Probablement parce que je m’ennuie du golf. Peut-être aussi parce que j’ai eu le privilège de visiter son musée à Fort Worth, il y a une quinzaine d’années. Toujours est-il que j’ai revu avec joie le film sur la vie et la carrière de BEN HOGAN, l’autre soir, à Golf Channel.
Très peu d’athlètes ont une si grande importance à mes yeux
même si je n’ai pas eu la chance de le voir à l’oeuvre quand il dominait le circuit de la PGA. Comment ne pas s’émerveiller devant un homme qui a travaillé si fort et franchi autant d’obstacles pour atteindre le sommet de la montagne?
Ben Hogan était encore enfant lorsque son père s’est suicidé. Un événement qui l’a secoué, mais en a fait un batailleur. Il a trimé dur pour faire sa marque au golf même s’il n’avait pas le talent naturel de son ami BYRON NELSON. Pour lui, il était tout à fait normal de passer 8 heures par jour au champ d’exercice afin d’améliorer sa technique.Il n’y allait jamais à reculons. Rien ne lui procurait une plus grande sensation que de frapper solidement la balle.
À son arrivée chez les pros, Bantam Ben a beaucoup de mal à couvrir ses dépenses à cause d’un «hook» qui le mettait trop souvent dans l’embarras. Il s’est mis dans la tête de corriger ce handicap et il a utilisé les quelques dollars d’un homme d’affaires de Fort Worth pour relancer sa carrière.
Ce n’est pas tout. En 1949, alors qu’il avait atteint de statut de champion, il a été victime d’un accident de la route qui a failli
lui coûter la vie et celle de son épouse Valérie. Les médecins lui ont dit qu’il ne pourrait plus marcher, mais il leur a répondu qu’il retournerait sur le parcours de golf. Seul, sans l’aide de spécialistes, il a réussi à se refaire une santé et il est revenu au jeu 11 mois plus tard. Stimulé par des centaines de télégrammes de ses admirateurs et plus déterminé que jamais.
Non seulement est-il revenu au jeu, mais il a connu ses plus grands succès par la suite, se permettant même de gagner 3 tournois majeurs en 1953, ce qui lui a valu un défilé dans les rues de New York. Comme on l’avait fait pour BOBBY JONES une vingtaine d’années plus tôt. Hogan était alors devenu un des athlètes les plus populaires de sa génération et il s’est servi de cette notoriété pour lancer sa propre collection de bâtons de golf. Dans ce domaine, à cause de la qualité du produit, il a fait mieux que tous les autres, y compris Jack Nicklaus et Arnold Palmer.
«Le plus grand retour dans l’histoire du golf, il appartient à Monsieur Hogan», a déclaré TIGER WOODS à son retour au sommet de la pyramide.
Je pourrais aussi vous parler de ses 33 victoires en l’espace de
trois ans, de son triomphe éclatant à CARNOUSTIE lors de sa seule participation à l’Open de Grande-Bretagne ou de sa balle à l’eau à Cherry Hills en 1960. Il avait alors l’opportunité de gagner l’Omnium des États-Unis pour la 5e fois et ce revers l’a hanté jusqu’à sa mort, en 1997.
Ce qu’il faut surtout retenir, je pense, c’est que M. Hogan est le parfait exemple de la détermination et de la persévérance. Comme MAURICE RICHARD. À la différence qu’il a réussi à développer un élan parfait. Hogan pouvait cogner une balle de golf comme TED WILLIAMS pouvait frapper une balle de baseball. Ça dit tout.
24 CLUBS DANS LES SÉRIES?
- Le dernier scénario envisagé par la LNH serait d’annuler la fin du calendrier régulier et de présenter des SÉRIES ÉLIMINATOIRES à partir de 24 équipes. Si c’était le cas, le CANADIEN participerait à la ronde initiale. Les seules équipes exclues seraient Détroit, Ottawa, San Jose, Los Angeles, Anaheim, Buffalo et New Jersey. On verra.
- RICHARD GRIFFIN, ex-employé des Expos, a rendu un bel hommage à CLAUDE RAYMOND à l’occasion de son
83e anniversaire de naissance. «J’ai connu Claude en 1973 alors que j’étais stagiaire chez les EXPOS, a-t-il dit. Il n’a jamais changé et il demeure un exemple à suivre. Il n’a pas gagné des millions à jouer au baseball, mais il a su se servir de sa notoriété pour marquer les gens autour de lui. Bravo!»
