Le moins que l’on puisse dire, c’est que le baseball a beaucoup changé depuis une vingtaine d’années, spécialement dans les ligues majeures. Quand on s’installe devant le téléviseur, on peut maintenant s’attendre à voir trois choses: un but sur balles, un retrait
au bâton ou un coup de circuit.
Pourquoi? Parce que tout le monde (ou presque) vise la clôture.
«Je ne suis plus capable de regarder les parties, disait récemment RICH GOSSAGE, ex-lanceur étoile des Yankees. La stratégie a disparu; la beauté du jeu également. Le baseball est devenu strictement un concours de circuits».
LOU PINIELLA, qui a dirigé les Yankees, les Reds et les Mariners de Seattle, a ajouté: «Tout le monde veut expédier la balle en orbite. Tout ce qu’on voit, c’est des coups de canon. Très peu de buts volés et de «hit and run». J’ai été gérant
pour plus de 3400 parties et ce n’est pas le genre de spectacle que je voulais offrir aux spectateurs. Et à ce que je sache, j’ai obtenu pas mal de succès».
La longue balle a toujours été et sera toujours un élément important, mais il ne faudrait pas en abuser. Le baseball traditionnel devrait avoir encore sa place en 2019.
EN BREF
- J’apprends le décès de GILLES LAPOINTE, ancien hockeyeur et ex-représentant O’Keefe. Il avait 73 ans. Mes sympathies à la famille.
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC participe à l’Omnium canadien
avec son vieux putter de marque Ping. Elle n’a pu faire mieux que 77 en première ronde. CÉLESTE DAO, Valérie Tanguay et Brigitte Thibault ont aussi connu des ennuis.
- RUSTY STAUB, Paul Carvert, Hector Racine, Joe Page et GARY CARTER seront admis au panthéon de BASEBALL-QUÉBEC à titre posthume.
- SERGE SAVARD: «C’est vrai que les joueurs d’aujourd’hui sont très rapides, mais je me souviens que GUY LAFLEUR et YVAN COURNOYER volaient sur la patinoire. J’aurais aimé les voir aller sans ligne rouge».
- À ce sujet, Cournoyer a ajouté: «Vous vous rappelez de
MOOSE VASKO, des Blackhawks? Je l’ai contourné si rapidement en finale de la coupe Stanley qu’il a eu la grippe pendant 20 ans!»
- Après 4 ans dans la Ligue nationale, CONNOR McDAVID totalise 372 points. C’est 25 de moins que SIDNEY CROSBY à
ses 4 premières saisons à Pittsburgh. La comparaison s’arrête là car McDavid et Crosby sont des joueurs très différents.
- BROOKE HENDERSON et la Québécoise ANNE-CATHERINE TANGUAY ont joué 66 en première ronde de l’Omnium féminin du Canada en banlieue de Toronto.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Athletics ont battu les Yankees 5-3 pour balayer la série. GLEYBER TORRES a frappé 2 circuits en solo pour les visiteurs.
- GERRIT COLE a salué son retour au monticule avec 12 «strikeouts» et les Astros ont doublé les Tigers 6-3. Un 31e circuit pour ALEX BREGMAN. Le Montréalais ABRAHAM TORO a joué son premier match pour les Astros et il a été blanchi en 4 visites au bâton.
- Les Cards ont disposé des Rockies 6-5 au stade Busch. Fowler, DeJong et Ozuna ont produit 2 points chacun.
- Les Dodgers ont marqué 3 points en fin de 9e manche pour battre Toronto 3-2. COREY SEAGER a produit 2 points avec un double, puis KEKE HERNANDEZ a rompu l’égalité avec un simple. C’est la 12e fois cette saison que les Dodgers viennent de l’arrière en fin de match pour arracher la victoire.
- Les Mets ont blanchi Cleveland 2-0 pour balayer la série. WILSON RAMOS a produit les 2 points et NOAH SYNDERGAARD a enregistré sa 9e victoire.
- Les Braves ont battu les Marlins 3-2. RONALD ACUNA Jr. a produit le point gagnant et FREDDIE FREEMAN a claqué son 34e circuit.
- Les Red Sox ont complété le match du 7 août et l’ont emporté sur un simple de BROCK HOLT en fin de 10e manche.
- Les Cubs ont blanchi les Giants 1-0. KYLE HENDRICKS a brillé au monticule et ANTHONY RIZZO a produit le seul point du match.
- Washington l’a emporté 7-1 à Pittsburgh. MAX SCHERZER était de retour au monticule et il a lancé 4 bonnes manches. HOWIE KENDRICK a été le meilleur au bâton avec un circuit et 3 pp.
- RICHARD BLANCHETTE était content de revoir ses anciens coéquipiers STEVE PÉPIN et ALAIN COURCHESNE au Café Saint-Michel de MAGOG. Ils
ont joué ensemble pour les Cantonniers au début des années 1980 et Pépin a connu une longue carrière en ALLEMAGNE.
