Pour toutes sortes de raisons, mais surtout pour ses exploits dans les Séries mondiales, MICKEY MANTLE sera toujours mon favori parmi le plus grandes stars des Yankees.
Avant JOE DiMAGGIO, Babe Ruth, Yogi Berra, Whitey Ford, Lou Gehrig, Derek Jeter, Reggie Jackson, Roger Maris, Mariano Rivera et tous les autres.
Peut-être parce que Mickey représente mon enfance et mon adolescence. Je le voyais dans ma soupe… comme JEAN BÉLIVEAU au hockey, ALI sur un ring de boxe ou ARNOLD
PALMER sur un terrain de golf. J’étais alors loin de me douter qu’il était coureur de jupons et le dernier à quitter le bar!
L’autre soir, je suis tombé par accident sur le documentaire MONSIEUR OCTOBRE. Du travail bien fait avec plein de belles images. Bien que Reggie Jackson ne soit pas mon idole, je dois admettre qu’il a eu une carrière peu ordinaire et qu’il avait le don de s’illustrer lorsque la pression atteignait son maximum.
Il était ce genre d’homme que tu aimes à mort ou que tu détestes à t’en confesser. Il ne laissait personne indifférent, un peu comme DON CHERRY, Michel Bergeron, Howard Cosell, Brad Marchand, Bobby Clarke, Dale Hunter ou même Ali.
Ses statistiques sont vachement impressionnantes: 563 circuits, 1702 points produits, 4 championnats de la longue balle, 14 participations au match des étoiles et 5 bagues de la Série mondiale. Il a aussi mordu la poussière 2597 fois, un record peu enviable. Avec lui, c’était tout ou rien. Do or die!
D’OAKLAND À NEW YORK
REGGIE possédait un sale caractère et il était arrogant comme dix. On pourrait même le qualifier de ROI DES FANFARONS. Comme Ali, il ne se gênait pas pour exprimer ses opinions. C’était probablement sa façon de cacher son insécurité. Il se savait capable de réussir les plus grands exploits au bâton, mais il avait aussi la PEUR de rater son coup, de ne pas être à
la hauteur des attentes.
À Oakland, il a mené la puissante équipe des ATHLETICS à trois conquêtes consécutives de la Série mondiale. Cette formation regorgeait de joueurs étoiles: Catfish Hunter, Sal Bando, Bert Campaneris, Vida Blue, Ken Holtzman et Rollie Fingers. C’est toutefois Reggie qui faisait la différence de par son enthousiasme, ses circuits et ses points produits.
Il a passé seulement un an à Baltimore avant de devenir joueur autonome dans la fleur de l’âge. Plusieurs équipes étaient à ses trousses, y compris les EXPOS qui étaient alors dirigés par DICK WILLIAMS, son ancien patron à Oakland. Il était cependant hors de question que GEORGE STEINBRENNER laisse Jackson poursuivre sa carrière au Canada. Le propriétaire des Yankees a sorti son plus gros livret de chèques et il a donné à Reggie le contrat qu’il recherchait.
L’argent était certes un facteur important, mais Jackson avait surtout l’occasion d’évoluer dans le plus gros marché du baseball et ne voulait pas la rater. Il était fait pour jouer dans le Big Apple. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur des YANKEES. La première année a été très difficile. Il a eu de sérieuses prises de bec avec le gérant BILLY MARTIN et il a insulté le capitaine THURMAN MUNSON en affirmant haut et fort qu’il était le nouveau leader de l’équipe. «The
straw that stirs the drink».
Le vent a tourné au mois d’août lorsque Munson et LOU PINIELLA ont exigé une rencontre avec Steinbrenner pour lui expliquer qu’il devait parler au gérant et lui faire comprendre que Jackson serait plus utile à l’équipe au 4e rang des frappeurs. Martin a fini par accepter et l’équipe s’est mise en marche vers le championnat.