- Le fait est que FRENCHIE n’a pas gagné 200 000$ ( au total) durant toute sa carrière. C’est impensable quand on songe aux salaires qui sont versés de nos jours. CLAUDE RAYMOND, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est un exemple à suivre pour les sportifs de toutes les générations.
- Si tout fonctionne comme prévu, le calendrier de la NFL débutera le 10 septembre alors que Houston rendra visite aux Chiefs de KANSAS CITY. Le Super Bowl est prévu pour le 7 février à TAMPA, nouvelle adresse d’un
certain TOM BRADY.
- Le CANADIEN a conclu une entente de 3 ans avec le jeune défenseur ALEXANDER ROMANOV. On a hâte de voir ce qu’il a dans le ventre.
- Les REMPARTS souhaitent accueillir le tournoi de la COUPE MEMORIAL en 2022.
- CLAUDETTE LORANGER, épouse du vétéran journaliste CLAUDE LORANGER, est atteinte de la Covid-19.
- LUC DUPONT-HÉBERT, du club Carling Lake, ne croit pas ouvrir sa saison de golf avant la fin mai, peut-être même à la mi-juin.
- STÉPHANE CADORETTE, fils de Claude, nous apprend le décès de BILL DOBSON, un pionnier du ski de fond dans l’Est de la province. Il avait 84 ans. Il a été beaucoup impliqué dans le REFUGE DE SAINT-ADOLPHE. Sympathies à la famille.
- Les dirigeants de la Ligue de baseball Senior du Québec se réuniront le 16 mai pour analyser la situation. FRANÇOIS LÉCUYER, propriétaire des équipes de Sherbrooke et de Thetford-Mines a une patate chaude entre les mains avec autant d’incertitude dans l’air.
- Avez-vous la vidéo où TIGER WOODS tente de trouve un trésor caché en compagnie de JIMMY FALLON? Très amusant.
- ALEX RODRIGUEZ et sa copine JENNIFER LOPEZ auraient abandonné l’idée d’acheter les METS de New York.
- On me dit que GEORGES DURST, fondateur des restos La Cage aux sports, est décédé. Je n’en sais pas plus pour le moment.
JE ME SOUVIENS: En 1994, le CANADA gagne le championnat mondial de hockey sur glace pour la première
fois en 33 ans grâce à un but de LUC ROBITAILLE en tirs de barrage…. En 1982, GILLES VILLENEUVE se tue au volant de sa Ferrari sur le circuit de ZOLDER… En 1973, Chicago bat le CH 8-7 au Forum dans un match des séries complètement fou. STAN MIKITA est le meilleur joueur avec 2 but et 2 passes… En 2018, LA PRESSE annonce qu’elle deviendra la propriété d’un groupe à but non lucratif. Attention, danger!…. En 2016, GUY BOUCHER est nommé entraîneur des SÉNATEURS D’OTTAWA…. En 1969, création du Festival de la chanson de GRANBY…. En 1966, FRANK ROBINSON sort la balle du Memorial Park à Baltimore. Une claque de 450 pieds aux dépens de LUIS TIANT, des Indians…. En 1998, JACQUES LEMAIRE remet sa démission comme entraîneur des Devils…. En 1972, les chefs syndicaux MARCEL PÉPIN, Yvon Charbonneau et Louis
Laberge sont condamnés à un an de prison pour outrage au tribunal… En 2001, le grand RANDY JOHNSON, des D’Backs, devient le troisième lanceur de l’histoire à passer 20 frappeurs dans la mitaine en 9 manches au monticule… En 1965, les CASTORS DE SHERBROOKE gagnent la coupe Allan sous la direction de GEORGES ROY… En 1977, OLIVIA NEWTON-JOHN chante à New York pour la première fois… En 2008, la torche olympique, en route vers Pékin, s’arrête au sommet de
