Honnêtement, je ne m’attendais pas à grand-chose de la part de MARC BERGEVIN avant l’heure limite des transactions et je n’ai pas été déçu!
Le patron du CH s’est départi de trois joueurs marginaux (Thompson, Peca et Cousins), plus un joueur que les partisans aimaient beaucoup (Kovalchuk) pour engraisser sa banque de choix de repêchage. La belle affaire!
Au risque de me répéter, je n’arrive pas à comprendre la
philosophie de Bergevin ou encore son plan de match. Son équipe va rater les séries pour la quatrième fois en 5 ans, mais il semble au-dessus de ses affaires, confiant de filer dans la bonne direction.
Le Canadien continue de patauger dans la médiocrité, mais le d.g. continue de croire à son NOYAU (Price, Weber, Gallagher, Drouin, Tatar et Petry) et se fie à TREVOR TIMMINS pour repêcher les joueurs qui feront la différence d’ici quelques années. Ayoye!
Admettons qu’il n’est pas facile de redresser un arbre qui pousse tout croche. Admettons aussi que les joueurs qui rêvent de faire carrière à MONTRÉAL se font plus rares. Ça n’explique pas tout. Bergevin et Timmins multiplient les gaffes depuis 8 ans avec les résultats que l’on constate.
Cette équipe n’a aucune profondeur pour rivaliser avec les puissances de la ligue. On est encore à la recherche d’un centre numéro un, d’un solide défenseur gaucher et d’un gardien de but capable de seconder Price adéquatement. Le logo du CH a été piétiné et la tradition d’excellence bafouée. La cerise sur le sundae, ce sont les 4 défaites contre Détroit, pire formation de la ligue.
Je ne peux pas croire que GEOFF MOLSON va endurer cette situation encore longtemps. À Pittsburgh, Washington, Tampa et Boston, on vit dans le moment présent. Même chose à Raleigh ou au Colorado. À Montréal, on ressasse nos souvenirs d’il y 25, 30 ou 40 ans!
EN BREF
- J’imagine que JEAN-GABRIEL PAGEAU quitte Ottawa à
reculons. Il était un joueur très populaire dans la capitale nationale. Un contrat de 30 millions devrait l’aider à voir les choses d’un angle différent. On lui souhaite tout le succès possible à LONG ISLAND. Il continuera de porte le numéro 44, comme STÉPHANE RICHER, Reggie Jackson et Hank Aaron.
- Le Lightning sera mieux outillé pour les séries avec BLAKE COLEMAN et BARCLAY GOODROW.
- Même chose pour les Bruins. Ils ont plus de profondeur à l’attaque avec ONDREJ KASE et NICK RITCHIE.
- Les HURRICANES forment aussi une meilleure équipe avec VINCENT TROCHEK, Vatanen et Skjei.
- Les Penguins visent la coupe avec l’addition de PATRICK MARLEAU, Jason Zucker et Conor Sheary.
- Les RANGERS ont pris une sage décision en accordant un nouveau contrat à CHRIS KREIDER. Tu ne laisses pas partir un
joueur de ce calibre.
- ANDREAS ATHANASIOU est nul en défense, mais il devrait se plaire à Edmonton avec McDavid et Draisaitl.
- PASCAL RHÉAUME a appris son congédiement comme entraîneur des Foreurs de VAL-D’OR en consultant les médias sociaux! Il souhaite quand même bonne chance à son successeur DANIEL RENAUD, ancien coach des Cataractes. Pascal est le frère de MANON RHÉAUME, pionnière du hockey féminin.
- Un seul match à l’affiche dans la LNH, lundi soir. Les Blue Jackets ont battu Ottawa 4-3 sur un but d’EMILE BEMSTROM 25 secondes avant la fin de la prolongation. STEFAN MATTEAU avait créé l’égalité en milieu de troisième NICK FOLIGNO a marqué deux fois pour Columbus et CONNOR BROWN a fait de même pour les
visiteurs.
- Je ne voudrais pas manger une taloche de SIMON KEAN, mais quel affreux boxeur! Il n’aurait pas fait long feu devant Ali, Frazier ou Foreman…
- Mon ami PIERRE LESSARD, de Magog, a réussi un trou d’un coup avec son fer 6 au club Barefoot de MYRTLE BEACH. Le troisième AS de sa carrière de golfeur, mais le premier depuis 1991. JEAN VILLEMURE, Pierre Dugas et Louise Faucher ont été témoins de son exploit. De quoi oublier ses problèmes de santé en 2019!
