Il s’inscrit dans la légende avec les plus grands noms du golf
On répète souvent que personne ne peut gagner un tournoi de golf le jeudi ou le vendredi, mais ça ne nuit certainement pas de jouer en champion sur les 36 premiers trous.
On en a eu une autre preuve, hier, lorsque BROOKS KOEPKA a enlevé les honneurs du championnat de la PGA, son 4e titre majeur durant les 23 derniers mois!
Après avoir éclipsé tout le monde en début de tournoi avec
des rondes de 63 et 65, le colosse de West Palm Beach a eu besoin de tout son petit change pour repousser les attaques du grand DUSTIN JOHNSON sur le dernier parcours et se sauver avec le trophée.
Koepka jouissait d’une avance de 7 coups avant le début de la ronde finale, mais il a commis 4 bogeys consécutifs au début du deuxième neuf pour voir son avance fondre à un seul coup. Toutefois, D.J. a failli à la tâche avec des bogeys sur les deux derniers trous et Koepka a finalement triomphé par 2 coups.
La victoire permet aussi à Koepka de succéder à D.J. à titre de NUMÉRO UN MONDIAL.
«Cette journée a été très stressante, a avoué Koepka en
acceptant le vieux trophée. J’avais hâte que ça finisse. D.J. m’a mis beaucoup de pression sur les épaules. Honnêtement, je suis encore en état de choc. C’est un feeling différent que de jouer avec une grosse avance. Les conditions de jeu étaient très difficiles aujourd’hui. Je vous mets au défi de jouer sur ce terrain (à sa pleine distance) quand le vent souffle aussi fort».
Cela dit, Koepka n’a jamais pensé qu’il allait flancher et perdre le tournoi. «Finir deuxième me pue au nez, a-t-il poursuivi. Je ne me souviens pas d’avoir commis 4 bogeys de suite, mais j’ai pu me ressaisir à temps. J’ai repris confiance après un excellent coup de départ au 15e trou. Le tournoi m’appartenait. Il fallait juste ne pas l’échapper».
Avec 4 titres majeurs avant l’âge de 30 ans, Koepka rejoint des légendes comme TIGER WOODS, Bobby Jones, Jack Nicklaus et Seve Ballesteros. Sa puissance de frappe et sa concentration en font un joueur très spécial dont on devrait entendre parler durant plusieurs années. Il sera en quête d’une 3e victoire de suite dans l’Omnium des États-Unis, le mois prochain, à PEBBLE BEACH.
VENISE FAIT PEAU NEUVE
Le club de golf Venise, qui a été la propriété de Paul Brouillard pendant un peu plus que 40 ans, fait peau neuve sous la direction de GILLES BEAUCAGE et de son bras droit MARTIN BOISVERT.
La pavillon a été entièrement rénové et semble deux fois plus grand. On a aussi déménagé la boutique du professionnel au 2e étage, installé deux nouveaux bars et un salon V.I.P. pour le 19e trou.
«Nous avons investi plus de 250 000$ dans la rénovation du
pavillon et nous sommes très contents du travail effectué par Patrick Audet et son équipe, précise Martin Boisvert, qui est aussi président d’Encadrement Média. Le club sera maintenant ouvert 12 mois par année. Nous accueillerons des mariages et toutes sortes de réceptions».
Avec ses deux parcours de 18 trous, le club Venise compte environ 650 membres, dont 68 nouveaux membres. Situé entre Sherbrooke et Magog, il demeure un endroit populaire auprès des organisateurs de tournois de golf. Il y a une certaine baisse à ce niveau, mais Venise accueillera au moins 16 tournois en 2019.
YVES ROBILLARD, un ancien protégé de Marcel Dion, est de
retour comme directeur de golf. Il sera secondé par PIERRE SAINT-JACQUES, Roger Hervieux, Jacques Guay, Sylvain Chabot, Marcel Lavoie, Daniel Pelletier, Michel Robitaille, Alain Courtemanche et Michel Lambert.
GUY NADEAU est aussi de retour comme responsable de l’entretien des deux parcours. PIERRE LALLIER, directeur du programme junior en Estrie, dirigera l’Académie de golf. ALAIN GUAY, retraité de la SQ, est président du club pour une deuxième année. Il fera équipe avec GILLES LACHANCE (le p’tit capitaine), NICOLE GAGNON, directrice de la section féminine, et JOCELYN VACHON (section Senior).
Il est évident que la gestion du club va changer suite au départ de M. Brouillard qui était roi et maître de son royaume. Pour en savoir davantage sur le club Venise, son membership et les services offerts, il vous suffit de téléphoner au 819.437.1027.