l’EVEREST…. En 2018, JAMES PAXTON, des Mariners, devient le 10e Canadien à lancer un «no-hitter» dans les majeures… En 2007, ANDRÉ BOISCLAIR quitte abruptement la présidence du PQ…. En 1987, création du HUARD. Il remplace la piastre de papier… En 1973, WILLIE STARGELL, des Pirates, sort la balle du DODGER STADIUM pour la 2e fois. Une claque de 470 pieds aux dépens d’ANDY MESSERSMITH…. En 1886, le pharmacien JOHN S. PEMBERTON lance un nouveau produit sur le marché: le COCA-COLA…. En 1997, LARRY KING est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1963, sortie du film Dr. NO. En vedette: SEAN CONNERY et URSULA ANDRESS…. En 2018, CÉLINE GALIPEAU, Yvon Deschamps, Plume Latraverse et le chef d’orchestre BERNARD LABADIE sont honorés à l’Assemblée nationale… En 1968,
CATFISH HUNTER, des Athletics, lance une partie parfaite contre les Twins… En 1972, début des travaux de construction de la PLACE DESJARDINS… En 1919, l’Université de Montréal obtient son indépendance de l’Université Laval… En 1984,le caporal DENIS LORTIE tue 3 employés de l’Assemblée nationale à la mitraillette et en blesse 16 autres… En 1993, l’écrivaine MARIE-CLAIRE BLAIS est admise à l’Académie royale de littérature de la BELGIQUE… En 1978, JACQUES MESRINE parvient à s’évader de la prison de la Santé à Paris… En 1902, l’éruption d’un volcan fait plus de 30 000 morts en MARTINIQUE… En 1984, la RUSSIE annonce qu’elle ne participera pas au Jeux olympiques de LOS ANGELES… Nous
ont quittés le 8 mai: GILLES VILLENEUVE, légende du sport automobile; DAVID MOLSON, président du CH pendant 8 ans; DOM DiMAGGIO, joueur étoile des Red Sox; ANDRÉ (Dédé) FORTIN, vedette des Colocs; AMBROISE LAFORTUNE, prêtre, animateur et écrivain; WILLIAM FOX, fondateur de la Twentieth Century Fox; CATHERINE DE SAINT-AUGUSTIN, religieuse de l’Hôtel-Dieu de Québec.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Entendu au bar: «Boire de façon responsable, c’est ne pas renverser une seule goutte!»
ANNIVERSAIRES du 8 mai
- MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur dans l’organisation des
Phillies, 80 ans.
- FRANK HOWARD, ancien des Dodgers, 84 ans.
- FRANÇOIS BESSETTE, de RDS et Boom-FM, 57 ans.
- NATHALIE ROY, députée de Montarville.
- PETER McNAB, ancien des Bruins, 68 ans.
- ADRIAN GONZALEZ, des Mets de New York, 38 ans.
- TERRY BAKER, ancien des Alouettes, 58 ans.
- CHANTAL CHARTIER, de Bélair Direct.
- NADIA SAINTE-MARIE, as golfeuse, 53 ans.
- JOHN MAINE, ex-lanceur des Mets, 39 ans.
- RONNIE LOTT, ancien des 49ers, 61 ans.
- RAPHAËL JACQUELIN, golfeur français, 46 ans.
- LISE DESROCHES, du tournoi Pee-Wee Olympique.
- ANDRÉ THIVIERGE, de la Patinoire Deux-Montagnes, 68 ans.
- PIERRE PINEAU, du club de golf Boucherville, 68 ans.
- ANDRÉ BÉRUBÉ, de Drummondville, 67 ans.
- VERNA GLAUDE, professionnelle de golf.
- EDGAR FRUITIER, mélomane averti, 90 ans.
- JEAN PARAY, chanteur, 60 ans.
- ADRIAN McPHERSON, ancien des Alouettes, 37 ans.
- ED JOYAL, ancien des Red Wings, 80 ans.
- DENNIS LEONARD, ex-lanceur des Royals, 69 ans.
- GORDON CAHILL, football, 80 ans.
- FRANÇOIS COURNOYER, baseball amateur, 48 ans.
- SYLVIE BOIVIN, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
- RICK ZOMBO, ancien des Red Wings, 57 ans.
- PIERRE MILLETTE, de Trois-Rivières, 56 ans.
- CHRIS KIRK, golfeur de la PGA, 35 ans.
- PIERRE BRILLANT, ancien des Reds de Providence, 88 ans.
- PAULE BEAUGRAND-CHAMPAGNE, journaliste et éditrice.
- MICHELE VACCA, de Montréal-Concordia.