Comment ne pas apprécier le charme irrésistible de la Vieille Capitale?
QUÉBEC— Il fait un temps magnifique en ce dernier jeudi du mois de Marie. À peine arrivé dans la Vieille capitale, je dépose ma valise à l’hôtel et je saute dans mes souliers neufs pour me taper une longue marche autour du Parlement et sur Grande-Allée. Ce n’est pour rien que Jean Béliveau aimait tellement cette ville. Québec, c’est beau 365 jours par année. C’est juste que les hivers y sont trop longs et les étés beaucoup trop courts…
Pendant que les bourgeons font de grands efforts pour éclater en plein soleil, les statues de Wolfe, de Montcalm et de Champlain surveillent la travaux d’aménagement devant le grand palais de l’Assemblée nationale et quelques oiseaux s’amusent à survoler le monument érigé à la mémoire d’Honoré Mercier.
Je ne me rends jamais au Parlement sans dire bonjour à René Lévesque, un homme qui a inspiré toute une génération et lui a donné confiance en ses moyens… sans toutefois parvenir à réaliser son rêve de souveraineté-association. Que vous l’aimiez ou pas, Ti-Poil était un homme du peuple et un politicien extraordinaire.
Une centaine de pieds plus loin, je retrouve Robert Bourassa, les lunettes bien fixées sur son grand nez. Au bas de la statue, on peut lire: «Le Québec est aujourd’hui et pour toujours une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement». La plus belle phrase de toute sa carrière politique. Faudrait s’en souvenir à tout jamais.
En grimpant vers Grande-Allée, je peux saluer Louis-Hippolyte Lafontaine, Louis-Joseph Papineau et Maurice Duplessis, un homme qui n’a jamais fait et ne fera jamais l’unanimité.
Le Noblet était maître après Dieu à une époque où le Québec tentait de sortir de la grande noirceur. On l’a accusé de tous les péchés du monde, mais il n’avait pas que des défauts et il était un grand amateur de baseball. On lui doit d’ailleurs les magnifiques stades de Québec et de Trois-Rivières.
En 1944, durant un discours à Trois-Rivières, Duplessis disait: «Nous ne voulons pas que la législature de Québec soit à la remorque d’Ottawa. Elle doit être menée par les citoyens de Québec!» Une façon de dire: égalité ou indépendance! Comme le dira plus tard Daniel Johnson.
Il y a de ces choses qui ne changent pas facilement….
Je me rappelle que mon défunt père aimait beaucoup M. Duplessis. Pourquoi? Parce qu’il était chef incontesté de la province et qu’il l’avait aidé à obtenir un meilleur taux d’intérêt pour la construction de sa maison.
Poursuivant ma marche, je m’arrête devant le Manège Militaire, plus impérial et plus majestueux que jamais. Fierté des Voltigeurs. Bravo à ceux qui ont dirigé les travaux de réfection. Du grand art. Enfin, une bonne Molson bien froide sur une terrasse de la Grande-Allée et une pensée pour l’époque où nous venions souvent ici pour vivre la rivalité Canadien-Nordiques. On dirait une éternité!
WEEK-END EXPRESS
- Le concours REGROUPEMENT PAR débute aujourd’hui
pour les lecteurs de cette chronique. Il suffit de cliquer sur la bande-annonce (un peu plus haut) pour courir la chance de gagner un QUATUOR DE GOLF sur un des 37 parcours de Regroupement Par. Merci à PATRICE FORCIER pour sa commandite et bonne chance à tous les lecteurs et lectrices. La promotion s’étirera jusqu’à la fin septembre.
- Les Red Sox ont encaissé un revers de 4-1 devant plus de 45 000 personnes au Yankee Stadium. D.J. LeMAHIEU et Aaron Hicks ont produit 2 points chacun pour les Yankees. CHRIS SALE a obtenu 10 retraits au bâton, mais il a encaissé sa 7e défaite en 8 décisions. Les Yankees devancent Boston par 8 parties et demie.
- Les Dodgers ont doublé les Phillies 6-3 devant plus de 54 000 partisans. Pederson, Muncy, Seager et Keke Hernandez ont frappé la longue balle pour les Dodgers. Une 7e victoire pour KENTA MAEDA.
- Les Cards ont battu les Cubs 2-1 sur un simple de MATT CARPENTER en fin de 10e manche.
- Le club SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE investira presque 2 millions de dollars dans la construction d’un nouveau pavillon. Faut croire que le golf est en santé au pays de SIMON NOLET et de PIERRE GAUMONT.
- GUY THIBAUDEAU, expert dans les conditions de ski,
affirme que le dernier hiver a été exceptionnel pour les adeptes du SKI ALPIN. Le meilleur depuis 10 ans. Je n’ai pas de mal à le croire avec toute la neige qui nous est tombée sur la tête.
- Les QUATRE CHEVALIERS EASTON dévoileront leur calendrier de la prochaine saison, mardi soir, durant un 5 à 7 au resto HOUSTON du Centropolis LAVAL.
- Retrouvailles à QUÉBEC avec mon ami d’enfance JOCELYN BOURQUE. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
- On me dit que MARC LEMAY, de Rouyn-Noranda, est dans un état second depuis que les HUSKIES sont champions.
- PIT LAFLAMME, président à vie des Citadelles, était à
HALIFAX pour encourager les Huskies.
- GILLES ROBICHAUD, ancien voltigeur de centre des Alouettes de Sherbrooke, se souvient que RAYMOND DAVIAULT avait un talent spécial avec le fongo. C’est le petit bâton qu’on utilise pour frapper des ballons au receveur et aux joueurs de champ intérieur.