SCHWARTZ EST EN FEU
Les Blues de SAINT-LOUIS aimeraient bien affronter les BRUINS en finale de la coupe Stanley et ils on fait un grand
pas dans cette direction en blanchissant les Sharks 5-0 sur leur patinoire, dimanche après-midi… JADEN SCHWARTZ a été l’étoile du match avec un tour du chapeau, son deuxième des présentes séries… VLADIMIR TARASENKO a participé à la fête en marquant un but sur un tir de pénalité… JORDAN BINNINGTON n’a eu qu’à repousser 21 rondelles pour mériteer le jeu blanc… Les Sharks semblent à bout de ressources contre une équipe qui excelle dans l’échec-avant… BRENT BURNS est utilisé à outrance, ERIK KARLSSON joue en dépit d’une blessure mystère et JOE THORNTON recevra bientôt son premier chèque de pension de vieillesse!
DERNIERS ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR
- Les Yankees ont croisé le marbre 7e fois en fin de 6e manche pour disposer de Tampa 13-5. BRETT GARDNER et THAIRO ESTRADA ont produit 3 points chacun pour les Newyorkais.
- Toronto a gagné 5-2 à Chicago sur un circuit du jeune VLADIMIR GUERRERO Jr. en début de 8e manche.
- Les Dodgers ont battu les Reds 8-3 à Cincinnati. ALEX VERDUGO a produit 3 points pendant que COLY BELLINGER et RUSSELL MARTIN frappaient la longue balle. Une 6e victoire pour HYUN-JIN RYU.
- Les Phillies ont battu Colorado 7-5. BRYCE HARPER a réussi son 9e circuit et il a fait compter 3 points.
- Les Marlins ont blanchi les Mets 3-0. SANDY ALCANTARA a été magistral, lançant un match de 2 coups sûrs.
- Les Cubs ont arraché un gain de 6-5 à Washington avec une attaque diversifiée. ANTHONY RENDON a réussi un circuit de 3 points pour les Nationals.
- Milwaukee a vaincu les Braves 3-2. CHRISTIAN YELICH a
réussi son 19e circuit et KESTON HIURA son premier.
- Les Indians ont blanchi Baltimore 10-0 au profit du jeune SHANE BIEBER.
- Texas a eu raison des Cards 5-4 sur un ballon sacrifice de NOMAR MAZARA en fin de 10e manche.
- EDWIN ENCARNACION, Daniel Vogelbach et Mitch Haniger ont cogné la longue balle pour mener Seattle à un gain de 7-4 sur les Twins.
- Les Giants ont battu Arizona 3-2 sur le circuit PABLO SANDOVAL en début de 10e manche.
- Les Pirates ont gagné 6-4 à San Diego. COLIN MORAN a produit 4 points, dont 3 avec un circuit.
- Les Angels ont perdu 5-1 contre Kansas City et Danny Duffy.
BASEBALL SENIOR: Les Pirates de SAINT-JEAN ont amorcé leur saison par une victoire de 10-1 sur les EXPOS de Sherbrooke. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a réussi 8 retraits au bâton en route vers son premier triomphe.
N.B. Cliquez sur le mot «suite» pour les anniversaires.
