Sir PAUL McCARTNEY, ancien membre des Beatles et vedette interplanétaire de la musique, était l’invité de STEPHEN COLBERT sur les ondes de CBS, lundi soir.
J’ai toujours pensé que les plus grands champions, en général,
étaient aussi des gens simples. Il suffit de penser à ARNOLD PALMER, Bobby Orr, Jean Béliveau, Hank Aaron, Gordie Howe, Guy Lafleur ou Gaétan Boucher. Ils n’ont pas besoin de «jouer à la vedette». Ils sont des vedettes.
Je n’aurai jamais le provilège de prendre un verre avec Paul McCartney, mais j’ai adoré ses commentaires durant le Late Show. «Je sais très bien que je suis un célèbre chanteur, a-t-il dit, mais au
fond de moi je suis encore le même petit garçon qui a grandi à Liverpool. Au début, je faisais des chansons pour gagner mon pain, sans savoir que la gloire m’attendait au coin de la rue. Je suis heureux de voir que mes chansons et celles des Beatles ont touché et touchent encore autant de gens à travers le monde».
McCartney chante et joue de la musique depuis 1957. Il a perdu sa maman à l’âge de 14 ans. C’est la musique et son amitié avec JOHN LENNON qui l’ont aidé à traverser cette épreuve. À la fin des années 1960, il a été secoué quand on l’a accusé d’avoir causé le démantellement des Beatles. Une foule de rumeurs ont circulé parce que les gens n’acceptaient pas que ce soit terminé. En tout cas, Sir Paul porte LENNON dans son coeur et rêve souvent à lui.
Les destin a voulu que Lennon meure trop jeune, victime d’un assassinat près de Central Park. Son ami Paul, lui, chante encore ses succès à travers le monde. «Les voies du Seigneur sont impénétrables», dirait le Père Legault.
THETFORD-MINES EN FINALE
Les Blue Sox de Thetford-Mines ont arraché une victoire de 5-3 à Saint-Jean, hier soir, pour passer en finale de la LBMQ. STÉPHANE POULIOT a réussi un grand chelem et JONATHAN PAQUET a eu le meilleur sur FRANÇOIS LAFRENIÈRE pour la troisième fois dans la série. Les Blue Sox affronteront les vainqueurs du match de ce soir entre MONTRÉAL et SHAWINIGAN dans la cité de l’énergie.
- Je rentre à peine de Montréal où j’ai assisté au gala du PANTHÉON DES SPORTS du Québec. Une soirée bien réussie. Mon calepin est rempli à craquer. À plus.
- BOULAIS PASSE LE FLAMBEAU: Après 10 ans comme
président de Baseball-Québec, JEAN BOULAIS a décidé de passer le flambeau à un autre. C’est MARC VADEBONCEUR qui assurera l’intérim. «Jean a toujours été passionné de baseball, a déclaré MAXIME LAMARCHE, d.g. de l’organisme. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a témoignée durant les 5 dernières années. Il a été et restera une personne importante dans ma vie».
- YVAN COURNOYER subit aujourd’hui une opération à la main pour une blessure qui refuse de guérir.
- Prompt rétablissement à TOM ALLEN, un des gros canons de l’Université BISHOP’S.
- BASEBALL MAJEUR: Les Diamond’Backs de l’Arizona ont eu raison des Cards 3-2 sur un coup sûr d’ILDEMARO VARGAS en fin de 19e manche. Le match a duré 6h.53. Les deux clubs ont utilisé 24 lanceurs et il y a eu 48 «strikeouts». Ouf!
- Les Dodgers ont doublé les Padres 6-3 à San Diego. MAX MUNCY a réussi un grand chelem et JOC PEDERSON a ajouté
son 33e circuit de la saison.
- Les Astros ont gagné 3-0 à Seattle. Sérieux candidat au trophée Cy Young, l’excellent GERRIT COLE a réussi 14 retraits au bâton pour remporter sa 19e victoire. L’ancien des Pirates a passé 316 frappeurs dans la mitaine depuis le début du calendrier.
- Les Nationals de Washington ont balayé le programme double contre les Phillies pour s’assurer une place dans les séries. En vedette: TREA TURNER (grand chelem) et MAX SCHERZER (10K).
- Les Orioles ont écrasé les Blue Jays 11-4 derrière DYLAN BUNDY.