Évidemment, le point culminant est survenu quand Reggie a
frappé 3 circuits de suite dans le dernier match de la Série mondiale contre les Dodgers. Devant des partisans en délire (une chose commune à New York!), Jackson est devenu MONSIEUR OCTOBRE. Un des plus beaux moments dans l’histoire du baseball.
Jackson a mené les Yankees à un autre championnat l’année suivante, mais toute bonne chose a une fin. En 1981, Steinbrenner a réussi à faire signer un contrat à DAVE WINFIELD. Il ne l’a pas dit, mais il le considérait comme le successeur de Reggie. Les Yankees ont été battus par les Dodgers en Série mondiale et Jackson a choisi de lever les feutres. De nouveau joueur autonome, il a pris le chemin d’Anaheim où l’attendaient les millions de GENE AUTRY, l’ancien cowboy-chanteur.
Voilà pour Monsieur Octobre.
McILROY JOUE 63
RORY McILROY a joué 63 en deuxième parcours et il est à
seulement 2 coups de la tête après 36 trous au tournoi COLONIAL de Fort Worth…. JORDAN SPIETH, Harold Verner III, Bryson DeChambeau, JUSTIN THOMAS, Justin Rose, Gary Woodland et ADAM HADWIN sont aussi parmi les meneurs… Parmi ceux qui ont raté la coupure, il y a PHIL MICKELSON, Rickie Fowler, Jason Day, Jon Rahm, Sergio Garcia, Cameron Smith, Matt Kuchar, Bernhard Langer et le champion en titre KEVIN NA.
- Je suis allé à FORT WORTH en 2003 pour voir ANNIKA SORENSTAM se frotter aux champions de la PGA. Le chauffeur de taxi m’avait bien averti: «Touche pas à leur chapeau, touche pas à leur 4 X 4 et touche pas à leur darling, pis tout ira bien!»
- Le commissaire ROB MANFRED promet qu’il y aura du baseball majeur en 2020. Reste à voir sous quelle formule.
- KEVIN YOUKILIS, ancien des Red Sox, en est un autre qui déplore le RACISME un peu partout aux États-Unis.
- Qui a envie de s’acheter une VOITURE NEUVE neuve pour rouler sur les affreuses routes du QUÉBEC?
- PETER LAVIOLETTE est un sérieux candidat pour le poste d’entraîneur chez les DEVILS.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1987, les Capitals échangent ALAN HAWORTH, Gaétan Duchesne et leur premier choix de
repêchage aux Nordiques en retour de DALE HUNTER et du gardien de but CLINT MALARCHUK. Québec se servira ensuite de ce premier choix pour réclamer JOE SAKIC… En 1961, l’échange de DOUG HARVEY aux Rangers est finalisé. En retour, le Canadien obtient le vétéran défenseur LOU FONTINATO… En 2002, les RED WINGS sont champions de la LNH pour la 3e fois en 6 ans. NICK LIDSTROM reçoit le trophée Conn Smythe et SCOTTY BOWMAN saute sur la glace en patins avant d’annoncer sa retraite comme entraîneur… En 2017, le MUSÉE GRÉVIN de Montréal rend hommage à GARY CARTER… En 1999, JEAN-PAUL II célèbre la messe devant un million de Polonais à VARSOVIE… En 1961, MAURICE RICHARD est élu au Temple de la renommée avec MILT SCHMIDT, Charlie Conacher, Hap Day et George Hainsworth…. En 2006, CLAUDE JULIEN est embauché pour
