Pete Rose rides again + les échos du mardi

Malgré ses écarts de conduite en dehors du losange, Pete Rose demeure un de mes favoris.

Des joueurs comme lui, il ne s’en fait plus. Pendant 23 ans, il a pratiqué son sport avec une passion exemplaire et certains de ses records ne seront jamais battus.

Baptisé «Charlie Hustle» à cause de sa fougue dans le feu de l’action, Rose aura 72 ans à la mi-avril, mais il n’est pas du genre à s’asseoir près de la fenêtre pour regarder passer les autos. Marié deux fois et père de quatre enfants, il vient de se fiancer avec Kiana Kim, une Coréenne de 31 ans qui a déjà été une des poupées de la revue Playboy. Paraît-il que ça garde son homme jeune!

Pete Rose et sa fiancée Kania Kim.

Pete Rose et sa fiancée Kiana Kim.

Ce n’est pas tout. Depuis hier, il tient la vedette d’une télé-réalité intitulée «Pete Rose: Hits and Mrs». Il sera évidemment question de sa relation avec Mlle Kim et il faut s’attendre à ce qu’il profite de cette tribune pour réitérer sa demande de mise en candidature pour le Panthéon du baseball.

Rose a été banni du baseball en 1989 à cause de ses activités de gambling. Il était alors gérant des Reds de Cincinnati. Il a fini par reconnaître sa culpabilité, mais il a tenu à préciser qu’il n’avait jamais parié contre son équipe.

Parieur compulsif, il a aussi plaidé coupable à une accusation d’évasion fiscale, ce qui n’enlève rien à ce qu’il a accompli sur le losange. Son record de 4256 coups sûrs est inatteignable dans le baseball d’aujourd’hui. Il a aussi gagné trois championnats des frappeurs et mené son équipe à trois conquêtes de la Série mondiale.

Ajoutez à cela ses 17 participations au match des étoiles, ses titres de joueur par excellence en saison régulière et en Série mondiale, de même que sa nomination au sein de l’équipe d’étoiles du XXe siècle.

«Pistol Pete» n’est pas un saint, mais il a payé largement sa dette au baseball. Je suis de ceux qui pensent qu’il mériterait d’entrer au panthéon avant des tricheurs comme Barry Bonds, Roger Clemens, Sammy Sosa et Mark McGwire?

Les échos du mardi

  • P.K. SUBBAN fait fausse route quand il se compare à DREW DOUGHTY, défenseur étoile des Kings de Los Angeles. Il a encore des croûtes à manger avant d’atteindre ce niveau. La question du jour; est-ce qu’on réussira à lui faire entendre raison?
  • BENOÎT BRUNET offre le meilleur commentaire au sujet du jeune ALEX GALCHENYUK: «Prenons tous notre gaz égal!»
  • Le réseau TSN a dressé la liste des 10 meilleurs joueurs de la LNH. La voici: 10) ANZE KOPITAR; 9) Henrik Sedin; 8) Daniel Sedin; 7) Shea Weber; 6) Jonathan Toews; 5) Pavel Datsyuk; 4) Steven Stamkos; 3) Claude Giroux; 2) Evgeni Malkin; 1) SIDNEY CROSBY.

    Il y a 59 ans cette semaine, Joe DiMaggio épousait l'actrice Marilyn Monroe.

    Il y a 59 ans cette semaine, Joe DiMaggio épousait l’actrice Marilyn Monroe.

  • Il y a 59 ans cette semaine, plus précisément le 14 janvier 1954, JOE DiMAGGIO, ancien joueur étoile des Yankees, épousait l’actrice MARILYN MONROE. Le mariage n’a duré que 274 jours, mais Joltin Joe et Marilyn sont restés bons amis jusqu’à la mort prématurée de cette dernière.
  • Si on se permet d’analyser les trios du CANADIEN après la première séance d’entraînement de la saison, qu’est-ce que ce sera après une série de trois défaites?
  • MICHEL GERMAIN me souligne que l’Océanic de RIMOUSKI a maintenant gagné 400 parties devant ses partisans.

    Tiger Woods et Rory McIlroy: un duo gagnant pour la compagnie Nike.

    Tiger Woods et Rory McIlroy: un duo gagnant pour la compagnie Nike.

  • Avez-vous vu la pub de NIKE mettant en vedette Tiger Woods et Rory McIlroy? Du bonbon.
  • La ville de DRUMMONDVILLE obtiendra la présentation des JEUX DU QUÉBEC Hiver 2015. On espère tenir l’événement avec un budget de 5,2 millions. ROBERTO LÉVEILLÉ sera président du comité organisateur.
  • SERGE TOUCHETTE dit qu’un joueur de la trempe de WILLIE MAYS vaudrait 30M$ par année (plus les bonis) dans le baseball d’aujourd’hui. Dans le mille!
  • Le caricaturiste HERVÉ PHILIPPE au sujet de Scott Gomez: «Être payé à ne rien faire sur la glace ou à la maison, qu’est-ce que ça change?»
  • À mon humble avis, le retour du hockey junior majeur à TROIS-RIVIÈRES servirait bien la cause des CATARACTES de Shawinigan. RÉAL BRETON, ex-président des Cats, est derrière le projet. Une histoire à suivre dans les prochains mois.
  • Le Canada a gagné la Coupe des Amériques, une compétition mixte sur les allées du MONSTRE BLEU du club Doral. En vedette: ALBIN CHOI, Corey Conners, Augusta James et BROOKE HENDERSON.
  • Le comité organisateur des JEUX DU CANADA 2013 à Sherbrooke est à la recherche de bénévoles. On en a déjà trouvé plus de 2000, mais il faut se rendre à 5000. Pour ceux et celles qui ont du temps libre, c’est une belle occasion de TRAVAILLER EN ÉQUIPE et de vivre une expérience inoubliable. Pour s’inscrire: 819.823.2013  (ou) www.jeuxducanada2013.ca
  • PIERRE MONDOU, ancien joueur du Canadien et des Éperviers de Sorel, n’a pas oublié les exploits de DANIEL BOUCHARD contre la puissante équipe du Canadien Junior au printemps 1969.
  • JACQUES ROUGEAU est sur le point de partir en croisière à Hawaii avec sa belle.
  • Bravo à FRANÇOIS LEFEBVRE, professeur de tennis, pour son implication dans la région de Sherbrooke. Il a longtemps été l’entraîneur de FRÉDÉRIC NIEMEYER.
  • Demain: un portrait de MARC FORTIER, directeur général des Saguenéens de Chicoutimi.

Le mot d’humour

Quel est le plus grand mal de notre époque: l’ignorance ou l’indifférence? On ne sait pas et on s’en fiche!