Le Canadien termine la semaine avec 7 points sur une possibilité de 8
CAREY PRICE a été «impérial» sur la patinoire de Raleigh, dimanche soir, mais le Canadien a finalement encaissé un revers de 2-1 face aux Hurricanes.
L’homme de 10 millions a tout bloqué jusqu’en fin de
troisième période et il a corrigé plusieurs erreurs de ses coéquipiers. Un tir dévié par Jordie Benn a alors permis à Trevor Van Riemsdyk de niveler la marque et de forcer la prolongation. À 3 contre 3, ANDREI SVECHNIKOV a donné la victoire à son équipe avec un tir précis entre les jambières.
Même si elle a été déclassée, la troupe de Claude Julien rentre à Montréal avec un point de plus au classement et termine la semaine avec 7 points sur une possibilité de 8. Le Canadien a battu Philadelphie, les Islanders et les Sabres avant de s’incliner devant les «Canes».
Si Price a été indiscutablement la vedette de la soirée, son vis-à-vis Curtis McElhinney a également bien fait à quelques
occasions, surtout au deuxième tiers. Le seul but du CH a été l’oeuvre de PAUL BYRON, son 15e de la saison. On peut ajouter que NATE THOMPSON a joué son meilleur match avec le Canadien et que PHILLIP DANAULT a très bien joué en défense.
Le Tricolore recevra la visite des Panthers, mardi soir.
Les BLUE JACKETS ont remporté une victoire de 5-0 à Vancouver pour s’approcher à 2 points d’une place dans les séries. SERGEI BOBROVSKY a repoussé 21 rondelles pour récolter son 7e jeu blanc de la saison. JOSH ANDERSON a marqué 2 fois. PIERRE-LUC DUBOIS a réussi son 24e et RYAN DZINGEL a fait de même.
Au classement, CAROLINE a 91 points contre 88 pour le Canadien et 86 pour Columbus. Les Hurricanes et les Blue Jackets ont un match en mains.
RAPIDO DU LUNDI
- ROB GRONKOWSKI prend une sage décision en se retirant en pleine gloire. Sa place est assurée au panthéon de la NFL. Un «gros morceau» à remplacer
pour les PATRIOTS. Gronk était une des cibles préférées de TOM BRADY. Il a réussi 79 touchés en saison régulière et 12 autres dans les séries de championnat.
- Les Capitals ont remporté une victoire de 3-1 sur les Flyers. BRADEN HOLTBY a bloqué 35 tirs pendant que TOM WILSON obtenait son 22e but.
- Les Islanders ont blanchi les Coyotes 2-0. ROBIN LEHNER a mérité le jeu blanc avec 31 arrêts. Eberle et Nelson ont trouvé le fond du filet.
- Les Blackhawks ont vaincu Colorado 2-1 sur un but de DUNCAN KEITH en prolongation.
- FELIPE ALOU entend des rumeurs à gauche et à droite et il croit de plus en plus au retour des Expos. C’est ce qu’il a confié à FRÉDÉRIC DAIGLE, de La Presse Canadienne. L’ancien gérant se remet d’une opération au genou droit et doit se déplacer avec une canne.
- PAUL CASEY n’a pu faire mieux que 72 en ronde finale, mais il a quand même gagné le championnat VALSPAR à Palm Harbor. Il a devancé LOUIS OOSTHUIZEN et JASON KOKRAK par un seul coup. DUSTIN JOHNSON a raté le bateau avec un 74.
- ROBERT BEAUDOIN, du club de golf Venise, a réussi un coup miracle après avoir envoyé deux balles à l’eau à PUNTA MITA (Mexique), ce qui lui a valu une bière ou deux de la part de son partenaire de jeu ROGER MÉNARD, ex-receveur des Royaux de Drummondville.
Vive le mulligan!
- JOLIETTE ÉLIMINE LA TUQUE: Les Sportifs de Joliette ont remporté une victoire de 6-3 sur la patinoire de la Tuque pour éliminer les champions du calendrier régulier et mériter le droit d’affronter LOUISEVILLE en finale de la Ligue Senior AAA. ROCK RÉGIMBALD a été l’étoile de la rencontre avec 3 buts et une passe et FRÉDÉRIC PICHÉ a été solide devant le filet, repoussant 41 tirs.
- Les Marquis de JONQUIÈRE ont gagné 6-3 à Rivière-du-Loup. CHRISTIAN OUELLET, Alexandre Quesnel et Mathieu Brisebois ont sonné la charge pour les visiteurs.
- TOURNOI DES SNOWBIRDS: DANIEL TARTRE, du club Islesmère, et son ami GILLES LACROIX, de Laval, ont enlevé les honneurs du tournoi de golf des Snowbirds au club PALM AIRE. Tartre a été l’étoile de la journée avec un 78… SYLVAIN BERNARD, de Bonaventure,
et DANIEL PELLETIER, organisateur de la journée, ont mérité la deuxième bourse. Ex-représentant Molson, Sylvain est tout un personnage et un excellent compteur. Il me rappelle GHISLAIN ARSENAULT, ancien propriétaire d’Arsenault Transport… PIERRE PICHÉ, ancien joueur des Bruins de Victoriaville, était de la fête, de même que JACQUES MARCOTTE, président de la Ligue de hockey Highway à Boisbriand…. Il y avait aussi VINCENT LOW, Pierre Lebeau, Sam Guimond, Richard Cloutier, GASTON ALLARD, Robert Chartrand, Gaétan Grondin, RICHARD LEBEL et Alain Proulx…. Merci, les boys, pour un bel après-midi sous les palmiers.
