- Plus je vois jouer JACQUES LEMAIRE en reprise et plus
je le trouve bon! Coco savait quoi faire avec la rondelle et il excellait dans les deux sens de la patinoire. Il a formé un trio extraordinaire avec GUY LAFLEUR et STEVE SHUTT à la fin des années 1970. Je le dis et je le répète: le chandail #25 devrait flotter au plafond du Centre Bell.
- ROLAND MAILHOT, un ancien de CKAC, a accompagné YVES LÉTOURNEAU durant les dernières années de sa
vie. Il allait souvent lui rendre visite au CHSLD Marcelle-Ferron, à Brossard. En apprenant sa mort, il a écrit: «Yves était un homme de passion et de conviction. Je suis très fier de l’avoir eu comme mentor et ami».
- HOMMAGES AU ROCKET: JEAN-GUY TALBOT et ANDRÉ PRONOVOST, deux athlètes de la Mauricie, on rendu hommage à MAURICE RICHARD à l’occasion du 20e anniversaire de sa mort. «Le Rocket n’était pas le plus bavard. Il prêchait par l’exemple. Ça se voyait dans ses yeux quand il
n’était pas content. Il était capable d’en prendre, même durant les exercices, et quand on avait besoin d’un GROS BUT, c’est lui qui allait le chercher», a dit Pronovost à JONATHAN ROBERGE, de Radio-Canada.
- «Maurice était tellement fort quand il fonçait en zone adverse, a ajouté Talbot. Il pouvait traîner un joueur sur ses épaules pour aller marquer un but. Je m’entendais
super bien avec lui et je me permettais parfois de lui jouer des tours. Il me faisait de gros yeux, mais je n’étais pas inquiet. Je pense qu’il aimait ça». Talbot a toujours placé le Rocket devant GORDIE HOWE sans rien enlever au joueur étoile des Red Wings.
- Je garde moi aussi d’excellents souvenirs du ROCKET, spécialement avec la troupe des Anciens Canadiens. Il était alors arbitre, mais c’est lui qui faisait courir les foules d’un bout à l’autre du pays. Une fois, à la Brasserie
Molson, il m’a donné un solide coup de poing sur l’épaule. Ce jour-là, j’ai compris que j’étais DANS SON CLUB et ça m’a fait chaud au coeur. Mon père, comme tous les hommes de sa génération, lui vouait une admiration sans bornes. Je me souviens aussi d’une visite à sa maison de la rue Péloquin à l’occasion de son 50e anniversaire de mariage. Lucille et lui avaient été d’une extrême gentillesse.
- Je me demande parfois quel serait le SALAIRE DU
ROCKET dans le hockey d’aujourd’hui. À son époque, il a joué pour des «peanuts». «J’ai été exploité à 200%», m’avait-il dit lors du lancement d’un livre sur sa carrière.
- FOLIE FURIEUSE: Vous pensez les Québécois ont envie de jouer au golf et de se changer les idées? Mon ami PATRICE FORCIER, du club de la Vallée du Richelieu, a accueilli 2200 golfeurs en cinq jours. Et je suis sûr que c’est pareil à la grandeur de la province.
- DERICK BRASSARD, des Islanders, devient un des actionnaires des OLYMPIQUES DE GATINEAU avec MICHEL QUESNEL et YAN HÉBERT, deux amis de l’Outaouais. À la hauteur de 10%. Bravo!
- Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX conserve un très mauvais souvenir de STEVE WILLIAMS, l’ancien caddie de Tiger Woods. Il a vécu une très mauvaise expérience avec lui lors d’un voyage à DISNEY WORLD.
