Tel que souhaité, ma chronique d’hier sur le CANADIEN a provoqué de nombreuses réactions. En voici quelques-unes:
- ANDRÉ MALTAIS, vétéran de la PGA du Québec: «Le Canadien manque de direction et de flair. Il n’a pas les bons soldats. Les gars
veulent, mais ils sont mal encadrés. Ça fait 20 ou 25 ans que ça dure. Ce qu’on est loin de nos souvenirs de jeunesse!».
- GUY CORMIER, de Sainte-Julie: «J’ai décroché pour de bon le jour où ils ont décidé de tout miser sur CAREY PRICE».
- ALAIN ROY, de Blainville: «Le Canadien doit revoir sa grille d’analyse. Il y a trop de bons gars dans ce club-là et pas assez de joueurs avec du chien dans le nez».
- ALAIN USEREAU, de RDS: «On ne peut pas bâtir une équipe autour d’un gardien, si bon soit-il. Il suffit le lire le livre de KEN DRYDEN (The Game). Lui-même savait qu’il avait la vie facile avec une telle équipe devant lui. D’ailleurs, on peut se poser la question suivante: si on avait interchangé Dryden et GILLES MELOCHE, pensez-vous que Dryden aurait fait des Golden Seals une équipe gagnante?»
- SERGE DAGENAIS, du club de la Vallée du Richelieu: «Tout se résume aux mauvais premiers choix de repêchage. Si seulement la moitié de ces choix avaient pu nous aider pendant 7, 8 ou 10 ans, la situation serait très différente. Quant à Bergevin, sa moyenne est assez bonne en ce qui concerne les échanges».
- DANIEL LANGLOIS, de Chambly: «Ça prendrait un président
hockey avec la pression de livrer la marchandise».
- ROGER SMITH, de Gatineau: «Tant et aussi longtemps que les partisans continuent de remplir le Centre Bell et les poches de M. Molson, il n’y aura pas de gros changements. Ils ne comprendont jamais!»
- ALAIN LALUMIÈRE, de Longueuil: «Molson doit embaucher un président hockey qui connaît ce sport».
- ALAIN GRENACHE, de Windsor: «Repêchez donc des joueurs qui savent quoi faire avec la rondelle!»
- JOE COBICK, d’Amos: «On fait quoi avec Marc Bergevin? Se pourrait-il qu’il rie de nous autres?»
- ANDRÉ DURAND, de Saint-Bruno: «Je suis d’accord avec ton analyse à 100%». Merci.
DOMI AU MINNESOTA?
Une rumeur persistante envoie MAX DOMI au Minnesota en retour du défenseur MATT DUMBA. On parle aussi de JONAS BRODIN, un
autre défenseur. Domi n’a pas obtenu le contrat qu’il recherchait et il connaît une saison affreuse à Montréal après avoir été un joueur très populaire l’an passé.
TROISIÈME DÉFAITE DE SUITE
- Le Tricolore a encaissé une défaite de 4-1 sur la patinoire des Penguins, vendredi soir. Le nouveau venu JASON ZUCKER a fait la différence avec 2 buts et SIDNEY CROSBY a terminé la partie avec 3 passes…. Les Penguins ont souligné leur relation avec les joueurs francophones au fil des ans et c’est nul autre que MAXIME TALBOT qui agissait comme annonceur-maison.
- Les Rangers ont gagné 3-1 à Columbus. CHRIS KREIDER a réussi le but gagnant en fin de troisième et ALEXANDAR GEORGIEV a bloqué 36 rondelles.
- Winnipeg s’est incliné devant San Jose par la marque de 3-2. Le but gagnant appartient à TIMO MEIER. Un 29e pour KYLE CONNOR dans une cause perdante.
- Les Hurricanes ont battu les Devils 5-2 à Raleigh. ANDREI SVECHNIKOV a réussi le but assommoir et PETER MRAZEK a bloqué 35 rondelles.
EN BREF
- ROBERTO LUONGO, ancien joueur étoile des Canucks, est
retourné à VANCOUVER au début de la semaine pour participer à la fête en l’honneur des jumeaux DANIEL et HENRIK SEDIN. Tout le monde sait ce que les frères Sedin ont accompli sur la patinoire. Mieux encore, ils sont de bonnes personnes.
