De par leurs statistiques et leurs exploits sur le losange, Barry Bonds, Roger Clemens, Sammy Sosa et Mark McGwire devraient entrer au panthéon par la grande porte, mais les chroniqueurs de baseball, investis du pouvoir de voter depuis 1936, ne l’entendent pas de cette façon.
Comme il fallait s’y attendre, les réactions positives et négatives n’ont pas tardé à déferler sur les ondes, dans les journaux et sur le web. Personnellement, j’ai bien aimé la réaction de Goose Gossage, ex-lanceur des Yankees et membre du panthéon.
«À mon avis, les joueurs soupçonnés d’avoir utilisé des produits dopants ont reçu trop de votes, a dit Gossage avec sa franchise habituelle. Allonz-nous les récompenser pour avoir triché? Si on les laisse entrer au panthéon, ce sera une gifle pour le baseball. C’est comme dire à tes enfants qu’ils peuvent tout faire et qu’il n’y aura pas de conséquences. Si vous croyez encore que Roger Clemens n’a pas triché, vous jouez à l’autruche».
Le Goose va encore plus loin. Il est d’avis qu’on devrait effacer les records de circuits établis par Bonds et McGwire. Le record de circuits en une saison (61) appartiendrait encore à Roger Maris et la marque de tous les temps (755) reviendrait à Hank Aaron.
Al Kaline, ancien joueur étoile des Tigers, a mis lui aussi son grain de sel. Il considère que les statistiques ont une importance primordiale depuis les beaux jours de Babe Ruth et il se demande si les tricheurs auraient connu d’aussi grandes carrières sans les drogues. Selon Kaline, il est très important de préserver l’intégrité du baseball.
Il faut recueillir 75 pour cent des votes pour accéder au temple. Clemens a reçu une faible note de 37,6 et Bonds 36,2. Sosa n’a pu faire mieux que 12,5 pour cent tandis que Big Mac a vu ses appuis chuter de 19,5 à 16,9 pour cent.
Craig Biggio, ancien joueur de deuxième but des Astros, et Jack Morris, ex-lanceur étoile des Tigers, ont obtenu environ 68 pour cent des votes et leurs chances d’être élus l’an prochain sont très bonnes. Toutefois, il y a d’autres joueurs qui deviendront admissibles, dont Greg Maddux, ex-lanceur étoile des Braves d’Atlanta. Maddux sera un choix automatique.
Tim Raines, l’ancien des Expos, a dû se contenter d’une note de 52 pour cent.
On peut être d’accord ou pas avec le résultat du dernier scrutin, mais une chose est certaine: les chroniqueurs de baseball lancent un message très clair aux tricheurs.
26 heures par jour
- Vous savez ce qui m’agace concernant le règlement du conflit dans la LNH? Et bien voici: on va nous CASSER LES OREILLES avec le Canadien huit jours par semaine et 26 heures par jour. Trop, c’est comme pas assez!
- Je viens d’apprendre le décès de RUSSELL HAWORTH, ex-entraîneur du National de Valleyfield. Russ était un parfait gentilhomme et un exemple de courage. Mes condoléances à toute la famille.
- WREN BLAIR, qui vient de mourir à l’âge de 87 ans, était surtout connu pour avoir découvert BOBBY ORR près de la Baie Georgienne et avoir aidé les Bruins à le mettre sous contrat, mais il a accompli bien d’autres choses dans le hockey. Il a été le premier entraîneur et directeur général des NORTH STARS du Minnesota avant de devenir président des PENGUINS de Pittsburgh au milieu des années 1970. Il a aussi travaillé pour les KINGS de Los Angeles durant six ans et il fondé les Bears de Saginaw. Il faut aussi savoir qu’il a mené les DUNLOPS DE WHITBY à deux conquêtes de la coupe Allan et à une victoire inoubliable au championnat mondial tenu à OSLO en 1958. Parmi les joueurs de Whitby, il y avait HARRY SINDEN, futur entraîneur et directeur général des Bruins de Boston.
- BRIAN BURKE n’a pas fait de miracles durant ses quatre ans à la direction des Maple Leafs. Il a payé trop cher pour PHIL KESSEL et versé trop d’argent à Mike Komisarek et à DION PHANEUF. De plus, ses choix de repêchage ont été horribles. Son congédiement n’est donc pas une très grande surprise. Ce qui étonne, c’est qu’on ait attendu la fin du lock-out pour le limoger et le remplacer par son ANCIEN ADJOINT (Dave Nonis). C’est comme échanger quatre trente sous pour une piastre. En tout cas, les journalistes de Toronto vont s’ennuyer de Burke car il leur fournissait presque toujours de la bonne copie. Même qu’il lui arrivait de parler un peu trop.
- L’ineffable DON CHERRY était souvent à couteaux tirés avec Brian Burke. Il l’accusait de ne pas embaucher les joueurs de l’Ontario et de vouloir lui faire perdre son emploi à CBC.
- MICHEL THERRIEN dit ne pas vouloir d’une équipe qui joue sur les talons. Avec un calendrier écourté et une équipe de dernière place, il aura beaucoup de PRESSION sur les épaules, mais les expériences du passé devraient l’aider à faire face à la musique. En bout de ligne, le sort de son équipe reposera plus ou moins sur les épaules de CAREY PRICE et sur le rendement des unités spéciales.
- MAXIME BOISCLAIR, ancien joueur étoile des Saguenéens de Chicoutimi, s’amène au secours du HC Carvena de SOREL-TRACY. L’athlète de 27 ans a déjà fait sa marque dans le hockey Senior avec la formation de Saint-Hyacinthe.
- FRANCIS BREAULT, entraîneur du HC Carvena, est en deuil de son père Noël. Ce dernier est mort du cancer à l’âge de 71 ans. Mes condoléances à toute la famille.
- Croyez-vous au repentir de Gary Bettman?
- La ville de MATAGAMI fête ses 50 ans. La première activité aura lieu samedi après-midi à l’aréna local.
Le mot d’humour
William Shakespeare: «Quelle période terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles!» (N’est-ce pas encore le cas en 2013?)