Le Canadien bat Columbus 3-2 et stoppe l’hémorragie
TOMAS TATAR a profité d’une passe parfaite de JORDIE BENN en fin de rencontre et le Canadien a vaincu les Blue Jackets 3-2 pour mettre fin à une série de 4 défaites et maintenir sa position au classement.
Après la partie, Claude Julien avait de bons mots pour Benn,
pour CAREY PRICE (31 arrêts), pour NATE THOMPSON qui a fait du bon boulot entre Tatar et Gallagher et pour PAUL BYRON qui a salué son retour au jeu avec un but.
Ti-Paul n’a rien d’un joueur étoile, mais il remplit sûrement un rôle important au sein de l’équipe. Si on peut toujours jouer avec les chiffres, le fait reste que le Canadien présente un dossier de 22-11-3 lorsque Byron est dans la formation.
Soulignons que MAX DOMI a réussi son 20e but de la campagne en plus d’avoir le culot de jeter les gants contre l’imposant MARCUS FOLIGNO. Deux passes pour le jeune Kotkaniemi
11 de suite pour les Blues
- Les Blues ont battu les Leafs 3-2 pour inscrire une 11e victoire de suite, un record d’équipe. RYAN O’REILLY a réussi le but gagnant en prolongation. AUSTON MATTHEWS a marqué son 28e pour les visiteurs.
- Les Rangers ont aidé la cause du Canadien en disposant
des Hurricanes 2-1. HENRIK LUNDQVIST a stoppé 43 rondelles pour mériter la victoire.
- Les Penguins ont arraché un gain de 4-3 au New Jersey. Le but gagnant appartient à BRYAN RUST. MATT MURRAY a été solide devant le filet avec 33 arrêts.
- Tampa a inscrit une 7e victoire de suite en battant les Flyers 5-2. ALEX KILLORN a réussi son 100e but dans la LNH. Un but et une passe pour McDonagh et J.T. Miller.
- Les Panthers ont doublé les Sabres 4-2. JONATHAN HUBERDEAU a été le meilleur avec 2 buts. Barkov a ajouté son 25e.
- Les Oilers ont encaissé un revers de 3-2 contre les Coyotes. VINNIE HINOSTROZA a réussi le but gagnant en fusillade. Il était le 8e tireur. CONNOR McDAVID, malade, n’a pas participé à la rencontre.
- Nashville a triomphé 5-3 à Dallas grâce aux deux buts de ROMAN JOSI et à la tenue de PEKKA RINNE (36 arrêts).
- Les Ducks ont battu le Wild 4-0 au Minnesota. RYAN MILLER a stoppé 31 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- ROSITA LA RONDELLE: J’ai rêvé que RÉAL GIGUÈRE
marquait un but contre LISE PAYETTE sous le regard amusé de TEX LECOR. Au ralenti, évidemment. On se souviendra que Mme Payette a revêti le chandail du Canadien et l’équipement du gardien de but sur la patinoire du FORUM à la fin des années 1970. C’était dans le cadre de l’émission Appelez-moi Lise. Quoi qu’il en soit, je devrai aller voir mon médecin au plus sacrant pour qu’il change ma prescription!
- BOCHY A DÉJÀ SA PLACE À COOPERSTOWN: BRUCE BOCHY, l’excellent gérant des Giants de San Francisco, vient d’annoncer que la prochaine saison sera sa dernière dans les ligues majeures. À 63 ans, il juge que le
temps est venu de passer à autre chose. Bochy a mené les GIANTS à la conquête de la Série mondiale en 2010, 2012 et 2014, un exploit qui l’assure d’être élu éventuellement au panthéon. Dans toute l’histoire du baseball, seulement 9 gérants ont gagné la Série mondiale au moins 3 fois et ils ont tous leur place à Cooperstown. Il s’agit de JOE McCARTHY et CASEY STENGEL (7 championnats chacun), CONNIE MACK (5), Walter Alston (4), Joe Torre (4), Miller Huggins, John McGraw, Tony LaRussa et SPARKY ANDERSON (3 chacun).