- ARTHUR QUOQUOCHI, qui a aidé le Canadien Junior à gagner la coupe Memorial au printemps 1969, vit sur une Réserve indienne dans la région de LA TUQUE. On se souvient aussi de lui pour ses exploits au tournoi PEE-WEE de Québec.
- La moyenne d’assistance dans la Ligue NORD-AMÉRICAINE est d’environ 1160 spectateurs par rencontre. JONQUIÈRE vient en tête de liste avec une moyenne de 1400. THETFORD-MINES est bon dernier avec une moyenne de 975. Merci à Pélo pour les stats.
- MARC GRENIER, ancien patron du club Royal Québec, se remet d’une chirurgie pour une hernie. Pas de golf avant la fin mois de Marie.
- ALAIN VILLENEUVE, de Sherbrooke, a créé le trophée 3P pour honorer le joueur du PHOENIX qui affichera le plus de passion, de persévérance et de positivisme.
- Bravo à JOÉ ROBERT, d.g. de la Caisse Pop du Val Saint-François, pour son implication dans le DÉFI DESJARDINS, une expédition à vélo entre KEY WEST et les Cantons de l’Est. L’objectif est de 160 000$ et le départ aura lieu à Key West le 30 mai.
JE ME SOUVIENS: En 1979, BILLY JOEL triomphe au gala des Grammys avec la chanson Just The Way You Are… En 1975, YVAN
COURNOYER marque 5 buts dans une victoire de 12-3 sur les Blackhawks et GUY LAPOINTE devient le premier défenseur du Canadien à marquer 20 buts dans une saison… En 2002, JAMIE SALÉ et DAVID PELLETIER obtiennent justice et recevront la médaille d’or pour leur prestation à SALT LAKE CITY… En 1983, le chanteur SYLVAIN LELIÈVRE devient le premier récipiendaire de la médaille JACQUES-BLANCHET pour sa persévérance et la qualité de son oeuvre… En 1978, MUHAMAD ALI, en fin de carrière, subit la défaite face à LEON SPINKS, un jeune boxeur de 24 ans… En 1968, NANCY GREENE gagne la médaille d’or en slalom géant aux Jeux olympiques de GRENOBLE…. En 1965, le
DRAPEAU CANADIEN flotte sur la Tour de la Paix pour la première fois… En 2007, JOE SAKIC atteint le cap des 600 buts… En 1965, les BEATLES enregistrent la chanson Ticket To Ride… En 2000, MARTIN BRODEUR devient le premier gardien de but à être crédité du BUT VAINQUEUR. Il réussit l’exploit contre les Flyers… En 1958, JERRY LEE LEWIS fait fureur avec Great Balls of Fire… En 1999, MARIE-ANTOINETTE ferme ses restaurants de Québec, Beauport, Sherbrooke, Chicoutimi et Rimouski… En 2001, les Canucks échangent FÉLIX POTVIN aux Kings de Los Angeles en retour de considérations futures… En 1975, LINDA RONDSTADT
chante You’re No Good… En 1987, le comédien JEAN DUCEPPE est honoré pour l’ensemble de sa contribution au monde du théâtre…. En 1974, PHIL ESPOSITO atteint le cap des 1000 points…. L’écrivain ALEXANDRE SOLJENITSYNE, banni de la Russe, s’installe en SUISSE avant d’émigrer aux États-Unis… En 1942, la GRANDE-BRETAGNE subit une cuisante défaite contre les JAPONAIS à Singapour… En 1926, inauguration de l’Hôtel de Ville de Montréal par le maire CHARLES DUQUETTE…. En 1953, GORDIE HOWE devient le plus jeune joueur à marquer 200 buts dans la LNH. Il a seulement 24 ans… En 2010, EARL JONES est condamné à 11 ans de prison pour des fraudes totalisant 50 millions de dollars….
