  • ROBERT LABELLE, président d’Importations Activin, 68 ans.
  • ANDRÉ SAINT-LAURENT, ancien des Islanders et des Red Wings, 66 ans.
  • BARRY FOOTE, ex-receveur des Expos, 67 ans.

    Robert Labelle: In vino veritas!

  • DARCY ROTA, ancien des Blackhawks, 66 ans.
  • JACQUES DINEL, de la Fraternité des policiers.
  • KEITH GRETZKY, le frère de l’autre, 52 ans.
  • TERRY CROWLEY, ex-voltigeur des Orioles, 72 ans.
  • STEVE BOIVIN, policier de la SQ-Estrie, 51 ans.
  • SAM SAINT-LAURENT, ex-gardien des Red Wings, 60

    Gilles Girard: «Ton amour a changé ma vie…»

    ans.

  • GILLES GIRARD, le p’tit-gros des Classels, 77 ans.
  • JACQUES GUAY, du club de golf Venise, 68 ans.
  • ONORINO ZANAGA, des JSH, 91 ans.
  • GUILLAUME ROBERT, de Boisbriand, 39 ans.
  • MARTINE SARAULT, fille du regretté Jean-Paul Sarault.