QUÉBEC— J’ai profité hier de mon voyage éclair à Québec pour aller voir la statue de JEAN BÉLIVEAU près du Pavillon de la jeunesse, à quelques pas du Colisée Vidéotron, un genre de vaisseau spatial.
En toute franchise, je n’ai pas aimé ce que j’ai vu et je ne crois pas que le GROS BILL serait enchanté du «tas de ferraille» qui lui rend hommage dans une ville qu’il a adorée. Il faut faire les 100 pas avant de trouver un angle où on parvient un tant soit peu à le reconnaître dans sa pose caractéristique.
J’imagine que l’artiste ÉRIC LAPOINTE a fait de son mieux pour immortaliser l’ancien capitaine des Glorieux. Il a procédé par anamorphose, c’est-à-dire un jeu de distorsions optiques, et son oeuvre (Briser la glace) a été retenue. Il faut toujours se méfier d’un artiste qui s’appelle Éric Lapointe!
Fort heureusement, on a installé un panneau près de la statue où on peut voir Béliveau dans le magnifique chandail des AS DE QUÉBEC. On le voit aussi dans le vestiaire des As avec LUDGER TREMBLAY (frère de Gilles Tremblay) et MARTIAL PRUNEAU. Sur une autre photo, il célèbre la conquête de la coupe Alexander avec ses coéquipiers et l’entraîneur PUNCH IMLACH, le 26 avril 1952.
Au moins, les visiteurs peuvent comprendre que Béliveau a été une immense vedette dans la Vieille capitale avant de faire le saut dans la grande ligue et devenir un des meilleurs joueurs de centre de tous les temps.
LES FRÈRES STASTNY
Pas très loin de la statue du Gros Bill, on aperçoit les frères Stastny en
train de jouer au hockey dans un banc de neige. Quasiment méconnaissables, on les a dessinés comme les figurines sur les jeux de hockey de table. Sans doute suis-je vieux jeu, mais me semble qu’on aurait pu faire mieux pour les frangins de la Slovaquie.
Si vous voulez mon avis, je préfère, et de loin, les statues de MAURICE RICHARD, Howie Morenz, Guy Lafleur et Jean Béliveau près du Centre Bell. On sait à qui on a affaire!
Avant de quitter les lieux, j’ai croisé ALAIN CÔTÉ, ancien joueur des Nordiques. La poche de hockey sur l’épaule, le Beu s’en allait patiner avec ses amis de la compagnie NAPA. Je lui ai demandé d’intercéder auprès du maire Labeaume pour qu’on rende hommage à JEAN-CLAUDE TREMBLAY, l’homme sans lequel les Nordiques n’auraient pas fait vieux os. «J.C. ne parlait pas beaucoup, mais il était tout un joueur de hockey», m’a-t-il dit.
J’aimerais bien vous parler du nouveau Colisée, mais le gendarme m’a fait comprendre gentiment que les visites étaient interdites en après-midi, même pour un vieux journaliste sportif. Faudra que j’aille voir les Remparts ou un autre spectacle pour visiter les lieux. La vie des temps modernes!
JAVA DU JEUDI
- PAULIN BORDELEAU, un vrai de vrai, rentre à la maison après 9 saisons derrière le banc du Phénix du Collège ESTHER-BLONDIN (Midget AAA).
- AU CHÂTEAU BROMONT: Le vétéran JÉRÔME BLAIS, de Magog, est le nouveau pro au club CHÂTEAU BROMONT. Il succède à DAVE LÉVESQUE qui se lance dans l’enseignement du golf à plein temps avec la firme GOLFTEC. Âgé de 41 ans, Blais fera équipe avec le d.g. MARTIN DUCHARME.
- FLEURY BLANCHIT LES OILERS: Le Sorelois MARC-ANDRÉ FLEURY a bloqué 29 rondelles pour blanchir les Oilers 3-0.
C’est son 61e jeu blanc dans la LNH. MAX PACIORETTY a inscrit son 30e filet de la saison et NICK COUSINS a marqué son premier but avec sa nouvelle équipe.
- Les Penguins ont encaissé une 4e défaite de suite, un revers de 2-1 à Los Angeles. BLAKE LIZOTTE a obtenu un but et une passe pendant que CALVIN PETERSEN repoussait 35 tirs.
- JOE THORNTON aurait aimé terminer la saison avec une équipe qui aspire aux grands honneurs, mais les SHARKS n’ont pas trouvé preneur pour le vieux barbu.
- Les BLUES avaient les yeux sur CHRIS KREIDER, mais ils se sont
ravisés quand ils ont su que VLADIMIR TARASENKO pourrait bientôt revenir au jeu.
- LOU LAMORIELLO est fier d’avoir mis la main sur le diminutif JEAN-GABRIEL PAGEAU et n’a pas hésité à lui accorder un contrat de 30 millions$ pour 6 ans. Il croit que Pageau cadre parfaitement dans le style de jeu des Islanders. Il devra satisfaire les exigences de MATHEW BARZAL et d’une couple d’autres joueurs l’été prochain. À ce sujet, il dit qu’il traversera le pont en temps et
lieu.
- Plus de 20 000 spectateurs pour un match de L’IMPACT par un soir de la fin-février. Bravo.
- JEAN-CLAUDE LEBLANC, du Golf 4 Domaines, est en deuil de son papa. Sympathies à toute la famille.