En 2008, PAUL DESMARAIS, fondateur de Power Corporation, reçoit la médaille de la Légion d’honneur des mains du président NICOLAS SARKOZY…. En 2009, MICHEL THERRIEN est congédié par les Penguins… En 1903, le premier ourson TEDDY BEAR est mis en vente aux États-Unis…. En 1839, cinq PATRIOTES montent sur l’échafaud: CHEVALIER DE LORIMIER (notaire), CHARLES HINDENLANG (militaire français), PIERRE-RÉMI NARBONNE (huissier), AMABLE DAUNAIS (cultivateur) et FRANÇOIS NICOLAS (instituteur)…. Nous ont quittés le 15 février: ANDRÉ DAVELUY, alias Monsieur Bricole; STEVE MONTADOR, joueur de hockey; VICTOR GOLDBLOM, politicien; ANNE-MARIE DUCHARME, comédienne; JOSEPH ARTHUR PAPINEAU, évêque de Joliette; HENRI LETONDAL, journaliste, acteur et metteur en scène.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Léon perd le contrôle de sa moto et se retrouve tête première dans le fossé. Il est blessé assez sérieusement à la tête et à la jambe. Par hasard, une jolie dame s’arrête avec son auto, s’informe de son état de santé et lui dit: «Je suis infirmière. Viens chez moi et je te soignerai».
-«J’aimerais bien, mais je suis marié et j’ai peur que ma femme soit contrariée», répond Léon.
L’infirmière insiste et finit par le convaincre d’aller se faire soigner. Une fois qu’ils sont rendus à la maison, elle panse ses plaies et lui sert deux Molson bien froides.
-«Je me sens beaucoup mieux, dit Léon, mais je crains encore que ma femme soit contrariée»
L’infirmière lui montre ses jolis seins, ses longues jambes, et lui demande: «Elle est où ta femme?»
-«Dans le fossé avec ma moto!»
ANNIVERSAIRES du 15 février
- JAROMIR JAGR, joueur étoile des Penguins et de plusieurs équipes, 48 ans.
- RUSSELL MARTIN, réserviste chez les Dodgers, 37 ans.
- KEVIN KISNER, golfeur de la PGA, 36 ans.
- RON CEY, ancien des Dodgers, 72 ans.
- BRIAN PROPP, ancien des Flyers, 61 ans.
- MARTIN GENDRON, ex-joueur étoile de la LHJMQ, 46 ans.
- SÉBASTIEN BORDELEAU, ancien du CH et des Predators, 45 ans.
- JOE HESKETH, ex-lanceur des Expos, 61 ans.
- ROBERT SÉVIGNY, grand amateur de golf.
- BRUNO VACHON, de Sherbrooke, 47 ans.
- BRUCE BELL, ancien des Nordiques, 55 ans.
- JOHNNY CUETO, lanceur des Giants, 34 ans.
- MELISSA MANCHESTER, chanteuse américaine, 69 ans.
- ROB BOYD, champion skieur, 54 ans.
- RÉJEAN CLOUTIER, ancien des Red Wings et des Castors Juniors, 60 ans.
- DANIEL POUDRIER, ancien des Nordiques, 56 ans.
- GILLES BOISVERT, ex-gardien de but de la Ligue américaine, 87 ans.
- ROBERT DROUIN, de Richmond, 62 ans.
- TONY McKEGNEY, ancien des Sabres, 62 ans.
- LUC DESROSIERS, sportif de Sherbrooke, 59 ans.
- KEN ANDERSON, ancien des Bengals, 71 ans.
- BENOÎT BEAUDRY, comptable, 52 ans.
- MARILYNE SALOIS, de Windsor, 32 ans.
- HÉLÈNE McNICOLL, de Sherbrooke.
- JANE SEYMOUR, actrice britannique, 69 ans.
- JACQUES THISDALE, comédien, 76 ans.
- CRAIG SIMPSON, ancien des Oilers, 53 ans.
- JONATHAN PARÉ, de Montréal, 37 ans.
- MYLÈNE ROY, petite-fille de Jean Béliveau, 36 ans.
- ROLAND SARRAZIN, de l’Épiphanie, 88 ans.
- SERGE AUBIN, hockey, 45 ans.
- PATRICK CLOUTIER, de Windsor, 50 ans.
- BARRY JONES, ancien des Expos, 57 ans.