- Bochy a dirigé les PADRES de San Diego pendant 12 ans avant de prendre les Giants en mains en 2007. Comme
tant d’autres gérants, il a été un «joueur ordinaire» avec les Astros, les Mets et les Padres, terminant sa carrière avec une moyenne au bâton de ,239. Il est bien connu que ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui font les meilleurs gérants.
- J’apprends le décès de DON NEWCOMBE, ex-lanceur étoile des Dodgers. Il avait 92 ans. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- Personne ou presque ne s’attendait à ce que MANNY
MACHADO aboutisse à San Diego. Un contrat de 300 millions pour un joueur de baseball, si bon soit-il, c’est complètement fou. Pensez-vous que des joueurs comme MOOKIE BETTS et AARON JUDGE ne sauront pas en profiter?
- TIGER WOODS, Novak Djokovic et la skieuse LINDSEY
VONN ont été honorés lors de la remise des prix LAUREUS à Monaco. On a aussi souligné la victoire de l’équipe de FRANCE en soccer.
- MAXIME COMTOIS, des Voltigeurs de D’Ville, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ et dans toute la Ligue canadienne.
- GAGNEZ UNE LOGE AU CENTRE BELL: Le club de la MÉDAILLE D’OR, de concert avec l’organisation du CANADIEN, vous offre la chance de gagner une loge de 12 personnes pour le match du 21 mars entre le CH et les Islanders. Un prix d’une valeur de 8000$. Pour participer au concours, il faut cliquer sur le lien suivant: https://app.sportix.co/fr/billetterie/achatdebillet/1548/4108
ÉPHÉMÉRIDES du 20 février: En 1971, PHIL ESPOSITO devient le premier joueur à marquer 50 buts avant le début du mois de mars. Il terminera la saison avec 76… En 1996, ADM annonce qu’à partir du printemps 1997, tous les vols internationaux réguliers seront transférés de MIRABEL à DORVAL. La belle affaire!…. En 2010, ÉRIC GAGNÉ avoue à un
journaliste de Los Angeles qu’il a consommé des hormones de croissance quand il était au faîte de sa carrière… En 2016, LA BOLDUC, alias Mary Travers, est désignée «personnage historique» par le ministère québécois de la Culture et des Communications… 1981, PETER STASTNY et son frère ANTON réussissent le tour du chapeau dans un gain de 9-3 à Vancouver. Peter (3-3) termine la soirée avec 6 points et Anton avec 5…. En 1980, les États-Unis annoncent qu’ils vont boycoter les Jeux olympiques de MOSCOU… En 2005, DENISE FILIATRAULT et PASCALE BUSSIÈRES triomphent au
gala des Jutra avec le film Ma vie en cinémascope… En 1974, GORDIE HOWE sort de la retraite et signe un contrat de 4 ans avec les AEROS DE HOUSTON afin de pouvoir jouer avec ses fils… En 2009, les festivités entourant le 100e anniversaire du CANADIEN sont assombries par une histoire impliquant les frères KOSTITSYN et le défenseur ROMAN HAMRLIK. Ils auraient fréquenté PASQUALE MANGIOLA, présumé membre du crime organisé et traficant de drogue… En 1953, AUGUST A. BUSCH achète les Cards de Saint-Louis pour la somme de 3,5M$…. En 2015, XAVIER DOLAN remporte un César pour son film Mommy… En 1994, STÉPHAN LEBEAU est échangé aux Mighty Ducks en retour du gardien RON TUGNUTT…. En 1993, JOE CLARK annonce son départ prochain
