AUGUSTA, Géorgie— Deux ans après avoir dit qu’il avait peur que sa carrière soit terminée à cause de sa piètre condition physique, Tiger Woods a complété le plus grand retour de l’histoire du golf en gagnant le tournoi des Maîtres pour la 5e fois de sa carrière.
Impliqué dans une lutte à finir avec huit ou neuf autres
champions, Woods a réussi des birdies au 15e et au 16e trou pour se détacher du peloton.
C’est la première fois que Tiger gagne un tournoi majeur après avoir tiré de l’arrière après 54 trous. C’est aussi sa première victoire à Augusta depuis 2005. Il a maintenant gagné 15 épreuves du Grand Chelem et peut de nouveau espérer rejoindre son idole Jack Nicklaus, recordman de tous les temps avec 18.
Il était fou de joie quand il a quitté le 18e vert pour embrasser sa maman, ses deux enfants et l’élue de son coeur, ainsi que quelques-uns de ses amis.
Le grand perdant de la journée est l’Italien Francesco Molinari, champion en titre du British Open et héros du dernier tournoi de la coupe Ryder. Brillant durant les 63 premiers trous, Molinari a commis des doubles-bogeys au 12e et au 15e trou (deux balles à l’eau) pour ouvrir la porte à son illustre adversaire.
Le tournoi s’est joué au 12e trou, une petite normale 3 de 155 verges, alors que Molinari, Brooks Koepka, Tony Finau et Ian Poulter ont tous expédié leur balle à l’eau pour commettre des doubles-bogeys. Ce n’est pas la première fois que le Golden Bell joue de vilains tours aux champions de la PGA. Parlez-en à Jordan Spieth ou Tom Weiskopf.
Au 18e, fort d’une avance de deux coups, Woods a redoublé de prudence et un bogey lui a suffi pour devancer Dustin Johnson, Xander Schauffele et Brooks Koepka par un coup.
À suivre.
SOUS LES GRANDS PINS
- Il y devait y avoir 5000 personnes autour du tertre numéro 1 lorsque TIGER WOODS, Francesco Molinari et Tony Finau ont pris le départ, dimanche matin.
- PHIL MICKELSON a failli réussir un aigle au 5e trou, une des normales 4 les plus difficiles du parcours. La balle s’est arrêtée à un demi-pouce du trou. Lefty a trimé dur pour revenir dans la course, mais c’était trop tard.
- La ronde de 67 réussie par Tiger, samedi, était sa meilleure à Augusta depuis 2011. Woods détient la meilleure moyenne sur ce parcours (70,9) parmi tous
les golfeurs qui ont joué 50 rondes et plus.
- Il est amusant de constater que JACK NICKLAUS a empoché seulement 269 000$ pour ses 6 victoires au Masters. Il a touché un chèque de 20 000$ les trois premières fois, 25 000$ en 1972, 40 000$ en 1975 et 144 000$ en 1986. Cette année, la première bourse dépasse légèrement les
2 millions.
- BRYSON DeCHAMBEAU et JUSTIN THOMAS ont réussi des trous d’un coup au 16e. Ils sont les 21e et 22e joueurs à accomplir l’exploit dans l’histoire du Masters.
- Nicklaus souligne un bon point au sujet de la balle de golf. Elle est restée la même durant presque 50 ans, puis elle a changé au point où les bons joueurs ont allongé leurs coups de départ de 50 verges entre 1995 et 2005.
- Un dernier mot de GARY PLAYER: «Hogan était le meilleur de tous du tertre de départ jusqu’au vert. Snead était le meilleur athlète et Nicklaus le joueur le plus complet. On parle souvent de ses 18 victoires dans les tournois majeurs, mais ont oublie qu’il a fini deuxième à 19 reprises».
- Le trou numéro 5, allongé de 40 verges, a causé des ennuis à Tiger durant tout le tournoi. Il y a commis 4 bogeys.
- À cause des menaces d’orage, il n’y a pas eu de présentation officielle du veston vert devant les spectateurs.
N.B. Ces reportages en direct du club Augusta National ont été rendus possibles grâce à BARWOOD-PILON, Chalut Auto, Importations Activin, Regroupement PAR et Granite Lacroix.