- SYLVIE SCHETAGNE organise un voyage de golf à RIVIERA MAYA (Mexique) du 16 au 23 février. On s’informe au 1.877.548.1232.
- Le nouveau tableau d’honneur du Panthéon des sports de SOREL-TRACY sera dévoilé le 7 septembre au COLISÉE CARDIN.
ÉPHÉMÉRIDES du 23 août: En 1980, CHARLIE O. FINLEY vend ses Athletics à la famille HAAS de San Francisco. Une transaction de 12,7 millions…. En 1996, CÉLINE fait ses débuts
au Caesar’s Palace… En 2010, le divorce est prononcé entre TIGER WOODS et la très belle ELIN NORDEGREN. L’union aura duré 6 ans… En 2005, le quotidien L’ÉQUIPE affirme que le cycliste LANCE ARMSTRONG s’est dopé durant le Tour de France de 1999…. En 1949, fondation des JEUNESSES MUSICALES du Canada à Saint-Hyacinthe. GILLES LEFEBVRE en est l’instigateur… En 1988, un grave incendie éclate dans un entrepôt de BPC de Saint-Basile-le-Grand… En 1970, un accord est conclu entre Québec et Ottawa pour la création d’un parc national en MAURICIE…. En 1998, BARRY BONDS, des Giants, devient le premier joueur de baseball à totaliser 400 circuits et 400 buts volés… En 1943, victoire des SOVIÉTIQUES dans la fameuse bataille de KOURSK… En 1976, les North Stars
échangent CESARE MANIAGO aux Canucks en retour du gardien GARY SMITH…. En 1973, DOUG HARVEY entre au panthéon du hockey avec HARTLAND MOLSON, Chuck Rayner et l’arbitre FRANK UDVARI…. En 1926, le CANADIEN achète le contrat du gardien de but GEORGE HAINSWORTH des Crescents de Saskatoon… En 1948, le feu détruit la GARE BONAVENTURE et 300 wagons… En 1936, BOB FELLER réussit 15 «strikeouts» à son tout premier match dans les majeures… En 2006, fusion entre DOMTAR et la compagnie américaine WEYERHAEUSER… En 1917, la ville de Berlin change de nom pour devenir KITCHENER… En 2018, MAXIME BERNIER quitte les rangs du Parti conservateur… En 1541, JACQUES CARTIER arrive à Stadaconé… Nous ont quittés le 23 août: BOBBY BONDS, joueur étoile des Giants; DIDIER PIRONI, pilote automobile; ANDRÉ MELANÇON, scénariste et réalisateur de films; AUGUSTIN ROY, médecin; JACQUELINE PLOUFFE, chanteuse; MAYNARD FERGUSON, trompettiste; HOYT WILHELM, artiste de la balle papillon; RUDOLPH VALENTINO, superstar du cinéma muet.
LE MOT D’HUMOUR
Entendu au bar: «My name is Bond. Vagabond!»
ANNIVERSAIRES du 23 août
- MIKE YASTRZEMSKI, des Giants de San Francisco, 29 ans.
- GEORGE CHERRY, du club de boxe Champion, 80 ans.
- JERRY WHITE, ex-voltigeur des Expos, 67 ans.
- ANTHONY CALVILLO, légende des Alouettes, 47 ans.
- JON COOPER, entraîneur du Lightning, 52 ans.
- SIMON TARTRE, arbitre de la LHJMQ.
- YVES SAUCIER, ex-président de la Ligue Dépression, 67 ans.
- RANDY ST.CLAIRE, ex-lanceur des Expos, 59 ans.
- ROBERT AREL, ex-chroniqueur de trot et amble, 85 ans.
- ALEXANDRE ROUSSEAU, du club Château Cartier, 34 ans.
- SONNY JURGENSEN, ancien joueur étoile des Eagles et des Redskins, 85 ans.
- STEVEN CAZA, de VISA-Desjardins, 42 ans.
- RICHARD LABONTÉ, d.g. de la Foire des marchands de Saint-Léonard, 61 ans.
- GLENN HEALY, ex-gardien des Islanders, 57 ans.
- GARY GREEN, ancien coach des Capitals, 67 ans.
- PATRICK MELOCHE, de Soccer-Laval.
- PATRICK VALLÉE, relationniste de l’Impact.
- RANDY MOLLER, ancien des Nordiques, 56 ans.
- TYLER GLASNOW, des Rays de Tampa, 26 ans.
- HOWARD THOM, de Sept-Iles, 87 ans.
- JULIO FRANCO, ancien des Cubs, 58 ans.
- CLAUDE DAIGNEAULT et ALBERTO LENTINI, des JSH.