- Bravo à PATRICK ROY pour ses 400 victoires derrière le banc des REMPARTS. Un exploit remarquable pour l’ancien portier du CH.
- IM A LE DERNIER MOT: Un peu tout le monde souhaitait la
victoire de TOMMY FLEETWOOD ou du Canadien MACKENZIE HUGHES, mais c’est le jeune Sud-Coréen SUNGJAI IM qui a eu le dernier mot à la Classique Honda sur le difficile parcours du club PGA National.
- IM, qui fêtera ses 22 ans à la fin du mois, a raté son approche au dernier trou, mais il s’est racheté de belle façon avec un
coup magistral depuis la fosse de sable pour sauver la normale et son avance d’un seul coup. Hughes avait besoin d’un oiselet au dernier trou, mais il a expédié son deuxième coup dans les gradins et a dû se contenter de la normale. Fleetwood avait aussi besoin d’un birdie, mais il a expédié sa balle à l’eau. Fin des émissions.
- La CLASSIQUE HONDA est parrainée par JACK NICKLAUS et les profits vont à sa Fondation, laquelle s’occupe des enfants malades de la région de WEST PALM BEACH. Le tournoi de cette année coïncidait avec le 80e anniversaire de naissance de Mme Nicklaus, partisane numéro un du Golden Bear.
- Meilleur golfeur de son époque, NICKLAUS a rendu visite aux commentateurs en ronde finale. Il a été particulièrement élogieux à l’endroit de TOMMY FLEETWOOD. «J’aime sa façon de jouer et d’attaquer les fanions», a-t-il. Au sujet du PUTTING, il a ajouté: «C’est un drôle d’animal. Certains jours, tu réussis presque tous tes coups roulés. Le lendemain, la balle refuse de pénétrer dans la coupe». C’est le golf, ajouterait
mon ami Maltais.
- MIKE BOSSY à TVA Sports: «Le Canadien ne peut pas revenir l’automne prochain avec les mêmes joueurs et le même coach!»
- Pas de tout repos le métier de gardien de but auxiliaire. ROBIN LEHNER en sait quelque chose. Il a fait du bon boulot devant le filet des BLACKHAWKS, puis il s’est retrouvé sur le banc sans avertissement avant d’être échangé aux Golden Knights de LAS
VEGAS. Il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve.
- Les Capitals ont gagné 4-3 au Minnesota. ALEX OVECHKIN a marqué ses 44e et 45e filets de la campagne en plus de récolter une passe sur le but gagnant de T.J. OSHIE.
- Les Kings ont gagné 4-1 contre Vegas, mettant fin à une série de 8 victoires de la part des Golden Knights. ANZE KOPITAR a réussi 2 buts et CALVIN PETERSEN, un grand fanal de l’Indiana, a stoppé 42 rondelles.
- Les Flyers ont pris une avance de 4 buts pour battre les Rangers 5-3 et s’approcher du premier rang dans leur division. MIKA ZIBANEJAD a marqué 2 fois dans une cause perdante.
- Les Blue Jackets ont marqué 4 buts sans riposte au dernier tiers pour disposer des Canucks 5-3. Ils restent au plus fort de la course aux séries malgré leurs récents déboires. Le but gagnant appartient à EMIL BEMSTROM.
- CAM TALBOT a stoppé 38 rondelles et les Flames ont blanchi les Panthers 3-0 en Floride. JOHNNY GAUDREAU a obtenu un
but et une passe pour les visiteurs. Sept défaites de suite pour les Panthers devant leurs partisans!
- MARCEL JOBIN, notre fou en pyjama, poursuit son entraînement sur les plages de la FLORIDE. Il a fait la barbe à plusieurs jeunes lors d’une course présentée à HOLLYWOOD.
- BOUCAR DIOUF: «Si tu réussis à faire RIRE les gens, ils ne pourront pas te haïr».
- MARTIN BERNARD, ex-entraîneur de la LHJMQ et des Cantos de Magog, vit une nouvelle aventure à la barre des FILONS DE
THETFORD-MINES (hockey collégial). Il est secondé dans ses efforts par ALAIN RAJOTTE, Stephen Cabana et Stéphane Fiset.
- CLAUDE GAMACHE, directeur de golf au club Drummondville: «Le CH n’est pas sorti du bois». Non, monsieur!
- La lutte est serrée entre la LIGUE DÉPRESSION et Les Essoufflés de VICTORIAVILLE pour la coupe Jean Pagé. C’est une levée de fonds pour PROCURE.
- SYLVAIN LANGLOIS, retraité du Journal de Montréal: «MARC BERGEVIN endort Geoff Molson avec sa salade. Il endort aussi
des milliers de partisans».
- JACQUES DAIGNEAULT, de Sherbrooke: «Molson, Bergevin et Timmins sont trois incompétents».
- PLACE AUX DEMI-FINALES: Dans la Ligue Senior AAA, Joliette a disposé de Nicolet en 5 parties et La Tuque a eu besoin de 7 matchs pour éliminer Cap-de-la-Madeleine. En vedette: RAPHAËL LAFONTAINE, Simon-Claude Patenaude et Marc-Olivier Groleau. En demi-finales, JOLIETTE se frottera à LOUISEVILLE et LA TUQUE livrera bataille à PLESSISVILLE.
- ALEXANDRA CREVIER: «Pas étonnant que le premier cas de coronavirus au Québec soit découvert à VERDUN. C’est juste à côté de LACHINE!»
- JOE NORTON, grand chef de KAHNAWAKE, est un ancien joueur des MAROONS DE LACHINE durant les années 1960. Son surnom était Pidgie.