ÉPHÉMÉRIDES du 15 avril: En 1997, on célèbre le 50e anniversaire du premier match de JACKIE ROBINSON avec les Dodgers. Il y a plus de 54 000 personnes au stade Shea pour
la circonstance. À la demande du commissaire Bud Selig, son numéro 42 est retiré de la circulation par toutes les équipes du baseball majeur… En 1952, les RED WINGS blanchissent le Canadien 3-0 pour gagner la coupe Stanley. Les Wings ont balayé leurs 8 parties et TERRY SAWCHUK n’a alloué que 4 buts en route vers le trophée… En 2002, CHARLES ARNAVOUR amorce une série de 11 spectacles à guichets fermés à la PLACE DES ARTS… En 1953, CHARLIE CHAPLIN, victime du maccarthysme, décide de s’établir en Suisse… En 1993, ANDRE DAWSON, des Red Sox, frappe son 400e circuit dans les grandes ligues…. En 1977, les EXPOS disputent leur premier match au STADE OLYMPIQUE et ils encaissent un revers de 7-2 contre les Phillies devant plus de 57 500 spectateurs… En 2014, l’Abitibien FRANÇOIS GENDRON bat le record de longévité de GÉRARD D. LÉVESQUE à l’Assemblée nationale… En 1989, une émeute pendant un
match de soccer à SHEFFIELD fait 95 victimes… En 1996, la chanteuse RENÉE CLAUDE est honorée par l’Académie Charles-Cros… En 1971, GEORGE C. SCOTT refuse l’Oscar du meilleur acteur. Il n’aime pas que les comédiens soient en compétition… En 1958, ouverture de la station de télévision CKTM à Trois-Rivières…. En 2000, CAL RIPKEN, l’homme de fer des Orioles, frappe son 3000e coup sûr…. En 1978, CLAUDE RYAN est élu chef du PLQ…. En 1967, on proteste violemment contre la guerre du VIETNAM dans les rues de New York et de San Francisco… En 1959, FIDEL CASTRO visite les États-Unis quelques mois après avoir pris le pouvoir à Cuba… En 1912, le TITANIC sombre dans l’Atlantique Nord, deux heures et demi après avoir heurté un iceberg. Bilan: 1517 morts sur 2223 passagers…. En 1980, lancement de la campagne
référendaire…. Nous ont quittés le 15 avril: GRETA GARBO, immense vedette du cinéma américain; ROMÉO PÉRUSSE, conteur émérite; JEAN-PAUL SARTRE, écrivain, philosophe et père de l’existentialisme; EDWARD JOHN SMITH, capitaine du Titanic; ABRAHAM LINCOLN, 16e président des USA; LA MARQUISE DE POMPADOUR, la préférée de Louis XIV.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.
LE MOT D’HUMOUR
Après la victoire de Jack Nicklaus en 1986, Dan Jenkins a écrit: «Pour ramener le golf sur la page frontispice, si tu ne peux plus compter sur Francis Ouimet, Bobby Jones ou Ben Hogan, fais appel à Jack Nicklaus en ronde finale du Masters et dis-lui de tuer plus d’étrangers que le général Eisenhower. Ça va marcher!»
ANNIVERSAIRES du 15 avril
- DENIS SHAPOVALOV, jeune champion de tennis, 20 ans.
- KEVIN LOWE, ex-défenseur des Oilers et des Rangers, 60 ans.
- TIM THOMAS, ex-gardien des Bruins, 45 ans.
- DON MARCOTTE, ancien ailier gauche des Bruins, 72 ans.
- CHRIS TILLMAN, lanceur des Orioles, 31 ans.
- CLAUDE LAVOIE Sr., ex-gérant de l’équipement des Anciens Canadiens, 79 ans.
- DANIEL PAILLÉ, ancien des Bruins, 35 ans.
- KEITH ACTON, ancien du Tricolore, 61 ans.
- BOB LAFLEUR, golfeur d’Asbestos, 72 ans.
- CLAUDIA LAROCHELLE, animatrice, 41 ans.
- ILYA KOVALCHUK, des Kings de Los Angeles, 36 ans.
- PAVEL KUBINA, ancien des Flyers, 42 ans.
- JEAN-PIERRE TOUPIN, de Montréal.
- PIERRE GUITÉ, ancien des Nordiques, 67 ans.
- ANDRÉ LEJEUNE, chanteur et hockeyeur, 85 ans.
- JIMMY WAITE, instructeur des Blackhawks, 50 ans.
- MARIE-FRANCE HÉBERT, de Laval, 49 ans.
- MICHÈLE VADNAIS, de Boucherville, 45 ans.
- ANDRÉ BOISCLAIR, ancien chef du PQ, 53 ans.
- JEAN BÉLISLE, de Saint-Hyacinthe, 62 ans.
- TED SIZEMORE, ancien des Cards, 74 ans.
- BENOÎT GIASSON, skieur des Laurentides, 59 ans.
- SYLVI GAGNON, conjointe de Carlo Blanchard.
- PIERRE AUBRY, ancien des Nordiques, 59 ans.
- STÉPHANE NAUD, de Windsor, 39 ans.
- PAT SUPPLE, ancien boxeur, 82 ans.
- MARIE-CLAUDE BOUTIN, des JSH, 47 ans.
- CLAUDIA CARDINALE, ex-reine du cinéma, 80 ans.
- YVAN LANCIAULT, de Lacolle.
- TODD ELIK, ancien joueur de la LNH, 53 ans.
- MARC-ANDRÉ SAUVAGEAU, de Saint-Eustache.