BROMONT— En ce premier samedi de janvier, le soleil brille de tous ses feux sur le pittoresque village de Bromont pendant que parents et amis s’entassent dans la petite église Saint-François-Xavier pour rendre un dernier hommage à Richard Labonté.
Professeur émérite et président de la PGA du Québec depuis 2009, Richard s’est éteint il y a quelques jours après avoir livré un dur combat à cinq cancers différents. Le 9 décembre, son médecin lui a annoncé qu’il ne lui restait plus que trois mois à vivre. Il n’a même pas complété le premier. La terrible maladie avait fait son oeuvre. À 55 ans, le temps était venu de rendre les armes et d’aller se reposer pour l’éternité.
Daniel Caza, de la revue Golf International, et Rémi Bouchard, de Golf Canada, avaient été mandatés pour nous parler du défunt. «On aurait pu l’appeler Richard Lamoureux, Richard Généreux ou Richard Lacharité, mais Richard Labonté est le nom qui lui convenait le mieux, a dit Caza. Il a toujours su partager le meilleur de lui-même avec les autres. Il a été une grande star dans le film de sa vie. Même après sa mort, il va continuer de nous inspirer».
«Richard nous laisse un héritage inestimable, a ajouté Rémi Bouchard, un des meilleurs golfeurs issus de la province. Il était un homme intègre, juste, doux, loyal et patient. Son regard voulait tout dire».
Une autre personne dont j’oublie le nom a déclaré: «Richard prenait toujours la même résolution au Jour de l’An: ne jamais rien dire de mal contre son prochain».
Plus de 500 personnes se sont rendues à Bromont durant les deux derniers jours pour dire adieu à Richard Labonté. Parmi les personnalités les plus connues, il y avait Jocelyne Bourassa, Daniel Talbot, André Maltais et Jean Trudeau, mais il y avait aussi plein de gens associés au monde du golf: Russell Campbell, Patrice Forcier, Roger Legault, Pierre Dugas, Greg Cuthill, Henri Chatelain et son fils Jean, Marc Viens, Marc Tremblay, Jean-Pierre Beaulieu, Sylvain Courcelles, Constant Priondolo, Martine Laparé, Pierre Lallier, Yvan Lécuyer et Roger Bélisle.
À l’intérieur de l’église, on avait installé une photo de Richard avec son plus beau sourire. Pendant toute la messe, j’ai eu l’impression qu’il me regardait et me disait de ne pas trop s’en faire avec son départ. Ne sommes-nous pas tous un petit grain de sable dans l’immensité de l’univers?
En-bas de la photo, il était écrit: «Merci d’avoir fait partie de ma vie». Je crois plutôt qu’il faut le remercier pour avoir fait partie de nos vies.
Encore une fois, mes plus vives condoléances à son épouse France Archambault, à sa maman Estelle, à son frère, à sa soeur et à la grande famille du golf québécois.