- DEMAIN À VICTO: Le tournoi printanier aura lieu
demain sur le parcours de VICTORIAVILLE. Parmi les inscrits, il y a ALAIN BALTHAZARD (Granby), SERGE DAGENAIS (Vallée du Richelieu), JEAN-PHILIPPE PARR (Saint-Célestin), LOUIS RICHARD et THOMAS VALLIÈRES (Victo), GUY SAWYER (Shefford), NORMAND MARTEL (Boucherville), PATRICK CASSIN (Warwick), DAVID LAMONTAGNE, Jayson Robillard et Jeffrey Lebeau (Sherbrooke).
- Bon week-end, tout le monde!
ÉPHÉRÉRIDES du 1er juin: En 1968, SIMON & GARFUNKEL dominent tous les palmarès avec la chanson Mrs. Robinson. «Where have you gone, Joe DiMaggio? Oh Oh
Oh!»… En 1988, PAT BURNS est nommé entraîneur du Canadien. Il succède à JEAN PERRON, vainqueur de la coupe Stanley 2 ans plus tôt… En 1979, blessé à un oeil, BERNARD PARENT est forcé d’annoncer sa retraite… En 1973, lancement du film Live and Let Die. ROGER MOORE tient le rôle de l’agent 007…. En 1949, le calendrier de la Ligue nationale de hockey passe de 60 à 70 parties…. En 2008, MICHEL LOUVAIN fête ses 50 ans de carrière dans un Centre Bell bondé d’admiratrices…. En 2009, JACQUES MARTIN quitte le poste de d.g. des Panthers pour devenir le 29e entraîneur du CANADIEN… En 1980, naissance du réseau CNN… En 1966, les BEATLES complètent l’enregistrement de
Yellow Submarine… En 1925, LOU GEHRIG fait ses début chez les Yankees…. En 1962, abolition du péage sur le pont JACQUES-CARTIER… En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO enregistrent la chanson Give Peace A Chance durant leur bed-in à Montréal…. En 1991, FERNAND DAOUST est le nouveau président de la FTQ. Il succède à LOUIS LABERGE… En 1961, création de la CIBC… En 1889, L’ORIENT EXPRESS quitte la Gare de l’Est à Paris et amorce son premier voyage vers ISTANBUL…. En 2009 sortie du film J’AI TUÉ MA MÈRE au cinéma Impérial…. En 1974, un accident d’autobus fait 14 morts à SAINT-JOSEPH-DE-LA-RIVE… En 1992, les PENGUINS sont champions de la coupe Stanley pour une 2e année consécutive et MARIO LEMIEUX gagne de nouveau le trophée Conn Smythe… En 1938, première parution de la bande dessinée SUPERMAN… En 1553, ANNE BOLEYN
est couronnée reine d’Angleterre… Nous ont quittés le 1er juin: JACQUES PARIZEAU, économiste et premier ministre du Québec; YVES SAINT-LAURENT, fameux couturier français; ANDRÉ LAURENDEAU, journaliste, écrivain et animateur; ADOLF EICHMANN, dirigeant nazi; LESTER PATRICK, légende du hockey née à Drummondville; RICHARD GREENE, alias Robin des Bois à la télé américaine; JAMES BUCHANAN, 15e président des USA.
Une création du duo Goulet-Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Le dentiste Duranleau, furieux, a trouvé sa femme au lit avec un mâle dedans. Le pauvre homme en est mort. Maintenant, il fait des soins dans terre!
ANNIVERSAIRES du 1er juin
- PAUL COFFEY, as défenseur des Oilers, 58 ans.
- ROMAN JOSI, capitaine des Predators, 29 ans.
- SERGE BOISVERT, recruteur du Canadien, trois fois 20 ans.
- NORMAN HÉBERT, président de Park Avenue Auto.
- ÉLIZABETH RANCOURT, de TVA Sports.
- PAUL WILSON, directeur des communications du CH, 54 ans.
- MICHEL BASTIEN, pionnier du club Médaille d’Or, 70 ans.
- JEFF HACKETT, ex-gardien du Tricolore, 51 ans.
- RANDY HUNDLEY, ex-receveur des Cubs, 77 ans.
- TOM SNEVA, pilote automobile, 71 ans.
- ROBERT MARTIN, journaliste de Trois-Rivières, 68 ans.
- JUSTINE HENIN, championne de tennis, 37 ans.
- NEIL HAWORTH, architecte de golf.
- PETER LINDGREN, tennis, 55 ans.
- BRIAN ILLICK, de Drummondville.
- ROBERT MORIN, de Sherbrooke, 67 ans.
- PIETRO MUCCI, golfeur de Lachenaie, 58 ans.
- DANIELLE LAPERRIÈRE, de Bombardier.
- JOHN HUSTON, vétéran de la PGA, 58 ans.
- CLAUDE PANNETON, restaurateur de Montréal.
- MARIO LACHANCE, trot et amble.
- BRAD WILKERSON, ancien des Expos, 42 ans.
- CLAUDE DUPRAS, Le temps de Claude.
- MORRIS LUKOWICH, ancien des Jets de Winnipeg, 63
ans.
- RÉJEAN COUILLARD, de Laval, 76 ans.
- JOHN LO, de Bécancour, 43 ans.
- MYRIAM VOYER, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
- ROLAND FLEURY, des JSH, 77 ans.