- LOUIS DOMINGUE, de Saint-Hyacinthe, vole au secours des CANUCKS comme gardien auxiliaire.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1972, les Cards échangent STEVE
CARLTON aux Phillies en retour du vétéran lanceur RICK WISE. Carlton deviendra une très grande vedette à Philadelphie…. En 2009, la CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT du Québec confirme des pertes de 39,8 milliards de dollars… En 1973, le salaire minimum dans le baseball majeur grimpe à 15 000$. Les joueurs auront aussi droit à l’arbitrage…. En 1947, AURÈLE JOLIAT est élu au Panthéon du hockey avec EDDIE SHORE, Lester Patrick, Cyclone Taylor et Frank Nighbor…. En 1964, le jeune CASSIUS CLAY passe le K.-O à SONNY LISTON à Miami et devient champion du monde des poids lourds…. En 2007, le Canadien échange CRAIG
RIVET aux Sharks de San Jose en retour de JOSH GORGES…. En 1961, le 25 février devient la JOURNÉE ELVIS PRESLEY au Tennessee. Le roi du Rock’N’Roll a déjà rendu plus de 75 millions de disques… En 1924, TY COBB, des Tigers de Détroit, défend à ses joueurs de pratiquer le GOLF durant le camp d’entraînement… En 1956, NIKITA KHROUCHTCHEV critique sévèrement son prédécesseur JOSEF STALINE, affirmant qu’il a ordonné des CRIMES ignobles, dont l’exécution de nombreux dirigeants communistes… En 2006, la patineuse de vitesse CLARA HUGHES gagne la médaille d’or à l’épreuve de 5000m à TURIN… En 1945, naissance du Service international de RADIO-CANADA… En 2018, le Canadien cède le vétéran TOMAS PLEKANEC aux Maple Leafs en retour de deux inconnus et d’un choix de repêchage… En 1940, premier match
télévisé dans la LNH. Une station de NEW YORK présente le match CANADIEN-RANGERS…. En 1993, le comédien DICK VAN DYKE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1836, SAMUEL COLT fait breveter son revolver…. Nous ont quittés le 25 février: PAUL BERVAL, chanteur et comédien; JERSEY JOE WALCOTT, champion boxeur; ANGÈLE ARSENAULT, chanteuse du Nouveau-Brunswick; JOHN McGRAW, légende du baseball; EDDIE CONSTANTINE, acteur et chanteur; LEO LABINE, joueur des Bruins; TENNESSEE WILLIAMS, écrivain, poète et auteur dramaturge; PAUL JULIUS REUTER, journaliste britannique et fondateur de l’agence de presse du même nom; HENRI DÉSIRÉ LANDRU, tueur en série.
Merci à MM. Goulet et Champoux
LE MOT D’HUMOUR
Ben Boudreau, du Parcours du Cerf: «On va avoir tout un club à Laval avec tous ces choix de repêchage!»
ANNIVERSAIRES du 25 février
- ANDERS HEDBERG, ancien joueur étoile des Jets et des
Rangers, 69 ans.
- EUGÉNIE BOUCHARD, ex-championne de tennis, 26 ans.
- HIDEKI MATSUYAMA, vétéran de la PGA, 28 ans.
- PAUL O’NEILL, ex-voltigeur des Yankees, 57 ans.
- MICHEL FORGET, comédien et grand amateur de golf, 79 ans.
- TOM MARTEL, ex-gardien de but, 71 ans.
- DOMINIC TURGEON, des Red Wings, 24 ans.
- BROCK BOESER, des Canucks, 23 ans.
- PIERRE PICHÉ, ancien des Bruins de Victoriaville, 74 ans.
- CARL MAROTTE, vedette de Lance et compte, 61 ans.
- ANDRÉ PÉLOFFY, ancien des Bombardiers de Rosemont, 69 ans.
- HERCULES KYVELOS, ancien boxeur, 45 ans.
- BOB BOUCHARD, professeur de golf, 75 ans.
- DORIS GUÉRETTE-NEVEU, de Longueuil.
- JOE ZUGER, ancien des Tiger-Cats, 80 ans.
- LINE DUMOUCHEL, de Saint-Constant.
- SYLVIE POULIN et DONALD POIRIER, de Gatineau.
- LUCIEN DALLAIRE et BRUNO POIRIER, soccer.
- CARL ELLER, ancien des Vikings, 78 ans.
- DENIS HÉNEAULT, de Joliette, 72 ans.
- BOB BRENLY, ancien des Giants, 66 ans.
- ZENON ANDRYSYSHYN, ancien joueur de la LCF, 73 ans.
- CESAR CEDENO, ancien joueur étoile des Astros, 69 ans.
- KEN DAYLEY, ex-lanceur des Cards, 61 ans.
- HERB ELLIOTT, athlétisme, 82 ans.
- DENNY LEMASTER, ex-lanceur des Braves, 81 ans.
- PATRICK HANSEN, des JSH.