- Les Red Sox ont gagné 12-10 à Arlington. MOOKIE BETTS a frappé son 29e circuit et J.D. MARTINEZ a produit 3 points. EDUARDO RODRIGUEZ a récolté sa 19e victoire même s’il a
accordé 7 points aux Rangers.
- Les Athletics ont perdu 3-2 à Anaheim. Un 93e pp pour le vieux ALBERT PUJOLS.
- Les Indians ont blanchi les White Sox 11-0. JOSE RAMIREZ a réussi un grand chelem et un circuit de 3 points pour un total de 7 pp.
- Colorado a eu raison des Giants 8-5 sur un circuit de 3 points de PHIL BLACKMON en début de 16e manche.
- Milwaukee a doublé les Reds 4-2. Un 36e sauvetage pour JOSH HADER.
- Les Cubs, éliminés de la course, ont encaissé un revers de 9-2 à Pittsburgh.
- Enfin, Tampa a vaincu les Yankees 2-1 sur le circuit de JI-MAN CHOI en fin de 12e manche. Les deux équipes ont utilisé 20 lanceurs.
- J’ai vu un autre documentaire de KEN BURNS sur la musique country. Passionnant. En vedette: JOHNNY CASH, Tammy
Wynette, George Jones, Glen Campbell, BOB DYLAN, Kris Kristofferson et WILLIE NELSON. Je ne savais pas que KRISTOFFERSON était un si grand compositeur et que NELSON avait eu tant de mal à se faire un nom à l’extérieur du Texas.
- À son retour en piste, cheval ROUSSEAU a terminé 8e à MOHAWK RACEWAY. «Il ne faut pas lancer la serviette!», me dit JEAN DÉSAUTELS.
- LUC GUILBAULT (D’Ville) et LUC LABBÉ (Cowansville) ont terminé 1-2 chez les Seniors au tournoi ANTOINE-LORANGER à Elm Ridge.
- MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES a joué 69 en première ronde du championnat East Coast Pro Tour au club LE PORTAGE.
- JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, un ami d’enfance de MARIO
LEMIEUX, vit une nouvelle aventure à la barre des Mooseheads d’HALIFAX. Il a 9 recrues sous la main. J.J. était à SAN ANTONIO l’hiver passé après avoir travaillé pour le Canadien pendant 6 ans. Il a aidé le CH à gagner la coupe Stanley en 1993.
- FERNAND MARCOTTE, un de mes favoris, était fou de joie quand il a appris son élection au PANTHÉON DES SPORTS du Québec. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- Comment voulez-vous qu’un gars comme BRAD PITT soit dans les Alcooliques Anomymes? Le beau Brad est tout sauf anonyme!
- Le club MÉDAILLE D’OR lancera sa nouvelle saison le 30 septembre à l’occasion d’un 5 à 7 à la BRASSERIE MOLSON. CATHERINE LAROCHE et son beau SAMUEL sont de retour à la direction avec plein d’idées en tête.
ÉPHÉMÉRIDES du 25 septembre: En 1984, JACQUES LEMAIRE entre au Panthéon du hockey avec PHIL ESPOSITO, Bernard Parent,
Punch Imlach et Jake Milford…. En 1976, les EXPOS disputent leur dernier match au petit stade de la rue JARRY… En 2016, décès d’ARNOLD PALMER, 4 fois champion du Masters… En 1962, SONNY LISTON passe le K.-O à FLOYD PATTERSON dès le premier round et devient champion du monde… En 2004, ISABELLE BOULAY amorce une série de 7 concerts à l’Olympia de PARIS… En 1970, JANIS JOPLIN enregistre son grand succès: Me and Bobby McGee…. En 1965, SATCHEL PAIGE, alors âgé de 59 ans, lance 3 manches pour les Athletics de Kansas City et blanchit les Red Sox. Le seul coup sûr contre lui est
réussi par CARL YASTRZEMSKI… En 2002, le champion olympique MARC GAGNON accroche ses lames…. En 1997, PEDRO MARTINEZ, encore avec les Expos, atteint le cap des 300 «strikeouts»…. En 1954, ELVIS chante au Grand Ole Opry pour la première et dernière fois… En 2017, AARON JUDGE devient le premier joueur-recrue à frapper 50 circuits… En 2001, GM abandonne les marques CAMARO et FIREBIRD…. En 1967, PIERRE BOURGAULT quitte la présidence du