de la vie politique… En 2014, l’équipe canadienne de hockey féminin bat les États-Unis 3-2 à Sotchi sur un but de MARIE-PHILIP POULIN en prolongation… En 1971, JACQUES PLANTE, alors avec les Maple Leafs, signe sa 400e victoire dans la Ligue nationale… En 1960, ouverture du premier tournoi PEE-WEE DE QUÉBEC… En 1816, première présentation de l’opéra LE BARBIER DE SÉVILLE au théâtre Argentino de
Rome… En 2013, GINETTE RENO reçoit un disque platine pour son album Fais-moi la tendresse… En 1992, les patineuses SYLVIE DAIGLE, Nathalie Lambert, Angela Cutrone et Annie Perreault unissent leurs efforts pour gagner l’épreuve du relais à ALBERTVILLE… En 1970, les Kings échangent BILL WHITE, Gerry Desjardins et Bryan Campbell aux Blackhawks en retour de DENIS DEJORDY, Gilles Marotte et Jim Stanfield…. En 1954, CBAF-Moncton devient la première station francophone dans les Maritimes… En 1988, les inondations font 275 morts durant le CARNAVAL DE RIO…. En 1972, le Parti créditiste accepte la démission du coloré CAMIL SAMSON. C’est ARMAND BOIS, député de Saint-Sauveur, qui
assumera l’intérim…. En 1944, la bande dessinée BATMAN &ROBIN paraît dans les journaux pour la première fois… En 1973, constitution du CONSEIL DE PRESSE du Québec… En 1872, ouverture du MUSÉE D’ART MÉTROPOLITAIN à New York… Nous ont quittés le 20 février; LA BOLDUC, auteure-compositrice et violoneuse; DICK YORK, alias Jean-Pierre dans Ma sorcière bien aimée… FERRUCCIO LAMBORDHINI, industriel italien; ROBERT EDWIN PEARY, chef de la première expédition à atteindre le Pôle Nord en 1909.
P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Au pensionnat, le Frère André dit aux garçons: «L’accès au dortoir des filles est strictement interdit. Une première offense vous coûtera 10 euros, la deuxième 20 euros et la troisième 30 euros. Capiche?»
Dans le fond de la classe, Gaston se lève et demande: «C’est combien pour un abonnement?»
ANNIVERSAIRES du 20 février
- PHIL ESPOSITO, 5 fois vainqueur du trophée Art Ross, 77
ans.
- JUSTIN VERLANDER, lanceur étoile des Astros, 36 ans.
- PIERRE BOUCHARD, ex-défenseur des Glorieux, 71 ans.
- BILL GULLICKSON, ex-lanceur des Expos, 60 ans.
- ÉRIC VEILLEUX, entraîneur des Mooseheads, 47 ans.
- GASTON MARCOTTE, docteur en hockey, 85 ans.
- RICK GREEN, ex-défenseur du Canadien, 63 ans.
- ANGELO ESPOSITO, ex-vedette des Remparts, 30 ans.
- JEFF MAGGERT, vétéran de la PGA, 55 ans.
- BOB RITCHIE, retraité de la Brasserie Labatt, 63 ans.
- LÉANDRE NORMAND, fondateur du Tour de l’Abitibi.
- ELROY FACE, ex-releveur des Pirates, 91 ans.
- BRIAN McCANN, des Astros, 35 ans.
- GLEN HANLON, ex-gardien des Red Wings, 62 ans.
- BOBBY UNSER, sport automobile, 85 ans.
- BRENDAN WITT, ancien des Islanders, 44 ans.
- GAÉTAN DESFORGES, du club Islesmère, 73 ans.
- KAROLINE LAVOIE, de Princeville, 41 ans.
- JOHANNE VALLIÈRES, de Sherbrooke.
- MICHEL BARIL, trot et amble.
- JOSÉ SABOURIN, du Blainvillier, 66 ans.
- CHRISTIAN RUUTTU, ancien des Blackhawks, 55 ans.
- CATHY AYOUB, de Soccer Canada.
- STANISLAS D’HAESE, soccer.
- JOSÉE GALARNEAU et ALBERTO DIAZ, de Montréal.
- NORMAND GIROUX, du club de golf Oka, 69 ans.