JE ME SOUVIENS: En 2004, le Canadien fait l’acquisition d’ALEX
KOVALEV, des Rangers, en retour d’un joueur des ligues mineures et d’un choix de 2e ronde. Kovy sera un homme très populaire au Centre Bell… En 1965, LUCIEN RIVARD parvient à s’évader de la prison de BORDEAUX en utilisant avec un complice les boyaux d’arrosage de la patinoire…. En 2011, ALEX HARVEY et son partenaire DEVON KERSHAW gagnent le sprint à relais en Norvège…. En 2004, l’Orchestre symphonique de Montréal a un nouveau chef: KENT NAGANO… En 1967, MICHELLE est proclamée chanson de l’année. Une création de JOHN LENNON et de PAUL McCARTNEY…. En 1996, la patineuse de vitesse ISABELLE CHAREST établit un record mondial à l’épreuve de 500m en
Hollande…. En 1959, le journaliste RENÉ LÉVESQUE est arrêté lors d’un affrontement entre les forces policières et les réalisateurs (en grève) de RADIO-CANADA…. En 2000, le BOSS (Bruce Springsteen) fait salle comble au Centre Bell…. En 1962, WILT CHAMBERLAIN, des Warriors de Philadelphie, devient le premier joueur de basket à amasser 100 points dans la même partie…. En 1933, première mondiale du film KING KONG… En 2011, BARACK OBAMA remet la médaille des Arts à JAMES TAYLOR, Meryl Streep
et Quincy Jones…. En 1966, BOBBY HULL, des Blackhawks, devient le premier joueur de la LNH à connaître deux saisons de 50 buts et plus… En 1965, sortie du film THE SOUND OF MUSIC. En vedette: JULIE ANDREWS et le Canadien CHRISTOPHER PLUMMER… En 1918, JOE MALONE, du Canadien, marque son 44e but de la saison. Un record qui tiendra pendant 27 ans, soit jusqu’à la saison de 50 buts du ROCKET…. En 1998, DANIEL JOHNSON fils annonce son retrait de la vie politique…. En 1969, le CONCORDE vole pour la première
fois… En 1974, STEVIE WONDER quitte le gala des Grammys avec 5 trophées…. En 2011, MATTHIEU PROULX prend sa retraite du football après 6 saisons dans le chandail des ALOUETTES…. En 2010, ANDREA BOCELLI est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2005, BILL GATES est fait chevalier de l’Empire britannique…. En 1939, le cardinal EUGENIO PACELLI devient le pape PIE XII… En 1951, CHARLES-EUGÈNE PARENT est nommé archevêque de RIMOUSKI…. En 1836, le TEXAS déclare son indépendance du MEXIQUE…. En 1927, fondation de la SOCIÉTÉ
D’HISTOIRE des Cantons de l’Est…. En 1914, création du ministère de la VOIRIE du Québec…. Nous ont quittés le 2 mars: SERGE GAINSBOURG, auteur-compositeur et interprète; MARGE SCHOTT, propriétaire des Reds de Cincinnati; BERTRAND GAGNON, comédien; MARC-AURÈLE FORTIN, peintre québécois; SANDRA SCHMIRLER, championne de curling; LÉO-ERNEST OUIMET, pionnier du cinéma; NICOLAS 1er, empereur de la Russie de 1825 à 1855.
LE MOT D’HUMOUR
Lucienne a laissé un message à Normand sur le frigo: «Ton souper est dans le livre des recettes à la page 44. Tu trouveras les ingrédients à l’épicerie!»
ANNIVERSAIRES du 2 mars
- IAN WOOSNAM, champion golfeur, 62 ans.
- HENRIK LUNDQVIST, vétéran gardien des Rangers, 38 ans.
- CLAUDE LAROSE, ancien joueur du CH et as golfeur au club Indian Spring, 78 ans.
- EUGÈNE LAPIERRE, patron de la Coupe Rogers, 64 ans.
- MAX DOMI, du Canadien, 25 ans.
- BEN ROETHLISBERGER, joueur étoile des Steelers, 38 ans.
- LUC PLAMONDON, auteur-compositeur de grand talent, 78 ans.
- MICHEL LAURENDEAU, ex-patron des Dragons de Verdun.
- DANIEL CRAIG, alias James Bond, 52 ans.
- TONY MARROCCO, ancien président de la Ligue des Sages, 82 ans.
- NICOLAS SAINT-PIERRE, d’Ottawa, 50 ans.
- ALAIN DUBEAU, ex-gardien de but des Draveurs, 52 ans.
- RON GANT, ancien des Braves, 55 ans.
- MARC DUHAMEL, de Laval, 72 ans.
- TOMAS KABERLE, ex-défenseur des Leafs et des Bruins, 42 ans.
- MARTIN PELLETIER, retraité du Journal de Montréal.
- MIKHAÏL GORBATCHEV, père de la perestroïka, 89 ans.
- TERRY STEINBACH, ex-receveur des Athletics, 58 ans.
- KEVIN CURRAN, champion de tennis, 62 ans.
- CHICO FERNANDEZ, ancien des Royaux de Montréal, 88 ans.
- JEAN-PIERRE ROY, ancien des Patriotes de Saint-Eustache, 63 ans.
- PIERRE BONNIER, de Valleyfield, 67 ans.
- MONELLE SAINDON, ex-journaliste.
- JEAN MÉNARD, de Saint-Eustache, 81 ans.
- ÉRIC SPÉNARD, des JSH.