Comme tous les amateurs de sport, Jacques Demers a été ébranlé par les morts successives d’Earl Weaver, de Stan Musial et de Richard Garneau en l’espace de seulement 24 heures.
Du temps où il dirigeait les Blues de Saint-Louis, au début des années 1980, Jacques allait souvent manger au restaurant de Stan Musial en compagnie de l’inimitable Prof Caron.
«Le restaurant de Musial était situé tout près de l’aréna des Blues, rappelle-t-il. Étant donné que le Prof aimait le baseball autant que le hockey, sinon davantage, il adorait discuter avec l’ancien joueur étoile des Cards. Il lui sortait toutes sortes de statistiques, sans jamais oublier de lui parler de ses chers Yankees».
Demers profite de quelques semaines de repos à son condo d’Hallandale avec sa chère Debbie avant de retourner à Ottawa. Il précise que Stan Musial était un gentilhomme à la Jean Béliveau. «Il était poli et respectueux envers ses clients. Il y a des athlètes qui aiment jouer à la vedette, mais Musial n’était pas de ce genre même s’il a été un des plus fameux joueurs de toute l’histoire du baseball. Il était un dieu à Saint-Louis», ajoute-t-il.
Demers a dirigé les Blues pendant trois ans et les a menés à la finale de conférence contre Calgary en 1986. Il a ensuite pris le chemin de Détroit afin de toucher un salaire décent et il a remporté deux fois le trophée Jack Adams avec des équipes de cols bleus. Quelques années plus tard, il a gagné la coupe Stanley avec le Canadien, puis il a terminé sa carrière dans le hockey comme patron du Lightning de Tampa Bay.
Le Rapido de 16h.25
- LARRY ROBINSON a été embauché par les Sharks de SAN JOSE pour aider les défenseurs et améliorer le rendement de l’équipe en désavantage numérique. Les Sharks ont été affreux dans ce domaine la saison dernière. Ils ont la meilleure fiche de la ligue depuis quatre ans (195-92-41), mais ils ne sont jamais venus près de gagner la coupe.
- TRAVIS ZAJAC n’est pas un vilain joueur, mais il est étonnant qu’il ait réussi à arracher un contrat de 46 millions pour huit ans à LOU LAMORIELLO.
- EVGENI MALKIN démarre la saison en lion. Il est présentement en avance sur SIDNEY CROSBY pour la simple et bonne raison qu’il a joué beaucoup plus de matchs depuis deux ans.
- On fait quoi avec ROBERTO LUONGO? On le garde à Vancouver ou on l’échange?
- PAUL HOUDE au sujet du grand Richard Garneau: «Pour lui, le sport faisait partie de la culture d’un peuple. Il aimait aussi le cinéma, la littérature et la musique. Il était la référence pour tous les journalistes sportifs».
- Selon un de mes espions, MARIAN HOSSA s’est présenté au camp des Blackhawks de Chicago dans une forme absolument resplendissante.
- FRANÇOIS BESSETTE, de Boom FM, sera parrain d’honneur du DÉFI DE SKI au profit de Leucan, le 16 mars, à Bromont.
- L’ancien collègue ROBERT CADIEUX est un partisan des Ravens de Baltimore. Il a particulièrement apprécié leur dernière victoire contre BILL BELICHICK et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
- Quelle sera la vie chez les Red Wings après le départ de NICKLAS LIDSTROM?
- GILLES LAPERRIÈRE, Monsieur Hockey à Rouyn-Noranda, est hospitalisé à Amos. Il souffre d’enflures aux jambes.
- C’est une saison importante pour les jeunes joueurs des OILERS D’EDMONTON. Ils ont beaucoup de talent et ils doivent maintenant faire la preuve qu’ils sont capables de gagner tous ensemble.
- RENALD NEPTON en est à sa 33e saison comme responsable de l’équipement chez les Saguenéens de Chicoutimi. Il a été le confident de centaines de jeunes joueurs.
- Je préférais GÉRARD DEPARDIEU à l’époque où il incarnait Cyrano de Bergerac. Et vous?
- Sept anciens joueurs des SAGUENÉENS ont leur chandail au plafond du Centre Georges-Vézina: GILBERT DELORME, Alain Côté, Normand Léveillé, Sylvain Locas, Marc Fortier, Guy Carbonneau et Félix Potvin.
- Le drapeau FLEURDELYSÉ fête son 65e anniversaire.
Le mot d’humour
Il m’arrive de me parler à moi-même pour être certain que quelqu’un m’écoute!