- DANS LA CANICULE: Malgré la chaleur intense, j’ai joué 18 trous avec MARCEL DION, Raymond Letendre et
Claude Laflamme, hier, au club LongChamp de Sherbrooke. À 76 ans. Marcel Dion cogne encore solidement la balle et il joue de mieux en mieux avec son fer droit. Ses remarques sont aussi très amusantes. Un vrai champion!…. RAYMOND LETENDRE, qui a grandi à Drummondville, a été longtemps capitaine du club. Avant ses petits problèmes de santé, il se tapait 160 rondes par été. Impossible d’aimer le golf plus que ce gars-là… Quant à CLAUDE LAFLAMME, de
Magog, il a compris, comme moi, que l’avenir est sur les marqueurs verts…. Bravo au jeune BENOÎT VOYER-ROY, de Coaticook, pour la qualité des verts. Du travail bien fait…. J’ai aussi croisé DANNY CRAGG, de la compagnie Nutrite, JEAN-LUC CARON, frère du Prof Caron, et RÉAL LECLERC, ancien copriétairre du club… Un très bel endroit à visiter pour les amateurs de golf.
- ED JOVANOVSKI, ex-défenseur des Coyotes et des Panthers, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de JONATHAN HUBERDEAU et de son coéquipier ALEKSANDER BARKOV.
- PEYTON MANNING n’a pas manqué de taquiner son ami TOM BRADY lors de leur match de golf au profit des victimes du Coronavirus. «J’ai songé à demander à BILL BELICHICK de me servir de caddie!», a-t-il dit à son
ancien rival.
- MARC GRIFFIN est impatient de retourner au micro pour analyser des matchs de baseball en compagnie d’ALAIN USEREAU. Marc a raison quand il dit qu’il a dû se montrer patient pour se faire un nid derrière un trio comme celui de JACQUES DOUCET, Claude Raymond et Rodger Brulotte.
- Concernant le retour au jeu malgré la pandémie, P.J. STOCK soulève un bon point quand il dit que le situation est très différente entre un jeune joueur qui
veut se faire un nom et un vétéran qui songe à protéger ses acquis.
- On a déjà commencé à former des trios et à analyser les chances du CANADIEN de battre Crosby et les Penguins dans un 3 de 5. Misère de misère! Je vous conseille de sauter dans l’auto et d’aller faire brûler des lampions à SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ! Ou encore d’aller prier sur la tombe du ROCKET!
JE ME SOUVIENS: En 2006, les REMPARTS DE QUÉBEC sont champions de la coupe Memorial sur la patinoire de MONCTON. Le titre de joueur par excellence est remis à
ALEXANDER RADULOV… En 1986, ALGER ARBOUR met un terme à sa longue carrière d’entraîneur. Il a mené les Islanders à 4 conquêtes consécutives de la coupe Stanley…. En 1968, création de L’OSSTIDCHO au théâtre de Quat’Sous avec Charlebois, Mouffe, Deschamps et Louise Forestier…. En 2003, PATRICK ROY accroche ses jambières après une brillante carrière de 18 saisons dans la LNH…. En 1937, création de la VOLKSWAGEN en Allemagne à la demande du Führer lui-même…. En 1995, JACQUES VILLENEUVE gagne les 500 milles
d’Indianapolis… En 2000, BRAD RICHARDS conduit l’Océanic de RIMOUSKI à la conquête de la coupe Memorial…. En 2000, le rideau tombe sur le THÉÂTRE DES VARIÉTÉS. Le dernier spectacle rend hommage à GEORGES GUÉTARY…. En 1966, PERCY SLEDGE chante When A Man Loves A Woman…. En 1981, JEAN RATELLE prend sa retraite même s’il lui manque seulement 9 buts pour atteindre le cap de 500…. En 2010, ÉRIC LUCAS subit la défaite face à LIBRADO ANDRADE au Colisée Pepsi de Québec. C’est son dernier combat chez les pros…. En 2013, NANA MOUSKIRI est faite officière de l’Ordre national du