RIN…. En 1961, inauguration de la route entre AMOS et MATAGAMI… En 1951, ROGER LÉGER et son épouse ouvrent le premier restaurant SAINT-HUBERT…. En 2005, FERNANDO ALONSO met fin au règne de 5 ans de MICHAEL SCHUMACHER comme champion mondial de F-1…. En 1987, DENIS POTVIN annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison…. En 2011, inauguration de l’aréna PAT-BURNS à Stanstead…. En 2008, PAUL McCARTNEY donne son premier concert en ISRAËL…. En 1993, le Service postal américain émet un timbre à l’effigie de PATSY CLINE…. En 1986, MIKE SCOTT, des Astros, lance un «no-hitter» contre les Giants… En 1960, CASEY STENGEL remporte son 10e championnat de la Ligue américaine à la barre des Yankees…. En 2015, le drapeau FRANCO-
ONTARIEN flotte à Queen’s Park…. En 2003, CARLOS DELGADO, des Blue Jays, devient le 15e joueur à frapper 4 circuits dans la même partie…. En 2015, le défenseur FRANCIS BOUILLON prend sa retraite… En 1958, le téléroman MARIE-DIDACE entre en ondes… En 1926, la LNH accueille deux nouvelles équipes: CHICAGO et DÉTROIT…. En 2000, ROY ROMANOV, premier ministre de la Saskatchewan, met fin à 3 décennies de vie politique… En 1989, les Libéraux de ROBERT BOURASSA sont reportés au pouvoir avec 92 sièges contre 29 pour les Péquistes de JACQUES PARIZEAU…. En 1979, fermeture du MONTREAL STAR… En 2011, RENÉ SIMARD et sa soeur NATHALIE sont réunis sur scène (à Drummondville) pour la première fois en 25 ans… En 2009, LISE THIBAULT devra faire face à la justice pour des
dépenses injustifiées…. En 1960, JEAN DRAPEAU annonce la création de son PARTI CIVIQUE… En 1934, inauguration du Collège CHARLES-GARNIER dans la Vieille capitale…. Nous ont quittés le 25 septembre: ARNOLD PALMER, roi du golf; PIERRE FALARDEAU, réalisateur de films et militant indépendantiste; GEORGE ARCHER, champion du Masters; GEORGE PLIMPTON, écrivain, athlète et acteur; HÉLÈNE BAILLARGEON, comédienne; JOHANN STRAUSS, compositeur autrichien; FRIDOLIN SIMARD, maire d’Amos; ROLLAND D’AMOUR, comédien; KLAUS BARBIE, criminel nazi; LÉOPOLD III, roi des Belges; ANDY WILLIAMS, chanteur américain; MANON Z. BRADLEY, romancière; ULRICK CHÉRUBAIN, maire d’Amos; JOSE FERNANDEZ, as lanceur des Marlins; JOHN BONHAM, batteur de Led Zeppelin; ROGER A. BLAIS, ingénieur et géologue; FÉLIX-GABRIEL MARCHAND, premier ministre du Québec.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Les petits garçons aiment les soldats et les petites filles aiment les poupées. Plus tard, c’est exactement le contraire!
ANNIVERSAIRES du 25 septembre
- GIL MORGAN, vétéran de la PGA, 73 ans.
- SCOTTIE PIPPEN, ancien des Bulls de Chicago, 54 ans.
- DAVID BELHUMEUR, ex-champion de ski acrobatique, 49 ans.
- JOEY SAPUTO, président de l’Impact, 55 ans.
- LOUIS BUTCHER, chroniqueur automobile, 62 ans.
- DENYSE HAMEL, de Magog.
- CATHERINE ZETA-JONES, ex-blonde de Zorro, 50 ans.
- BOB McADOO, ex-vedette de la NBA, 68 ans.
- JEAN-PAUL GAGNON, trot et amble, quatre fois 20 ans.
- MICHEL CARRIER, de Télé-Mag Québec.
- ALAIN LARIVIÈRE, animateur de radio.
- CLAUDE GUILLEMETTE, de EM Montréal, 50 ans.
- VINCENT HOUDE, de Windsor.
- MICHAEL DOUGLAS, acteur américain, 75 ans.
- MARC GERVAIS, ami Facebook.