ÉPHÉMÉRIDES du 25 mars: En 1998, ALAN EAGLESON abandonne son titre de membre du panthéon du hockey à la demande de plusieurs joueurs… En 1972, BOBBY HULL
marque son 600e but dans le chandail des Blackhawks… En 2016, les STONES se produisent devant 500 000 personnes à LA HAVANE… En 2000, sabordage du REFORM PARTY… En 1961, les Commission des Liqueurs devient la RÉGIE DES ALCOOLS… En 1991, IL DANSE AVEC LES LOUPS, de Kevin Costner, est le film
de l’année… En 1971, TOM JONES chante She’s A Lady… En 1985, le film AMADEUS mérite 8 Oscars… En 1983, MOTOWN RECORDS célèbre ses 25 ans lors d’un spectacle à Pasadena. DIANA ROSS et les Supremes sont de la fête…. En 1980, PIERRE LAROUCHE marque son 50e but avec le Canadien et devient le premier joueur à atteindre ce plateau avec deux équipes différentes… En 1995, MIKE TYSON est libéré après 3 ans de prison pour viol… En 2009, HUBERT T. LACROIX, président de Radio-Canada, annonce 800 mises à pied, dont 335 dans les services français… En 1972, le grand succès de l’heure est A Horse With No Name… En 1950, PAUL-ÉMILE LÉGER est nommé archevêque de Montréal… En 2015, KRAFT achète le compagnie HEINZ. Une transaction de 48 milliards de dollars… En 1581, selon le nouveau calendrier grégorien, l’année commence maintenant le 1er janvier… En 1982, WAYNE GRETZKY devient le premier joueur à amasser 200 points durant la même saison… En 1995, PAUL McCARTNEY et YOKO ONO enterrent la hache de guerre après 25 ans d’hostilités… En 2018, fermeture de CKRN-TV en Abitibi-Témiscamingue… En 2003, première du spectacle A New Day de CÉLINE DION à Vegas… En 1807, le Royaume-Uni
adopte une loi pour abolir l’esclavage… En 1960, ROY ORBISON enregistre Only The Lonely…. En 1932, sortie du film Tarzan, l’homme singe avec JOHNNY WEISMULLER dans le rôle titre… En 2010, DANY LAFERRIÈRE reçoit la médaille de l’Assemblée nationale des mains d’YVON VALLIÈRES… En 1961, ELVIS chante à Pearl Harbor… En 1924, le CANADIEN bat Calgary 3-0 pour rempoter sa 2e coupe Stanley… En 1668, la première course de chevaux sur terre battue est présentée à HEMPSTEAD, dans l’État de New York… En 1997, entrée en ondes de CIME-FM à Sainte-Adèle…. Nous ont quittés le 25 mars: BENOÎT GIRARD, comédien; CAL RIPKEN SR., joueur et gérant des Orioles; ANDRÉ BOURBEAU, politicien; MARCEL LEFEBVRE, évêque français; MAX PETITPIERRE, politicien de la Suisse; BUCK OWENS, vedette de la chanson country; CHARLES BENJAMIN HOWARD, homme d’affaires et maire de Sherbrooke; CLAUDE DEBUSSY, compositeur français.
P.S. Une création Irénée Goulet-Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Patrice Robitaille à TVA: «Quand je bois du gin & tonic, j’ai l’impression de frencher une personne âgée!
ANNIVERSAIRES du 25 mars
- JUSTINE DUFOUR-LAPOINTE, championne de ski acrobatique, 25 ans.
- TOM GLAVINE, ex-lanceur des Braves, 53 ans.
- DUSTIN BYFUGLIEN, le géant des Jets de Winnipeg, 34 ans.
- JEAN POTVIN, ex-défenseur des Islanders, 70 ans.
- MARIO LATRAVERSE, policier à la retraite et grand amateur de golf, quatre fois 20 ans.
- PIERRE et MICHEL FORGET, ski acrobatique, 47 ans.
- ANDRÉ (Pat) DESROSIERS, sportif de Gatineau, 72 ans.
- ELTON JOHN, grande star de la chanson, 72 ans.
- CHRISTIAN SAVOIE, l’homme fort de Val-Joli, 43 ans.
- LEE MAZZILLI, ex-voltigeur des Mets, 64 ans.
- KEN WREGGET, ex-gardien des Penguins, 55 ans.
- CLAUDE ÉTHIER, propriétaire de Régate KIA à Valleyfield, 58 ans.
- ROGER VALOIS, chanteur de Saint-Germain-de-Grantham, alias Johnny Wick, 69 ans.
- JACQUES GOYETTE, de Saint-Hubert, 70 ans.
- PAT HUGHES, ancien du Tricolore, 64 ans.
- SARAH JESSICA PARKER, actrice de l’Ohio, 54 ans.
- MAGALIE ROY, petite-fille du Gros Bill, 33 ans.
- MARK BROOKS, vétéran de la PGA, 58 ans
.
- MARCEL SABOURIN, comédien, 84 ans.
- JEAN S. MOREAU, de Repentigny, 82 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LACROIX, des Étoiles de l’Est, 47 ans.
- GILLES ARCHAMBAULT, de Rosemont, 80 ans.
- LELA OUDHINI, de Laval, 35 ans.
- MATHIEU PHILIP, des JSH.
- PASCAL LACHAPELLE, ami Facebook, 52 ans.