- L’Avalanche a vaincu les Sabres 3-2 sur un but de J.T. COMPHER en milieu de troisième.
- Le CH a subi 9 défaites cette saison après avoir été en avance après 40 minutes de jeu. Pas fort!
- BARRY TROTZ a raison de dire que de nombreux choix de repêchage n’atteignent pas la LNH.
- MARTIN BOISVERT, de Magog, en est un autre qui pleure le départ d’ILYA KOVALCHUK.
- PATRICK ROY a mangé son pain noir sans se plaindre et il dit maintenant aux partisans des REMPARTS de voir l’avenir en rose.
- Au tour de PLACIDO DOMINGO de demander pardon aux femmes qu’il a harcelées sexuellement. Si ça continue, c’est le PAPE qu’on va pogner les culottes à terre!
- MATT HIBBERT est le nouveau professionnel du club de golf NEWPORT. Durant ma jeunesse, c’est à cet endroit que j’amorçais ma saison de golf.
- BLOCUS FERROVIAIRES: ÇA DÉRAILLE!
JE ME SOUVIENS: En 1977, STAN MIKITA, joueur étoile des Blackhawks, marque son 500e but dans la LNH…. En 2011, GUY
LAFLEUR donne ses derniers coups de patin sur la glace du COLISÉE DE QUÉBEC…. En 2001, BRUNO-MARIE BÉCHARD, 36 ans, devient le plus jeune recteur de l’Université de SHERBROOKE…. En 2005, MARTIN MATTE vole la vedette au gala des Olivier… En 1997, les femmes ont finalement accès à la PHILARMONIQUE DE VIENNE après 155 ans d’attente… En 1982, LA VOIX DE L’EST adopte le format tabloïd… En 1827, première célébration de la fête du MARDI GRAS dans les rues de La Nouvelle-Orléans… En 1998, ALAN EAGLESON est dépouillé de sa médaille de l’Ordre du Canada… En 1969, ENGELBERT HUMPERDINCK chante A
Man Without Love… En 1974, TIME LIFE lance le magazine PEOPLE… En 1996, WAYNE GRETZKY est échangé aux Blues de SAINT-LOUIS… En 1984, les EXPOS échangent AL OLIVER aux Rangers du Texas… En 1995, le gouvernement CHRÉTIEN annonce l’abolition de 45 000 postes dans la Fonction publique… En 1906, fondation du PARTI TRAVAILLISTE en Grande-Bretagne… Nous ont
quittés le 27 février: DUKE SNIDER, joueur étoile des Dodgers; JACQUES PLANTE, un des meilleurs gardiens de but de tous les temps; LEONARD NEMOY, alias Monsieur Spock; CHANTAL JOLIS, animatrice; PIERRE PASCAU, ancien roi de CKAC; MADELEINE FERRON, écrivaine; JEAN-MARIE POITRAS, président de La Laurentienne pendant 17 ans; HENRY CABOT LODGE, diplomate américain; LOUIS VUITTON, styliste; WILLIAM SOUTHAM, propriétaire de journaux.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Le fils d’un prince arabe très riche s’en vient étudier au Québec. Au bout d’un mois, il écrit à ses parents: «Le Québec est un pays superbe et les gens sont très sympathiques. Je me plais beaucoup ici, mais j’ai un peu honte d’arriver à l’école dans ma Rolls-Royce alors que mes professeurs descendent de l’autobus».
Au bout de quelques jours, il reçoit un chèque d’un million de dollars avec la note suivante: «Ne nous fais pas honte plus longtemps et va t’acheter un autobus!»
ANNIVERSAIRES du 27 février
- JOHN DAVIDSON, président des Rangers, 67 ans.
- PIERRE LECOURS, ex-chroniqueur automobile, 70 ans.
- MARC RAYMOND, ancien professionnel de golf, 59 ans.
- ANDRES GOMEZ, champion de tennis, 60 ans.
- SYLVIE CHAMBERLAND, du Centre ELC.
- RAYMOND BERRY, ex-vedette des Colts de Baltimore, 87 ans.
- DENIS TURCOTTE, sportif de Magog.
- JOHNNY PHANEUF, pionnier du soccer à Granby.
- BILL VILLENEUVE et RACHEL BIAGÉ, de Gatineau.
- HÉLÈNE VACHON, de Repentigny.
- LYNE BRISEBOIS, de Montréal, 55 ans.
- ANIBAL SANCHEZ, lanceur des Nationals, 36 ans.
- DALLAS EAKINS, ex-entraîneur des Oilers, 53 ans.
- RON HASSEY, ancien des Expos, 67 ans.
- CLAUDE ROUSSEAU, de Sherbrooke, 58 ans.
- GAÉTAN BERNARD, de Rigaud, 81 ans.
- MATT STAIRS, ancien des Athletics, 51 ans.
- CLAUDE SAVOIE, de Gatineau, 78 ans.
- KENT DESORMEAUX, courses de chevaux, 50 ans.
- JAMES WORTHY, ancien des Lakers, 59 ans.
- PETE SMITH, ancien des Braves, 54 ans.
- PIERRE-PAUL URÈCHE, de Montréal, 79 ans.
- SERGE PRUD’HOMME, de Gatineau, 68 ans.
- RICHARD BOUCHARD, des JSH, 65 ans.