ÉPHÉMÉRIDES du 20 mai: En 2015, les Maple Leafs embauchent l’entraîneur MIKE BABCOCK et lui accordent un
contrat de 8 ans d’une valeur de 50 millions…. En 1960, FEDERICO FELLINI triomphe à Cannes avec La Dolce Vita…. En 1998, des milliers de personnes assistent aux funérailles de FRANK SINATRA à Beverly Hills… En 1927, CHARLES LINDBERGH quitte New York à bord du Spirit of Saint.Louis… En 1978, le puissant WILLIE STARGELL frappe un circuit de 535 pieds aux dépens de WAYNE TWITCHELL au Stade olympique… En 1979, ELTON JOHN chante à Leningrad et
devient le premier artiste occidental à se produire en solo en URSS…. En 1965, les Red Wings échangent MARCEL PRONOVOST et 4 autres joueurs aux Maple Leafs en retour d’ANDY BATHGATE, Billy Harris et Gary Jarrett…. En 2010, PAULO RENDA, du clan Rizzuto, disparaît sans laisser de trace… En 2010, le cycliste FLOYD LANDIS avoue avoir triché (dopage) et accuse son coéquipier LANCE ARMSTRONG d’en avoir fait autant… En 1993, dernier épisode de la populaire série télévisée CHEERS… En 1946, naissance des ALOUETTES de Montréal grâce aux efforts de LEW HAYMAN et de LÉO DANDURAND… En 1980, les ROCKIES du Colorado congédient l’entraîneur DON CHERRY…
En 2015, dernière émission de DAVID LETTERMAN en fin de soirée. Il sera remplacé par STEPHEN COLBERT… En 2008, la patineuse artistique MARIE-FRANCE DUBREUIL et son conjoint PATRICE LAUZON font le saut chez les professionnels… En 1999, MARC LAVIOLETTE est le nouveau chef de la CSN. Il succède à GÉRALD LAROSE… En 2010, cinq tableaux d’une valeur de 119 millions de dollars sont dérobés facilement au Musée d’art moderne de PARIS… En 1983, SERGE SAVARD, nouveau
patron du Canadien, choisit BOB BERRY et JACQUES LEMAIRE pour diriger son équipe… En 2006, BARRY BONDS rejoint Hank Aaron avec son 714e circuit… En 1977, dernier voyage de L’ORIENT-EXPRESS entre Paris et Istanbul…. En 1980, un effondrement fait 8 morts à la mine BELMORAL, près de Val-d’Or… En 1975, début des audiences à la CECO…. En 1950, GEORGES-ÉMILE LAPALME est le nouveau chef du PLQ…. En 1932, AMELIA EARHART devient
la première femme à traverser l’Atlantique en solitaire au volant de son avion… En 1905, la municipalité de Kingsville devient THETFORD-MINES…. Nous ont quittés le 20 mai: ALBERT DUQUESNE, comédien; SYD HOWE, joueur étoile de la LNH; GABY, photographe québécois; ROBIN GIBB, des Bee Gees; GEORGES-ÉTIENNE CARTIER, politicien; MARQUIS DE LA FAYETTE, général français; CHRISTOPHE COLOMB, découvreur du Nouveau Monde; PAUL-ÉMILE CHARBONNEAU, évêque du diocèse de Hull.
Merci à IRÉNÉE GOULET et à GUY CHAMPOUX pour les souvenirs.
LE MOT D’HUMOUR
Que regarde un homme quand il voit une belle femme?
-Il regarde si sa femme est dans le coin!
ANNIVERSAIRES du 20 mai
- BRUCE CASSIDY, entraîneur des Bruins, 54 ans.
- YVON LAMBERT, ancien ailier gauche du CH, 69 ans.
- DAVID WELLS, ex-lanceur des Yankees, des Blue Jays et des Red Sox, 56 ans.
- SADAHARU OH, roi des circuits au Japon, 79 ans.
- CRAIG PATRICK, ancien patron des Penguins, 73 ans.
- JACOB DE LA ROSE, des Red Wings, 24 ans.
- PIERRE LESSARD, as golfeur de Magog, 71 ans.
- THOMAS SMID, tennis, 63 ans.
- TODD STOTTLEMYRE, ex-lanceur des Cards, 54 ans.
- MICHEL GIGUÈRE, de Magog.
- JOHANNE LORTIE, de Blainville.
- ALAIN HÉROUX, ex-espoir du Canadien, 55 ans.
- MICHEL LANDRY, du club de golf Saint-Raphaël.
- BUD GRANT, ex-entraîneur des Vikings, 92 ans.
- DAVE HILL, vétéran de la PGA, 82 ans.
- ANNY LEFEBVRE, soccer.
- FRANÇOIS JOLY, golfeur de Sainte-Thérèse, 52 ans.
- GUY LEFEBVRE, de Grand-Mère, 50 ans.
- RENÉ LACASSE, de Sherbrooke, 79 ans.
- JOCELYNE BÉLANGER, de Repentigny.
- VITO MARCELINO, de Sainte-Thérèse, 66 ans.
- VESA TOSKALA, ex-gardien des Leafs, 42 ans.
- PATRICK DERASPE, ancien joueur de la LHJMQ, 43 ans.
- JASON WERTH, ancien des Nationals, 40 ans.
- BRANDEN GRACE, golfeur de la PGA, 31 ans.
- ERIC D’ARGENZIO, du Grand Prix de Trois-Rivières, 52 ans.
- NORMAND PHILIBERT, de Sorel, 72 ans.
- MARCO DAIGLE, de Gatineau.
- STEVE MARCHILDON et Jacques Bélanger, des JSH.
P.S. Bonne fête de la reine, de Dollard ou des Patriotes. À votre choix!