Trestman, Therrien, Armstrong et La Cantina

  • MARC TRESTMAN À CHICAGO: Quand on connaît le marché de Chicago et la tradition des Bears, on peut comprendre Marc Trestman d’avoir sauté à pied joint sur le poste d’entraîneur-chef d’une équipe bientôt centenaire (1920). Après avoir travaillé dans la NCAA et pour huit ou neuf formations de la NFL, Trestman a dirigé les Alouettes de main de maître. En cinq ans à Montréal: deux coupes Grey et une défaite en finale. On ne doute pas qu’il soit prêt à relever son prochain défi: améliorer l’attaque des Bears et faire de Jay Cutler un quart-arrière gagnant. Dans le passé, il a servi de mentor à des joueurs comme Bernie Kosar, Steve Young, Rich Gannon et Tim Tebow. Il a aussi aidé Anthony Calvillo à atteindre de nouveaux sommets. Son seul handicap est son manque de charisme. À Chicago, il devra cohabiter avec beaucoup plus de journalistes. Jim Popp et tous les partisans des Alouettes souhaitent à Trestman de réussir dans la Ville des vents. Pour ce qui est de son successeur à Montréal, c’est une autre paire de manches. L’heureux élu aura de grands souliers à chausser.

    Marc Trestman réalise en rêve en devenant entraîneur-chef d'une des formations les plus prestigieuses de la NFL.

    Marc Trestman réalise en rêve en devenant entraîneur-chef d’une des formations les plus prestigieuses de la NFL.

  • LE GRAND DÉFI DE MICHEL THERRIEN: Le Michel Therrien qui dirigera le Canadien durant les prochains mois n’a rien à voir avec l’homme qu’on a connu au début des années 2000. Michel a appris beaucoup de choses durant les six années qu’il a passées dans l’organisation des Penguins. Il a eu la chance de diriger des vedettes comme Evgeni Malkin et Sidney Crosby. Il connaît mieux son métier, il est mieux préparé et il sait davantage ce qu’il doit faire. Durant son séjour à RDS, il a aussi amélioré ses talents de communicateur. Il a donc plusieurs atouts en sa faveur en plus de l’appui de son directeur général. Marc Bergevin lui a rendu un grand service quand il a renvoyé Scott Gomez à la maison. À son retour dans le clan tricolore, Michel parle de fierté et de discipline. Il jure qu’il n’acceptera pas les demi-mesures. Le fait demeure qu’il hérite d’une équipe de 15e place et qu’il aura besoin de la collaboration de tout le monde, y compris un certain P.K. Subban. Je souhaite seulement que les partisans du Canadien soient patients avec Therrien et Bergevin. Rome ne s’est pas bâtie…

    Michel Therrien a beaucoup appris durant ses six années dans l'organisation des Penguins.

    Michel Therrien a beaucoup appris durant ses six années dans l’organisation des Penguins.

  • LE TRICHEUR EN VÉLO: Dénoncé par ses propres coéquipiers, Lance Armstrong a perdu sa crédibilité et tous ses titres au Tour de France. Il ne peut plus se cacher derrière les menaces et les mensonges. Il a choisi Oprah Winfrey pour tenter de redorer son image, mais il ne peut pas «endormir tout le monde en même temps». Reste à voir s’il portera des accusations contre l’Union cycliste internationale. On le soupçonne de vouloir entraîner d’autres personnes dans sa chute. Je vous invite à lire la chronique de Philippe Cantin à ce sujet sur Cyberpresse.
  • LE RESTAURANT DE TOUT LE MONDE: Mon bon ami Domenic Fazioli a été ébranlé par l’article publié dans Le Devoir en début de semaine, mais il n’est pas homme à se laisser abattre. Il compte sur de très bons employés et sur des amis fidèles. Il va continuer de se battre pour que La Cantina demeure le meilleur restaurant dans le nord de la métropole. Je fréquente cet établissement depuis bientôt 25 ans, toujours avec le même bonheur. Je peux vous assurer que La Cantina n’est pas le restaurant de la mafia, mais le restaurant de tout le monde. On y accueille des gens de toutes les classes de la société et de nombreuses personnalités dans le domaine du sport, de la politique, de la radio et de la télévision. On vient de partout parce que la nourriture et le service sont excellents. Point à la ligne.