diriger les DEVILS…. En 2001, VIOLA LÉGER, Jean Lapointe et le journaliste LAURIER LAPIERRE sont admis au Sénat… En 2003, ROGER CLEMENS atteint le cap des 300 victoires et des 4000 retraits au bâton…. En 1998, naissance du code régional 450…. En 1997, le défenseur VLADIMIR KONSTANTINOV, des Red Wings, est impliqué dans un accident de la route qui met fin à sa carrière. Son coéquipier Fetisov s’en tire à bon compte…. En 1981, le Belge JACKY ICKX gagne les 24 Heures du Mans pour la 5e fois… En 1984, les employés de DOMTAR déclenchent la grève à LEBEL-SUR-QUÉVILLON. Elle durera 11 mois… En 1997, MICHAEL JORDAN et les BULLS DE CHICAGO sont champions de la NBA pour la 5e fois en 7 ans…
En 1927, l’aviateur CHARLES LINDBERGH est acclamé lors d’un défilé dans les rues de NEW YORK… En 1966, TED LINDSAY, Toe Blake et Elmer Lach entrent au panthéon du hockey avec FRANK BRIMSEK, Ted Kennedy, Kenny Reardon, Babe Pratt et le président CLARENCE CAMPBELL… En 2004, SCHUMI gagne le GP de Montréal pour la 7e fois devant 110 000 spectateurs… En 1898, L’ABITIBI fait maintenant partie de la province de Québec… En 1986, JACQUES DEMERS est nommé entraîneur des Red Wings…. En 2014, les KINGS de Los Angeles sont champions pour la deuxième fois en 3 ans et JUSTIN WILLIAMS se sauve avec le Conn Smythe…. En 2000, illumination des bâtiments à l’Assemblée nationale… En 1948, les YANKEES retirent le numéro 3 de BABE RUTH devant 50 000 spectateurs… En 1988, GUY LAFLEUR entre au panthéon avec BRAD PARK, Tony Esposito et Buddy O’Connor…. En
1974, DON CHERRY, légende de la Ligue américaine, est le nouvel entraîneur des BRUINS…. En 1987, PIERRE TURGEON, des Bisons de Granby, est réclamé au 1er rang par les Sabres de BUFFALO…. En 1997, TIMOTHY McVEIGH est condamné à mort pour le massacre d’Oklahoma City… Nous ont quittés le 13 juin: GÉRARD CÔTÉ, 4 fois champion du Marathon de Boston; LOUIS-PHILIPPE HÉBERT, sculpteur; CLAUDE SAINT-JEAN, victime de l’Ataxie de Friedreich; JOSEPH-ADOLPHE CHAPLEAU, premier ministre du Québec.
Une recherche de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Winston Churchill: «Le meilleur argument contre la démocratie, c’est une conversation de 5 minutes avec l’électeur moyen!»
ANNIVERSAIRES du 13 juin
- JACQUES ROUGEAU, ancien lutteur devenu conférencier, 60 ans.
- RYAN McDONAGH, défenseur du Lightning, 31 ans.
- TERRY EVANSHEN, ancien joueur étoile des Alouettes, 76 ans.
- JASON SPEZZA, des Stars de Dallas, 37 ans.
- MARIO GINGRAS, ex-représentant O’Keefe, 86 ans.
- VALERI BURE, ancien du Tricolore, 46 ans.
- JEAN-PIERRE BORDELEAU, ancien des Blackhawks, 71 ans.
- PIERRE DONAIS, de TVA-Outaouais, 66 ans.
- GLENN MICHIBATA, champion de tennis, 58 ans.
- HUGUES GRIMARD, maire d’Asbestos, 49 ans.
- STÉPHANE QUENNEVILLE, de Kapuskasing.
- DENIS SAINT-PIERRE, trot et amble, 59 ans.
- CHRISTIAN BERLAND, gouverneur du club Médaille d’Or, 77 ans.
- HECTOR POTHIER, ancien des Eskimos, 66 ans.
- VÉRONIQUE LAVOIE, de Chicoutimi.
- ERNIE WHITT, ex-receveur des Blue Jays.
- BETTINA BUNGE, tennis, 57 ans.
- GAÉTAN FORTIER, de Sherbrooke, 76 ans.
- CHUCK TEKENOS, ancien pro à Whitlock, 68 ans.
- MEL LUNSFORD, joueur de la LCF, 70 ans.
- JACQUES BROUILLETTE, de Trois-Rivières.
- CÉLINE HUET, de Soccer-Outaouais.
- WILLIE HAMPTON, ancien des Alouettes, 63 ans.