QUÉBEC… En 1964, création de l’OLP au Caire… En 1955, inauguration du ZOO DE GRANBY… En 1951, WILLIE MAYS frappe son premier circuit aux dépens de WARREN SPAHN, lanceur étoile des Braves de Boston… En 2015, DANY LAFERRIÈRE fait son entrée à l’Académie française… En 1957, le feu détruit la première église de VILLE-MARIE… En 1992, ouverture du Musée D’ART CONTEMPORAIN de Montréal…. En 2005, JUSTIN TRUDEAU épouse la très jolie SOPHIE GRÉGOIRE dans une église d’Outremont… En 1952, le ténor RAOUL JOBIN est décoré de la Légion d’honneur à Paris…. En 1982, premier congrès d’ALLIANCE QUÉBEC… En 1937, NEVILLE CHAMBERLAIN est élu premier ministre de la Grande-Bretagne… En 1845, le feu détruit 1600 édifices dans le quartier SAINT-ROCH à
Québec… En 1952, Mgr GEORGES CABANA est nommé archevêque de SHERBROOKE… Nous ont quittés le 28 mai: ALYS ROBI, notre première chanteuse de réputation internationale; MARCEL BÉLIVEAU, concepteur de Surprise sur prise; JULIUS BOROS, champion golfeur; PHIL HARTMAN, acteur canadien; EZZARD CHARLES, champion boxeur; EDOUARD VIII, roi d’Angleterre; PHILIPPE DESRANLEAU, archevêque de Sherbrooke; LÉOPOLD MOZART, violoniste et papa de Wolfgang Mozart.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
La belle Chantal: «François et moi avons décidé d’essayer de nouvelles positions. Moi sur le canapé et lui devant l’évier pour faire la vaisselle!»
ANNIVERSAIRES du 28 mai
- FERNAND LAPIERRE, ancien organiste des Expos, quatre
fois 20 ans.
- DAVID PERRON, as marqueur des Blues, 32 ans.
- KIRK GIBSON, joueur étoile des Dodgers et des Tigers, 63 ans.
- TONY DUNN, directeur de golf au club The Marshes à Ottawa, 59 ans.
- JEAN PERRAULT, ancien maire de Sherbrooke, 75 ans.
- MARK HOWE, ancien des Flyers, 65 ans.
- CRAIG KIMBREL, as releveur, 32 ans.
- BOBBY BOULANGER, ex-employé du CH, 54 ans.
- PIERRE GAUTHIER, ancien patron du CH, des Ducks et des Sénateurs, 67 ans.
- JEAN-PIERRE JUTRAS, as golfeur de Rosemère, 73 ans.
- TERRY CRISP, ancien joueur des Blues, 77 ans.
- BILL DORAN, ancien des Astros, 62 ans.
- SHELLEY HAMLIN, ex-présidente de la LPGA, 71 ans.
- JERRY WEST, légende des Lakers, 82 ans.
- ZACHARY FUCALE, gardien de but, 25 ans.
- DENIS GIRARD, professionnel de golf.
- PIERRE CHAMPOUX, de Radio-Canada.
- RON WILSON, ancien coach des Maple Leafs, 65 ans.
- JEAN-FRANÇOIS QUINTIN, ancien des Cataractes, 51 ans.
- MARIO SAINT-JEAN, de Gatineau.
- TONY MASSARELLI, Pour t’aimer j’ai menti.
- MARJOLAINE DALLAIRE, golfeuse de Valleyfield.
- FRANCINE MALTAIS, du club Le Champêtre.
- ROGER MIRON, chanteur, 91 ans.
- JIM COX, ancien des Expos, 70 ans.
- ERROL THOMPSON, ancien des Red Wings, 70 ans.
- HÉLÈNE NOBLE, de Sherbrooke.
- JEAN-MARIE DUMESNIL, de Saint-Constant, 77 ans.
- PIERRE LOIGNON, de Boucherville, 79 ans.
- DUANE WARD, ex-lanceur des Blue Jays, 56 ans.
- BOBBY COUSINEAU, de Saint-Jérôme, 72 ans.
- ALEXANDRE DA ROCHA, soccer.
- MARCEL FOREST, de Gatineau.
- JOHNNY PERALTA, ancien des Cards, 38 ans.
- RAFAEL LANDESTOY, ancien des Dodgers, 67 ans.
- GIGI GAUTHIER, des JSH.